Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pas de pluie ici non plus si ce n’est 3 gouttes en marge de l’orage 

par contre bel ambiance en direction de l’est avec éclairs et tonnerre 

9.4 mm pour aujourd’hui tombés en fin de nuit et ce matin 

• J'aime 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour et bonsoir

Hormis quelques gouttes dimanche soir, il n'est rien tombé du ciel depuis jeudi midi. Il y avait un créneau pour faire de l'enrubannage, pour le foin c'était un peu juste en chaleur et en soleil, surtout avec les prévisions du jour.

Le cumul 24 h selon IC, qui ressemble fort au cumul 72 h (en bas)

19604708_Screenshot-2018-6-4Infoclimat-lamtoentempsrelobservationsmtoendirectprvisionsarchivesclimatologiques...(1).png.8b2a65925e58e5a85cdeb3131492e786.pngScreenshot-2018-6-4 Infoclimat - la météo en temps réel observations météo en direct, prévisions, archives climatologiques,[...].png

C'est pas le cas (encore) cette année mais en année sèche, ça fait râler alors que la zone de plateau du Haut Pilat et de Haute Loire fait des foins à foison.

Ici Ta 14 °c et ciel bien noir coté crêt mais pas sur que ça se décide ce soir, le dernier  passé sur Véranne et la pointe nord ardéchoise.

Bonne soirée à tous et toutes

Modifié par metre3
  • J'aime 4

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir je viens de jeter un oeil au radar et j'aperçois une masse nuageuse et orageuse remonter du sud est qui aborde mon département...  ça commence à gronder... Ta +21

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Peu de pluie aujourd'hui sur la Planèze. L'humidité de ces dernières semaines a verdi les sous-bois (ici au bois des Fraux) et accéléré la pousse (myrtilliers et framboisiers par exemple :)

The end of the world

ça sent les fleurs de genêt pendant toute la balade !

The end of the world

Les arbres arrachés ou déchiquetés par les tempêtes hivernales (phénomène accentué par la coupe de l'automne) rend les sentiers difficilement praticables (les randonneurs de l'été vont râler si ça n'est pas dégagé, et j'ai pas l'impression que ça va être dégagé - de mon côté, je n'en cause pas : si ça peut empêcher les quads et 4x4 et autres engins motorisés de frayer par là, tant mieux ! Les piétons feront un détour)

The end of the world

The end of the world

La Sagrada Família

The end of the world

Il fait assez froid ce soir, un tout petit peu de pluie en fin de journée, parfait pour la jardin et les témpératures (ici, vue sur la Planèze)

The end of the world

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 42 minutes, toto42 a dit :

Bonjour,

La station de Villars indique seulement 1.1 mm à 20h50.

On pourrait croire à un bug, mais non, la lame d'eau du radar MF est très parlante, Villars est situé au NO immédiat de St Etienne. L'orage s'est stoppé net.

sans_t19.jpg

Bonsoir à tous,

j'oublie à chaque fois qu'on me le donne de mettre ce site dans mes favoris ;)

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me le redonner ? 

merci les centraliens !!

Comme déjà dit par les autres intervenants, pluie ce matin au réveil. Et un orage qui vient de passer plus à l'est (je n'ai eu que le bord ici)

• J'aime 1

il y a 5 minutes, jej42400 a dit :

merci les centraliens !!

Site de vigilance de MF :

http://www.meteo.fr/test/gratuit/vigilance_debordement/lame_756/lame.html?a=42&b=24&c=

(lame d'eau « accessible » uniquement quand vigilance orange / rouge Pluie-inondation ou Orages.)

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, jej42400 a dit :

Bonsoir à tous,

merci les centraliens !!

Comme déjà dit par les autres intervenants, pluie ce matin au réveil. Et un orage qui vient de passer plus à l'est (je n'ai eu que le bord ici)

Y'avait un lien qui fonctionnait hors alerte orange, ce n'est plus le cas pour moi ...

Par contre sur le site de Météo France, quand il y a une alerte orange (je présume orages ou inondations), tu cliques sur la carte de vigilance.

Ensuite sur un département en alerte orange, même si ce n'est pas le tien.

Puis dans la description du phénomène, tu cliques sur "consulter les cumuls de pluie observés".

Là tu peux zoomer, dézoomer, te déplacer, ... bref arriver sur le secteur qui t'intéresse !

Si quelqu'un a mieux, je suis preneur aussi ^_^

• J'aime 1

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

5.6mm à Manglieu pour cette journée, le ruisseau du village est en grande forme d'après ma conjointe.

Quelques kms + au nord, ambiance bien fraîche ( 8 degrés au meilleur de la journée, c'est 20 de moins qu'hier ).

J'ai enfin croisé un élan :

IMG_20180604_110024.thumb.jpg.ce29902c0b5c2df270df6eca3e1e6e86.jpg

Et j'ai trouvé du boulot pour Romain :

IMG_20180604_111930.thumb.jpg.f17984dd7896f3990207354d4fbb96d4.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

Site de vigilance de MF :

http://www.meteo.fr/test/gratuit/vigilance_debordement/lame_756/lame.html?a=42&b=24&c=

(lame d'eau « accessible » uniquement quand vigilance orange / rouge Pluie-inondation ou Orages.)

il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Y'avait un lien qui fonctionnait hors alerte orange, ce n'est plus le cas pour moi ...

Par contre sur le site de Météo France, quand il y a une alerte orange (je présume orages ou inondations), tu cliques sur la carte de vigilance.

