Get Posté(e) 7 juin 2018 Ribeauvillé Partager Posté(e) 7 juin 2018 Bilan par ici : l'orage colmarien nous a épargné vers 19h00. Qq gouttes à peine. Ribeauvillé, à peine plus au sud a plus ramassé. En revanche bonne salve pluvieuse cette nuit, 30-35mm à vue de nez (sans pluvio officiel) mais rien à voir avec les cumuls observés dans les zones inondées. Hallucinante période où l'éternel recommencement à chaque journée : où tomberont les prochains ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 7 juin 2018 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 7 juin 2018 A part 1 h d’orage faible en fin de journée d’hier on aura pas eu grand chose sur Vandoeuvre depuis une dizaine de jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hikikomori Posté(e) 7 juin 2018 SAVERNE - SARREBOURG Partager Posté(e) 7 juin 2018 (modifié) En fait en regardant les images sur un site "blitz" (https://kachelmannwetter.com/de/blitze/bas-rhin/20180606-1705z.html) dont le lien avait été donné par l'un de vous, ça confirmait le sentiment que notre petit coin Sarrebourgeois était entouré de plusieurs entités, deux se rejoignant par moment entre St Dié et Colmar, un autre direction de Bitche, un autre encore vers l'ouest, direction Nancy et ça fusait de tous les coins, s'éloignait, on aurait dit que c'était fini, puis ça revenait nous encercler... Maintenant, la Sarre est assez haute, pas exceptionnelle (2,16 m au lieu de maxi 1,45 ces derniers jours), mais c'est une masse boueuse pas inspirante du tout. Modifié 7 juin 2018 par hikikomori Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 7 juin 2018 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2018 (modifié) Grosse réaction de la Bruche 2,54 m à Wolxheim, en aval des plus grosses pluies, à 12 cm de la crue de référence de décembre 2010. Avec 94 m3/s, ça qui correspond à un débit instantané d'une crue quinquennale! En comparaison, le record de la station a été établi le 5 janvier avec 119 m3/s alors qu'il avait plu homogénement sur tout le BV. https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A285011001&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires= Sinon, côté température, on reste dans l'anormal. Tn de 17,3° 20° environ actuellement Cumuls très hétérogènes sur le centre et sud 67. De pas grand chose à Strasbourg à de très gros cumuls sur le piémont et massif. 2 mm au Lycée Couffignal (Strasbourg-Meinau) 3,8 mm à Strasbourg-Botanique 5,2 mm à Strasbourg-Petite France (orage nocturne, 0 mm dans toute la 1ère salve jusqu'à minuit) 10,2 mm à Hochfelden 13,9 mm à Strasbourg-Entzheim 17,3 mm à Waltenheim-sur-Zorn 18 mm à Stutzheim-Offenheim 21,3 mm à Sélestat 28 mm à Wangenbourg 31,2 mm à Kogenheim 42,9 mm au Donon 60,9 mm au Hohwald 61 mm à notre station du Champ du Feu 77 mm à St Nabor (station @pvaill67) Modifié 7 juin 2018 par RomainD 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 juin 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 juin 2018 J'ai de la famille à Gresswiller ; ils habitent au bord du canal de la Bruche et n'ont, pas chance, rien eu. Ils m'ont en revanche confirmé que c'était assez dingue partout ailleurs dans le village et quand je vois l'état de l'école à 200 m de chez eux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 juin 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 juin 2018 (modifié) Il y a 1 heure, RomainD a dit : Quand on voit la zone, on se demande bien d'où peuvent venir ces bûches 😮 De 50 mètres plus loin, au sud. A proximité immédiate (à l'est) du Quartier Chassepot il y a un marchand de bois (rue des Vosges). Et quand on voit la pente depuis le Wurmberg, pas étonnant que l'eau se soit bien accumulée dans le secteur-là - suffisamment pour emporter du bois. Modifié 7 juin 2018 par Count 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 7 juin 2018 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2018 il y a 1 minute, Count a dit : De 50 mètres plus loin, au sud. A proximité immédiate (à l'est) du Quartier Chassepot il y a un marchand de bois. Et quand on voit la pente depuis le Wurmberg, pas étonnant que l'eau se soit bien accumulée dans le secteur-là - suffisamment pour emporter du bois. Oui en effet, ça a du ruisseler de tout le vallon au sud Et comme tu le dis, paradoxalement, entre le petit canal de la Bruche et la Bruche, c'est resté protégé. Mon bureau est aussi sans dégâts. Frustré de ne pas accéder aux données des stations de la Wundermap/Netatmo dans le coin https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IGRESSWI2 https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=I67DINSH4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 7 juin 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 7 juin 2018 Là je suis choqué. Je suis en région parisienne depuis hier. Ce matin je regarde ma station pour voir s'il a un peu plu, et je vois 77 mm sur l'épisode. Il est possible que ma station surestime un peu mais c'est quand même du jamais vu ! Personne n'est passé dans le coin, ou a des échos de ce qui a pu se passer ? Parce qu'avec un cumul pareil, il y a eu de la grêle sûrement. Bon, vu qu'on ne parle que de Gresswiller dans les journeaux, je ne pense pas qu'il y ait eu de gros dégats à St-Nabor mais je me demande quand même comment je vais retrouver mon jardin en rentrant... