Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

par rapport à mes collègues vosgiens de la vallée de la moselle, on sent qu'ici je suis déjà plus du mauvais côté de l'inversion étant donné les quelques dizaines de mètres de hauteur supplémentaire et le fait que je sois déjà sur un versant et pas en fond de vallée, du coup drôle de surprise de constater une T°x > 10°, c'est une première depuis le 18 novembre. Autre signe qui trompe pas les gelées sont bien moins fortes, -3.1° ce matin et là ça peine à descendre sous les -1°

sinon niveau temps: RAS, grand ciel bleu.

sinon petit HS j'ai pas envie d'ouvrir un sujet juste pour ma question du coup je la pose là: je me suis toujours demandé le pourquoi du comment de l'inversion thermique. Désolé si la question est bête mais pour moi c'est comme l'énigme de l'oeuf et la poule. Est ce que c'est parce qu'il y a le brouillard que la T° en dessous est froide créant ce phénomène ou bien est ce parce qu'il y a des T° froide que le brouillard se forme en cas d'inversion de ?

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui les gars, il neige à Dijon et sans l'ombre d'une perturbation. Mais tout cela n'est pas nouveau. Lorsqu'une couche de nuages bas ou de brouillard fortement négative stagne sur un secteur bien

Petit aperçu de l'ambiance par ici sur photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-169580-sans-titre.html Merci à COUSS21!

Bonjour Quatrième jour consécutif sans dégèle à Dijon (pour le moment), le tout sous un brouillard givrant. L'ambiance au niveau du campus est bien hivernal avec par moment une neige fine qui blanch

Images postées

Posté(e)
Vitry le François (51)

Bonjour,on reprend la même carte qu'hier,ciel dégagé et bonne gelée ,-4°C .A ceux qui doivent prendre la route , prudence,ça glisse bien,bonne journée à tous .

Alors que la température ne cessait de grimper depuis 2h00 du matin suite au vent de secteur e (il faisait 1,4°c à 7h00), elle retombe dans le négatif actuellement -0,6°c avec un vent orienté so à présent.

Brouillard avec une visibilité correct

Hr 97%

Pa 1035,4 hpa

Pluvio 0,2mm

Tn -3,3°c à 1h40

Bonne journée

Bonjour,

épais brouillard givrant sur Nancy ce matin, température minimale atteinte cette nuit moins froide qu'hier (-3,2°

).

Ta -2,6° et toujours 1036hpa au baromètre!

Salut à toutes et tous!

Intéressant vos éléments sur le brouillard en plaine de Saône Jojo_Kermit, Tigre et Olivierchampagne! Merci!

Je comprend ton désarroi Jojo_Kermit, moi aussi je fais des bonds quand je regarde ou que j'écoute la météo (nationale ou locale) à la TV ou à la radio... qui nous promettent quotidiennement du brouillard givrant le matin (lucide) suivi d'un après-midi lumineux, ensoleillé ou juste nuageux (utopique) avec des températures largement positives...

Allo Dijon ici Dijon vous m'entendez? le transmission est brouillée par un certain brouillard givrant depuis 48h. Pas de dégèl tout est givré. Le soleil a été furtivement aperçu aux alentours de 10h pour repartir aussitôt. -2.5°C de tx .

santa.gif

On prend les mêmes et on recommence!

Pas de dégel depuis lundi, ce matin l'ambiance est encore et toujours brumeuse et givrée à souhait. L'épaisseur de givre est significative sur la végétation, je n'ose imaginer l'ambiance que ça donnerait avec un beau soleil... rolleyes.gif

C'est marrant, depuis lundi le brouillard remonte un tout petit peu en cours de matinée, donnant l'impression qu'il va se lever, voire se dissiper.... que nenni! S'il fait ça, c'est pour mieux retomber à compter de la mi-journée... quel enfoiré! laugh.png

Le brouillard est tellement épais, qu'il tombe par-ci par-là des cristaux de glace, parfois en bonne quantité, si bien qu'hier soir par exemple, le secteur de la piscine olympique était bien blanc (routes et végétation!) comme s'il avait neigé (environ 0,5 cm au sol). Attention ça glisse!

Tn en cours à -4°c à la station MF de Longvic.

Bone journée!

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

un poil moins froid ce matin avec "que" -2.7° de T°n sous un soleil resplandissant avec pas un seul nuage à l'horizon

sinon joyeux anniversaire a mon jeune voisin Frodon sorcerer.gif

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

ça devient répétitif mais c'est toujours le soleil qui règne alors que d'autres sont dans la brume

TN -2,4°C et actu 0,2°C

hier TX de 7,6°C

ou sont mes 23 ans ? bon anniversaire Frodon88

Salut à toutes et tous!

Intéressant vos éléments sur le brouillard en plaine de Saône Jojo_Kermit, Tigre et Olivierchampagne! Merci!

