Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut les jardiniers,

 

Tomates repiquées ce matin. arrosage

Apm pose du goutte a goutte et test et réglages des goutteurs.

20200503_151919.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

 

J'ai repiqué une petite partie de mes pieds de tomate (les plus gros pour le moment), le reste suivra le weekend prochain si le temps si prête.

 

J'avais planté quelques oignons (sans trop y croire vu ma terre) et après un début avec une belle croissance, ils sont pas en forme, ça peut venir de quoi ?

 

Autre question, il y a un petit arbre près de mon potager avec chaque année plein de chenilles, par amas. Cette année, il y en a beaucoup moins que d'habitude d'ailleurs, savez vous ce que c'est ? Sur le même arbre, j'ai pu apercevoir un nombre important de grosses mouches cet après midi.

 

IMG_20200503_165321_resized_20200503_055447346.jpg

IMG_20200503_155517_resized_20200503_055448620.jpg

IMG_20200502_151833.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf probablement la mouche de l'oignon...ses rejetons, les vers,  éventuellement un traitement à base de pyrèthre, mais cet insecticide biologique dégomme tout sans distinction. Je couperais les feuilles personnellement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, julien46 a dit :

J'avais planté quelques oignons (sans trop y croire vu ma terre) et après un début avec une belle croissance, ils sont pas en forme

Au vu des feuilles qui "se tortillent", j'ai l'impression que ta terre n'est pas suffisamment drainee, et qu'elle compacte trop les bulbes dans l'humidité.  

Tu peux planter tes oignons en butte, dans ce cas. 

Citation

 

IMG_20200502_151833.jpg

Cet arbre, c'est un fusain?

Parce que les chenilles ressemblent furieusement au Grand hyponomeute du fusain (Hyponomeuta cagnagella). 

De fait, il faudrait t'en débarrasser. Si c'est la 1ère année, ils ne vont pas faire de grands dégâts. En revanche, l'année suivante, ils peuvent defolier entièrement l'arbre. 

Tu peux enlever les "nids" en coupant les branches qui le soutiennent, et t'en débarrasser (poubelle, barbecue, etc...) 

Mais ton observation de "grosses mouches" prouvent que la nature s'occupe du problème 😊

Ce sont des mouches "tachinaires" (tachinidae) qui sont les parasites des chenilles susmentionnées. 

Donc tu vas pouvoir juste laisser faire 😅

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Pour les oignons, j'ai aperçu plusieurs petites limaces mais comme les plants étaient déjà moribonds avant la grosse humidité de ces derniers jours, je ne sais si cela peut être la cause.

 

IMG_20200503_204127_resized_20200503_085218957.jpg

IMG_20200503_203743_resized_20200503_085251119.jpg

Modifié par julien46
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@julien46

Les dégâts des limaces sont reconnaissables par les trous et tranchées /feuilles attaquées. En revanche, les feuilles qui ne grandissent plus, qui jaunissent et s'entortillent, c'est plus la signature d'un manque de drainage, d'une compression du bulbe, voire de son pourrissement. 

Par ailleurs, les "baveux" s'attaquent aux plantes affaiblies (dont les feuilles sont moins coriaces que si elles avaient été en pleine forme), ou les très jeunes pousses. 

Donc dans le cas de tes oignons, c'est une conséquence. Pas la cause. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Invasion de "loches" dans le jardin. Mes artichauts sont bien entamés 😬 

J'ai remis de la cendre autour, en espérant que ce soit efficace.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 9 minutes, ddv a dit :

Invasion de "loches" dans le jardin. Mes artichauts sont bien entamés 😬 

J'ai remis de la cendre autour, en espérant que ce soit efficace.

 

 

giphy.gif

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, pim82 a dit :

Salut les jardiniers,

 

Tomates repiquées ce matin. arrosage

Apm pose du goutte a goutte et test et réglages des goutteurs.

20200503_151919.jpg

 

Les deux premiers piquets ne semblent pas aimer le soleil, ils penchent a son apposé!:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit :

 

Les deux premiers piquets ne semblent pas aimer le soleil, ils penchent a son apposé!:D

Salut CédricB|

 

Je vais réaligner, pourtant j'avais pris le niveau  et le cordeau, la pluie sans doute( la bonne excuse!!☺️)

J'attends encore une semaine et je vais pailler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, pim82 a dit :

Salut CédricB|

 

Je vais réaligner, pourtant j'avais pris le niveau  et le cordeau, la pluie sans doute( la bonne excuse!!☺️)

J'attends encore une semaine et je vais pailler.