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 7 juin 2018 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 7 juin 2018 35mm sur l'ensemble de la soirée + nuit. Temps plus calme désormais avec quelques pluies résiduelle et un ciel bouché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 juin 2018 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 juin 2018 COLMAR OUEST Retour sur l'orage puissant d'hier à 17h45 (je suis rentré de Paris le soir) Lame d'eau = 51 mm Dégâts conséquents, inondations, autoroute A35 coupée 180 interventions du SDIS Incendies dues à la foudre Arbres et grosses branches au sol Dégâts électriques (Chez moi, je ne sais pas comment, Chaudière HS) Box et TV de la voisine grillé. Jardin en piteux état avec la grêle Une palissade en pierre partiellement effondrée en face de chez moi (foudre ?) Ci dessous les articles de presses qui relatent d'un des plus violent orage que j'ai connu depuis que je suis à Colmar en 2001. Je dirais qu'il se situe tranquillement dans le top 3, sans doute en deuxième position après l'orage de gros grêlons du 5 Août 2012. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 7 juin 2018 Toulon Partager Posté(e) 7 juin 2018 (modifié) L'orage sur le Nord du Bas-Rhin hier soir a lâché quantité de foudre positive vraiment incroyable... J'ai pu observer un coup de foudre sur un pylône électrique à 20 mètre de moi c'était plutôt impressionnant. Sinon 12,4 mm à ma station un peu en marge de l'orage. Modifié 7 juin 2018 par Jul67 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 juin 2018 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 juin 2018 (modifié) COLMAR OUEST Plusieurs témoignages de foudres ayant frappés des habitations ici. Les paratonnerres n'ont pas pu faire leur job. Déjà 3 incendies de toitures confirmés.... Chez nous j'ai compris les dégâts électriques, surtension, la foudre a tapé l'antenne râteau... Modifié 7 juin 2018 par judd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 7 juin 2018 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 juin 2018 (modifié) il y a 27 minutes, judd a dit : COLMAR OUEST Plusieurs témoignages de foudres ayant frappé des habitations ici. Les paratonnerres n'ont pas pu faire leur job. Déjà 3 incendies de toitures confirmés.... Chez nous j'ai compris les dégâts électriques, surtension, la foudre a tapé l'antenne râteau... Il faut savoir qu'en cas d'impact très puissant les courants induits remontent via le réseau de terre de la maison et font monter en potentiel tes équipements et les griller. Cas rencontrer par chez moi il y a quelques années avec un rayon de dégâts de 1-2km autour de l'impact. Sinon ici tonnerre lointain hier soir vers 19h mais une averse tropicale accompagnée de petits grêlons, un peu de pluie aussi ce matin vers 8h, 10mm au total au pluvio. Petit HS mais il est une nouvelle fois regrettable que l'association (dont je ne citerais pas le nom) qui est sensé recenser les phénomènes violents ignore systématiquement l'Alsace! J'avais déjà fait la réflexion par le passé, suite à des phénomènes météo que je leur avais transmis et qu'ils n'ont jamais publiés. Je constate que les événements de lundi soir n'ont pas été reportés comme d'habitude. A voir pour ceux de hier soir, je vais leur laisser le bénéfice du doute.... Et quid de la prévision pour aujourd'hui qui ne cite à nouveau pas l'Alsace pourtant le risque est bien là ! Bref je ferme la parenthèse. Modifié 7 juin 2018 par MATT_68 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 juin 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 juin 2018 69.2 mm à Langres (52) en 24h (entre le 5 juin 15h et le 6 juin 15h) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 juin 2018 Nancy Partager Posté(e) 7 juin 2018 il y a 7 minutes, alsavosges a dit : 69.2 mm à Langres (52) en 24h (entre le 5 juin 15h et le 6 juin 15h) Sachant qu'il en était tombé 51,2mm la veille et 10,7mm l'avant veille! Arrivé au 7 du mois Langres enregistre déjà un cumul de 133mm. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 7 juin 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 7 juin 2018 (modifié) Oui, impressionnant à Langres, et déjà 133mm pour ce début juin ! Grillé par @thib91 🤣 Encore un ciel bien nuageux à Besançon. Il y a eu quelques gouttes ce matin. Environ 20℃ actu. Modifié 7 juin 2018 par besacmétéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 7 juin 2018 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 7 juin 2018 Enchaînement d'orages cette nuit à Strasbourg après le premier qui nous a touché en fin d'après-midi. Rien de très puissant, simplement bien électriques et pluvieux. Ce matin Tn de 18,2°C. Actuellement on a le droit à un ciel très nuageux à couvert et à une température de 22,3°C sous abri avec une HR à 73 %. Quelques gouttes. A Mertzwiller les orages ont été davantage pluvieux : 17,2 mm entre 20h et 22h hier soir, cumul de la journée à 17,3 mm. Ce matin encore un peu de pluie avec 1,5 mm relevés depuis minuit. Cumul sur l'ensemble de l'épisode de 18,8 mm. Actuellement 20,7°C sous abri et HR à 82 %. Tn 17,2°C. Assez incompréhensible que nos contrées alsaciennes n'aient pas été placées en vigilance orange, au vu des dégâts, notamment à Colmar.. Les bilans climato des mois d'avril et de mai seront préparés au courant de la semaine prochaine, enfin! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gab089 Posté(e) 7 juin 2018 Dijon Partager Posté(e) 7 juin 2018 Belle ligne orageuse a l ouest de Dijon 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 7 juin 2018 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 7 juin 2018 Bonjour, Hier soir Herbsheim est une nouvelle fois passée à côté du plus gros, mais beau spectacle électrique apparemment. A 5km de chez mes parents, à Sand et Matzenheim gros orage de grêle dans la soirée, avec des caves inondées. Impressionnant comme nos régions prennent cher en ce moment !! On aurait de quoi faire la Une du 13H de JPP quasi tous les jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 7 juin 2018 Partager Posté(e) 7 juin 2018 Passage pluvieux cette nuit avec un coup de tonnerre qui m'a réveillé. Encore un peu de pluie ce matin. Tn 16 °C. Actu 17,5 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 7 juin 2018 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2018 Il pleut faiblement depuis environ 3/4 heures à Gresswiller Rien de dommageable mais ça doit miner le moral de ceux qui nettoient. 23,0° à 12h à Entzheim Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 juin 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 juin 2018 Encore une fois ici je passe assez à travers avec seulement 12,4mm depuis hier soir et le plus gros des orages ce faisant toujours aux alentours . Actuellement ciel assez nuageux avec 21,6°C en hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 7 juin 2018 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 7 juin 2018 il y a 3 minutes, Simon67 a dit : Encore une fois ici je passe assez à travers avec seulement 12,4mm depuis hier soir et le plus gros des orages ce faisant toujours aux alentours . Actuellement ciel assez nuageux avec 21,6°C en hausse. Pas d'orage hier aprem chez toi ? J'ai vu un superbe double impact ramifié tomber sur le versant nord du Kochersberg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 juin 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 juin 2018 à l’instant, guillaume67 a dit : Pas d'orage hier aprem chez toi ? J'ai vu un superbe double impact ramifié tomber sur le versant nord du Kochersberg En effet mais sous cette orage aucune goutte ici c'est passé un peut plus à l'est vers Morschwiller et j'ai également vue l'impact j'étais juste entrain de sortie d'apn puis après plus rien… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 7 juin 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 juin 2018 Il y a 3 heures, RomainD a dit : Grosse réaction de la Bruche 2,54 m à Wolxheim, en aval des plus grosses pluies, à 12 cm de la crue de référence de décembre 2010. Avec 94 m3/s, ça qui correspond à un débit instantané d'une crue quinquennale! En comparaison, le record de la station a été établi le 5 janvier avec 119 m3/s alors qu'il avait plu homogénement sur tout le BV. https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A285011001&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires= Sinon, côté température, on reste dans l'anormal. Tn de 17,3° 20° environ actuellement Cumuls très hétérogènes sur le centre et sud 67. De pas grand chose à Strasbourg à de très gros cumuls sur le piémont et massif. 2 mm au Lycée Couffignal (Strasbourg-Meinau) 3,8 mm à Strasbourg-Botanique 5,2 mm à Strasbourg-Petite France (orage nocturne, 0 mm dans toute la 1ère salve jusqu'à minuit) 10,2 mm à Hochfelden 13,9 mm à Strasbourg-Entzheim 17,3 mm à Waltenheim-sur-Zorn 18 mm à Stutzheim-Offenheim 21,3 mm à Sélestat 28 mm à Wangenbourg 31,2 mm à Kogenheim 42,9 mm au Donon 55 mm à notre station du Champ du Feu 60,9 mm au Hohwald 77 mm à St Nabor (station @pvaill67) Même 61 mm au Champ du feu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés