Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .


gerardlh

Messages recommandés

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

une forte averse vient de passer laissant encore  4 mm de plus , la terre ne veut plus d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Inutile de vous dire que c'est une véritable catastrophe ici, je ne comprends toujours pas comment un tel évènement puisse se produire dans cette zone du sud de l'Eure qui d'habitude, n'est quasi jama

Un petit coup de gueule rare chez moi mais nécessaire. Le CDM (Centre départemental météorologique) d'Evreux est fermé depuis 2012.   La politique menée par MF des fois me laisse pantoi

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, premières gouttes de la journée!

Si la réalité avait ressemblé à ce que prévoyait Arôme, j'en serais à 100 mm sur le mois.

En fait, pour l'instant, j'en suis à 24,1 mm pour ce mois de juin 2018.

 

Tout un article de Ouest-France sur la commune de Châteaubourg qui vit dans la crainte des inondations.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/chateaubourg-35220/reportage-chateaubourg-vit-au-rythme-des-inondations-5817858

 

Je répète un extrait repris dans Ouest-France : Dans l'Orne, la 4e étape du Grand national de concours complet d'équitation, programmée du 21 au 24 juin au Haras du Pin, a été annulée en raison des fortes pluies des dernières semaines en Normandie, ont annoncé ce lundi les organisateurs. Les sols sont gorgés d'eau et "les conditions météorologiques ne permettent pas aux organisateurs d'assurer l'installation du cross puis le déroulement des épreuves en toute sécurité", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué

 

Un reportage, dans la Mayenne, sur les efforts des habitants du Genest-St-Isle : "Les pieds dans la boue pour sauver l'école dévastée".

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/26959/reader/reader.html?t=1528733978989#!preferred/1/package/26959/pub/39078/page/9

image.thumb.png.94f41b6568890a54fa676f81dc365bff.png

Un autre reportage sur cette même école qui date d'hier. La population est vraiment marquée par les multiples dégâts apportés à leur école :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/en-images-un-deluge-d-eau-et-de-boue-sur-le-genest-saint-isle-5814011

Un reportage de France Bleu dans cette même commune :

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/orages-au-genest-saint-isle-yeux-rougis-et-visages-graves-chez-les-sinistres-1528730529

 

Un autre article sur la commune de la Brûlatte qui a égélement fortement souffert des inondations de samedi :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-brulatte-53410/la-brulatte-apres-le-deluge-l-heure-du-bilan-5817717

 

A La Guerche de Bretagne, au sud de Vitré, de nouvelles interventions de pompiers suite aux fortes pluies :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-guerche-de-bretagne-35130/inondations-les-pompiers-mobilises-la-guerche-au-sud-de-vitre-5817897

La Vilaine à Guipry

 

A Rennes !

image.thumb.png.d0bee5697e3e2eb30a3d6508a3082578.png

 

La Vilaine à Châteaubourg

 

Modifié par GD61
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Énorme déluge depuis 10min. Les champs et fosses débordent de nouveau de partout. Grondement entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 3 heures, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Je suis venu faire un petit tour depuis le Pays Basque pour trouver le soleil dans la région Nord Ouest entre La Turballe et Nantes, j'ai pourtant bien cherché mais je ne l'ai pas trouvé surtout aujourd'hui où les orages puis la pluie 57,4 mm à Nantes me font regretter le déplacement.

Nantes: Rr mensuel: 138,6 mm à 17h soit +219% au 10 juin c'est du jamais vu, le record 124,5mm pour le mois entier en1955 est déjà pulvérisé!

Demain je retourne chez moi, na!:@

C'est pas gagné.....Trois semaines de pluie prévue demain au Pays Basque en VO 😄

Modifié par Chri
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

De la pluie en fin de nuit puis journée grise mais sèche. Actu, quelques gouttes. 

On sent le changement, l'air commence à s'assecher,  le vent de nord-est à nord est turbulent et frais. 

Tn 15.8 deg

Tx 21.1 deg

Ta 18.4 deg 

RR 10.2 mm

HR 79 %

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise surtout en début de journée mais pas de pluie puis le retour progressif des éclaircies ! Le cumul du mois approche les 40 mm ici.

