Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Orage depuis 20min sur Monton...

Pluie forte en cours.

• J'aime 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Fais comme moi regardes les flashs .... (pour moi c'est vers l'Est en ce moment mais je n'arrive pas à les capturer :()

C'est ce que j'aurais du faire ce soir !... pour la suite je ne sais pas : est-ce que je me mets en mode 98 (j'étais exaspéré par la piètre qualité footballistique de cette équipe qui a finalement fini avec la coupe dans les mains de ...Deschamps (déjà lui !) ....ou est-ce que je reprends ma bannière brésilienne (lors de votre fameux 12 juillet j'avais du ramasser mon drapeau auriverdé, certains me regardaient de travers alors que c'était une belle fête ...)

Bon bref ... Ca flashe toujours sur mon horizon ouest/nord-ouest, mais c'est désormais lointain. 

Ici, il y a des choses qui brillent dans le ciel ... certains appellent çà des M'Bappé, Pogba  ou des Deschamps, pour moi c'est plutôt des étoiles ... 

• Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est fou, j'entends distinctement de fortes précipitations direction Aubière à l'Est (pas grêle j'espère !?) et ici à peine quelques gouttes !

Ça doit tomber fort ! O.o

• J'aime 3

Rentré à la maison... Je vais meme prendre le temps de traiter les photos de la probable supercellulare qui a touché le NO de Clermont tellement c etait magique.

Sinon il pleut des cordes actu. Dans une ambiance moite...

Édit : le terme déluge tropical semble plus adapté

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Bon coup de flotte sur Clermont en effet 

1528580680-img-20180609-234347.jpg

Édit : tonnerre à l'instant !

Modifié par Alexx997
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Guillaume0383 a dit :

A nouveau un bel orange ayant déposé 16 mm en moins de 30 min.

Les champs saturent

Penses à mettre où tu habites dans ta signature car tu ne postes pas souvent donc pas évident pour tout le monde de savoir où tu te trouves !

Ici les quelques gouttes n'ont pas fait basculer le pluvio. De belles cellules orageuses en cours sur le centre est du Pdd actu.

Encore 18,6°C, la soirée dehors vient juste de se terminer, un temps rêvé mise à part ces quelques gouttes.

Bonne nuit

• J'aime 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petite pluie orageuse ici il y a environ 40 minutes.  Le millimétre a presque été atteint. Quelques éclairs et coups de tonnerre. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir de nombreux impacts de foudre sur Thiers, pluie forte, et nombreux coups de tonnerre. +19, il fait très lourd. Pas de vent

• J'aime 3

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) :

J'en ai pris plein la tronche , des localités comme chanat la mouteyre argnat ont du prendre un sacré tarif, lame d'eau >50mm + grêle probable.

Entre Clermont et Riom, les lumières illuminant cette structure étaient dingues.

DSC_5699.jpg.befeff547caae6694c53cf728a241e1f.jpg

DSC_5701.jpg.c5f30045dd7b104885f20b2a8b823682.jpg

DSC_5709.jpg.5f6ccc908b6d4f0998842588a0c24540.jpg

DSC_5812.jpg.52cdd6d4dbfa7e679c69aabebf8d803c.jpg

DSC_5826.jpg.9c2f6259cc36656d9d26b30fd229c11c.jpg

DSC_5830.jpg.beacb2d72db9661eb47ea677be790fb3.jpg

DSC_5840.thumb.jpg.53c812ffea305e784682e67d826bc196.jpg

DSC_5849.jpg.d23a9833532942f2500ad9cd06f14941.jpg

DSC_5853.jpg.ea244334d465e50ec7a3497c5474acea.jpg

• J'aime 17
  • Merci 6
  • Surprise 4

Posté(e)
il y a une heure, Dralfot a dit :

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) :

J'en ai pris plein la tronche , des localités comme chanat la mouteyre argnat ont du prendre un sacré tarif, lame d'eau >50mm + grêle probable.

Entre Clermont et Riom, les lumières illuminant cette structure étaient dingues.

Mon dieu que c'est beau !!... :x

Merci pour le partage ! 

