Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Aaah des fleurs, merci @cephalateur ! Joli et varié si tout ça est encore en fleurs en ce moment !

 

les rencontres du soir, au jardin et à l’intérieur :

une belle tégénaire des familles 

1569275008-977b0944-6765-40f8-a90d-813ed

1569274978-1d6786ef-9cd2-4d52-a4e1-48846

 

Et l’un des hérissons qui vit au jardin. Ils sont particulièrement dodus cette année !

1569274982-3e0f2235-af7b-4156-bb31-4097a

 

Bonne nuit !

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Il y a 7 heures, aMeR77 a dit :

les rencontres du soir, au jardin et à l’intérieur :

une belle tégénaire des familles

 

Ah tiens j'ai eu la visite de ses cousins-cousines ici aussi: deux beaux spécimens sur les murs du salon... Vu la taille, on ne peut pas les louper :D

Bon, j'ai préféré les relâcher dans le sous sol, je n'aime pas trop voir ça près de moi, aussi inoffensives soient-elles...

Toujours en fin d'été début d'automne qu'on les voit dans les maisons, celles-là!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ des travaux au retour de mes vacances en Islande.

J'ai retiré l'intégralité de mes courgettes car elles transmettent l'oïdium absolument partout. J'ai désherbé et éclairci mes carottes (oranges classiques et multicolores). Mes tomates continuent à produire, certes à un rythme beaucoup moins prononcé que fin août, un peu de mildiou mais rien de catastrophique pour le moment. Par contre je termine la maturité totale des tomates à domicile à présent. J'ai terminé de sortir toutes les pommes de terre, rendement moyen mais sujets de belle taille ! 

J'ai retiré les 3 premières courges Butternut, il leur faudra encore quelques semaines pour que tout soit à maturité totale, je dois avoir environ 40 sujets pour 5 plants semés (énorme production par rapport à ce qui est indiqué en moyenne sur le sachet de graines) 

J'ai semé des épinards d'hiver, de la mâche (j'arrive jamais à la faire lever), quelques radis et j'ai repiqué en pleine terre les scaroles que j'ai reçues. Normalement maintenant c'est terminé pour les semis 😪

 

Je vais changer d'endroit pour le potager de l'an prochain et passer en même temps sur 150m2

70645893_587548225114279_363349190091001

70889874_4733163113393038_87500484086994

71252871_2326707374261712_56871368399792

71339746_414541629200820_840642967473697

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pour la mache, de la terre lourde. Et bien plomber les semis. Contrairement à ce qu'on pourrait croire avec les maraîchers nantais et le sable de Loire. En fait, ils font deux lits bien distincts. Un pur sable de rivière pour carottes et compagnie, un de limon bien épais pour la mâche. 😆

(Une nantaise - born and bred...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est ce que j’ai lu sur le net ! La mâche se plaît en sol compacté, du coup j’ai tassé comme un malade avant semis et j’ai encore bien plombé par après, verdict dans les prochains 10 jours je pense 

 

Pour le sol lourd ici on est généralement bien servi avec de l’argile très dominante, sauf que ... je me suis démené pour trouvé cette parcelle au sol léger 😂

Modifié par guillaume67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On fait pitié avec nos courgettes :D

 

les-courgettes-de-wilma-iannazzo-mesuren

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/09/25/passy-elle-s-apprete-a-recolter-deux-courgettes-d-1-80-m-dans-son-jardin

 

Je ne connais pas la variété (pas précisée) mais c'est très clair pour une courgette.

  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici les tomates continuent à produire :

 

DSCN4505.JPG

 

Voici même ma première tomate ananas de l'année :

 

DSCN4506.JPG

 

Eh oui, il y a un début à tout :D

Bon, pas sûr qu'elle arrive à maturation mais qui sait, si il ne gèle pas cet hiver ? xD

Modifié par pvaill67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 24 minutes, amateur a dit :

On fait pitié avec nos courgettes :D

 

les-courgettes-de-wilma-iannazzo-mesuren

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/09/25/passy-elle-s-apprete-a-recolter-deux-courgettes-d-1-80-m-dans-son-jardin

 

Je ne connais pas la variété (pas précisée) mais c'est très clair pour une courgette.

 Variété de courgettes siciliennes probablement.

Du moins c'est très ressemblant. 

https://www.potagerornemental.com/produit/zucchini-sicilien/

Modifié par FABIEN 57
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, amateur a dit :

On fait pitié avec nos courgettes :D

 

les-courgettes-de-wilma-iannazzo-mesuren

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/09/25/passy-elle-s-apprete-a-recolter-deux-courgettes-d-1-80-m-dans-son-jardin

 

Je ne connais pas la variété (pas précisée) mais c'est très clair pour une courgette.