 

Tx: 22.1°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères
il y a 34 minutes, seby35 a dit :

J atteins les 40mm ici à DOMAGNE. 

18mm en 15min... wouawww

 

Vous semblez être sous une ligne d’averses qui se réalimente, attention aux inondations brusques du fait des reflux terre et  des cours d'eau.

https://www.meteo.bzh/observations-radar-pluie

 

 

Modifié par nuage35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

 

J'avais l'impression de vivre dans un autre pays en voyant ce qui se passait en France aujourd'hui, et au final pas si loin que ça (orages à quelques km en mer).

 

Sur la côte d'Albatre on avait encore et toujours ce ciel blanc, cette brume, toute la matinée. Aucune activité, pas de pluie, simplement la continuité des x derniers jours.

 

En début d'après midi on a eu une petite averse sur Canouville (vers Veulettes sur Mer).

Et en fin d'après midi quelques gouttes à Fécamp. Mais le ciel était toujours morne.

 

Il aura fallu attendre presque 21h pour que ça change. Pas d'orage non, même pas de pluie, mais la sortie du soleil !

 

Joli coucher d'ailleurs, flamboyant (photo prise il y a 10 minutes. D'ailleurs ça fait bizarre de voir cette luminosité alors qu'il est 22h ^^).

 

20180611_220208.thumb.jpg.4e6d37b99ad43b465f8ecde43300078e.jpg

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

42 mm pour le moment depuis ce matin... pluie toujours intense et je suis pile dans l axe des précipitations à venir... Ça va vraiment craindre.

Inondation un peu partout sur Domagné.

L usine Loïc Raison est entrain d être inondé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans ces périodes qu'on réalise que Brest ne coûte pas cher à la collectivité nationale en terme de catastrophe inondations. L'épisode orageux le plus récurrent et diluvien du pays entier, orage historique à Morlaix mais pas un orage à Brest qui est dans sa position "insulaire" caricaturale de saison chaude, un autre monde.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Bonjour

 

Petit résumé à 5h00 ce matin.

Quelle pluie cette nuit !!!!! à partir de 0h00.

 

Au total : 50 mm avec un pic de 21 mm/1h.

Et ce n'est pas fini, vu les radars il y a beaucoup de réserve.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

23mm pour cette nuit soit 65mm pour cette épisode.

Pour rappel:

Dim 3 et lundi 4: 71mm

Du 5 au 8: 7mm

Samedi 8: 37

Total de 180mm en 9 jours....😨

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour

Mauvaise surprise ce matin, 28 mm tombé cette nuit et sous sol inondé.

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, énorme surprise.

55,2 mm tombés cette nuit!!!

J'en reparlerai plus tard.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreuses inondations ce matin dans l'Orne et dans le sud de l'Eure, notamment à Breteuil sur Iton qui a déjà été fortement touché en début de semaine dernière!

 

Les pluies continuent toujours de stationner sur ces secteurs où l'on dépasse localement les 50mm depuis le début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Janson (35)

Que d'eau encore cette nuit. Je n'ai pas le cumul exact mais probablement encore plus de 30mm. Le Couesnon en bas de chez moi a bien réagi et sort de son lit par place.

20180612_075441.jpeg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, retour du soleil ce matin.  Vent modéré de nord-est avec rafales assez fortes. 

Ta 15.9 deg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Plus au nord, nuit très calme encore, avec quelques gouttes tout au plus.

C'est incroyable la différence en quelques kilomètres depuis le début du mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant la StatIC d'Almenêches , pour mémoire:

 

Aujourd'hui on relève 42 mm de précipitations en 24h et quand on adjoint les valeurs d'accumulation en 24 h à l'image radar temps réel, on ne peut pas dire que cette station sous estime les précipitations :

 

radar.thumb.jpg.05e21f2436f738298c7be428ac33b9a2.jpg

 

Par contre il semblerait que celle du PNR ait sous-estimé, tout comme la Ferté-Macé qui indique 13 mm et Flers 17.6 mm à suivre donc aussi ces stations !

Pour l'Orne on aurait donc atteint voire dépassé les 100mm vers le secteur Montchevrel, Sainte-Scolasse, Laleu au nord du Mêle sur Sarthe, et l'épisode n'est pas encore terminé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...