Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018


amateur

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Nouvelle grosse averse ici actu, 22,8 mm sur la journée d'hier, ont remet le compteur à 0, voici la seul image potable que j'ai pu capturé ce soir :

 

58448611620182357.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Lausanne en effet:

 

Incroyable! C'est au centre-ville et je passe tous les jours par là. Comme la ville est en pente, ça peut donner de gros ruisseau au centre-ville. Du coup je regrette de pas être descendu au centre, car dans mon quartier j'ai pas vraiment relevé de dégâts. Mais je me doutais qu'il y en aurait ailleurs.

Modifié par djoss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

À nouveau de bonnes précipitations sur l'avant pays, actu il pleut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'orage de hier soir auras laisser 20mm supplémentaire, Ce matin le ciel et couvert avec quelques éclaircie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et nuages ce matin, vent calme, Tn 16°C tout pile.

 

Hier, pluie en fin de nuit et début de matinée (5 mm relevés hier soir), des éclaircies ensuite avec de la chaleur. Hier soir la pluie est revenue par le sud ouest en redonnant à nouveau 5 mm environ.

Tx d'hier 29°C tout pile.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Météosuisse vient de publier les chiffres de l'orage d'hier soir sur Lausanne. Il serait tombé 65 mm durant l'épisode. Il faut préciser que la forte intensité a duré environ 20 minutes, et que l'épisode total a duré 30-40 minutes.

 

On pourrait même avoir battu un record de forte intensité de pluie en Suisse, avec 

 41 mm d'eau en 10 minutes, soit plus que le précédent record de pluviométrie enregistré le 8 août dernier 2017 en Thurgovie. Selon météosuisse, la période de récurrence d'un tel orage serait de  50 à 80 ans. 

 

Donc quand j'écrivais hier soir n'avoir jamais vu ça de toute ma vie, je ne me trompais pas! Ca a  certainement été l'orage de ma vie :x:x Un grand moment! J'en suis encore tout excité ce matin...

 

Je regrette juste de ne pas m'être trouvé au centre-ville où se sont concentrés les dégâts. En plus dans mon quartier, un quartier de petits immeubles, j'étais le seul rivé à la fenêtre à filmer et regarder l'orage.  Je n'ai vu personne d'autres derrière les fenêtres à observer l’événement, personne dans la rue après l'orage pour constater les dégâts. Personne pour partager mon excitation. Les gens semblent ne pas avoir remarqué l'exceptionnalité du truc.

 

 

Modifié par djoss
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier soir on a enfin eu un orage correct. Il est arrivé par le SO peu après 21h. Rien à voir avec Lausanne, des cumuls de pluie horaire classiques par ici, mais niveau électrique ce fut assez intéressant : ce n'était pas une pile, mais les décharges étaient assez régulières avec des flashs éblouissants et un son assez fort, ça a duré une bonne partie de la soirée, en fait je me suis endormi à de nombreuses reprises et fut à chaque fois réveillé par le tonnerre, a priori tout pris fin vers 23h. Désolé, je n'ai pas pu trop bouger de chez moi, j'ai une terrible angine depuis dimanche soir. A Sciez il est tombé 20 mm sur cet orage, moins ici je pense. 26 mm à Sciez sur la journée d'hier si on compte les pluies non-orageuses de la fin de matinée (6 mm). Dommage que je n'aie plus de pluvio. Dommage aussi que le plus violent nous ait évité même si ce fut tout de même sympa, ça n'a pas fait semblant apparemment aussi proche du Salève sur une video WhatsApp que ma mère m'a envoyé. Journée assez lourde de nouveau hier après-midi, avec de belles éclaircies, un ciel laiteux et des bourgeonnements. Vers 20h ça grondait aussi derrière les Voirons en rentrant d'Annemasse, le ciel était assez menaçant de ce côté.

 

Récapitulons pour les orages, si on exclut les grondements lointains où il n'est tombé que quelques gouttes on a eu : 1) mardi 5 juin à 20h30 puis 2) lundi 11 juin à 21h30 pour des orages à chaque fois d'intensité modérée, voilà pour le bilan douvainois de la période orageuse prolongée. Nombre total d'orages : 2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Autour de 20 à 30 mm à la louche hier sur ma position, fortement exposée dans ce type de flux. 

 

On semble repartir pour un tour aujourd'hui. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Orage en approche sur St Egrève par le Vercors rideau de pluie visible et coups de tonnerre auditible le vent se lève. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel de plus en plus menaçant a l'approche de l'orage, température actuelle 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Cellule grêligène vers le Bourget du Lac, on voit bien le rideau blanchâtre depuis Chambéry.

Cela reste très sombre en direction de la Chartreuse, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La matinée a été ensoleillée mais depuis 1/2 h environ, le ciel se montre déjà menaçant en direction du sud-ouest et le soleil a disparu ... Tx provisoire 24,8°C, peu de vent à La Tronche mais vent sensible aux endroits exposés de l'agglomération.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

3 mm cette nuit, ce matin de larges moments ensoleillés puis en début d'après-midi le ciel à commencer à se couvrir.

 

Actu le tonnerre gronde, il pleut un peu, 20.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après les éclaircies,l'orage est arrivé vers 15h.

Le ciel est très sombre,le plus gros passe comme d'hab' sur les Bauges et file vers l'est.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie modérée en cours sur Grenoble.  Quelques coups de tonnerre lointains tout à l'heure.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Vigilance orange sur Loire Rhône Isère et Drôme Ardèche. Essentiellement forte lame d'eau en 1h (40/50mm).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Suite aux orages entre Saint André le Gaz et Chambéry, plus aucun train jusqu'à la mi-septembre 2018 au moins sur ce tronçon très fréquenté entre Lyon et la Savoie : 

 

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/06/12/nord-isere-savoie-intemperies-plus-aucun-train-jusqu-au-10-septembre-entre-saint-andre-le-gaz-et-chambery

 

title-1528795785.jpg

title-1528795785.jpg

 

Avec toutes ces pluies intenses depuis début Mai (sans parler de cet hiver), les talus ne tiennent plus trop sur le secteur (Les Abrets, Pont-de-Beauvoisin, La Bridoire)... 

 

Retour de la pluie actu sur Pont73, vivement l'assèchement de la masse d'air et l'arrivée de l'été (les modèles semblent aller vers du mieux). 

 

 

Modifié par oozap73
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour l'Isère, j'ai l'impression que seule la partie proche de la vallée du Rhône serait touchée, non? éventuellement nord Isère?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 14 minutes, mathias a dit :

Pour l'Isère, j'ai l'impression que seule la partie proche de la vallée du Rhône serait touchée, non? éventuellement nord Isère?

 

C'est en tout cas ce qui est prévu par MF avec les orages les plus forts sur l'ouest du 38.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pour faire le topos ici en pays de Chambéry depuis hier soir :

 

Une salve orageuse avec pas mal de grondements caverneux :) nous a concerné vers 21h30/22h30, très peu de pluie une fois de plus par contre avec 3.5 mm ici. 

Aujourd'hui, lever du jour avec pour une fois pas mal d'éclaircies et des rayons de soleil, puis le ciel est de nouveau instable depuis cette mi-journée. Une averse a laissé +2.0 mm, et il repleut de nouveau actu. Pour l'instant la Cluse de Chambéry est quand même pas mal en marge des gros RR. 

Extrêmes thermiques de 16.4/25.0°C. Actu il fait 19.8°C, 91 % d'Hr, pluie en cours.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...