Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saupoudrage <1cm aussi bien au Bessat dans le massif du Pilat ( http://vernay.damien.pagesperso-orange.fr/ ) qu'à Chalmazel dans les monts du Forez ( http://pv.viewsurf.com/?id=83 ).

9,4mm sur ma position.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut,

On se retrouve un peu dans les mêmes endroits, Paris, Aix en Provence et maintenant la Loire...

A Villars, le temps est très nuageux, mais l'effet de foehn nous garantit une "barre" de ciel bleu avec le soleil qui brille depuis 1 heure.

Le vent de Sud est toujours présent, mais souffle modérément et par rafales. (classique)

Salut Toto !

C'est vrai qu'on n'est jamais très loin depuis qu'on a fait l'ENTE, à 1 an d'intervalle tongue.png

Je ne pensais pas que j'aurais un jour autant affaire à la Loire, mais une demoiselle en a fait autrement, et ouah, qu'est-ce que je peux découvrir comme paysages magnifiques depuis ohmy.pngwub.png

Hier, j'étais sur le col de l'Oeillon, voici 3 photos, avec les Alpes bien visibles au fond (mais moyennement sur les photos, je n'avais pas mon APN sleep.png ).

20131227_160527.jpg

20131227_160700.jpg

20131227_160940.jpg

Et ce matin, comme indiqué par plusieurs personnes, il faisait grand soleil, et ce, entre 10h et 12h !

On voulait aller dans le Pilat mais en voyant à quel point il était recouvert, on a préféré rester sur place et on a bien fait, les contrastes avec le ciel noir tout autour étaient magnifiques *_*

20131228_114403.jpg

Pendant ce temps, petite poche bleue quasi permanente ! (On voit les nuages bien épais sur le Pilat)

20131228_114655.jpg

Moments privilégiés thumbup1.gif

20131228_120427.jpg

A noter que la température a grimpé à plus de 13 °C à 12h30, puis la pluie est arrivée et la températuré a dégringolé vers 14h30, sous une pluie battante (environ 7,5 °C).

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbes photos du Pilat !!

Sieste bien agréable au chaud en écoutant tomber la pluie

Actu, un peu de vent d'ouest et fraicheur (5º à peine)

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le ciel c'est bien dégagé en ce début de nuit, aprés une journée bien couverte.

10mm au total pour aujourd'hui.

Ta de 2.1°C

Merci à tous pour les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de 1.3°C. Pas de précipitation actuellement.

14.5mm ans le pluviomètre à 19h.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Coucou. Bon ce n'est plus trop du live mais en partant au boulot a 14h00, sur le secteur de Firminy, la pluie a pris une intensité assez incroyable. Le tunnel de firminy (N88) était partiellement inondé et plusieurs accidents ont eu lieu.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

malgrès les faibles échos radar toujours des chutes de neige modérée sur les laubies

ta de -1.3°c

9cm au sol

du brouillard givrant

photo à venir sur photolive dans 1h..

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Un bilan sur l'aubrac aujourd'hui? La margeriez?

Patric

salut pat.

je viens de mettre une photo de chez moi au laubies (mont Lozère)

sur photolive.

elle devrais être valider bientôt tongue_smilie.gif

Bon alors Fred et Raph, qu'est ce que ça donne ?

Aux vues des cams 10-15cm en bas des pistes.

Ne cherchons pas raph a cette heure ci il doit être en train de se promener en petite tenue sur les plaines brulées... ;-)

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ne cherchons pas raph a cette heure ci il doit être en train de se promener en petite tenue sur les plaines brulées... ;-)

Oups ! Pardon ! je crois que je me suis trompé de forum : je suis tout habillé ...je peux quand même ? laugh.pngbiggrin.pngtongue.png

Pluie actuellement sur St Etienne

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Aux vues des cams 10-15cm en bas des pistes.

Exaaaact !! Je viens de rentrer ! Et je n'avais que pour seule tenue... Une pelote de laine... Bah oui, faut quand même pas abuser non plus, y'a des choses auxquelles on tient !

Sinon, le radar est assez prometteur pour cette nuit avec peut-être une petite dizaine de cm de plus d'ici demain matin (cela reste une vision très optimiste)

Dommage que l'air froid ne soit pas arrivé en même temps que la perturbation : j'ai mesuré 23,5mm d'eau entre hier soir et 11h30 ce matin... Et je viens de faire fondre à l'instant : entre 11h30 et 23h30, j'ai 25,6 mm de valeur eau sur les précipitations solides.

Je vous laisse imaginer la hauteur cumulée de neige si la perturbation était passée avec 2°c de moins (60, 70 ?)

En ce qui concerne la couche actuelle, c'est assez décevant... D'une part les sols gorgés d'eau ont imbibé la couche de neige sous-jacente de la chute, d'autre part, même à 1400m, la neige qui tombait était lourde et humide...

Résultat : seulement 13 cms de fraiche au sol ce soir... Hauteur à prendre avec des pincettes puisque le vent s'est levé en même temps que les températures négatives et mon jalon est vachement soufflé. Sans doute donc de belles accumulations ci et là.

Actu, -2,6°c sous un vent à 60 km/h en rafales. Il neige toujours mais par intermittence et de façon faible à modérée.

