Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

il y a 43 minutes, C.A. a dit :

Bonjour à tous, un très puissant phénomène venteux à concerné La Godivelle (63) hier. Regardez un peu l'état de la pauvre maison... 

 

 

 

C est effrayant.. la maison est décapitée.

Dans ce coin du departement c est pourtant des bâtisses rustiques et rugueuses...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour, 

On a passé la barre des 500mm annuel à Manglieu 😉

Dernier jour en Norvège, demain route pour la Suède.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dralfot a dit :

 

C est effrayant.. la maison est décapitée.

Dans ce coin du departement c est pourtant des bâtisses rustiques et rugueuses...

J'ai pu retrouver cette batisse sur Google Street View, la voici https://www.google.fr/maps/@45.3957528,2.9171979,3a,60y,282.37h,93.06t/data=!3m6!1e1!3m4!1sF6qS6mm_gglk3X2V3Z6C9A!2e0!7i13312!8i6656

 

Malheureusement, les images ont déjà 10 ans, donc l'état de ce bâtiment a pu évoluer. Mais il n'empêche que ça n'a effectivement pas l'air d'être une maison en carton, très loin de là...

EDIT : Je viens de voir que justement, ce bâtiment était remis à neuf depuis quelques années... Lien ici : 

 

Modifié par C.A.
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après de très larges éclaircies du temps de midi, le ciel se couvre à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, C.A. a dit :

J'ai pu retrouver cette batisse sur Google Street View, la voici https://www.google.fr/maps/@45.3957528,2.9171979,3a,60y,282.37h,93.06t/data=!3m6!1e1!3m4!1sF6qS6mm_gglk3X2V3Z6C9A!2e0!7i13312!8i6656

 

Malheureusement, les images ont déjà 10 ans, donc l'état de ce bâtiment a pu évoluer. Mais il n'empêche que ça n'a effectivement pas l'air d'être une maison en carton, très loin de là...

EDIT : Je viens de voir que justement, ce bâtiment était remis à neuf depuis quelques années... Lien ici : 

 

Le journal la montagne s est rendu sur place. Les 2 personnes sont sauves... témoignage a paraître demain dans la montagne. 

De tout coeur avec eux, eux qui maintiennent une activité dans des communes dépeuplées...

 

Twitter : NicoJacquet88

IMG_20180611_142304.thumb.jpg.8cb1f1c4a689541d9282b5141a8fb30c.jpg

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Surprise 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Incroyables photos... horrible...

Ma femme m'annonce un énorme orage avec deja 22mm en 10-15 min... que de la pluie et beaucoup de tonnerre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎10‎/‎06‎/‎2018 à 10:34, papulefer a dit :

@bill07 : Tu n'es pas allé faire un tour dans notre coin favori de la maison forestière....:D les cueillettes sont belles dans ce coin là!!:P

....

....si, mais pas pour les champignons, car comme chacun sait il n'y a rien dans ce coin là...;) En fait j'y suis passé pour voir l'avancement des travaux du toit de la MF, mais tout est encore dans l'état et je pense que la réhabilitation de l'ex VP2 de Snowman n'est pas envisageable de sitôt, d'autant qu'elle est OUT sur WeatherLink  depuis le 18 avril !

Au passage plus d'internet sur Bauzon d'avant hier soir 19h30 jusqu'à ce matin 10h30, mais les valeurs RR de cette nuit sur Weatherlink sont OK.

 

Retour en Ardèche hier et fait remarquable pas une goutte de pluie sur cette journée malgré un ciel quelques fois bien menaçant, tout est passé plus au nord ce qui m'a permis d'aller parcourir quelques bois, cette année s'annonce bien pour les champignons.

Changement de programme ce jour avec une très brève Tx à 19.7 °C  (16.5 °C actu.) 5.5mm cette nuit; depuis 14h c'est le retour d'une pluie plus soutenue et encore 9mm. On doit donc approcher les 90mm sur ce mois mais j'ai de la chance (ici et en HL) de ne pas connaître les phénomènes violents que certains subissent quotidiennement, voire destructeurs pour d'autres. On ne peux que compatir, tout à fait inédite cette violence météo dans la durée et sur la quasi totalité du territoire.

….avec cette humidité, les girolles rivalisent (en taille) avec les cèpes (1 sur 2 est véreux :()

180611035526616766.jpg

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Le Puy en Velay, pluie modérée à forte continue issue du système vers l'ardèche, ça ressemble à une espèce d'orage en V ou un cévenol, en gros ben ça flotte pas qu'un peu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour de la pluie, modérée, sur St Etienne Chateaucreux ...