(Si tu a accepté le partage de tes photos avec les médias, on va encore se régaler en regardant les bulletins météo de France TV ,grands inconditionnels des photos d'IC)  

France - USA ? ... nul ...1-1  (mais bon après avoir vu de telles photos ... on s'en fout complètement non ?!)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Le petit orage est devenu grand ... et il longe la ville de St Etienne par l'ouest

Ici, une fois encore, on est en bordure et on prend juste une bonne averse.

Par contre, probablement un bon remplissage de pluvio vers Villars(  @toto42 ?) ou St Rambert ( @grenouille42) ?...

180609073459850921.jpg

À Villars, le cumul n'est que de 2,8 mm.

Ça fait un jour de plus avec précipitation malgré tout. 

Sinon, je  suis à Lille, aucun risque d'averses, mais pas de soleil non plus. Le classique ciel blanc.. 

• J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Oui hier joli petit orage qui a pris sur la Haute Loire puis la Vallée de l'Ondaine avant d'aller mourir sur le Nord de Sainté, quelques gouttes seulement vers la La Fouillouse ou j'étais hier soir.

Ici on est resté en marge, ons 'est juste prit une petite averse vers 14h(0.2mm).

Sinon les photos de Mike sont superbe, valait mieux avoir une ambiance type USA de tes photos, que de voir ce vilain match contre les US ...

Bref, ce matin on se retrouve sous une bonne chape nuageuse parfois menaçante, dûe aux orages présent sur le Nord Auvergnat et un peu plus au Nord ...

Vent de S parfois modéré, doux avec +17.1°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Aller-retour Valuéjols/Clermont ce matin (lever 4h, départ du bus à 6h30, mais 30 minutes de retard - ma louloutte est partie pour sa tournée italo-suisse - pas facile les tournées pour les musiciens qui n'ont pas un radis, surtout quand tu te trimbales un clavier + une valise, que t'es toute seule et pas spécialement costaude etc - vais essayer de pas trop m'angoisser durant la semaine hein..)

Trois averses au total, au col de la Fageolle, à Clermont vers 6h00 et de nouveau sur le retour vers Issoire.

Déjà 20°C en Planèze à 9h. La journée va être caniculaire chaude.

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
il y a 20 minutes, le-planezard a dit :

vais essayer de pas trop m'angoisser durant la semaine hein..)

Oh le pov' choupinet... :o

xD:DxD

• Haha 1

Posté(e)

Ciel bien dégagé vers l'ouest et sur ma position, un peu plus voilé vers l'est.

Légère brise et douceur : 20.4°C (9h45). 

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

Oh le pov' choupinet... :o

xD:DxD

Que veux-tu ça me fait de la peine de voir ces demoiselles crapahuter dans toute l'Europe avec leur chargement. Si elle jouait de la flûte à bec, ça serait moins stressant. Mais un clavier de 10 kg, + la valise du même poids. Un été, une amie irlandaise a débarqué à la maison pour un enregistrement, à la gare de Murat avec sa harpe, un engin plus grand qu'elle, c'était terrible de la voir traîner ce truc dans les trains depuis Londres (où elle vit), elle était en sueur, je me suis à moitié démis le dos en essayant de ranger la harpe dans la voiture. Pareil pour les contrebasses, ça c'est le top pour le transport : en plus les bus n'en veulent pas, les avions vous obligent à réserver une seconde place assise pour ranger le bouzin, reste le train, hors de prix évidemment. Une galère je te dis.. Lui faudrait un roadie à ma chérie, si jamais y'en a un parmi vous avec un gros bras musclé (voire deux !) et pas mal de temps libre qui veut découvrir l'Europe hein, qu'il fasse signe !

Modifié par le-planezard
  • Haha 3

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour, 

Hier soir juste après le match des manchots, énorme orage électrique qui aura laisse 2 mm mais certainemene beauoup plus sur Thiers. En ce moment temps lourd est un peu voilé.

• Haha 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 20 heures, bill07 a dit :

en revanche, ce qui n'est pas pour me déplaire, les chemins forestiers sont également impraticables aux engins motorisés.

