Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

 

il y a 9 minutes, nath67 a dit :

Il fait nuit et des seaux tombent...le pluvio monte à la vitesse grand V... en 10 minutes, 12 mm et ce n'est pas fini ! 

19.9°

 

Pour la 2e fois dans la journée une averse touche Obernai mais on n'est à peine touché à St-Nabor.

Tout à l'heure c'était quelques gouttes ici, là un peu plus : 3 mm sur cette averse.

Mais globalement pas grand chose sur la journée avec 3.8 mm seulement mais déjà 127 mm sur le mois.

 

Ce qui est à noter c'est un plafond très bas (estimé à 400 m), c'est peu courant à cette époque.

Tx 22.1 °C

T 18.7 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.
il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

 

 

Pour la 2e fois dans la journée une averse touche Obernai mais on n'est à peine touché à St-Nabor.

Tout à l'heure c'était quelques gouttes ici, là un peu plus : 3 mm sur cette averse.

Mais globalement pas grand chose sur la journée avec 3.8 mm seulement mais déjà 127 mm sur le mois.

 

Ce qui est à noter c'est un plafond très bas (estimé à 400 m), c'est peu courant à cette époque.

Tx 22.1 °C

T 18.7 °C

Et ce n'est pas fini ! 

Ça fait 30 minutes environ qu'il pleut et 34 mm sont tombés ...et ça ne s'arrête pas ... 

 

 

1.jpg

2.jpg

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 6 minutes, nath67 a dit :

Et ce n'est pas fini ! 

Ça fait 30 minutes environ qu'il pleut et 34 mm sont tombés ...et ça ne s'arrête pas ...

 

Impressionnantes les photos !

ici non plus c'est pas fini ( à 5 km de là), on en est à ... 4.2 mm, sacré différence !

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.
à l’instant, pvaill67 a dit :

 

Impressionnantes les photos !

ici non plus c'est pas fini ( à 5 km de là), on en est à ... 4.2 mm, sacré différence !

 

En effet, sacrée différence...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Des averses se trouvent à l’ouest de ma position mais pour l’instant rien ici. Il pleut aussi pas mal vers la Suisse en ce moment.

tx 22,7 t actu 20,8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible pluie sur Colmar en marge d'averses se renouvelant incessemment sur le piémont, au sud de la ville.

A noter que le flux directeur a basculé sur l'Alsace, passant du sud-ouest au nord-ouest, même si quelques cellules sont encore récalcitrantes. Les averses venues du nord rejoindront bientôt en Suisse le paquet pluvieux venant du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Bonnes pluies je pense en bas de vallée de Munster /vignoble voire Colmar, rien ici. - Parlé trop vite bonne averse en cours

Modifié par Yannou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Je suis rentré de Colmar à Strasbourg vers 19h, et je voyais bien le mur noir sur les Vosges vers Obernai et Molsheim !

J'ai également récupéré des trombes d'eau passé Erstein, alors que jusqu'à Benfeld il y avait de petites averses mais surtout de belles éclaircies.

Je suis rentré sur Strasbourg par la forêt du Neuhof et le port du Rhin, et là-bas aussi de fortes pluies et des routes à moitié inondées par endroit.

A Strasbourg centre pluie modérée mais pas aussi forte.

 

Quel contraste de température en tout cas, 23° en partant de Colmar à 18h30, plus que 17° à Strasbourg une heure plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1 mm la nuit dernière + 0.2 mm en début d'après-midi + 10.2 mm de 20h à 20h30 = 11.4 mm depuis minuit.

Tn de 13.8°C et Tx de 19.8°C - 20h40 : 15.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi comme aircraft si j’ai rien ce soir ça va commencer à devenir problématique parce que aucune grosse pluie ne reviendra avant un bon bout de temps... t actu 19,6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Sous l'averse orageuse, il est tombé 13,2mm 

 

La température a bien chuté Tactu 16,6°

 

Actu il pleut à nouveau faiblement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ambiance sympathique ce soir sous la pluie et la relative fraîcheur.

J'en ai profité pour faire un petit tour, me rappelant l'Islande ou les Lofoten :D

Ceci dit, la période sèche qui arrive est la bienvenue pour ici car les sols sont gorgés d'eau (il est quand même tombé 187 mm en 15 jours).

Sans compter que je risque de me lasser !

 

Donc sur l'averse de ce soir il sera quand même tombé 9.6 mm (10.4 mm sur la journée)

Il ne fait plus que 16.0 °C actu (on n'était pas descendu aussi "bas" depuis le 3 juin)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Cette pluie aura le mérite de faire venir la fraîcheur et de pouvoir bien ventilé l'appart, je vais enfin pouvoir dormir normalement, j'avais encore 26° la nuit dernière. Chez mon père à Tarbes c'est le contraire, il a du allumer la cheminée tellement il fait frais dans la maison chez lui, pendant que nous on avais l'été au mois de juin, eux ils étaient encore en automne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les sols sont gorgés d'eau dans le Bas-Rhin. Toute petite pluie provoque des accumulations d'eau voire des coulées (de boue notamment).

Mes collègues pompiers ont travaillé toute la nuit dernière ainsi que toute la journée d'aujourd'hui, notamment dans les secteurs Mothern/Lauterbourg. Cet après-midi c'était le tour du secteur Geudertheim d'être touché avec plusieurs interventions, et ce soir c'est Molsheim qui est touché. Ces sols gorgés d'eau sont très meubles, provoquant également la chute de plusieurs arbres sur l'ensemble du département.

La situation devient réellement problématique mais on devrait se diriger vers la fin avec un temps plus calme et plus humide dans les prochains jours, il était temps ! ;)

__________________________________________________

 

MERTZWILLER

Enchaînement, tout comme à Soultz-sous-Forêts, d'averses, apportant finalement un cumul depuis minuit de 7,9 mm. Le cumul mensuel est pour le moment de 41,4 mm, celui de mai vaut 112,3 mm (en attendant le bilan mensuel).

Aujourd'hui la sensation était bien plus fraîche que ces derniers jours, voire même frisquet. Tx 21,1°C et Tn (provisoire) 15,5°C.

Actuellement 15,8°C, en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Pluie forte depuis bientôt 1h30 ici, sans atteindre l’intensité d’un orage (30mm/h tout de même relevés à hohrod), plus de 40mm depuis dimanche sans compter ce qui tombe actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...