Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'arrivée du monstre peu avant 17h au sud-est de Niort. Ayant été rejoint par hasard par Jepeto, Toph et compagnie sur le secteur, j'ai pu avoir confirmation que cette SC était encore bien mieux struc

Outch, Jonzac, surement du 4-5 cm : 

J'ai ici quelques vidéos et photos envoyées par des amis, dans les endroits où il a grêlé...     Quelques photos de Jonzac via la page fb de la Haute-Saintonge...

Images postées

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Une cellule orageuse se développe a l'ouest de ma position avec du tonnerre , la pluie  commence a tomber et la température qui chute.

Beau déluge qui dure mais sans grêle ouf que d'eau que d'eau ! 

Impact à 300 m à l'Ouest de la maison visible sur lighting maps l'un des rares d'ailleurs. 

24 mm en moins d'1 h et 42 mm depuis hier. 

Ce qui est drôle dans la commune, l'un dit 21 mm à son pluvio de jardin l'autre 22 mm etc.... 😛 personne n'a le même cumul :D 

Capture_wgz6.PNG

Modifié par Max86/65
  • J'aime 4

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

L'orage était peu actif avec 4 a 5 coup de tonnerre mais a quand même laissé 7.2 mm au pluvio et fait chuter la température de 22,8 °C a 15,2 °C.

Actuellement, Température : 15.7 °C, Vent moyen / 10 mn : 2 km/h, Pression : 1013 hPa.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Un orage s'est formé aux environs de Compreignac, belle enclume visible depuis Limoges... mais je vois rien d'autre.

Toujours rien, impossible pour la cellule de passer par bellefois. Elle s'arrête et creve sur place.20180522_185128.thumb.jpg.b003e0827821aed8e845aee35df77e7f.jpg

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 3

Nouvel orage qui se développe au NO de la Chapelle vers Chiré en Montreuil, esquivant toujours aussi naturellement la plaine. 

Intensité maxi des pluies: 112 mm/h. 

Video courte de l'impact proche parfaitement de la boite: 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cumul à Ciran depuis 2j: 0 mm.

No comment!

• Haha 1

1 seul ici pour aujourd'hui, 6 pour ces 2 jours.

Sûr que du côté de chez Max, il n'y a plus besoin d'eau quand on voit dans quel état sont les champs.

Arfff, je suis maudit. La cellule passe au dessus de chez moi, donnant 0,4 mm. Puis elle se réactive direction Cissé, voir Vouillé. 

Bref, c'est comme ça, faut faire avec. 

Pour ceux qui veulent des orages ou de la pluie, ne déménager pas en plaine, surtout à neuville.😤

Bilan de la journée, assez ensoleillé, tx de 24,6°. Ta de 17,6°, ciel plus ou moins nuageux, vent nul...

N'allez pas non plus sur les collines vendéennes pour de l'orage diurne.

Un bel après-midi, le plus souvent voilé mais moins opaque qu'hier,  comme hier pas d'orage a signaler, c'était même presque stable cet après-midi avec ce petit vent. Il va bientôt falloir se mettre à arroser. 

Demain ce sera quoi l'excuse, un cirrus?, une enclume imbougeable? le vent de mer loin dans les terres lol!

Modifié par sebb
  • Haha 4

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La Vienne semble bénéficier d'une activité orageuse soutenue d'après ce que je vois.

Comme d'hab, certaines communes ramassent pendant qu'à quelques kms c'est régime sec.

Je suis en déplacement dans le sud, je n'étais pas sur mon littoral sablais, hier, pour vivre les orages qui ont touché

la partie sud de la vendée, jusque par chez moi.

Ma femme m'a dit avoir eu de la grêle et a relevé 16mm au pluvio.

Pour une fois qu'en marais barométrique mon secteur côtier a pu connaître des orages diurnes, je n'étais pas là.

Et on termine cette bonne journée par ici par un nouveau beau coucher de soleil, pris depuis les collines de Marigny Brizay en direction de Lencloîtrais, vallée de l'Envigne en contre bas très arrosée et embrumée avec de nombreuses flaques dans les champs côté NO et Nord. Forte humidité ambiante. 

De l'autre côté Sud vers la plaine de Jaunay Clan, Avanton, Neuville, pratiquement aucune présence de brume ce soir proche du sol signe qu'il n'y a eu que trop peu d'humidité là bas ces derniers jours et il y en aura trop peu pour la suite question alimentation... 

Capture_jsl3.PNG

Niveau pluie donc 24 mm ici, 60 mm pour le mois, 13.5 mm Mirebeau où il est tombé 28 mm depuis hier soir là bas, 77 mm pour le mois, 2 mm à la Chapelle, 44 mm pour le mois et seulement 0.6 mm à Monts qui fût pourtant la point de départ des orages cette aprem et 28.5 mm pour le mois. 

• J'aime 2

Beau temps ici. Cumul des 9 derniers jours = 0 mm

Heureusement j'ai pu voir des orages à Paris cet après midi, ainsi que sur le trajet du retour ce soir.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Seul foudre réussi hier dans l'Est Vendée en milieu d'après-midi (je pense que c'est un positif). Quelques ambiances sympa mais orages quand même un peu décevants

20180521_16h35_foudre1.thumb.jpg.a492a346c104faa559d7a5c220e46b54.jpg

• J'aime 14

Posté(e)

Il est que 9h, mais déjà les premières cellules se forment sur les monts d'Ambazac avec 4 impacts détectés au nord du lac de St-Pardoux !

Ambiance encore plus pré-orageuse qu'hier, avec des nuages à tous les étages et notamment des altocumulus castellanus.

On part sur de bonnes bases !

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Petit retour sur les journées passées en ce qui me concerne, d'abord une impression : que ça fait du bien de retrouver ce genre d'ambiance de journée orageuse, qui a tant manqué l'an dernier !!!

En ce qui concerne lundi, je suis revenu de Poitiers l'aprem direction la Corrèze, sur le trajet j'ai rasé par l'ouest un orage assez massif sur la route de Confolens autour de 14h30. Un seul impact aperçu dans une zone pourtant pourrie de la l'orage. (Pas le temps de s'arrêter malheureusement, ayant rdv en limite Cantal pour changer de voiture).

Une fois pris la N141 à 110, j'observais devant une espèce d'averse à base élevée droit où j'allais, mais ça ne paraissait pas bien actif, et pourtant ! Celle-ci aura lâché un énorme double impacts droit devant, les ramifiés étant visibles très clairement à l’œil nu sur l'un des 2 canaux malgré l'heure (15h10). Cela aura été les seuls impacts de cette cellule. Vraiment le type d'orage dangereux par excellence !

Puis après le soir une fois revenu à Brive, un orage typique corrézien, cad très flotteux sans esthétisme.

Hier maintenant, la situ moins active, mais avec un bel orage en soirée, malheureusement j'avais encore oublié l'appareil photo à Egletons, par conséquent j'ai observé la cellule qui était vers Arnac-Pompadour je crois, depuis le Puy de Sarran. Trop loin pour faire des photos potables sachant que l'on était à la tombé de la nuit. Malgré la distance, on aura pu observer quand même quelques beaux impacts, ramifiés pour les doubles (il semble y avoir une tendance aux doubles impacts ces deniers jours).

Aujourd'hui, j'ai l'appareil^^, plus qu'à espérer maintenant qqch ce soir.  Ca fait tellement longtemps qu'on n'avait pas pu se dire "Oh tampis pour aujourd'hui, nouvelle chance demain" !

En attendant le beau temps vient d'arriver sur Brive, 17°C, td à 14°C.

• J'aime 2

Posté(e)

Nouvelles cellules d'une part sur le lac de Vassivière et d'autre part au sud ouest du département, ça semble bien impacter. Les cumulus gonflent sans aucun souci ! J'enrage d'être encore retenu à ce foutu bureau pourri !

Édit : ça y est ça gronde à Veyrac !

Modifié par orage87

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

L'orage se fait entendre a l'Est de ma position, vers la haute-Vienne.

Actuellement, Température : 20,6 °C, Vent moyen / 10 mn : 5 km/h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...