Salut, 

 

je n'avais pas trop remarqué les piquets, mais en agrandissant la photo pour voir ta terre, j'ai vu que tu avais la grande chance de cultiver du liseron :P.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 10 heures, Flora a dit :
Il y a 10 heures, ddv a dit :

Invasion de "loches" dans le jardin. Mes artichauts sont bien entamés 😬 

J'ai remis de la cendre autour, en espérant que ce soit efficace.

 

 

giphy.gif

 

Hier soir je regardais les nouvelles numérisations de Lyon Horticole et dans un numéro de 1890 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5325066k/f143.image

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, guillaume67 a dit :

Et 3 salades touchées par le taupin ce matin, à chaque examen de la motte j'ai trouvé le coupable. J'en profite pour le déposer de côté ou les lézards pullulent, ils ne font pas long feu avec eux ! 

 

Quelle plaie ces taupins... Ici je n'en vois pas quasiment pas dans mes sols, seulement deux pieds de salades ont été touchés en tout début de saison et je pense qu'ils étaient à l'origine dans le terreau (plants que je n'avais pas fait moi même)...

Ce sont plus les larves d'hannetons qui me posent problème (gros vers blancs) mais pour le moment, touchons du bois, ils ne s'attaquent pas encore aux salades... J'essaie de retirer toutes les larves que je vois en bêchant, et je laisse quelques seaux d'eau remplis dans la serre: les hannetons adultes s'y noient, toujours ça en moins à venir pondre dans le sol...

 

Un voisin utilise de la terre de diatommée dans le sillon de ses salades contre le taupin: je ne suis pas spécialement convaincu, d'autant plus que cela est néfaste pour les insectes utiles en cas de contact, et que l'arrosage supprime les effets prétendus bénéfiques du produit...

 

Reste un épandage de nématodes pour un effet bien plus efficace, mais le coût est relativement élevé.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis en plein dilemme... Les plans de tomates (+ de 40 cm et déjà les 1ères fleurs) et courgettes que je me suis procuré il y a une dizaine de jours sont en pleines croissances et certains ont les racines qui sortent de leurs pots. Je suis tenté de les mettre en pleine terre mais il y a le possible coup de frais de la fin de semaine ? Cruel dilemme entre les laisser souffrir dans les pots ou tenter de les mettre en terre.

 

Les semais d'haricots attendront le 15 Mai du coup et la plantation de mes plans de tomates maison attendront cette dates eux aussi. Il faut dire qu'ils sont moins évolués (10 cm) et ne souffrent pas encore dans leurs pots.

 

Des avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

A ta place, je mettrais une partie en pleine terre, en protégeant avec un voile une nuit qui serait froide, et je garderais l'autre moitié au chaud, en réserve.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi je n’hésiterais pas à mettre en terre mais ça dépend aussi de ton climat.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

26,2°c actuellement et probablement 2°c de plus dans les prochaines heures. Ça cagnasse ! Plans plantés hier, j utilise des cagettes et des tuiles pour les protéger du Soleil. On devrait revenir à des températures + de saison mercredi.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Je suis en plein dilemme... Les plans de tomates (+ de 40 cm et déjà les 1ères fleurs) et courgettes que je me suis procuré il y a une dizaine de jours sont en pleines croissances et certains ont les racines qui sortent de leurs pots. Je suis tenté de les mettre en pleine terre mais il y a le possible coup de frais de la fin de semaine ? Cruel dilemme entre les laisser souffrir dans les pots ou tenter de les mettre en terre.

 

Les semais d'haricots attendront le 15 Mai du coup et la plantation de mes plans de tomates maison attendront cette dates eux aussi. Il faut dire qu'ils sont moins évolués (10 cm) et ne souffrent pas encore dans leurs pots.

 

Des avis ?

