Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Actuellement, tonnerre audible à l'est de ma position en direction du Forez.

Et les nuages bas viennent de l'ouest.... zarbi, non ?

Pluie maintenant.

Modifié par Waela
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Waela a dit :

Actuellement, tonnerre audible à l'est de ma position en direction du Forez.

Et les nuages bas viennent de l'ouest.... zarbi, non ?

Pluie maintenant.

 

Je me suis fait la même réflexion toute l'après-midi : le mouvement des nuages est assez cahotique, et selon l'altitude la direction diffère !

Ceci étant la pluie continue entre faible et modérée (4,1 mm) et Ta +19,5 °C

 

D'un autre côté, la cellule qui partait vers le Nord semble perdre de l'activité et celle vers le Nord Est poursuit très lentement sa route !

Une autre cellule pourrait aller distraire @le-planezard ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Une autre cellule pourrait aller distraire @le-planezard ...

 

Effectivement, y'en a qui suivent ! Grondement sur le Plomb du Cantal, ça doit taper sévère là-haut. Pluie encore modérée..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je me suis fait la même réflexion toute l'après-midi : le mouvement des nuages est assez cahotique, et selon l'altitude la direction diffère !

Ceci étant la pluie continue entre faible et modérée (4,1 mm) et Ta +19,5 °C

 

D'un autre côté, la cellule qui partait vers le Nord semble perdre de l'activité et celle vers le Nord Est poursuit très lentement sa route !

Une autre cellule pourrait aller distraire @le-planezard ...

 

Je regarde parfois ce site

https://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/1000hPa/orthographic=8.12,47.13,3000

Et effectivement, c'est un peu l'auberge espagnole du côté des directions du vent...

 

Sinon, je surveille d'un œil les cellules du Cantal, dès fois que le flux, un coup nord-est, un coup nord....

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Waela a dit :

 

Je regarde parfois ce site

https://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/1000hPa/orthographic=8.12,47.13,3000

Et effectivement, c'est un peu l'auberge espagnole du côté des directions du vent...

 

Sinon, je surveille d'un œil les cellules du Cantal, dès fois que le flux, un coup nord-est, un coup nord....

 

 

Pour les vents dominants, je connaissais Windy :

 https://www.windy.com/?46.347,3.230,6

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chasse cet am en Limagne avec @clem11 qui m a rejoint... on a quasiment tout eu niveau structures orageuses

L'est Limagne a payé et paye une grosse facture : une région deja bien impactée ces derniers jours...Nous avons toujours été à l'abris N/O de ces monstres. Les cumuls de pluie sont très important sur de vaste zones... niveau photo avec de la pluie meme faible c est pas la folie luminosité bien tristoune.

 

J espere que tout va bien pour @jeantou63 .

 

Mesocyclone vers Lezoux , au téléphone.

20180610_161447.thumb.jpg.f8fe80fcddba02bdd2476f3ece169f08.jpg

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation très marquée et un nuage mur vraiment esthétique ! C'était incroyable.

 

DSC_6571.thumb.jpg.f35eac9904b2c45e4657db9ffea47ccf.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Fin de l'orage, cumul de 25 mm mais je pense avoir été juste à côté car le plus gros est passé vers Thiers, par contre un ciel chaotique avec des nuages qui allaient dans tout des sens/ On a évité la grêle et les fortes rafales de vent.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dralfot a dit :

Chasse cet am en Limagne avec @clem11 qui m a rejoint... on a quasiment tout eu niveau structures orageuses

L'est Limagne a payé et paye une grosse facture : une région deja bien impactée ces derniers jours...Nous avons toujours été à l'abris N/O de ces monstres. Les cumuls de pluie sont très important sur de vaste zones... niveau photo avec de la pluie meme faible c est pas la folie luminosité bien tristoune.

 

J espere que tout va bien pour @jeantou63 .

 

Mesocyclone vers Lezoux , au téléphone.

