Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018


amateur

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Deuxième  jour de beau temps tn = 13,5° et tx = 27,3° bien plus chaud qu' hier 23,9° en raison d'une bise nettement moins forte mais encore sensible. Les premier 30° sont attendus demain! Un peu tardif par rapport aux années  précédentes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 19 heures, riri38 a dit :

Si vous voulez plus de détails  il faut allé  voir les bilans hydrologiques du site de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes très  complet par département on voit que sur le lyonnais il y a des niveaux très bas, ici on sort enfin du rouge avec un niveau en hausse à assez bas comme la plaine de la Bievre mais toujours en arrêté  de vigilance.

Sinon côté  Ciel c'est  le retour du beau temps depuis dimanche mais frais pour la saison avec une bise très sensible

 

 

Pour compléter ce qu'a dit riri, voici le lien : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/les-bulletins-mensuels-de-situation-hydrologique-a13053.html

 

Si on prend l'exemple du 69, on peut soulever plusieurs points :

 

- on part de très bas en décembre 2017 après quasiment 2 années de déficit (-34 % en 2017,  -16 % en 2015) et une année dans les normes (-5 % en 2016)

Le cumul de septembre à janvier 2018 (janvier où il est tout de même tombé 101 mm à Bron) :

 

image.png.a3d0609d66816f5b6c64f91a033c6806.png

 

 

De janvier à mai 2018 inclus, il est tombé 379 mm à Bron, ce qui est conséquent mais pas exceptionnel non plus (+23 %)

De plus, comme l'a dit amateur, l'effet printemps s'est ajouté, avec une période de chaleur en plus en avril, où il n'est tombé que 31,9 mm. Du coup les pluies efficaces sont négatives (précipitations - évapotranspiration).

 

image.png.8e9ce8d3443bcd9c88f739630bc88439.png

 

 

En mai, malgré les 108 mm tombés (+20 %), les pluies efficaces ne sont pas mirobolantes (en région lyonnaise toujours, mais pas que)

 

image.png.4fed1a2255af625ab806363d23371218.png

 

On pourra également noter que le cumul de PP septembre 2017 - 31 mai 2018 est encore négatif par rapport à la moyenne :

 

image.png.096d27d17222dd7187997e0f26d81030.png

 

A voir avec le mois de juin, mais là aussi comme cela a été dit, ça risque d'avoir peu d'impact sur les nappes, vu que c'est tombé surtout sous forme d'orages...

Au passage, on est à ce jour parfaitement dans les normes d'un mois de juin (complet bien sûr), avec 75,6 mm tombés à ce jour, pour une moyenne mensuelle de... 75,6 mm.

 

Et du coup, avec tout ça :

 

image.png.0f591c755ddcc4c4f90a0a8c2999bea0.png

 

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

 

(Bon c'est toujours mieux qu'au 1er septembre 2017 :P

 

image.png.b44a3db52a176434a251c10b3bb5a3da.png

 

)

 

Bon sinon côté météo je vais m'abstenir de venir poster trop souvent car ça risquerait de n'être que de la lamentation.

2 semaines archi dégueulasses de vacances en Normandie, et au retour c'est un coup de chaud puis une GROS coup de chaud si ce n'est plus, la semaine prochaine... :sick:

Et je vais à Nîmes pour le boulot demain, ahah, ils veulent ma peau xD

 

image.png.aa28cd51dac725f8a3908137c6a1952c.png

 

Bonne journée à tous,

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bleu et soleil, vent calme, Tn 17,3°C.

 

Hier, ciel bleu soleil et forte chaleur, quelques nuages sur les reliefs, vent irrégulier encore un peu sensible dans l'après-midi, Tx 30,1°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h28mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 73%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur nord avec 8kmh, rafales de 17kmh, la pression est stationnaire avec 1023hPa, la température est de 21.8°c, le minimum de la nuit est de 16.7°c, le maximum d'hier après-midi est de 27.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 45.1mm, et depuis le début de l'année 456.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, riri38 a dit :

Si vous voulez plus de détails  il faut allé  voir les bilans hydrologiques du site de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes très  complet par département on voit que sur le lyonnais il y a des niveaux très bas, ici on sort enfin du rouge avec un niveau en hausse à assez bas comme la plaine de la Bievre mais toujours en arrêté  de vigilance.

Sinon côté  Ciel c'est  le retour du beau temps depuis dimanche mais frais pour la saison avec une bise très sensible

 

ok merci donc voici les cartes pour mai http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bsh_2018_05_annexe_4.pdf

sinon plein soleil de nouveau aujourd'hui, et comme prévu, moins de vent qu'hier; ça va chauffer aujourd'hui, probablement les premiers 30 degrés de la saison, au moins sur Lyon.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Mise à part les côtes de la Manche, il n'y avait aucun nuages ce matin sur le pays sauf....en plaine de BRESSE :

sat.jpg.260b06158f426f3f8d059f771ea69479.jpg

A l'instant le premier rayon de soleil se pointe, il fait 19.8° et nous allons prendre +10° cet AM sans problème car la bise est tombée

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai pensé à toi Pascal en voyant le satellite et la grosse tâche blanche sur la plaine de Bresse :ph34r:

 

Je me demande s'il n'y en a pas eu à l'Isle d'Abeau de façon temporaire... Tout bleu quand je suis parti, mais j'ai vu que ça s'était stratussé sur le NI vers 7-8h, avant de se dégager de nouveau.