Plante ce soir à la "fraîche" vers 18h les plants achetés et garde les pieds plus petits pour dans quelques jours. Je tente le coup en mettant tout en terre ces jours-ci. On verra bien.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Encore de la perte dans ma nouvelle planche à salades batavia, toujours des taupins, ils sont même à plusieurs dans une seule motte 😔. Étonnement il ne touchent pas les rouges grenobloises voisines, bien que plus grandes, aucune n'est touchée pour le moment.

Je vois que la lutte est difficile, que c'est une particularité des "nouveaux potagers" installés sur des zones enherbées avant. S'ils se mettent à défoncer mes tomates je vais devenir chèvre

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz
Il y a 1 heure, guillaume67 a dit :

Encore de la perte dans ma nouvelle planche à salades batavia, toujours des taupins, ils sont même à plusieurs dans une seule motte 😔. Étonnement il ne touchent pas les rouges grenobloises voisines, bien que plus grandes, aucune n'est touchée pour le moment.

Je vois que la lutte est difficile, que c'est une particularité des "nouveaux potagers" installés sur des zones enherbées avant. S'ils se mettent à défoncer mes tomates je vais devenir chèvre

 

Bonjour, par rapport au taupin il est vrai que les potagers récents peuvent être une explication.

Jai quand même une autre hypothèse, celui de l’apport de matière organique, avec quoi et quand as tu amender ta terre ? 

Ici on en était infesté avant, que quelques plants atteint (deux je crois dans la serre) et très peu depuis quelques années, on ne met plus rien du tout. Le terrain est aéré grâce à la grelinette, y’a t il un lien.

Modifié par sochalien 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
il y a 13 minutes, sochalien 25 a dit :

 

Bonjour, par rapport au taupin il est vrai que les potagers récents peuvent être une explication.

Jai quand même une autre hypothèse, celui de l’apport de matière organique, avec quoi et quand as tu amender ta terre ? 

Ici on en était infesté avant, que quelques plants atteint (deux je crois dans la serre) et très peu depuis quelques années, on ne met plus rien du tout. Le terrain est aéré grâce à la grelinette, y’a t il un lien.


J'ai amendé via un apport de fumier de cheval bien mûr au printemps, mais une dose vraiment faible, c'était même pas 1/2 m3 que j'ai éparpillé sur 150m2. Pour les salades j'ai fait un apport local de compost bien décomposé sous chaque motte à la plantation. Sinon j'ai un engrais bio DCM que j'ai utilisé sur ma planche de petits pois et de pomme de terre.

Toutes les salades touchés sont au stade "jeune plant", tout juste repiqué ayant à peine pris racine dans leur milieu. Comme dit précédemment les sujets prêt à être récoltés sont (pour le moment) tous indemnes.

Mais j'ai un peu analysé le cycle du taupin, sous forme larvaire il semble très actif au printemps et à l'automne lorsque la douceur et l'humidité sont au RDV. Nous sortons d'une période sèche de plus d'un mois durant laquelle j'ai perdu aucune salade. Cela pourrait éventuellement sauver mes pommes de terre car elles viennent à peine d'être plantés et la tubérisation va démarrer au début de l'été, là où théoriquement l'activité du ravageur devrait être en berne. Par contre il ne faudra pas trainer en automne lors de la récolte.

Parait-il que le travail du sol en profondeur peut nuire à la larve, je sors tout juste d'un bêchage profond réalisé l'automne dernier 🙄


Je sens que c'est un problème avec lequel je vais devoir faire avec au début mais qui au fil des années devrait se résorber, espérons-le !  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 10 heures, tao a dit :

Salut, 

 

je n'avais pas trop remarqué les piquets, mais en agrandissant la photo pour voir ta terre, j'ai vu que tu avais la grande chance de cultiver du liseron :P.

Bonsoir Tao,

 

Oui du liseron j'en ai pas mal, je sarcle, je sarcle, mais..... comme le chiendent ça repousse!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Première récolte de patates (variété jeannettes), juste avant les premières gouttes du front orageux qui arrive sur mon secteur.

Je les avais mises en place en février.

Par ailleurs les Mona-Lisa (au premier plan) sont en train de fleurir.

 

 

Jeannettes.jpg

20200504_150410.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, Paulo a dit :

Première récolte de patates (variété jeannettes)

 

Et premières feuilles des patates que nous avions planté il y a deux semaines.  C'est pas juste. 😂

L'année prochaine, je vais à la mer.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...