 

Edit 16h45 : pluie forte

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

 

C est effrayant.. la maison est décapitée.

Dans ce coin du departement c est pourtant des bâtisses rustiques et rugueuses...

 

[Monts du Forez, il y a quelques décennies]

Période de l'année où nous allions sur la montagne réparer la loge [= jasserie pour les livres] suite aux assauts de l'hiver (tempêtes + reptation neige).

Bon maintenant il en reste moins debout que celle-ci de la Godivelle :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Thundik81 a dit :

@ivoire42 : mise en ligne il y a 40 minutes du bilan canicule et santé 2017... pour la Bretagne. 5 pages quand même O.o

 

canicule+BZH=5 pages ???.... xD

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Ce système entre Ardèche et Haute-Loire ne rigole pas, ça envoie du lourd, la station du Puy Loudes a pris plus de 13mm sur la dernière heure

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant un article avec les témoignages des deux rescapés du phénomène. Ils décrivent un phénomène très bref (5 secondes) et avec des vents tourbillonnants https://www.lamontagne.fr/godivelle/faits-divers/puy-de-dome/2018/06/11/une-maison-soufflee-par-une-tornade-a-la-godivelle-en-5-secondes-tout-sest-ecroule_12882319.html

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, C.A. a dit :

Et maintenant un article avec les témoignages des deux rescapés du phénomène. Ils décrivent un phénomène très bref (5 secondes) et avec des vents tourbillonnants https://www.lamontagne.fr/godivelle/faits-divers/puy-de-dome/2018/06/11/une-maison-soufflee-par-une-tornade-a-la-godivelle-en-5-secondes-tout-sest-ecroule_12882319.html

Ils sont vraiment pas passé loin d un drame...

Témoignage précieux bien que peu précis sur les détails (on ne leur en voudra forcément pas : Ca devait être l apocalypse au sens propre donc on va a l essentiel : sauver sa vie, "simplement")

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La Limagne au Sud Est de chez moi prend très cher... Impressionnant rideau de pluie au loin.

Ici 23,6 mm depuis ce matin. Premier vrai gros orage qui me touche depuis les 20 jours non stop d'orages dans la région. Que de la pluie sans vent c'est très bien !

Ta de 20,1°C

Edit 18h : reprise d'une bonne pluie.

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

80 mm pour cet après-midi dans le SPIEA (le pluvio de la Davis n'est pas fiable).

Il en arrive encore beaucoup du sud..

 

Actuellement, on a, en 2018, environ 50 mm de plus que lors de l'entière année 2017... si ça c'est pas du rattrapage !

  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Pluie diluviennes à Monton, cela ravine de partout... les sols absorbent plus rien.

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, SolarLight a dit :

Ce système entre Ardèche et Haute-Loire ne rigole pas, ça envoie du lourd, la station du Puy Loudes a pris plus de 13mm sur la dernière heure

Entre Ardèche/Lozère-Gard également, je constate de visu que ça bombarde bien aux confins de ces départements, 24.2mm ici mais la pluie vient de reprendre avec une belle intensité. Cumuls de ce jour:

Thoiras (30)                                              40mm

Un peu plus au nord, Mas Pages   67.8mm (WeatherLink)

Malbosc (07)                                             28.2mm

Bauzon  (07)                                              45.6mm (WeatherLink)  

Je constate qu'au nord ça ne rigole pas (sans jeu de mots)  

EDIT ici on a dépassé le score RR de 2017 vers la fin mai et on est sur des secteurs à plus de 100mm au-dessus de 2017 (1651mm à Bauzon vs 1399mm en 2017 !!)                                                 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, eloano a dit :

Pluie diluviennes à Monton, cela ravine de partout... les sols absorbent plus rien.

 

Des pluies "tropicales"  non loin , à Orcet grosses gouttes crépitantes sous un plafond très bas. Les sols n'en peuvent plus. Le cumul doit être démentiel. 

Modifié par coolidge
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fermez les vannes si les robinets se suffisent plus, 18mm depuis 2h, hier soir 13mm en 15min ! 

Plus rien pénètrent dans les sols, tout est détrempés, plus possible de mon côté de faire une tonte, on s'enfonce dans les terrains, certains champs sont complétement inondés et l'herbe parfois totalement couchée, les petits cours d'eau sortent de leur lits, la Loire est aussi bien haute ! 

 

Bref, à quand la fin de ce cauchemar ??? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...