Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

cephalateur
 Partager

Messages recommandés

Les vents moyens commencent à être important sur les pointes Finistériennes à 15h:

85 km/h à Camaret sur mer (rafales à 109 km/h)

80 km/h à la Pointe du Raz (rafale à 100 km/h)

76 km/h à la Pointe St Mathieu (rafale à 96 km/h)

Mise à jour à 16:

91 km/h à Camaret sur mer (rafale à 113km/h)

• Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rafale de 133 km/h enregistrée à Camaret sur Mer (29) avec un vent moyen de 102 km/h !

Quelqu'un aurait une photo du sémaphore de cette fameuse pointe du Toulinguet? L'effet Venturi semble vraiment très costaud par vent de Sud: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/camaret-sur-mer-pointe-du-toulinguet/07104.html

EDIT: OK, trouvée, je comprends mieux!

Pointe_du_Toulinguet.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_du_Toulinguet

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Quelqu'un aurait une photo du sémaphore de cette fameuse pointe du Toulinguet? L'effet Venturi semble vraiment très costaud par vent de Sud: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/camaret-sur-mer-pointe-du-toulinguet/07104.html

Je n'ai que ceci comme photo de la station pour infoclimat, crop d'une photo prise de loin, car l'accès au sémaphore est interdit.

120786IMG75372.jpg

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pas mal d'agitations depuis le début de l'après midi avec un vent qui s'est bien renforcé.

17.4mm relevé sur les dernières 24h. Cela change de la première partie du mois de décembre bien sec.

Après une nuit agitée avec du vent ; pluie = 6.4 mm , soit : 18 mm pour décembre . Théoriquement décembre = 89 mm mois complet .

Depuis ce matin soleil maxi = 5.3h de soleil et 76 h au 19 décembre . soleil théorique : 43h mois complet !!!

la T moyenne : 5.8°C pour 4.4 °C en moyenne théorique .

Plein soleil une nouvelle fois aujourd'hui après le faible passage pluvieux et venteux de la nuit. Décidément ce mois de décembre est vraiment génial, à ce rythme on va finir par avoir plus d'ensoleillement qu'en mai 191769.gif

Bien dommage que les capteurs solaires d'Evreux et de Boos aient des problèmes, on doit tourner à 70/80h depuis le début du mois (63h pour Evreux mais il manque pas mal d'heures !).

Sinon pour cette semaine on retiendra également la grande douceur de lundi avec une Tx de 13.4°C

sorcerer.gif et des Tn oscillant entre 3 et 5°C.

Concernant le passage pluvieux de cette nuit il a donné seulement 3.8mm

au SPIEA ce qui me fait trembler face à ROUEN alien.gif

Ce soir le ciel est parfaitement dégagé avant l'arrivée d'une faible pertu pour cette nuit, la température s'abaisse bien avec 4.6°C

actuellement (Tn en cours).

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

7,5 mm sont tombés hier soir et en début de nuit. Un nouveau millimètre s'est invité ce soir.

J'ai enfin atteint les 1000 mm aujourd'hui : 1002 mm exactement. Cumul de novembre : 15,1 mm!

Journée encore grise contrairement à la Haute-Normandie qui semble largement profiter des éclaircies.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pas mal de verglas ce matin.

Le pare-brise était bien gelé chez moi; séance grattage.

0,9°C à 8h10.

Plusieurs accidents dus au verglas sur l'Orne. Une dizaine d'accidents aussi dans le département voisin de l'Eure.

Même problème dans le Pays d'Auge à l'est du Calvados.

Une Tn de 0,1°C à Alençon, de 0,4°C à Argentan, de 0,7°C à Flers et même de -0,5°C à Bellême dans le Perche Ornais.

D'autres gelées dans l'intérieur de la Bretagne avec également des accidents occasionnés par le verglas.

On enchaîne les bons timings en ce moment puisque comme hier un front est passé cette nuit apportant 2.9mm

au total, le ciel s'est dégagé par la suite permettant au thermomètre de baisser.