 

Arf, il paraît que la taille ne fait pas tout :D:arrow:

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Flora a dit :

Euh... si. 

😅😅😅😅😅

 

Bon d'accord, mais on ne sait pas quelle taille du coup 9_9 (et attention a ce que tu va dire les écrits restent!:D)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je pensais à la taille (coupe) des plants, non mais:D......

Mamie est radieuse sur la photo.

Modifié par trugll
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 14 heures, seb93100 a dit :

Y a rien d'incroyable à avoir des courgettes hors norme... Surtout qu'ensuite elles sont immangeables, remplies d'énormes graines.  Elle a rien compris la mamie.😁😁

 

C'est ce que je dis, il vaut mieux une petite courgette goûteuse,  qu'une grosse courgette dont on ne sait pas quoi faire.

@Flora n'a pas l'air d'être de cet avis :D.

Modifié par trugll
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Mais vous êtes intenables c’est fou, je me croirais au boulot 🤣

 

Bon pendant que certains divaguent sur les courgettes, y’en a qui bossent !

Avec toutes ces pluies, je me suis dit qu’il fallait que j’accélère le remplacement de ma haie de thuyas vieille de 35 ans.

 

avant/après 1, featuring le figuier.

1569502013-50ebaf86-c29a-470d-a6a2-9dfc3

1569502015-38f0ba1c-75db-49fd-b905-7906e

 

Avant/après 2 :

1569502013-4dc1058e-3779-4e02-b711-eaeb6

1569502014-ee076103-fb0a-422e-ac4a-c1196

 

 

Avant/après 3, featuring les voisins 😃

1569502013-0804633f-2874-4b0b-bbc1-f94c9

1569502013-aa04d5ac-d437-4aa7-92da-8c879

 

le le plus dur commence, trouver de quoi reconstituer une haie occultante vite et à moindre coût... très difficile de trouver de bons fournisseurs.

je vais essayer une haie relativement libre, et sortir des conifères et lauriers/photinias, avec plusieurs épaisseurs, des buissonnants devant et des éléments plus hauts derrière. 

J’ai quelques essences en tête notamment mettre un arbre à perruques (cotinus) et des pittosporums mais les spécimens de grande taille sont difficiles à trouver pour des particuliers.

bref, si vous avez des idées/références, je suis preneur !

 

Et pour les amateurs/trices :

1569505166-75378545-da7f-4eb3-990d-2700c

Modifié par aMeR77
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Superbe araignée aMeR77.... Et beau projet pour ta haie. Ici, les abélias pousse très bien j'ai aussi deux beaux pyracantas très embêtants à tailler mais très défensifs et qui font un excellent garde manger pour les merles et les grives en hiver. Quelques cotonéasters vieillissants, des aucubas, dont la croissance et lente mais le feuillage persistant et coloré sont intéressant pour une haie. Des spirée van houten non persistat mais dont la floraison blanche au printemps est magnifique. Les lauriers sauce ici se ressèment tout seul et prennent rapidement beaucoup d'ampleur. Pour le cotinus, j'adorerais e mettre un dans mon jardin, mais je n'ai plus trop de place.....

Pour ma part, la surprise du jour, ça a été de trouver des chayottes dans mon brugnonier sauvage....Le brugnonier qui cette année m'a donné d'excellents petits brugnons.

Ce pied de chayotte c'est une amie qui me l'a donné ya bientot trois ans. Planté en pleine terre, je ne pensais pas déjà qu'il passerait l'hiver.... Et bien d'année en année il grandi, il étale ses feuilles dans le brugnonier d'à côté ...Enfin en saison chaude, l'hiver il n'y a plus rien et je le protège avec un peu de feuilles portes et peut être un petit bout de carton.... Et cette année, surprise.... Des chayottes (ou christophines) dans le brugnonier!!!!Le souci  est que je ne sais pas reconnaître quand le fruit (?) est à maturité. Et comment ça se mange....

P9260286.JPG

P9260287.JPG

P9260291.JPG

P9260292.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 39 minutes, hestia a dit :

Le souci  est que je ne sais pas reconnaître quand le fruit (?) est à maturité. Et comment ça se mange....

