Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Temps très mitigé ce matin, quelques averses sans plus

 

Parti ce matin à 6h15 direction le Piquet de Nantes depuis le col de Malissol.
Vers 7h30 vue sur la Matheysine avec La Mure sous le soleil. Le ciel était parfois chargé mais nous sommes passés à travers les averses durant les 4h de la balade, au fond à gauche l'Obiou

20180530_074607.thumb.jpg.5bbbb01e01dcc840e7d90f413bf2a62d.jpg

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel orage ce soit, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vécu de si intense! Intensité maxi à 203.8mm /h, des grêlons à de 2 à 3 cm de diamètre. 15 mm à la VP2 pour cet orage, il pleut touj

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.  

Temps très mitigé ce matin, quelques averses sans plus   Parti ce matin à 6h15 direction le Piquet de Nantes depuis le col de Malissol. Vers 7h30 vue sur la Matheysine avec La Mure sous le

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Retour des éclaircies pas le sud, la pluie ce calme, je crois qu'aujourd'hui les orages c'est cuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

L'averse aura laissé 1,8 mm au pluvio et la le grand soleil est revenu dans une ambiance bien moite, ça ce réchauffe nettement d'ailleurs, 24,2°C sous abris d'après ma station ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le temps se dégrade. Un paquet pluvieux semble vouloir remonter par le sud. A voir ce que cela donnera par ici.

 

Température en baisse 17,3° actuellement sur la station de Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Grondement à l'instant pour le 12 ème jour avec orage du mois ... et le je ne sais combien d'orages du mois O.o

 

Actu 19.7°C pluie en cours ( Tx 21.3°C, on est loin de la semaine bien chaude envisagée le w-e dernier)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie modérée depuis quelques minutes sur Grenoble après une petite averse en milieu d'après midi. En tout cas, ce temps instable est hallucinant par sa durée! Du jamais vu pour ma part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Il pleut bien sur Voreppe actuellement, le paquet est assez actif. Quelques rares coup de foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les averse de l’après midi, ensuite le soleil a refait sont apparitions et actuellement la pluie tombe faible a modéré mais pas d'activité orageuse pour le moment, température actuelle 16,8°C.

 

L'orage et la avec coup de tonnerre, la pluie et encore faible pour le moment, vent modéré par moment.

Modifié par rom38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il pleut par ici également. Averse modérée. Pas de tonnerre ou d'éclairs.

Tx de 21,8°C. La T° descend depuis 15h, Ta de 15,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Reprise de l'activité orageuse sur l'Avant-Pays, belles intensités sous les averses par moments, éclairs et tonnerre. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est parti et il tombe quelques gouttes avec toujours ces grondements. La douceur reste de mise. D'autant plus surprenant qu'il n'y avait pas les habituels bourgeonnements jurassiens, enfin pas partout, il y avait un creux sans nuages vers Crozet et le relais du Montrond.

 

Les cellules sont quasi-stationnaires j'ai l'impression.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Je commence par le temps actuel : ciel très sombre en ce moment en direction du massif de la Chartreuse et de l'Avant-Pays, le flux de SSE n'est pas très favorable une fois de plus pour ici j'ai l'impression, on risque d'être un poil trop à l'est, il pleut en tout cas actu. 

 

Sinon, en récap de la journée : début de matinée sous la grisaille et même quelques pluies (+0.5 mm), suivie d'une journée progressivement lumineuse avec de larges éclaircies. Tn de 14.8°C, tx presque chaude de 24.6°C, mais un ressenti bien plus chaud une fois de plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On reste à l'écart de l'agitation ici avec juste un peu de pluie par moment.

Sinon journée bien grise.

Tn de 13,1 °C et Tx de 18,7°C.

Ta de 15,4 °C.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 1 heure, Mario38 a dit :

Le temps se dégrade. Un paquet pluvieux semble vouloir remonter par le sud. A voir ce que cela donnera par ici.

 

Et bien, cela n'a pas donné grand chose par ici entre 1 et 2mm que ce soit sur Villefontaine, Bourgoin ou bien l'Isle d'abeau.

En effet, un trou s'est formé sur le radar des précipitations 😁😁.

1302830569_Pluie300518.jpg.77925e5c9b2001095d93c725e7d6fd29.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Comme tous les soirs en ce moment, faible pluie sur Chavagneux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Reprise de l'activité orageuse.

La pluie tombe toujours modérée et c'est très sombre.

Il fait 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'orage auras laisser 3,3mm, actuellement encore quelques gouttes et un tonnerre lointains, cumul de 7mm pour la journée, température actuelle 16,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme curieux ce temps, invariable.  Il pleut encore ce soir, averse orageuse.

On se croierait sous les tropiques avec ces pluies en fin de journées systématiques, mais il fait moins chaud, heureusement.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, tous les après-midi il suffit de jeter un petit coup d'oeil vers le Sud pour immanquablement apercevoir les développements pluvio-orageux qui vont arriver. Immuable flux de S/SE instable ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une Tx de 24.8° dans une ambiance de plus en plus lourde, le première orage est arrivé sur Viriat pile à l'heure du début de la vigilance, affolant les oiseaux avec de nombreux coups de tonnerre même si le plus gros est passé plus à l'Est :
20180530_155736.jpg.2e73291d355a1860dc253c250e963981.jpg

Un autre orage nous est passé cette fois en plein dessus à 18H30 avec une intensité en pic à 132mm/h et la console de la VP2 affichant : "il pleut des cordes"

20180530_183437-2.jpg.3607ccc05a2fed3b5252b79f1bb11222.jpg

Avec une telle intensité, les chéneaux n'abondent plus et l'eau passe par dessus :

20180530_183516-2.jpg.971ae650c9aaa42e356cf302e41a85d3.jpg

A 19H, alors qu'il ne pleuvait plus, les cumuls du coin étaient suivant :
- Viriat village : 19.4mm intensité max 132mm/h
- Bourg-en-Bresse Nord à 3.7km: 17mm intensité max 88mm/h
- St Etienne du Bois à 7.2km : 17.2mm intensité max 86mm/h
- Jasseron à 9.2km : 29.2mm
- Etrez à 9.6km : 16.8mm
A 20 km, à St Jean sur Reyssouze, on relève 39mm.

 

Actuellement une nouvelle averse nous aborde et le cumul atteint 20.2mm. 

Avec 144.8mm, Mai 2018 se classe en 4ème position des plus arrosés de mon historique de 16 ans à courte distance de mai 2007 et ses 146mm. La soirée ne fait que débuter et il reste une journée à priori orageuse demain. Alors on fera les comptes le 31 à minuit!

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Que de la pluie que de pluie depuis cette après midi accompagné d'orages Et de grêle  La température a juste frôler les 20° vers midi puis en descente constante .

+de 20mm.

Tx de 20.5 donc .

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...