Ensuite sur un département en alerte orange, même si ce n'est pas le tien.

Puis dans la description du phénomène, tu cliques sur "consulter les cumuls de pluie observés".

Là tu peux zoomer, dézoomer, te déplacer, ... bref arriver sur le secteur qui t'intéresse !

Si quelqu'un a mieux, je suis preneur aussi ^_^

Merci à vous deux ;)

Sur la carte on voit bien l'est et nord est stéphanois qui a bien ramassé au niveau pluie. Jusque 30 à 40 mm sur Saint-Héand. ça fait une belle saucée ;) 

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir peu de temps pour poster ici mais pas de panique je continue à regarder le ciel et le photographier. Comme partout, le temps pluvieux fait parler les gens par ici aussi. Perso ce temps ne me déplait pas car le jardin en profite et le doux son du tonnerre est très souvent audible pour mon plus grand plaisir.

Coté statistiques pour Mai voila se que ça donne:

Pluviométrie:

Cumul total: 110.6mm

Jours > 1mm: 15 j

Jours > 10mm: 3 j

RR Maxi du moi: 26.6mm le 12

Températures:

Tnn: 5.4°C le 13

Txx: 27.2°C le 26

Moyenne 75.0°C

Le 03/06/2018 à 16:57, segusiave a dit :

Prière du soir (et de la semaine ),

St François protéger nous de la grêle 😋  

Ouf ciel noir sur le sud de ma position 

Ce soir la pluie était de nouveau pas bien loin avec comme l'a signalé @metre3 une bonne averse orageuse à la point Nord Ardèche certainement sur le secteur de Maclas, Roisey et Lupé. Une fois de plus les paysans on déclenché leur canons anti grêle certainement la 3 ou 4ème fois ses dernière semaines.

Autrement
2.7mm pour aujourd'hui avec une averse en cours de nuit avant que le temps lourd /orageux ne reprenne ses droits.

Tn: 14.6°C

Tx: 23.6°C

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Le temps est toujours incertain depuis de nombreux jours, mais la pluie m'a épargné ces deux dernières journée, ou bien quelques gouttes anecdotiques.

Les cumulonimbus orageux n'étaient aujourd'hui pourtant pas très loin; une ligne orageuse assez durable s'est développée a l'Est immédiat de ma position (4 à 5 km), les grondements et l'ombrage induit ont rythmé l’après midi:1528143840-dsc03944.jpg1528143801-dsc03947.jpg1528143830-dsc03956.jpg1528143792-dsc03961.jpg1528143808-dsc03962.jpg

Voici les cumul estimatifs sur les 12 heures précédentes (meteo 60)1528144774-nouvelle-image-bitmap-13.png

Donc tout est passé juste a coté....

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

6,8mm pour la grosse averse de 17H. Pas mal de bancs de brume tout au long de mon retour de Rocles.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

C'est reparti pour un tour ce matin

QGFR17_LFPW_.gif?2749232793607621

Nuit douce avec 15,9°C de Tn.

Ta de 16,3°C.

Bonne journée

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

16mm pour la journée d'hier. Ce matin, le ciel est bien dégagé au dessus de la vallée.

• J'aime 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A l'ouverture des volets vers 7h, le ciel était assez nuageux. 

Actuellement, 8h15, les éclaircies se développent bien.

Vers les vallées de l'Ondaine et de Loire, j'aperçois des nappes de brouillard.

Ta 15,2°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

La journée d'hier n'était guère intéressante : succession de paquets nuageux parfois bien sombres, de cumulus bien joufflus, tous ceux là laissant échapper qui quelques gouttes, qui juste de quoi mouiller le sol, éclaircies relativement nombreuses, températures agréables au soleil, moins icelui planqué derrière les nuées...

Bon, ce matin, brouillard sur les crêtes que le soleil a vite fait de dégager, découvrant un ciel laiteux et quelques éclaircies.

MF informe que le 63 passe en orange (avec risque de grêle....).

A suivre....

--

Carine

• J'aime 3

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

pluie modérée malgré l'absence sur les radars ???

Et 1.5 mm..

Modifié par segusiave
  • Surprise 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Brouillard, on se croirait en octobre, belle rosée 0,2mm Tn 9,2° Ta 13,4°. Le soleil tente une percée à l'instant

Sur la carte vigiMF tactique de la tenaille pour le 07, 15, 26,43 48xD

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)

Plein soleil sur Sainté Chateaucreux.

Mais ça cumulifie déjà pas mal, du moins de ce que la vue de mon bureau me permet d'observer : vers le NE et au dessus du Pilat est.

Posté(e)

Sur la photo, de 9h42, de la webcam de la Cx de Chaubouret, on aperçoit des groupes scolaires ...

Est-ce une bonne idée d'aller se balader avec des gamins là-haut aujourd'hui ?...

• Surprise 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, segusiave a dit :

Bonjour,

pluie modérée malgré l'absence sur les radars ???

Et 1.5 mm..

Ben ce matin j'ai constaté qu'il avait plu avant 8h, mais sans cumul et une Tn bien élevée de +16,0 °C.

Ta +18,2 °C entre gris et blanc.

Sinon pour cet aprem n'envoie pas Patricia faire du vélo sans son casque ... voir même en scaphandre à cause de possibles glaçons ... o.O:P

EDIT : Rolland ... c'était une blague ! :D

velo scaphandre.png

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 6

Posté(e)

Les nuages prennent le dessus. Le soleil s'est caché.

1ers échos radars sur le Pilat et sur les monts du Lyonnais.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières gouttes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...