 

Vu sa taille elle mature il n'y a pas doutes! j'adore ça les chayottes😋 

Tu la pelle et tu la coupe en tranches de 3/4mms d'épaisseurs environ (t'as un gros noyaux a l'intérieur), ensuite petite marinade sauce soja et gingembre frais pendant quelques heures, tu les égouttes bien avant de les jeter a la poelle (sinon le sel bonjour !) dans laquelle tu auras pris soin de faire confire un oignon, en accompagnement d'une viande blanche, ou même simplement de blancs poulet cuits a l'étouffée et coupés en morceaux que tu auras mélangé et fais revenir avec tes chayottes en fin de cuisson.

Pour info le noyau a l'intérieur n'est pas une graine, quand tu veux multiplier les pieds c'est la chayotte entière qu'il faut planter!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Je ne pensais pas que ça pouvait pousser sous nos latitudes et encore moins fructifier.... Merci pour la recette... Je viens de découvrir au moins 6 fruits... De quoi faire une bonne poêlée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, hestia a dit :

Je ne pensais pas que ça pouvait pousser sous nos latitudes et encore moins fructifier...

 

Si si! j'ai un oncle qui vit a Cahors au bord du Lot et qui les faits pousser dans les peupliers:D depuis des années (c'est mon dealer de chayottes^_^), il sait d'ailleurs bien m'appeler quand il faut déployer l'échelle pour aller les ramasser a plus de 6m de haut!:angel:

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Les araignées :/ Les grosses noires là infames tous les soirs en ce moment !

D'ailleurs hier une nous attendait au dessus de nos oreillers :D (bon une faucheuse heureusement !)


Ici je ramasse encore quelques tomates, et, le mutant à finit de pousser ! Comme attendu c'est ma (largement) plus grosse de toutes cette année et de ma vie de jardinière pour l'instant. Reste à savoir si cette variété est bonne (White beauty), aucune idée !

 

AOAL9248.JPG.8df2fb7893ff75551b98f1a0044468ad.JPGHCBP3980.JPG.f6ad981ff33828a75c9a560a2af3571a.JPG

 

Surprise 1 : 2 concombres sont repartis :D sur le premier c'est assez drôle car j'avais laissé le pied "mourir" (oui je le pensais vu sa tête), depuis 3 semaines rien dessus et là ! et l'autre c'est seulement son premier... vu le retard de certains semis ... Bon après vont il aller jusqu'au bout c'est une autre histoire !

 

INIO9254.JPG.c0078084c541b2302581cdf94dedad5f.JPGKAOH4456.JPG.c1e2c2962683c069fb975dce2f50eb95.JPG

 

Surprise 2 : On à découvert 2 arbres à noix :D C'est un endroit reculé du jardin et je voyais ces cosses à chaque fois au sol mais bon voilà pas posé de questions tant que ça, et j'ai eu l'idée vu que y'a un chataigner pas loin d'enfin en ouvrir une qui était tombée ...

 

APQV7847.JPG.548b1f389b16c21009d263da08ab43e4.JPG

 

Sinon j'ai définitivement enlevé ces courgettes de la frustration vraiment, les dernières arrivées au jardin, les premières mortes attaqué par un oidium tenace (c'est les seuls que j'ai acheté en plant en jardinerie, j'avais fait que des semis sinon) et en plus pour rien donner xD 1 seule !! Tout le reste avorté. Haricots au compte goutte ... peut être 15 au total :D

Mes navets ont l'air bien partis, bien mieux que ma première fois ... mes carottes je sais pas, ça ressemble à ma 1ere expé bof, ou tout n'est pas sorti et rien n'est au même niveau et le peu de récolté était rikiki :s 

 

EUTZ1464.JPG.b8907ab4c902f369891974f085299a95.JPG

 

Et l'autre fail je vous en avais parlé la dernière fois ça sentait pas bon c'est les dernières pommes de terres :D toutes ridicules ! C'est dommage, on voit l'effet aurait été stylé :(

 

AISL9776.JPG.1117fd26c65321107832e3fa8338d7c5.JPG

 

Heureusement que y'a les tomates !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Ouf ! Le vent  a sauvé mon jardin de la ruine et les fumées huileuses de Lubrizol  sont passées quelques kilomètres à l'Est de ma position....

 

Je cultive aussi des chayottes depuis quelques années mais elles sont en retard cette année et commencent à peine à grossir. Elles sont pourtant en serre. Je ne suis toutefois pas inquiet pour la récolte car un fruit grossit très vite.

Il y a 2 ans, j'ai eu près de 40kg avec un seul pied !

Modifié par cephalateur
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 26/09/2019 à 15:06, aMeR77 a dit :

Mais vous êtes intenables c’est fou, je me croirais au boulot 🤣

 

Bon pendant que certains divaguent sur les courgettes, y’en a qui bossent !

 

 Le plus dur commence, trouver de quoi reconstituer une haie occultante vite et à moindre coût... très difficile de trouver de bons fournisseurs.

je vais essayer une haie relativement libre, et sortir des conifères et lauriers/photinias, avec plusieurs épaisseurs, des buissonnants devant et des éléments plus hauts derrière. 

J’ai quelques essences en tête notamment mettre un arbre à perruques (cotinus) et des pittosporums mais les spécimens de grande taille sont difficiles à trouver pour des particuliers.

bref, si vous avez des idées/références, je suis preneur !

1- C'est fou...j'ai posté 2 mots. Et tout de suite ça inquiète 😅 allez, c'était juste de la provoc. Pour voir. 

J'ai vu 😆😆😆

2- Franchement bonne idée de virer la haie homogène de thuyas. Bravo pour le boulot! On a fait la même chose en arrivant "chez nous". Et on ne regrette pas, en tous points. 

Comme j'ai bien cru voir que l'emplacement est sur butte: oui pour les cotinus! Les pittos aussi. Si tu ne trouves pas de grands sujets... tant mieux. (Rapport à l'acclimatation sur ton terrain: plus jeune est le sujet, plus il aura de chances de bien pousser. Plus vieux il sera, plus difficile ce sera pour lui de s'adapter... ça y est, je parle comme maître Yoda...). 

Bref. Voici une p'tite liste d'arbustes qui conviendront bien à cet emplacement-climat-acidite (vu que tu y avais des thuyas avant). Liste non exhaustive... 😅

- eleagnus (persistants. Des panachés jaune-crème pour varier les couleurs de feuillage.  Floraison assez parfumée en automne)

- laurier sauce (persistant. Et ainsi qu'Hestia le conseillait)

- pittosporum tobira (persistant. La croissance est lente mais plus rapide pour cette variété - ceci dit, 1m80 au bout de 8 ans...)

- sorbier  (caduc. Nourrit les butineurs et régale les oiseaux l'hiver). 

- aubepine (idem). 

- sureau (idem. Préférer sans doute le sambucus nigra, sureau au feuillage pourpre. Histoire de varier encore dans les couleurs de feuillage).

- laurier palme (persistant. Croissance très rapide. Floraison adorée des butineurs au printemps). 

- hêtres (caduc mais ses feuilles restent attachées tout l'hiver)

- arbousier (persistant. Floraison en plein hiver. Les bourdons se gavent dès que les températures sont à 6¤C et plus. Fruits comestibles et confitures possibles. )

- euonymus (fusain. Persistant. Panaché possible). 

- oranger du Mexique (persistant. Floraison et odeur d'agrume tres appréciable.)

- feijoa (persistant. Fleurs et fruits très parfumés et comestibles. Ecorce de couleur cannelle. L'un de mes petits chouchous).

- toute viorgne (caduc. Viburnum plicatum offrant une floraison spectaculaire, style fleurs d'hortensia aérées sur arbre...) 

- kolkwitzia amabilis  (Caduc. Superbe floraison de printemps. Beaucoup plus élancé et élégant que le weigelia qui lui ressemble un peu.)

- clerodendron (variétés caduques ou persistantes. Très décoratif. Floraison magnifique qui attire les butineurs. Faire attention à la variété la plus adaptée à la region/besoin en eau). 

- cornouiller du Japon (caduc. Mi ombre. Croissance lente... mais l'effet "wouah!!" garanti à la floraison...)

- margousier (caduc. Floraison printaniere à l'odeur de lilas. Fruits toxiques pour les humains mais très appréciés des oiseaux et chauves souris). 

- cognassier (caduc. Pour les coings... les cueillir lorsque le gel est passé. Il fait remonter le taux de sucre). 

- cornouiller (caduc, plutôt mi ombre, mais écorce flamboyante l'hiver pour beaucoup de variétés)

Et ne pas hésiter à regrouper des arbres réputés très grands. Par groupe de 3, ils ne pourront pas grandir au delà de 5m. Penser peupliers, boulots, etc... Même s'ils sont caducs, les variétés sont innombrables et la couleur de leur écorces en fait un bel attrait l'hiver. (Ex: bouleau de l'himalaya). 

Bon courage et bonne chance pour trouver ce qui vous convient le mieux. Je suis sûre qu'il y a quelques pépiniéristes passionnés par chez toi. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...