Je comprend ton désarroi Jojo_Kermit, moi aussi je fais des bonds quand je regarde ou que j'écoute la météo (nationale ou locale) à la TV ou à la radio... qui nous promettent quotidiennement du brouillard givrant le matin (lucide) suivi d'un après-midi lumineux, ensoleillé ou juste nuageux (utopique) avec des températures largement positives...

santa.gif

On prend les mêmes et on recommence!

Pas de dégel depuis lundi, ce matin l'ambiance est encore et toujours brumeuse et givrée à souhait. L'épaisseur de givre est significative sur la végétation, je n'ose imaginer l'ambiance que ça donnerait avec un beau soleil... rolleyes.gif

C'est marrant, depuis lundi le brouillard remonte un tout petit peu en cours de matinée, donnant l'impression qu'il va se lever, voire se dissiper.... que nenni! S'il fait ça, c'est pour mieux retomber à compter de la mi-journée... quel enfoiré! laugh.png

Le brouillard est tellement épais, qu'il tombe par-ci par-là des cristaux de glace, parfois en bonne quantité, si bien qu'hier soir par exemple, le secteur de la piscine olympique était bien blanc (routes et végétation!) comme s'il avait neigé (environ 0,5 cm au sol). Attention ça glisse!

Tn en cours à -4°c à la station MF de Longvic.

Bone journée!

Les brouillards hivernaux et tenaces sont vraiment LA particularité climatique de la plaine de Saône c'est toujours surprenant à observer. Combien de fois en allant sur Lyon l'hiver je me suis retrouvé dans une purée de pois à la descente du plateau de Langres..merci pour le suivi et n'hésitez pas à poster quelques photos.

Droupi c'est pas comme si il neigeait. On peu très bien appeler ça de la neige même si c'est local. Ce sont bien des cristaux de neige qui tombent d'une masse nuageuse.

Cette faible neige tombe actuellement dans le secteur du campus de Dijon où je me trouves. En centre ville de Dijon, il n'y avait rien ce matin alors que le campus était déjà saupoudré. L'ambiance est plus qu'hivernal ici

bonjour, toujours la même chose ce matin : du brouillard , tout est givré , la température est bien descendue avec une tn de -4,6°C, actu peu de changement , je pense que nous ne verrons pas encore le soleil aujourd'hui

Ham nord 54

nuit claire et froide Tn -3.6°

a noter hier Tx 7.0° et malgre tout pas de degel sur des versants de vallée à l'ombre

le brouillard est de retour remontant vers les Ardennes en suivant le cours de la Meuse il me semble, le mercure a gagné 3 degres en 1 heure avec sous cette purée. Ta 0.1°

cirrusfab

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Droupi c'est pas comme si il neigeait. On peu très bien appeler ça de la neige même si c'est local. Ce sont bien des cristaux de neige qui tombent d'une masse nuageuse.

Cette faible neige tombe actuellement dans le secteur du campus de Dijon où je me trouves. En centre ville de Dijon, il n'y avait rien ce matin alors que le campus était déjà saupoudré. L'ambiance est plus qu'hivernal ici

Et oui les gars, il neige à Dijon et sans l'ombre d'une perturbation.

Mais tout cela n'est pas nouveau.

Lorsqu'une couche de nuages bas ou de brouillard fortement négative stagne sur un secteur bien alimenté en noyaux de condensation, cela permet la croissance des cristaux de neige, de la même façon que dans une perturbation classique (sauf que ça se passe dans ce dernier cas à 4 ou 5 km d'altitude).

Donc c'est bien de la neige dite "neige industrielle" , "neige urbaine". Il faut nécessairement une zone industrielle ou une forte concentration urbaine apportant les polluants à proximité et qui se concentre sous le couvercle de la forte inversion.

A Dijon c'est dans la ZI de Longvic que ça marche le mieux. On a déjà vu des cumuls de 10 cm dans ce genre d'épisode !

On connait cela bien sûr en Alsace, à Châlon sur Saône (usine kodak, nitrate argent), à Lyon,...).

• J'aime 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Beau temps sur les Vosges, 9°C au thermo de voiture, et pas un brin de vent... Il fait vraiment bon !

Ce matin, Tn de -3.4°C à Remiremont, et pas mal de dépôts de givre sur les routes. Prudence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est une hécatombe ce matin sur les routes bas-rhinoises, 18 accidents à cause du brouillard givrant et du verglas associé.

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/12/11/routes-glissantes-18-accidents-ce-matin-dans-le-bas-rhin

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est une hécatombe ce matin sur les routes bas-rhinoises, 18 accidents à cause du brouillard givrant et du verglas associé.

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/12/11/routes-glissantes-18-accidents-ce-matin-dans-le-bas-rhin

Yep la même en Lorraine d'après ce que j'ai vu dans l'est republicain !

