Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

amateur

Messages recommandés

Gros orage ce soir vers 19h30 avec au moins 30 mm (pluvio de jardin) tombés en grande partie en moins de 15 minutes, impressionnant les intensités !!

Programme de demain après-midi : Remblayer mon chemin bien raviné (2ième fois en 15 jours).

Peu de tonnerre par contre.

On arrive à 42  mm sur la journée, il pleut encore faiblement.

• Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonsoir à tous, RAS par ici , un ciel tourmenté et quelques grondements venants de l'ouest du aux orages rentrant sur le Rhône. Un peu à l'image des jours précédents un couloir sur le nord Isère est boudé. Mais que d'agitation à grande échelle. J'espère tout de même me taper un peu de pluie 😊, histoire d'arroser le jardin 

Modifié par julien01150
  • Haha 1

Eh bien ça y est cette fois c'est bon 🙂 , bel orage sur Douvaine, je viens de rentrer mais apparemment ça a commencé juste avant mon retour, j'étais à Machilly et là c'était moins intense niveau pluie je dirais, même si niveau foudre c'était pas mal dès 20h30, mais à partir du Super U en redescendant c'est exceptionnel niveau pluie, enfin pour moi depuis que j'habite dans le coin, quelques centimètres d'eau sur la chaussée, j'ai croisé plusieurs véhicules de pompiers en intervention. Arrivé sur Douvaine aucune faiblesse bien au contraire, activité électrique peu fréquente mais régulière et par moments forte. Même mon petit jardin est tout inondé. Enfin il se passe quelque chose à Douvaine, et une cellule spécial-Douvaine en plus si j'en crois le radar car elle a l'air d'être isolée, après d'où c'est venu comment ça s'est formé je ne saurais trop vous dire vu que je regardais pas trop le ciel avant 20h30 sur Machilly, occupé à faire autre chose avec des gens.

parfois il suffit de râler un petit coup sur le forum et ça marche 😄, déjà 6 mm à Sciez, ici plus je pense, et quelle fraîcheur, plus que 16 °C.

Modifié par Orage FM

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 29 minutes, oozap73 a dit :

Oui côté Chambéry, 130 mm sur Mai cela est quand même très correct, et 12 mm pour ce début Juin, c'est pas phénoménal, mais bon le mois ne fait que commencer... 

Après, c'est clair que Toto74 comparait aux Bauges et à l'Avant-Pays savoyard dans les alentours, et sur ce point Chambéry est resté en retrait a priori, tant en mai que début Juin. 

Oui d'ailleurs le cumul de mai sur Chambéry même est <100.0 mm pour mai. 

• Merci 1

Fin des intempéries sur Douvaine, 6,6 mm à Sciez mais ici on a largement dépassé les 10. Je n'ai pas débranché ma box mais elle a tenu bon, en même temps je pense que c'était principalement de l'intranuageux. Encore un peu de pluie faible mais on n'entend plus le tonnerre depuis un bon quart d'heure, l'activité s' est estompée. La recette c'est surtout la quasi-immobilité des cellules, faut se trouver juste en dessous, mais qu'est-ce que ça déverse !

Posté(e)
Innimond (890m)

Orage surprise actuellement, un rideau très intense tombe juste derrière nous, pas mal d'intra nuageux.

C'est passé super vite a peine 1 mm, c'est la fameuse ligne vu par arome qui remonte je pense.

A +

Modifié par Malc

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Orage tres violent ici avec de gros grélons et un déluge, on verra les dégâts dans le jardin demain

un petit 140 mm/h et 11,2 mm

ça se calme et tant mieux, ça tapait fort contre les vitres

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir, sur Lausanne on vient d'essuyer un gros orage aussi avec fortes pluies, de très nombreux éclairs mais pas de vent et des coups de tonnerre plutôt lointains.

Modifié par djoss

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

RAS sur Dolomieu, on voit flasher au nord, c'est passé à côté.

Posté(e)
il y a 17 minutes, fiflot a dit :

Orage tres violent ici avec de gros grélons et un déluge, on verra les dégâts dans le jardin demain

un petit 140 mm/h et 11,2 mm

ça se calme et tant mieux, ça tapait fort contre les vitres

Je disais à ma femme que ça devait taper sur Ambérieu, 😂,ça confirme, car vu de derrière ça avait d'la gueule et ça tapait déjà bien fort ! Et ça m'a l'air de se régénérer.... 😉 

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
à l’instant, julien01150 a dit :

Je disais à ma femme que ça devait taper sur Ambérieu, 😂,ça confirme, car vu de derrière ça avait d'la gueule et ça tapait déjà bien fort ! Et ça m'a l'air de se régénérer.... 😉 