20180610_161447.thumb.jpg.f8fe80fcddba02bdd2476f3ece169f08.jpg

 

 

@Le Cèpe : un jour il faut bien payer les pots cassés :P (inside joke)

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Évidemment les rares fois que je veux enregistrer des webcams live ce n'est pas au bon moment 😢

 

 

Il y a 1 heure, eloano a dit :

Pluie diluvienne à Monton...a suivre

 

Pour rester dans l'archéologie, et par rapport à message de tout à l'heure (cité ci-dessus), j'ai commencé à enregistrer la webcam de Saint-Maurice en direction du plateau de Corent juste après la grosse radée 😭

Lien direct : http://sbhome63378.dyndns.org:16251/mjpg/video.mjpg

 

Et quant à celle du puy de Dôme direction Sud, vue d'Orcine le pdd avait mis son chapeau xD:

https://imageshack.com/a/img921/1184/47yOtx.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très marquée et le rideau de précips/grêle à l'arrière était très dense. Un modèle de structure supercellulaire.  La deuxième photo est un assemblage de 4 photos montrant un début d'arcus multicouches mais peu marqué, c'était tout de même assez sympa. EN tout cas une belle aprem orageuse et c'est pas fini !

 

DSC_6567.thumb.jpg.9ca7227b81c9c4a98e097186d75b0f20.jpg

 

DSC_6583-Panorama.thumb.jpg.f347e8d970a8357b5f2674747cbab979.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Superbes photos les gars. Merci

Dommage que je n'ai pas d'appareil photo digne de ce nom car mon point de vue et sympa de la maison...

 

Sinon, je viens de vider le pluviométrie + 22.6mm. 

Et le tonnerre se fait de nouveau entendre...

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Arrière de l'enclume passée à l'ouest de ma position il y a un quart d'heure et qui a donné une grosse averse.... un peu de ciel bleu au sud-est...

 

 

DSC05338.JPG

Modifié par Waela
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je n'ose pas dire mon cumul ici tellement il est ridicule ! Que d'extrême en ce moment...

Allé je le dis quand même :  1 mm 😉

Et 27 depuis le début du mois !

De nouveaux orages abordent le sud-ouest du pdd. Dans la logique des choses ils passeront à l'est de ma position ? Après la logique... ^^

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gros pot de "chantilly" au nord...

Soleil ici sur Sainté sud.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Je n'ose pas dire mon cumul ici tellement il est ridicule ! Que d'extrême en ce moment...

Allé je le dis quand même :  1 mm 😉

Et 27 depuis le début du mois !

De nouveaux orages abordent le sud-ouest du pdd. Dans la logique des choses ils passeront à l'est de ma position ? Après la logique... ^^

 

 

Bah malgré mes 6,3 mm provisoires du jour, je n'en suis qu'à 23,4 mm pour Juin ...

 

Sinon le prochain arrive, il recommence à pleuvoir !

Ranges le barbecue Rolland @segusiave ... :D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ici temps ensoleillé une bonne partie de la journée Tx 26,3 et vent S. J'ai enfin pu jardiner, ai passé la griffe sur les 2/3 du potager et ai planté tomates et salades, le reste attendra quelques jours!

toujours d'aussi belles photos, merci aux photographes

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doublon : comme on pouvait s'y attendre, des dégats...

https://www.lamontagne.fr/saint-floret/faits-divers/puy-de-dome/2018/06/10/coulees-de-boue-routes-et-caves-inondees-suite-aux-orages-dans-le-puy-de-dome_12881299.html

 

Pas pour habitude de décrier MF et ses vigi, mais aujourd'hui force est de constater qu'ils sont à côté de leurs pompes sur le 63... ar une large partie du département a été / est concerné. Et tous les voyants étaient au vert pour du gros...

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

totalement innondée trés gros dégat .. le radar est plein faudrait pas que ca revienne 

  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

pensez vous que le systéme au sud cantal va remonter ? ça pourrais devenir inquiétant ici

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...