On évite la gelée de peu sous abri avec 0.5°C

de Tn, cependant c'était bien gelé/verglacé au sol avec une belle pellicule de glace sur les voitures ! Pas étonnant qu'il y ai eu des accidents dans le coin.

Actuellement c'est plein soleil (passage d'un très fin voile de quelques minutes tout de suite), pas de vent et déjà un bon 7.6°C

cool.png

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

C'est le pied ce mois, les pertus la nuit et le plein soleil en journée ohmy.png Un mois de Décembre vraiment très bien ensoleillé, j'adore ohmy.png pas besoin de faire de luminothérapie scared.gif J'suis ptet taré mais je préfére 50 fois ce temps à un temps neigeux qui apporte un ciel plombé pendant 3 semaines, j'vais m'exiler dans le Sud si ça continue tongue.png

Bon par contre un carton rouge absolu aux héliographes (ou pyranomètres) de Boos et dans une moindre mesure Evreux qui sont pas du tout mais alors pas du tout représentatif de l'ensoleillement que l'on a, soit c'est un problème de capteur soit y'a clairement un problème dans les seuils que MF applique parce que là c'est pas possible ermm.gif 5h de soleil pour Boos aujourd'hui c'est n'importe quoi, y'a eu du soleil du lever du soleil au coucher, et c'est pas la première fois que je constate ce genre d'avarie ce mois-ci. Je pense pour le coup que le mensuel d'ensoleillement proposé par Gerard est le plus significatif, ses 84h enregistrées confortent mon point de vue.

La matinée était fraiche avec 2.4°C

de Tn, pas de gelée blanche par ici, c'est bien remonté avec ce franc soleil très près des 10°C avec 9.9°C

précisément. Côté cumul pas terrible contrairement à l'autre bolleux de Fab qui va décidemment finir par gagner la bataille avec 1.3 mm

, le mensuel s'élève à 14.5 mm

, arrivé au 20 Décembre c'est inédit d'avoir si peu pour ma part.

Actu 7.8°C

C'est le pied ce mois, les pertus la nuit et le plein soleil en journée ohmy.png Un mois de Décembre vraiment très bien ensoleillé, j'adore ohmy.png pas besoin de faire de luminothérapie scared.gif J'suis ptet taré mais je préfére 50 fois ce temps à un temps neigeux qui apporte un ciel plombé pendant 3 semaines, j'vais m'exiler dans le Sud si ça continue tongue.png

Bon par contre un carton rouge absolu aux héliographes (ou pyranomètres) de Boos et dans une moindre mesure Evreux qui sont pas du tout mais alors pas du tout représentatif de l'ensoleillement que l'on a, soit c'est un problème de capteur soit y'a clairement un problème dans les seuils que MF applique parce que là c'est pas possible ermm.gif 5h de soleil pour Boos aujourd'hui c'est n'importe quoi, y'a eu du soleil du lever du soleil au coucher, et c'est pas la première fois que je constate ce genre d'avarie ce mois-ci. Je pense pour le coup que le mensuel d'ensoleillement proposé par Gerard est le plus significatif, ses 84h enregistrées confortent mon point de vue.

La matinée était fraiche avec 2.4°C de Tn, pas de gelée blanche par ici, c'est bien remonté avec ce franc soleil très près des 10°C avec 9.9°C précisément. Côté cumul pas terrible contrairement à l'autre bolleux de Fab qui va décidemment finir par gagner la bataille avec 1.3 mm, le mensuel s'élève à 14.5 mm, arrivé au 20 Décembre c'est inédit d'avoir si peu pour ma part.

Actu 7.8°C

je suis tout à fait d'accord avec toi pour la mesure de l'ensoleillement de MF Boos . Plusieurs personnes font aussi cette remarque et c'est l'une des raisons qui m'a amener à acheter un pyranomètre . Enfin oui 84 h actu ici , pour 65 h en novembre et 105 h en octobre à Boos . A suivre .

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oulà oui, gros bug ! Pour revenir dans le sérieux, la station de Camaret-sur-Mer (29) relève une rafale à 106 km/h pour un vent moyen de 83 km/h, joli renforcement donc sur la pointe bretonne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...