Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Mai 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

T'aurais pu mettre GEFS ;)

 

Pour comparer à hier; l'ensemble GEFS fait descendre un peu plus rapidement la T° à 850 hPa sur son diagramme après le WE.

- Lyon  :

graphe_ens3qdj9_mini.png

 

- Chambéry

graphe_ens3zsh6_mini.png

 

- Grenoble :

graphe_ens3ope5_mini.png

 

Pour CEP et GEM  pas de changement sur le CT/MT.

 

PS : le site Meteociel a été mis à jour et sur l'ensemble CEP on peut maintenant rechercher par ville!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Les nouvelles du matin :)

 

Le coup de chaud (Tx >= 30°C) ne devrait donc pas durer au delà du week-end.

Déjà Dimanche, une dégradation orageuse est possible dans l'après-midi.

Selon les coins, ce bref coup de chaud pourrait commencer demain avec des Tx possiblement aux alentours de 30°C (notamment les grandes villes tel Grenoble ou Lyon).

T° AROME pour demain 17h :

983_eqi6.png

 

Tx d'ARPEGE pour la journée de demain :

3609_elx8.png

 

WRF et ICON semblent moins chaud pour demain (26-28°C), mais je ne connais pas trop leur fiabilité sur les Tx.

 

Vendredi pourrait être la journée la plus ensoleillée, car dès Samedi, les nuages seront plus présents.

 

Sur le WE, les Tx devraient plafonner sur du 30-31°C, les différents modèles sont en accord la dessus.

Le début de la semaine prochaine sera moins chaud, mais les Tx resteront élevées pour la saison (Tx > 25°C encore). Le temps ne sera pas au beau fixe; les nuages seront de la partie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je devrais me faire embaucher par MF :P: http://www.meteofrance.fr/actualites/62657296-pic-de-chaleur-ce-week-end

 

Ce week-end, la hausse se poursuivra avec des températures 6 à 10 degrés au-dessus des normales de saison, avoisinant les 30 °C à Paris, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Metz et Dijon. 

 

PS : je plaisante bien évidemment, je ne suis qu'un amateur ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est toujours aussi instable sur le moyen terme. Même s'il n'y aura pas forcément des orages partout tous les jours. 

Par contre la fraîcheur n'est pas près de revenir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

@samcyr ce sont des rafales sous orage, donc je dirais qu'il faut en tenir compte dans le sens où il y a un risque de rafales puissantes là où les orages éclateront, mais pas forcément sur la localisation de la carte.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En tout cas arôme envoie du lourd cette aprèm et ce soir avec une grosse ligne d'orage qui arriverais par l'ouest.

 

Demain s'annonce très actifs aussi avec de violent orage par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arome est vraiment sympa pour ce soir, j'espère que c'est lui qui aura raison et pas certains WRF. L'agitation devrait vraisemblablement arriver par la Provence dans un flux de sud, même si certains scénarios y voient se former sur place. En effet même si au sol j'ai toujours la bise, c'est un beau flux de sud en altitude donc pourquoi pas ? C'est un peu le même schéma qui devrait se reproduire demain soir. Malgré la dégradation assez généralisée, il est entendu que certains secteurs seront épargnés, mais difficile en l'état de dire lesquels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours aussi incroyable cette instabilité, au moins jusqu'à 5 juin voire plus. Pas vraiment banal, même si la saison est propice. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Personne ici?? Vigilance orange sur l'ain et risque d'orages fort sur les départements voisins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le ciel est bien couvert sur Grenoble avec des températures pas très élevées. Peut être que des éclaircies vont apparaître dans l'après midi l'histoire de réactiver la convection. A suivre...

 

Sinon, niveau 2 orages pour le site ESOFEX sur notre région du centre-est :

 

http://www.estofex.org/

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Visiblement, on est parti pour des orages qui se formeraient entre Ardèche et sud ouest Isère en passant par la Drôme à partir de 16 h et qui se renforceraient en remontant vers le nord pour aboutir à une potentielle ligne virulente en sortie du département de l'Ain. Drôme, Isère et Ain les plus impactés, et pour le plus virulent, surtout le nord du département de l'Ain avec une ligne en formation en sortie nord du département. Prévie basée sur Arome 06z  essentiellement, on verra ce que ça vaut. WRF est bien plus diffus et moins organisé que ce dernier.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui et comme je le disais avant hier, le flux était de nouveau orienté au SE aujourd'hui, du coup très peu d'activité électrique par ici ( Isère ), demain le flux tourne au SO puis Ouest, et on pourrait bien se taper des cellules plus virulentes dans nos secteurs. Avant des averses plus localisées entre vendredi et dimanche, mais toujours possibles un peu partout, avant une nouvelle intensification dès lundi ( si le flux ne repart pas au SE )!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 35 minutes, Aurélien38 a dit :

Oui et comme je le disais avant hier, le flux était de nouveau orienté au SE aujourd'hui, du coup très peu d'activité électrique par ici ( Isère ), demain le flux tourne au SO puis Ouest, et on pourrait bien se taper des cellules plus virulentes dans nos secteurs. Avant des averses plus localisées entre vendredi et dimanche, mais toujours possibles un peu partout, avant une nouvelle intensification dès lundi ( si le flux ne repart pas au SE )!

 

Bonsoir Aurélien,

Comment se fait-il qu'en flux de SE, nous ne soyons que très peu touché par les orages dans notre secteur? Merci pour ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...