D'ailleurs je suis sortie faire quelques photos ce matin, certaines portions de petites routes glisse bien comme il faut ! j'ai même failli me casser la g****e :')

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

En même temps les gens roulent sans feux dans le brouillard, pas étonnant qu'ils oublient les dangers de la route en hiver.

Forte gelée chez moi ce matin, départ sous le soleil vers Mulhouse. Sur la route de la remontée vers Colmar, début de brume peu dense vers Sainte Croix, pour finir par une purée de pois (visibilité 300m environ) givrante en arrivant dans le chef lieu du Haut Rhin. 3°C à 10h30 d'un côté, -1°C à 11h de l'autre, les joies des phénomènes de basse couche.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Gros brouillard givrant tot ce matin mais dès que le vent d'Est s'est levé, il la fait dégagé et les températures ont marqué une hausse rapide, on arrive toujours pas aux grosses inversions ici comme en décembre 2004 où il n'avait pas dégelé pendant 7 jours consécutifs. T° actu 2,8°, la tendance est à l'éclaircie puisque j'apercois le soleil à travers la couche de stratus, Tn -3,5°

Invité pab54000

Et oui les gars, il neige à Dijon et sans l'ombre d'une perturbation.

Mais tout cela n'est pas nouveau.

Lorsqu'une couche de nuages bas ou de brouillard fortement négative stagne sur un secteur bien alimenté en noyaux de condensation, cela permet la croissance des cristaux de neige, de la même façon que dans une perturbation classique (sauf que ça se passe dans ce dernier cas à 4 ou 5 km d'altitude).

Donc c'est bien de la neige dite "neige industrielle" , "neige urbaine". Il faut nécessairement une zone industrielle ou une forte concentration urbaine apportant les polluants à proximité et qui se concentre sous le couvercle de la forte inversion.

A Dijon c'est dans la ZI de Longvic que ça marche le mieux. On a déjà vu des cumuls de 10 cm

dans ce genre d'épisode !

On connait cela bien sûr en Alsace, à Châlon sur Saône (usine kodak, nitrate argent), à Lyon,...).

Très interessant ton explication...

Par contre 10 cm grâce a ce phénomène...

J'ai déja vu en Lorraine un blanchissement remarquable grâce a ce phénomène mais pas d'accumulation...

Je ne te contredit pas.. Bien au contraire,

mais si tu avais des cartes ou des photos montrant, des cumuls de neige significatifs, ce serait un plaisir pour moi de les étudier...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Très interessant ton explication...

Par contre 10 cm grâce a ce phénomène...

J'ai déja vu en Lorraine un blanchissement remarquable grâce a ce phénomène mais pas d'accumulation...

Je ne te contredit pas.. Bien au contraire,

mais si tu avais des cartes ou des photos montrant, des cumuls de neige significatifs, ce serait un plaisir pour moi de les étudier...

Si si 10 centimètre en neige industriels c'est possible j'ai même deja vu au 13 heures.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Yep la même en Lorraine d'après ce que j'ai vu dans l'est republicain !

D'ailleurs je suis sortie faire quelques photos ce matin, certaines portions de petites routes glisse bien comme il faut ! j'ai même failli me casser la g****e :')

Ici ça fait deux jours que la petite route de chez moi est aussi blanche que si il avait neigé dessus ^^ ça glisse comme sur un lac gelé. Mais c'est vrai que les gens "zappent" beaucoup plus facilement ce verglas "sec" qui reste très aléatoire.

Hier et avant hier j'avais un relatif soleil tôt le matin au nord de Dijon, ce matin niet ! Tout est givré ou meme verglacé sur les routes. Allant au taf en vélo j'ai faillis me ramasser plus d'une fois.

3eme jour sans degel au niveau de la plaine, alors que le soleil n'est sans doute pas loin sur les hauteurs à l'ouest.

-2.6°C encore a 12h45.

A noter également que localement il tombait des cristaux qui blanchissent les routes momentanément !

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon brouillard ce matin sur Strasbourg, ça a bien givré.

On reste sous les stratus et la fraîcheur actu.

Comme l'ont signalé certains, ça a swingé ce matin sur les routes de la plaine centrale!

A priori aux alentours d'Herbsheim également d'après certaines photos postées sur Facebook.

J'attends des nouvelles de mon père pour voir si lui est arrivé à bon port sans encombre.

PS : A noter que le JT de 13h sur TF1 a commencé par un reportage en Alsace, justement à cause du verglas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS.2 : Les DNA confirment d'ailleurs mes propos! :

"Un autre accident s'est produit dans le secteur de Herbsheim, hors commune, à 8h10. Il s'agit d'un accident impliquant un poids lourd et deux voitures. La RD5 a été fermée à la circulation, des déviations sont en place via la RD82 et la RD782 par Rossfeld. Ces perturbations devaient durer jusqu'à 10h environ. A 9h50, la direction des routes indiquait que la circulation était rétablie sur la route."

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...