Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tu peux leur écrire, sur leur site il y a une interface de contact (http://www.seram-marseille.fr/), mais bon courage car Paul avait galéré pour obtenir une valeur d'un pluvio pour un seul épisode l'an passé, ils avaient fait un geste gracieux à titre exceptionnel... Y a quelques années en arrière (début des années 2000) ils étaient beaucoup plus sympas, j'avais pu récupérer notamment les valeurs du V de Marseille du 19/09/2000 pour tous les pluvios avec les intensités sur 5 min, 30 min, 1 heure ainsi que les durées de retour des cumuls sur 5 min mais également d'un autre épisode orageux exceptionnel sur l'Est 13 le 07/09/1998.

Exactement. Ils sont "sympa" mais il ne faut pas compter sur eux pour avoir des relevés à chaque épisode.

Car j'avais fais une demande effectivement sur tes conseils Cevenol afin d'acquérir le relevé pluvio lors de l'orage stationnaire de l'Estaque et ça avait été un peu le parcours du combattant..

J'avais d'abord écrit un mail à la société qui m'avais répondu qu'il fallait faire une demande écrite.

C'est donc ce que j'ai fais et j'ai pu avoir la réponse 1 mois plus tard avec en justificatif que normalement ils ne font pas ce genre de chose mais comme je faisais partit d'une association météo et que c'était juste à titre informatif ça passait pour cette fois ci. Mais si aujourd'hui je refaisait une demande je pense qu'elle serait refusé.. Sauf si la personne qui réponds au courrier a changé ! biggrin.png

Tout ça pour dire que c'est bien dommage que tout ses pluvios ne soient pas en accès publique car on sait tous ici que Marseille manque cruellement de relevés météos à titre climatologique du moins.

Et c'est la même chose pour les relevés de vents. Car le GPMM ( Grand Port Maritime de Marseille ) possède un très grand nombre d'anémomètre dans Marseille et notamment près du port mais qui sont malheureusement tous " privé ".

On peut avoir accès à ses relevés quand la presse les demandes par exemple où quand un épisode de très fort mistral est en cours comme en Octobre 2012 avec une rafale mesuré à près de 140km/h dans la rade de Marseille.

• Réponses 764
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

108.4mm au final pour les Hauts de Carnoux. Merci à Yohann pour le point climato de l'est 13, qu'il connait par coeur.

A noter que Cassis a bien ramassé aussi. La station CIRAME a relevé 81mm pour la journée du 19, on saura demain le cumul d'aujourd'hui. La station MF de la Gardiole relevait quant à elle 75mm. Mais impossible de trouver les relevés de 19h sur le nouveau site de MF dans l'espace Pro angry.png

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Journée maussade et pluvieuse, 21 mm pour aujourd'hui, 38.4 pour l'épisode.

Tn de 7.5° et Tx de 9.6°.

Actu 7.5° et 91% d'HR avec 1033.2 hPa en forte hausse, petite pluie en cours.

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Cumul définitif à Aix-ouest dans le SPIEA: 63.4 mm

Dans l'attente de l'épisode de Noel que je suivrai grâce à Internet

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

46.8mm pour cette journée .

T°11

Ps : Quelqu'un aurait le dernier cumul annuel que j'ai donné pour VL, ma station météo a eu un bug, je n'ai plus le cumul sur l année ...Merki default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps très nuageux mais plus clair qu'hier sur Nice avec une Tn douce de 10.5°C. Ta de 13°C

Habitant à Nice depuis le mois d'Août seulement je comprend maintenant ce que les niçois me disent: il ne pleut pas souvent mais quand ça tombe, ça tombe... 71.3mm en une journée je suis plutôt scotché ! tongue_smilie.gif

108.4mm au final pour les Hauts de Carnoux. Merci à Yohann pour le point climato de l'est 13, qu'il connait par coeur.

A noter que Cassis a bien ramassé aussi. La station CIRAME a relevé 81mm pour la journée du 19, on saura demain le cumul d'aujourd'hui. La station MF de la Gardiole relevait quant à elle 75mm. Mais impossible de trouver les relevés de 19h sur le nouveau site de MF dans l'espace Pro angry.png

Ludo 86,1 mm sur l'épisode à la Gardiole (69,1 mm le 19 et 17 mm le 20).

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ce temps me désespère réellement...Pluie faible entrecoupée de quelques passages plus modérés depuis tôt ce matin. Il ne fait pas bien chaud effectivement, j'ai a peine 8.1°C actuellement sur Saint-Jean-de-Védas.

Il y avait 2.0mm au spiea il y a une petite heure, à voir ce soir.

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier même type de temps qu'à Saint-jean, pluies modérées en début d'après-midi laissant au compteur 4.2 mm, toujours ça de pris. Actu gris et frais, T° titillant à peine les 10°..

Bonne journée

Comme hier, le soleil fait son apparition en toute fin de journée avec une percée dans la couche nuageuse. À l'Est, des tourelles convectives apparaissent, elles sont bien visibles sur le satellite, en direction du Gard et BdR. Sympathique à voir ^^

54mm relevé au SPIEA, sur la commune de l'Isle sur la sorgue (84), du coup on passe juste au-dessus de la normale avec 665mm depuis le 01 Janvier et avec ce qui est annoncé on pourrait allégrement dépasser les 700mm cette année !

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

A nouveau quelques faibles pluies/bruines la nuit dernière qui ont donné 3mm supplémentaires, ce qui donne un total de 37.5mm sur l'épisode à la station hydrologique de Beaucaire/Tarascon. Retour de quelques éclaircies bienvenues cet après-midi. T: ~ 7°/13°. Vent nul.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Hausse des T°C actu avec la levée d'un petit SE.

7,1°C à 18h contre 9,3°C actu mais ça fluctue pas mal (8,9°C à 19h30 contre 8,2°C à 19h45).

0,9 mm sur la journée et nuit précédente petite averse à signaler tout à l'heure.

Tn:5,8°C.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

Je suis de retour sur Aix pour une semaine sorcerer.gif !

Actu à Palette bonnes averses sous une T°C douce de 11.1°C et un vent très faible d'Est.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

13.9°C petit vent de SE et quelques averses instables 4.8mm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...