Contrairement à @JPGrèzes48 je suis encore revenu bredouille ce matin, certainement à cause de l'altitude de mes coins champignons (1150/1350m)

@bill07 : Tu n'es pas allé faire un tour dans notre coin favori de la maison forestière....:D les cueillettes sont belles dans ce coin là!!:P

Ciel se couvrant vent de S 18°, pas une goutte hier. J'ai passé la journée à Mende (festival théâtre) il y avait la course motos "la trèfle", hormis les coureurs et accompagnateurs centre ville désert:cry: même les terrasses des cafés ne faisaient pas recette...Me serait cru au Puy:sick:

• J'aime 1
  • Haha 4

Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

Oui hier joli petit orage qui a pris sur la Haute Loire puis la Vallée de l'Ondaine avant d'aller mourir sur le Nord de Sainté, quelques gouttes seulement vers la La Fouillouse ou j'étais hier soir.

Ici on est resté en marge, ons 'est juste prit une petite averse vers 14h(0.2mm).

Sinon les photos de Mike sont superbe, valait mieux avoir une ambiance type USA de tes photos, que de voir ce vilain match contre les US ...

Bref, ce matin on se retrouve sous une bonne chape nuageuse parfois menaçante, dûe aux orages présent sur le Nord Auvergnat et un peu plus au Nord ...

Vent de S parfois modéré, doux avec +17.1°C.

Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Mon dieu que c'est beau !!... :x

Merci pour le partage ! 

(Si tu a accepté le partage de tes photos avec les médias, on va encore se régaler en regardant les bulletins météo de France TV ,grands inconditionnels des photos d'IC)  

France - USA ? ... nul ...1-1  (mais bon après avoir vu de telles photos ... on s'en fout complètement non ?!)

Bonjour et merci pour vos commentaires, c'était vraiment dingue... 1h à observer ce monstre déverser sa fureur quasiment au même endroit, dans une ambiance féerique (quand nous ne sommes pas en dessous).

Sinon pour changer, rebelotte, il fait lourd et le ciel est bien chargé à suivre...

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

On attends le soleil avec impatience à Hell, ciel bien gris actuellement :

IMG_20180610_113418.thumb.jpg.469833470c8c282bee8beee28d29b553.jpg

Nuit assez douce sur Manglieu, on espère éviter le pire cet après midi ...

• J'aime 8

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Que veux-tu ça me fait de la peine de voir ces demoiselles crapahuter dans toute l'Europe avec leur chargement. Si elle jouait de la flûte à bec, ça serait moins stressant. Mais un clavier de 10 kg, + la valise du même poids. Un été, une amie irlandaise a débarqué à la maison pour un enregistrement, à la gare de Murat avec sa harpe, un engin plus grand qu'elle, c'était terrible de la voir traîner ce truc dans les trains depuis Londres (où elle vit), elle était en sueur, je me suis à moitié démis le dos en essayant de ranger la harpe dans la voiture. Pareil pour les contrebasses, ça c'est le top pour le transport : en plus les bus n'en veulent pas, les avions vous obligent à réserver une seconde place assise pour ranger le bouzin, reste le train, hors de prix évidemment. Une galère je te dis.. Lui faudrait un roadie à ma chérie, si jamais y'en a un parmi vous avec un gros bras musclé (voire deux !) et pas mal de temps libre qui veut découvrir l'Europe hein, qu'il fasse signe !

Euh y'en a pas un ici qui sillonne les routes d'Europe dans un gros camion... bon Delphine c'est pas trop Highway to Hell 🤘mais pour pour une tournée je le vois trop (On peut même te laisser t'ébrouer dans des immensités vierges de bipèdes causants.)

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Quand je me moquais, c'était plus sur l'absence de ta planezarde … j'avais occulté le côté "pratique" du voyage avec instruments de musique !...

Ah oui la harpe ça doit être bien compliqué … c'est plus facile avec une tin whistle ! :cool:

• Haha 2

il y a 44 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour et merci pour vos commentaires, c'était vraiment dingue... 1h à observer ce monstre déverser sa fureur quasiment au même endroit, dans une ambiance féerique (quand nous ne sommes pas en dessous).

Sinon pour changer, rebelotte, il fait lourd et le ciel est bien chargé à suivre...

C'était plutôt le col dégoule xD  :

ufQvpU.png

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Retour du ciel bleu, Tactu 25.9° avec un petit vent de nord bien agréable.

Dralfot, merci pour ces magnifiques photos et surtout la première qui pourrai nous faire croire à un panache de volcan en éruption sur la chaîne des dômes.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...