 

26,3 °C à Lyon 7 actu (:ph34r:), Td 18,9 °C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 degrés à 11 heures à Lyon Bron, c'est près d'un degré de plus qu'hier à la même heure

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, téléphérique a dit :

Mise à part les côtes de la Manche, il n'y avait aucun nuages ce matin sur le pays sauf....en plaine de BRESSE :

sat.jpg.260b06158f426f3f8d059f771ea69479.jpg

A l'instant le premier rayon de soleil se pointe, il fait 19.8° et nous allons prendre +10° cet AM sans problème car la bise est tombée

24.5 degrés actuellement a Fleurie 

les nuages bas était bien compact en Val de Saône ce matin 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps ensoleillé et chaud avec actuellement 26 degrés sur Villefontaine ( peut-être les 1ers 30 degrés de la saison ).

il y a une heure, Mica a dit :

J'ai pensé à toi Pascal en voyant le satellite et la grosse tâche blanche sur la plaine de Bresse :ph34r:

 

Je me demande s'il n'y en a pas eu à l'Isle d'Abeau de façon temporaire... Tout bleu quand je suis parti, mais j'ai vu que ça s'était stratussé sur le NI vers 7-8h, avant de se dégager de nouveau.

 

26,3 °C à Lyon 7 actu (:ph34r:), Td 18,9 °C.

Salut Mica, en partant à 7h15 de Bourgoin, en effet un peu de stratus jusqu’au niveau de l’Isle d’abeau, mais complètement dégagé en arrivant sur Villefontaine.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil, ciel bleu et chaleur, de petits cumulus sur les reliefs, Tx provisoire 29,6°C, le vent est faible aux endroits abrités de l'agglomération, plus sensible ailleurs.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonne chaleur sur Lyon actu avec 30.1°. Probablement 31 ou 32 en fin de journée. Grand beau sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Sa y est les 30°C atteint pour la première fois cette année sur ma station avec 30,5°C, Tn de 14,1°C ce matin, ça chauffe, les 32°C possible d'après Arôme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Les 25°c sont bien dépassés à présent avec un léger souffle ,

coté ciel : bleu azur avec quelques tourelles isolées et  inoffensives.

+25,7° c 925 m

 

diapo8580fba0752da90410b10952d96687c3.jp

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

31,3°C et quelques cumulus sur le relief, tendance un peu orageuse mais sans plus pour le moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Près de 33°C à SMH avec un point de rosée dépassant les 21°C. Autant vous dire que la chaleur devient désagréable sur Grenoble cette après midi aux endroits abrités du vent.

Quelques cumulus décoratifs sur les reliefs et des enclumes liés aux orages des hautes-alpes en direction du sud.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Enfin un ciel bleu azur sans nuages une bonne partie de la journée :x ! Actuellement on a juste de la convection visibles en direction des reliefs , d'ailleurs les Belledonnes sont de nouveau visibles et toujours en partie enneigée :o ! Donc comme un peu partout en plaine et vallons, il fait bien chaud aujourd'hui, avec une belle tx de 31.4°C ici sur Saint-Alban-Leysse. Tn douce ce matin de 17.0°C. 

Le taux d'Hr est autour des 45/50% , d'ou une impression de lourdeur, mais bizarrement je n'ai pas plus chaud que pendant une bonne partie de début juin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, cette fois l'été semble enfin bien installé, mis à part quelques coups de frais temporaire, on semble sur une belle série de journée ensoleillées et estivales. 

 

Cela a tourné sans transition au niveau du ciel, comme souvent. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Comme pour beaucoup, les 1ers 30°C de l'année : Tx de 30,9°C.

Grand ciel bleu.

 

Au sujet des Tx, vers quelle heure avez-vous cette T° max journalière ? Je l'ai un peu tôt chez moi, vers 16h30 aujourd'hui par exemple (mesure toutes les 5 minutes).

Mais je pense que c'est du à mon terrain en pente orienté Sud-Est et le fait que j'ai un peu d'ombre à partir de 17h sur la station. Je ne peux pas trop l'avoir tout le temps en plein soleil. Le coin où elle est actuellement, c'est surement le plus ensoleillé sur la journée; mais en fin d'aprem elle se retrouve à l'ombre. D'abord par des arbres et ensuite par la colline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après-midi estivale. Les 1er 30° de l'année ont été atteints de justesse sur le secteur Villefontaine-Four Tx 30,1°.

 

Il y a 1 heure, amateur a dit :

Au sujet des Tx, vers quelle heure avez-vous cette T° max journalière ? Je l'ai un peu tôt chez moi, vers 16h30 aujourd'hui par exemple (mesure toutes les 5 minutes).

Sur Villefontaine, Tx relevée après 18h aujourd'hui.  C'est vrai que le vent est resté très faible . Et d'autre part, la station reste au soleil assez tard.

 

Edit : en l'absence de vent et la présence d'une masse d'air bien chaude, la Tx a même été relevée à 19h30 avec 30,3°.

Modifié par Mario38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un gros bruit d'explosion entendu tout à l'heure sur Pont73, la maison a vibré, mais apparemment pas d'explication pour le moment (le DL parle d'avion supersonique éventuellement, sinon un astéroïde ?). 

 

Belle soirée ensoleillée , quelques cumulus bourgeonnant sur les reliefs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
à l’instant, oozap73 a dit :

Un gros bruit d'explosion entendu tout à l'heure sur Pont73, la maison a vibré, mais apparemment pas d'explication pour le moment (le DL parle d'avion supersonique éventuellement, sinon un astéroïde ?). 

Un gros bruit sur mes vitres vers 18h30 sur Bourgoin-Jallieu également ( j’ai cru qu’un oiseau s’était pris la vitre 😁 ).

Article sur le Dauphiné à ce sujet :

https://www.ledauphine.com//isere-nord/2018/06/20/un-bang-interpelle-de-nombreux-habitants

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...