Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

cephalateur
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rouen Boos a annoncé neige ce matin vers 4h00 . Tn = 2.0°C .

Actu timide soleil . T : 3.8°C , vent faible : SO , pression : 1017 hPa en hausse , 3.6 mm au pluvio cette nuit vers : 4 h00 , d'où la neige à Boos .

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Il est encore tombé 24 mm sur les dernières 48h00, le mensuel se hisse à 100.5 mm ! Retour du bourbier généralisé dans le secteur, ça ruisselle bien à chaque averse...

Une ondée me frôle par le sud, il fait beau en mer avec juste quelques cumulus. Douceur inébranlable avec près de 10° sous les éclaircies.

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Salut,

Il est encore tombé 24 mm sur les dernières 48h00, le mensuel se hisse à 100.5 mm ! Retour du bourbier généralisé dans le secteur, ça ruisselle bien à chaque averse...

Et bien, je te bats! J'en suis à 109,1 mm!!! Et 1095,9 mm pour l'année 2013! Encore 0,3 mm et j'aurais dépassé la moyenne des 12 dernières années!!!

De retour de la région de Chartres, j'ai été éberlué de voir le cumul dans le Pierron chez moi.

Alors que j'étais déçu du faible cumul lors du passage de la tempête Dirk par chez moi (seulement 26 mm contre 49 mm à Briouze à 40 km d'ici chez un proche), le ciel a pris sa revanche les jours d'après: 61,5 mm entre le 24 au soir et le 28 au soir! Et 3 mm de plus cette nuit.

L'humidité suinte de partout...Pourtant, cet après-midi, les éclaircies règnent ...Profitons-en.

Sur la route de Chartres au Bocage Ornais, nombre de ruissellements ont occasionné des dégâts pour les cultures dans des champs.

De plus, de nombreux champs de blé sont recouverts d'une hauteur importante d'eau qui risque de faire du mal à ces jeunes pousses si les pluies reviennent.

Un petit article de Ouest-France sur la situation dans l'Orne:

http://www.ouest-france.fr/orne-fortes-precipitations-dans-le-departement-depuis-ce-vendredi-1823948

Un petit bilan de la tempête Dirk dans le Calvados :

http://www.libertebonhomme.fr/2013/12/24/bilan-des-episo-des-de-vents-violents-dans-le-calvados-des-23-et-24-decembre-2013/

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bon, la station de Chateaubourg repart à la hausse. Il est possible ici que le barrage anticipe les pluies de la semaine prochaine en délestant maintenant que l'ensemble des affluents de la Vilaine ne participent plus à la montée du niveau des eaux.

Dommage que les courbes de tarage ne soient pas réalisées, on a les hauteurs mais pas les débits.

de retour de Gisors pour une balade dominicale, plein de monde dans les rues, et chacun se croisant de dire "on en profite, ça va pas durer!"

Le niveau de l'Epte est très haut, à ras des ponts et tumultueux, charriant tout un tas de cochonneries dont un casque de moto (on a vérifié: "jeune homme? vous avez besoin d'aide?", il n'y avait personne dessous...ph34r.png )

ça n'a pas fini de monter, le petit lavoir en centre ville http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gisors_-_Lavoir.jpg?uselang=fr commence à déborder sur le trottoir...

Bon, la station de Chateaubourg repart à la hausse. Il est possible ici que le barrage anticipe les pluies de la semaine prochaine en délestant maintenant que l'ensemble des affluents de la Vilaine ne participent plus à la montée du niveau des eaux.

Dommage que les courbes de tarage ne soient pas réalisées, on a les hauteurs mais pas les débits.

De toutes façons les agents font leur travail en ouvrant au maximum les vannes sur la Vilaine et l'Oust . Samedi prochain les marées seront de : 108 . Nous avons une semaine pluvieuse à venir .

La température augmente légèrement ce soir (5.6°C), j'ai donc ma Tn et ma Tx du jour:

Tx: 9.8°C

Tn: 4.6°C

La pression baisse légèrement (1041 hPa), le vent est toujours très faible, avec un cumul de pluie à 10.4 mm aujourd'hui, du fait de la nuit bien arrosée.

Et déjà un joli 122 km/h a camaret sous de fortes averses de pluie.

Je n'ai pas d'anémomètre chez moi, mais étant sur les hauteurs de Brest face la mer , je peux dire que les rafales sont très fortes. Coup de vent sous estimé dans les prévisions.