Allez, il y aura 3 jours pour profiter de ce petit sursaut agonisant de l'hiver avant le rinçage du jour de l'an...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Un bilan sur l'aubrac aujourd'hui? La margeriez?

Patric

En Margeride, tout du moins dans mon secteur, on relève entre 1 et 2cm.

Tombés essentiellement en début de soirée.

Ta : -0,3°C et 97% HR.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Cette nuit le ciel est tout simplement magnifique. Pas de lune, les étoiles sont fantastiques, dommage que je n'ai pas le temps de monter sur les hauteurs faire de la photo parce que là ça vaut franchement le coup.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Neige faible et brouillard en cours sur ma position, mais pas de tenue au sol pour l'instant

Ta de 0.1°C.

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

6 cm de plus cette nuit... Pas grand chose à attendre de plus aujourd'hui je pense.

La couche de fraîche se chiffre à une petite vingtaine de cm à 1400m.

Actu -2,1°c et neige faible... Le vent est tombé.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

6 cm de plus cette nuit... Pas grand chose à attendre de plus aujourd'hui je pense.

La couche de fraîche se chiffre à une petite vingtaine de cm à 1400m.

Actu -2,1°c et neige faible... Le vent est tombé.

Salut Raph,

Pas de changement ce matin, les 30cm sont jouables sur le Sancy et Cantal à 1400m.

Quelques gouttes demain matin jusqu'au sommet puis LPN à :

1400m en cours de matinée, 1100m l'après-midi puis 800/900m sur les dernières précipitations.

Dimanche ciel de traîne, averse de neige vers 600/700m rajoutant 5cm au dessus de 1500m.

.......

Samedi : Pluie forte dans un premier temps puis rapide descente de la LPN avec de la neige modérée sur la plus grande partie de l'épisode qui se poursuivra jusqu'à dimanche soir. Quantité estimée : 20 à 30 cm vers 1500m

....

Hey Raph, pour selon, on c'est pas trop mal démerdé !

Curieux de savoir les quantités sur le Cantal au dessus de 1600m, ça doit être plus que sympa(40cm?).

Quelque'un a une estimation ?

Ici ciel mitigé, petite gelée avec -0.3°C.

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bonjour tout le monde depuis la Lozère.

À Saint-Chély d'Apcher, c'est blanc, tout juste blanc : 1 cm à peine, depuis cette nuit. Les nuages sont en train de remonter et le soleil fait quelques percées. Pas sûr que la neige tienne la matinée, à moins qu'il ne se remette à neigeoter mais au moins le paysage est plus sympa que hier sous la pluie (avec quelques gros flocons gorgés d'eau par moments). Demain, j'irai sans doute faire un tout sur l'Aubrac.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Mont-Dore 1200 m - Ce matin temps bouché dès 1300-1400, neige faible à modérée. 8 cm au jalon, c'est peu quand on compare aux données de précip fournies par Néoulous, mais d'une part, comme il l'indiquait hier, la neige est tombée sur un sol saturé en eau (flaques, ruissellement), et d'autre part, la neige tombée hier AM est très compacte (très humide). Les 4 à 5 cm tombés cette nuit sont certes moins denses, mais c'est une poudreuse qui reste assez humide.

Donc se méfier de l'équivalent 1 mm d'eau <=> 1 cm de neige qui ne fonctionne pas toujours (et même rarement) pour extrapoler les hauteurs de neige tombées en altitude (message de Romain), surtout qu'il faut compter avec le vent là haut. J'irai d'ailleurs peut-être faire un saut cet AM pour voir ce que ça donne.

Ensuite, sur le différentiel Cantal / Sancy évoqué + haut par Raph et Olivier, entre le Lioran et le MD (au pied des points culminants) pas de grands écarts en général pour les épisodes par flux océanique.

Bonne journée

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -1,8°

Ta 0,1

Belle trouée de soleil uniquement au dessus de mon coin, neige présente au dessus de 1100m, léger vent de WSW

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous,

Mont-Dore 1200 m - Ce matin temps bouché dès 1300-1400, neige faible à modérée. 8 cm au jalon, c'est peu quand on compare aux données de précip fournies par Néoulous, mais d'une part, comme il l'indiquait hier, la neige est tombée sur un sol saturé en eau (flaques, ruissellement), et d'autre part, la neige tombée hier AM est très compacte (très humide). Les 4 à 5 cm tombés cette nuit sont certes moins denses, mais c'est une poudreuse qui reste assez humide.

Donc se méfier de l'équivalent 1 mm d'eau <=> 1 cm de neige qui ne fonctionne pas toujours (et même rarement) pour extrapoler les hauteurs de neige tombées en altitude (message de Romain), surtout qu'il faut compter avec le vent là haut. J'irai d'ailleurs peut-être faire un saut cet AM pour voir ce que ça donne.

Ensuite, sur le différentiel Cantal / Sancy évoqué + haut par Raph et Olivier, entre le Lioran et le MD (au pied des points culminants) pas de grands écarts en général pour les épisodes par flux océanique.

Bonne journée

Ok Fred, si tu peux nous tenir au jus.

Ici de l'autre côté du MC, belles éclaircies en cours, Ta de +2.9°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...