Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Journée maussade avec un peu de pluie ce matin, pluie plus marquée dés le milieu d'après midi 11.6mm au pluvio, Tn 7.3°

, Tx 10.2°

, vent 41km/h en rafales.

Bonne soirée

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui les gars, il neige à Dijon et sans l'ombre d'une perturbation. Mais tout cela n'est pas nouveau. Lorsqu'une couche de nuages bas ou de brouillard fortement négative stagne sur un secteur bien

Petit aperçu de l'ambiance par ici sur photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-169580-sans-titre.html Merci à COUSS21!

Bonjour Quatrième jour consécutif sans dégèle à Dijon (pour le moment), le tout sous un brouillard givrant. L'ambiance au niveau du campus est bien hivernal avec par moment une neige fine qui blanch

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 1.6°C

à 19h05

Tx de 8.9°C

à 8h04

Actu : 2.6°C et 95% HR

PP : 31.8 mm

Grand Ballon : -1.2°C

/ 4.5°C

(la nuit dernière) / actu : -0.9°C / rafale maxi : 69 km/h

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel bien chargé ce matin, 0.6mm au pluvio depuis minuit, Tn 3.5° actu 5.2°, pression 1016hPa, HR 90% vent faible.

Bon dimanche

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Ciel bien degagé vers l'Est , laissant apparaitre de belles eclaircies , alors que les vosges semble bien encombré ! T actu 6 degrés , et cumul pluviométrique de la veille de 20 mm sur Sainte-croix-en-Plaine .

Posté(e)

Bilan des 24h de pluie 40mm. Actu ciel variable quelques trouées de bleu mais majoritairement couvert.

Tu mesures tes précipitations avec quoi?

J'ai l'impression que tu sur-estimes un peu, mais je peux me tromper.

Je me base sur ces données (32 à 36 mm) :

- Altenbach : 32.6 mm hier + 1.6 mm aujourd'hui = 34.0 mm

- Cernay : 31.2 mm + 0.8 mm = 32.0 mm

- Husseren-Wesserling : 34.2 mm + 2.0 mm = 36.2 mm

- Geishouse MF : 33.8 mm + 2.0 mm = 35.8 mm

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Deux bonnes averses sont passées ici à Forstheim. Pas de relevé plus précis puisque je suis chez ma copine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des averses depuis la mi-journée apportant 2,0 mm.

Extrêmes du jour:

4,6°C

/ 7,0°C

Actuellement pluie faible et température de 4,6°C.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Tu mesures tes précipitations avec quoi?

J'ai l'impression que tu sur-estimes un peu, mais je peux me tromper.

Je me base sur ces données (32 à 36 mm) :

- Altenbach : 32.6 mm hier + 1.6 mm aujourd'hui = 34.0 mm

- Cernay : 31.2 mm + 0.8 mm = 32.0 mm

- Husseren-Wesserling : 34.2 mm + 2.0 mm = 36.2 mm

- Geishouse MF : 33.8 mm + 2.0 mm = 35.8 mm

Salut comme je te l'avais déjà dis mon père est correspondant pour MF donc c'est un pluvio manuel.

Pour les relevés des dernières 24h c'est bien très proche des autres comme husseren ou geishouse avec à peine 4-5mm de plus chez moi. J'ai quasi l'identique de rupt et lautenbach zell qui sur 24h ont eu 40-41mm il me semble.

Posté(e)

Salut comme je te l'avais déjà dis mon père est correspondant pour MF donc c'est un pluvio manuel.

Pas besoin d'être un correspondant MF pour avoir un pluvio manuel (je présume que tu veux parler d'un pluvio type SPIEA, non?).

Il fait 5,1°C sous abri actuellement.. et mon père ne m'a pas signalé d'averses ici à Mertzwiller, mais plutôt quelques gouttes. Le relevé pluviométrique aurait été intéressant à avoir pour Forstheim, peut-être qu'Hégeney a un bon cumul aussi (station MF) ?

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas besoin d'être un correspondant MF pour avoir un pluvio manuel (je présume que tu veux parler d'un pluvio type SPIEA, non?).

Il fait 5,1°C sous abri actuellement.. et mon père ne m'a pas signalé d'averses ici à Mertzwiller, mais plutôt quelques gouttes. Le relevé pluviométrique aurait été intéressant à avoir pour Forstheim, peut-être qu'Hégeney a un bon cumul aussi (station MF) ?

Oui c'est bien ca. Effectivement pas besoin d'être correspondant mais pour dire que ca fait plus de 30 ans que ses relevés sont faits.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Weekend vraiment maussade pour pas changer avec du vent et de la pluie. Il y a quand même eu quelques éclaircies aujourd'hui et on assiste à présent à une accalmie qui dura au moins deux jours. Coté températures, elles baissent et on pourrait bien assister aux retours des gelées demain matin et mardi matin. T° actu 4,0° Tn en cours, Tx 7,3°, au pluvio: 1,4 mm et 6,4 mm pour hier. Il devrait plus pleuvoir à priori jusqu'au 31, l'année aura donc été humide sans excès ( le printemps et l'automne très humide) avec un cumul de 1016,4 mm. Néanmoins, il y a eu pas mal de mois sec, on le croirait pas et pourtant les mois de janvier/mars/Juin/juillet/aout et décembre ( 58 mm pour décembre contre une normale de 105 mm )ont été des mois beaucoup plus sec que la normale

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

De retour de notre sortie dans le Jura.

13 mm dans l'godet.

813 mm cette année à Colmar ! WOW !!!

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ici forte averse localisé stationnaire qui dure depuis plus d'une au moins sous une temperature stable de 4°c, d'une intensité de modéré a forte, sa doit bien cumuler en mm.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De retour du Jura avec toute la clique.

Sur Rupt je relève 42,2mm de flotte (42,7mm au SPIEA). Ce soir on a essuyé une averse de neige grasse mais sans tenue évidemment.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ba pas de neige par ici, décidément sale mois de Décembre. Journée grise et venteuse, avec des sapins à peine grisé au dessus de 950/1000m...

Extrême de la journée 0.9°/2.7° et 2mm au pluvio. Attention aux chaussées glissantes demain matin.

813 mm cette année à Colmar ! WOW !

Depuis le début de mes relevés sur Gérardmer (tout début aout) ce sont 888mm qui sont tombés tongue_smilie.gif Colmar me bat pour les jours sans dégel (toujours 0 ici... bored.gif ) mais au moins en flotte c'est mieux sur 4 mois que sur une année Colmarienne 191769.gif

Pour un cumul annuel qui devrait tourner dans la fourchette des 1600/1700mm, petite estimation avec la station déjà en place sur la ville et qui colle avec mes relevés pluvio sur ces 4 derniers mois ;-)

BREAKING NEWS : le cumul de neige pour ce mois de décembre à 700m d'altitude est de : 1cm alien.gifzorro.gifsick.gif

Posté(e)

Pour les relevés des dernières 24h c'est bien très proche des autres comme husseren ou geishouse avec à peine 4-5mm de plus chez moi. J'ai quasi l'identique de rupt et lautenbach zell qui sur 24h ont eu 40-41mm il me semble.

Tu ne peux pas comparer le poste de Lautenbachzell avec le tien, ce n'est pas la même vallée, et concernant Rupt-sur-Moselle, c'est encore pire : c'est comme si tu comparais Wildenstein avec Cernay (du simple au double en général).

Je ne veux pas te donner de leçons, mais les graduations du cône du Spiea sont fausses (hors éprouvette) et surestiment les précipitations, alors que celles du Pierron sous-estiment.

4 à 5 mm sur 35 mm, ce n'est pas proche : ça ferait quand même, au bas mot, 15% d'erreur!

Posté(e)

J'ai pas encore réinstallé mon pluvio mais vu ce qui est tombé sur Thann tes mesures doivent être justes. wink.png

Si tu arrives à estimer au mm près la pluviométrie sans pluviomètre, tu n'as pas besoin de le réinstaller...

Posté(e)

Bien frais ce soir, 1,4°C sous abri actuellement.

Les relevés du jour :

Températures maxi/mini : 8,6°C / 4,0°C

Au SPIEA : 4,5 mm

Observations : journée automnale, pluvieuse. Averses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...