Dire que les derniers clients sans électricité depuis Dirck sont rétablis depuis hivers soir seulement. Il va y avoir des coupures à nouveau.

1041hPa? Il va falloir étalonner. tongue.png

Hum, oui effectivement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je regarde la pression relative je suis à 1034.2 hPa, effectivement très loin de la pression de la station à 20km de chez moi (1015.7 hPa), j'ai donc réglé à 1015.6 hPa pour être dans la moyenne des deux stations les plus proches de chez moi, en espérant que maintenant j'ai la bonne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi de m'avoir fait la remarque, je m'en étais pas aperçu... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je reviens de Redon, c'est quand même fou le débit d'eau si proche du Centre-Ville, je ne serais pas tranquil si j'habitais là-bas, car ça va sans doute déborder vu ce qui devrait tomber cette semaine et même au-delà...

Je reviens de Redon, c'est quand même fou le débit d'eau si proche du Centre-Ville, je ne serais pas tranquil si j'habitais là-bas, car ça va sans doute déborder vu ce qui devrait tomber cette semaine et même au-delà...

Oui, ils doivent tirer au maximum à Arzal, ce qui fait que le débit est impressionnant. La fin de semaine risque d'être plus tendue.

Et c'est parti pour la pluie, grosse averse actuellement.

Le vent se renforce également, avec une rafale à 30.2 km/h pour le moment.

La pression est en légère baisse à 1014.3 hPa, la température également avec 8°C.

Et c'est parti pour la pluie, grosse averse actuellement.

Le vent se renforce également, avec une rafale à 30.2 km/h pour le moment.

La pression est en légère baisse à 1014.3 hPa, la température également avec 8°C.

Tu peux régler ta pression à 1016.5 hPa , actu elle est stable , et au milieu de l'échelle .

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

5,6 mm sont tombés aujourd'hui. Et il tombe encore quelques gouttes.

Cela donne 1101,5 mm pour 2013 et 114,7 mm sur décembre.

Sept mois sur douze auront reçu un cumul supérieur à 100 mm sur 2013.

Les crêtes, à plus de 300 m d'altitude, sont dans le brouillard.

Non loin de chez moi à Caligny, des personnes ont les pieds dans l'eau depuis Noël.

http://www.lornecombattante.fr/2013/12/29/a-caligny-des-habitants-ont-les-pieds-dans-leau-depuis-noel/

http://www.ouest-france.fr/pres-de-flers-les-sous-sols-de-plusieurs-maisons-inondes-1825484

Sur le deuxième lien, une petite vidéo.

Même problème à Alençon avec une rue dans l'eau.

http://www.ouest-france.fr/alencon-la-rue-de-leglise-en-partie-inondee-courteille-1825596

Cela attire les curieux : http://www.ouest-france.fr/alencon-la-crue-de-la-sarthe-attire-les-curieux-1825595

Même problème à Argentan : http://www.ouest-france.fr/inondations-niveau-deau-eleve-mais-pas-exceptionnel-argentan-1825589

Tu peux régler ta pression à 1016.5 hPa , actu elle est stable , et au milieu de l'échelle .

C'est bon là elle est à 1016.5 hPa sans rien toucher (depuis tout à l'heure), ce qui correspond à la station d'à côté. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu température en baisse avec 7°C.

Je reviens aussi de Redon.

La situation me laisse perplexe.

Les images sont certes impressionnantes mais plutôt classiques pour Redon.

Les marais jouent leur rôle,

et certaines routes à fleur d'eau sont fermées comme très souvent dans le pays de Redon.

Ce qui me laisse perplexe c'est la montée subite de la Vilaine (plus de 2 mètres au moment de Noêl)

Je ne comprend pas cette montée......!

En tout cas elle nous a tous fait flipper et pour cause (j'ai connu en "live" les ravages de 1995 et 2001)

Depuis la Vilaine a bien baissé malgré les pluies fortes de vendredi 27 decembre.

Il y a aussi l'emballement médiatique, un peu comme si les équipes de chaines info avaient fait une halte obligée

dans le pays de Vilaine après leurs virées à Morlaix et Quimperlé....

Point :

Le débit est très puissant au Pont de St Nicolas, par contre en amont de ce pont, vers le Pont du Grand Pas c'est très très calme.

(en fait la traverseé de la ville forme un goulet d'étranglement d'où la puissance du courant)

Je ne pense pas que les pluies prochaines provoqueront d'exceptionnelles crues...

C'est la conjonction des grandes marées et des vents qui doivent inquiéter.

à suivre de près donc ....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...