Salut Julien, oui gros grélons qui tapaient contre  les stores que j'ai remonter de suite mais ça n'a pas durer heureusement et pas mal de flotte et grosse activité électrique

Posté(e)
il y a 1 minute, fiflot a dit :

Salut Julien, oui gros grélons qui tapaient contre  les stores que j'ai remonter de suite mais ça n'a pas durer heureusement et pas mal de flotte et grosse activité électrique

Au top. Par ici juste un peu de pluie avec parfois quelques grosses gouttes, de quoi faire un petit arrosage 😂. Niquel 

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après @fiflot c'est Pont d'Ain qui a pris la ligne d'orage, Chalamont aussi et la Dombes mais Viriat et les proches alentours restent en marge (pour quelques minutes?) :

radar-2.jpg.a02fa1eec0d664a60ff1d242247f00cb.jpg

Après une Tx de 26.7° le ciel ne c'est vraiment couvert qu'à tombé de nuit.

Actuellement il pleut faiblement : 0.6mm alors que l'on bénéficie du spectacle son et lumière qui nous frôle par le Sud-Ouest.

Et c'est certainement mieux ainsi!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2

il y a 29 minutes, fiflot a dit :

Chacun son tour  ! . dimanche ce fut chez moi avec plus de 320 mm/h  d intensité

• Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Et hop le 1er mm à 1.8mm/h, rien de comparable à la violence de ce qui est passé chez @fiflot et à Pont d'Ain? (même cumul)

Dans 1 rayon de 10km :

- Bourg-en-Bresse Nord : 2.8mm

- St Etienne du Bois : 1.4mm

- Jasseron :  2mm

- Etrez :  1.4mm

En espérant que ça reste tranquille comme ça...

il y a 11 minutes, téléphérique a dit :

Après @fiflot c'est Pont d'Ain qui a pris la ligne d'orage, Chalamont aussi et la Dombes mais Viriat et les proches alentours restent en marge (pour quelques minutes?) :

radar-2.jpg.a02fa1eec0d664a60ff1d242247f00cb.jpg

Après une Tx de 26.7° le ciel ne c'est vraiment couvert qu'à tombé de nuit.

Actuellement il pleut faiblement : 0.6mm alors que l'on bénéficie du spectacle son et lumière qui nous frôle par le Sud-Ouest.

Et c'est certainement mieux ainsi!

Heureusement que le Spiea peut encaisser plus de 100 mm mais pas sûr que ce sera suffisant avant mon retour.  ! . mon onduleur est un allié précieux en ce moment ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :

Températures :
T° min : +12,3°C 
T° max : +27,4°C
T° Actu à 00h25 : +15,8°C

Pression : 1012,5 hPa
Pluie du jour : 3,2 mm
Observations du jour : Beau temps jusqu'à 15h environ puis les cumulus on bien gonflé, quelques petites averses en fin d'après midi debut de soirée laissant 3,2 mm au pluvio, quelques grondements aussi mais sans plus par ici, les températures varient très peut de jours en jours, elles sont relativement chaude, vive le marais barométrique !! Ont remet sa demain ...

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +10,9°C

Tx : +27,9°C

Pluie mensuel : 4,4 mm

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 658,2 mm

Bonjour,

6 mm en plus en fin de soirée et cette nuit, cumul donc de 48 mm pour hier (dont 30 sous l'orage d'hier soir).

67 mm depuis lundi fin d'après-midi.

Bonne journée à tous!

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour, 

Des cumuls importants à l'O/NO de Lyon avec 60 à 80mm localement dans le secteur d'écully hier soir. 

• Merci 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Nuageux avec quelques éclaircies sur Grenoble et Monestier avec des températures confortables en ce début de matinée.

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h50mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 86%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 12km, le vent est faible de secteur sud-est avec 9kmh, rafales de 18kmh, la pression est en hausse avec 1013hPa, la température est de 19.2°c, le minimum de la nuit est de 15.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 26.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 10mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 12.4mm, et depuis le début de l'année 423.4mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ciel nébuleux comme tous les matins depuis quelques temps sur le lyonnais. Quelques gouttes à mon départ de Chavagneux vers 7h. La nouveauté du jour, c'est le vent de sud qui souffle en ville. Il fait 19.7°. Beaucoup d'appels ce matin pour des rues inondées,  ou des problèmes liés aux égouts sur le NO de la Métropole lyonnaise suite aux orages d'hier.

• J'aime 1

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Pluie cette nuit (jusqu'à 1h du matin).

Matinée nuageuse avec de timides éclaircies.

14°C au lever du jour,20°C en ce moment.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Gros orage en cours dans le secteur de la Tour du Pin avec pluie et foudre intense.

Ça se régénère au Sud puis ça remonte.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...