papulefer Posté(e) 19 décembre 2013 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 19 décembre 2013 bonjour douceur 5,5, pluie et vent S. rafale 74km/h cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 19 décembre 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Bonjour à tous, Changement radical d'ambiance en 2 jours. Ce matin, temps bouché dès 1400-1500 m, pluies faibles à modérées, vent fort à très fort de SW, il reste 10 cm de neige au sol à mon jalon (qui sous-estime un peu sur cet épisode). Il neige en revanche sur les sommets (blanc sur la WebCam du téléphérique), avec une limite pluie - neige un peu plus basse que celle prévue par GFS ou WRF. Enfin, les versants les plus exposés aux vents sous 1500 m sont presque totalement déneigés. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 19 décembre 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Alors, après plus de 30 jours skiables dans le MC, retour au vert à toute altitude pour Noël ? Un grand classique déjà vu l'an dernier me semble-t-il..... Salut François, Sur la période 2003-04 - 2012-13, seul un hiver sans neige au sol à mes jalons entre 1200 et 1500 m le 21 décembre (2003-04). Pour la même période et pour la date du 1er janvier, seul un hiver sans neige à toute altitude (1200 à 1700 m), 2006-07. Certes cela ne signifie pas que l'enneigement est resté systématiquement continu entre ces deux dates (ou que les versants aux vents étaient enneigés) mais ça donne une idée de l'enneigement pendant les vacances durant les derniers hivers. Enfin, l'an dernier, 20 cm à 1200 m le 21 décembre et 5 cm le 1er janvier. A + Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 décembre 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Nuit bien venteuse sur Sainté. Ce matin le jour a du mal à se lever. Quelques gouttes tombent. Le vent et la douceur ont eu raison des derniers tas de neige qui restaient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 19 décembre 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 19 décembre 2013 (Suite)... T en baisse (2°C) et la neige se mêle à la pluie dès 1200 m (précip modérées) ... un premier épisode de la série "pas trop pire" donc... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 19 décembre 2013 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Cette nuit le vent de SO a soufflé violemment : 94 km/h au plus fort à 1h25 enregistrés au sonique et 93 km/h à la VP2 (vent moyen/10 minutes respectivement à 63 et 65 km/h). Il y a eu tout de même 8 rafales >= à 90 km/h entre 00h30 et 2h. La pluie est arrivée vers 5h, j'ai relevé 1,1 mm à 7h et il est tombé 5 mm en plus depuis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 19 décembre 2013 Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Salut, température scotchée autour de 11°C au Cezeaux durant la nuit, merci le vent foehné, j'adore ce type de temps Bonne nouvelle du Mont Dore, 9°C de moins qu'ici 800 m plus haut (très gros gradient), et surtout pluie et neige mêlée, c'est inattendu ! Enfin, toujours des infos précises de Fred sur la réalité de l'enneigement, qui et plutôt meilleur que ce que mes souvenirs (déformants) en gardent, à cause, sans doutes, des fréquents gémissement Dieppois et autres ... Et effectivement, l'an dernier, ce fut très médiocre avec une fonte marquée entre le 21 et le 1 de l'an, avec seulement 5 cm au 1er janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 19 décembre 2013 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Enfin, toujours des infos précises de Fred sur la réalité de l'enneigement, qui et plutôt meilleur que ce que mes souvenirs (déformants) en gardent, à cause, sans doutes, des fréquents gémissement Dieppois et autres ... Et effectivement, l'an dernier, ce fut très médiocre avec une fonte marquée entre le 21 et le 1 de l'an, avec seulement 5 cm au 1er janvier. Tiens, je viens d'avoir un violent acouphène sur l'oreille gauche alors je me suis dit, hop, un tite visite de deux ou trois fofos au cas où et... Sur quoi je tombe ? Un post qui dit que je me plaint ? M'enfin... Pourquoi tant d'injustice : moi qui suit toujours très enjoué des redoux noirs, je ne comprends pas ton propos ! Plaisanterie mis à part, effectivement, je suis agréablement surpris par l'observation de Fred : pourvu que la lpn continue de baisser pour que cela commence à cumuler ! C'est vrai que c'est rageant quand même : comme l'année dernière, pile à la période des vacances, la neige se fait la malle ! Un Noyel non blanc n'est pas un Noyel bon sang !! De toute façon, cette saison je vais arrêter de me plaindre : je vais m'installer en position du lotus sur la table d'orientation du Puy de sancy tout l'hiver et au moins, je serai sûr de voir quelques flocons même en cas de flux de Sud Ouest Bon, Fred, dès que ça pose à 1200, tu postes hein ! On est à l'affut de la moindre de tes interventions !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 décembre 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Bon, Fred, dès que ça pose à 1200, tu postes hein ! On est à l'affut de la moindre de tes interventions ! Pareil pour snowman43 aux Estables 1350 m, mais il a l'air de bien pleuvoir d'après les webcams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 décembre 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Bonjour, Il tombe quelques gouttes ici, la température est de 3.4°C. 3.8mm dans le pluviométrie automatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 19 décembre 2013 Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Hé hé, peut etre pas si mauvais que ça, 0°C actu au sommet du PdD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 19 décembre 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Tiens, je viens d'avoir un violent acouphène sur l'oreille gauche alors je me suis dit, hop, un tite visite de deux ou trois fofos au cas où et... Sur quoi je tombe ? Un post qui dit que je me plaint ? M'enfin... Pourquoi tant d'injustice : moi qui suit toujours très enjoué des redoux noirs, je ne comprends pas ton propos ! Plaisanterie mis à part, effectivement, je suis agréablement surpris par l'observation de Fred : pourvu que la lpn continue de baisser pour que cela commence à cumuler ! C'est vrai que c'est rageant quand même : comme l'année dernière, pile à la période des vacances, la neige se fait la malle ! Un Noyel non blanc n'est pas un Noyel bon sang ! De toute façon, cette saison je vais arrêter de me plaindre : je vais m'installer en position du lotus sur la table d'orientation du Puy de sancy tout l'hiver et au moins, je serai sûr de voir quelques flocons même en cas de flux de Sud Ouest Bon, Fred, dès que ça pose à 1200, tu postes hein ! On est à l'affut de la moindre de tes interventions ! Salut Raph, Parti travaillé (faut bien de tps en tps) donc plus d'infos en live, il reste les WebCam... Situation synoptique qui me fait penser à début décembre de l'an dernier, et on avait vu le résultat localement, plutôt bien dès 1300 dans Fontaine Salée, Chaudefour et MD (et très bon sur les sommets) et décevant sur Chastreix... C'est sûr que c'est bien frustrant pour les vacanciers après ces 15 jours de temps stable, mais tu te taperas peut-être une ou deux tempêtes de neige qd même, le GFS de minuit était assez encourageant à partir de Noël + des bons coups de vent ! A + Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2013 On vient de m'annoncer que la neige commence à prendre le relais au Col du Béal à 1390m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 19 décembre 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Salut, température scotchée autour de 11°C au Cezeaux durant la nuit, merci le vent foehné, j'adore ce type de temps Bonne nouvelle du Mont Dore, 9°C de moins qu'ici 800 m plus haut (très gros gradient), et surtout pluie et neige mêlée, c'est inattendu ! Enfin, toujours des infos précises de Fred sur la réalité de l'enneigement, qui et plutôt meilleur que ce que mes souvenirs (déformants) en gardent, à cause, sans doutes, des fréquents gémissement Dieppois et autres ... Et effectivement, l'an dernier, ce fut très médiocre avec une fonte marquée entre le 21 et le 1 de l'an, avec seulement 5 cm au 1er janvier. Oui françois, notre mémoire peut nous jouer des tours, comme pour l'évolution des périodes Noël / Avril sur la durée (50 ans) - Voir topic prévi - Vers 1000 - 1200 m, c'est avril qui connaît la baisse la + spectaculaire aux 4 coins du MC (période 1960-2010), Par contre sur les sommets c une autre histoire comme tu l'écris. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 décembre 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 décembre 2013 C'est simple, je vais tous les ans une semaine chez mes parents au Pertuis, 1000 m , Haute-Loire et je vais souvent faire un tour aux Estables 1350 m Noël 2012: pas de neige, neige artificielle et dure sur une piste à la croix de Beauzon Noël 2011: traces de neige aux Estables, on a fait de la luge près de la Croix de Boutières sur le seul névé restant à l'ombre des bois Noël 2010: mémorable décembre dans le nord de la France tandis que la moitié sud est dans la grande douceur. On doit se contenter de faire de la luge sur quelques cm de neige au Pertuis Noël 2009: il n'y a que de rares traces de neige aux Estables, je n'ai trouvé des névés que vers 1500 m avec une belle balade. Mais il neige abondamment le 9 janvier 2010 Noël 2008: il y a de la neige à Noël et on skie sous le soleil aux Estables avant 2007: pas de souvenir particulier. Voila, sur les 5 dernières années, il n'y a donc eu 1 seule fois de la neige à Noël, suffisamment pour skier en tout cas. Et cette année est bien partie pour être à nouveau au vert à Noël. On peut donc dire que récemment au moins, les hivers blancs en moyenne montagne (sous 1500 m) se font très très rares dans le massif central, massif du Mézenc notamment. J'emmène donc tous les ans mes skis à Noêl pour rien depuis 2009! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 19 décembre 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 19 décembre 2013 C'est simple, je vais tous les ans une semaine chez mes parents au Pertuis, 1000 m , Haute-Loire et je vais souvent faire un tour aux Estables 1350 m Noël 2012: pas de neige, neige artificielle et dure sur une piste à la croix de Beauzon Noël 2011: traces de neige aux Estables, on a fait de la luge près de la Croix de Boutières sur le seul névé restant à l'ombre des bois Noël 2010: mémorable décembre dans le nord de la France tandis que la moitié sud est dans la grande douceur. On doit se contenter de faire de la luge sur quelques cm de neige au Pertuis Noël 2009: il n'y a que de rares traces de neige aux Estables, je n'ai trouvé des névés que vers 1500 m avec une belle balade. Mais il neige abondamment le 9 janvier 2010 Noël 2008: il y a de la neige à Noël et on skie sous le soleil aux Estables avant 2007: pas de souvenir particulier. Voila, sur les 5 dernières années, il n'y a donc eu 1 seule fois de la neige à Noël, suffisamment pour skier en tout cas. Et cette année est bien partie pour être à nouveau au vert à Noël. On peut donc dire que récemment au moins, les hivers blancs en moyenne montagne (sous 1500 m) se font très très rares dans le massif central, massif du Mézenc notamment. J'emmène donc tous les ans mes skis à Noêl pour rien depuis 2009! tu ne voudrais pas ... ne pas les amener cette fois ? juste pour vérifier un truc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 décembre 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Pluie modérée et continue sur St Etienne depuis 11h On vient de m'annoncer que la neige commence à prendre le relais au Col du Béal à 1390m. Sur la Webcam du haut de Chalmazel c'est effectivement de la neige qui tombe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Neige en cours au Béal, la LPN est descendue plus vite que prévue. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 décembre 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Re bonjour, Température de 3.2°C ici et de faibles averses par moment, cumul de seulement 6.6mm depuis 00h. Il va falloir de fortes précipitations pour arriver à la lame d'eau modélisée par GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 19 décembre 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 19 décembre 2013 C'est le calme plat ici, 0.5mm ... Ta de 7.1°C, toujours sous la grisaille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 décembre 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 décembre 2013 tu ne voudrais pas ... ne pas les amener cette fois ? juste pour vérifier un truc Je m'étais dit ça aussi mais bon, encore faut-il croire au mauvais sort..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 19 décembre 2013 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 19 décembre 2013 C'est simple, je vais tous les ans une semaine chez mes parents au Pertuis, 1000 m , Haute-Loire J'emmène donc tous les ans mes skis à Noêl pour rien depuis 2009! En picardie on ne te surnommes pas "porte la poisse" par exemple?? Allez fais un effort comme le dit si bien skye....on ne sait jamais Pluie toute la journée mais en faible quantité 9mm depuis ce matin, T en baisse continue actu 3,2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 19 décembre 2013 Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Une bonne vieille pertu de SO : - Pas le moindre dixieme de mm sur Clermont, juste quelques gouttes qui sèchent au fu r et a mesure (une spécialité locale) - une relative douceur, 9°C actu - un ciel typique avec une barre de ciel plus clair sur l'ouest Limagne (bien que pas tres spectaculaire cette fois), notre bon vieux foehn. Et sinon, toujours 0°C au sommet du PdD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 19 décembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Bonsoir, Quelqu'un a-t-il des infos sur l'enneigement en Lozère ? Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CYRIL48260 Posté(e) 19 décembre 2013 Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Bonsoir, Quelqu'un a-t-il des infos sur l'enneigement en Lozère ? Cordialement Salut par ici au nord de la Lozère a 1100 mètres tout a fondu et idem chez mes parents vers le col du goulet à 1200 mètres plus rien aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés