Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 43 minutes, Claude_L a dit :

 

J'ai un cep le long de ma clôture. Il y avait 4 belles grappes mais tout a été bouffé par les oiseaux avant que je puisse y goûter cette année. Je suppose qu'il était excellent, quand on sait que je suis entouré de centaines d'hectares de vignobles et que les oiseaux n'ont donc que l'embarras du choix 🤣

Château Claude_L... ça sonne bien!

Modifié par Flora
Il a l'air super bon, ce raisin!
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Sans doute est ce plus tranquille chez vous alors il en profitent , nous on ose plus partir plus 

de 8 jours au risque de se voir squatter la maison , bon faut dire qu'on leurs offrent un havre de paix

par rapport aux alentours mais je trouve qu'ils exagèrent parfois.😄   

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 1 minute, marco44 a dit :

Sans doute est ce plus tranquille chez vous alors il en profitent , nous on ose plus partir plus 

de 8 jours au risque de se voir squatter la maison , bon faut dire qu'on leurs offrent un havre de paix

par rapport aux alentours mais je trouve qu'ils exagèrent parfois.😄   

Ils entrent par où? 

Tu pourrais m'en dire plus? C'est quels oiseaux? Ça m'intéresse beaucoup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Claude_L a dit :

 

J'ai un cep le long de ma clôture 🤣

 

J'ai lu : j'ai un CEP le long de ma clôture et j'ai bloqué 3 secondes sur ta phrase, pour me rendre compte finalement que tu ne parlais pas d'un modèle 🤣😂... 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

De la rosée ce matin avec une TN de 15.3°C, j'en profite pour mettre du soufre en poudre sur les courgettes qui donnent bien en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 19 heures, DoubleKnacki a dit :

 

J'ai lu : j'ai un CEP le long de ma clôture et j'ai bloqué 3 secondes sur ta phrase, pour me rendre compte finalement que tu ne parlais pas d'un modèle 🤣😂... 

J'ai fait la même en le lisant 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flora pour répondre a tes questions je vais présenter un peu l'environnement du terrain, et quand

je dis qu'ils nous squatteraient la maison j'exagère un peu mais a peine.

En fait notre terrain autour de la maison et la bergerie fait 3,5 hectares et nous nous efforçons d'y maintenir

le plus de biodiversité possible, il y a beaucoup de haie, de la lande et bien sur aucun produit chimique.

Nous avons beaucoup d'espèce d'oiseau dont une grande partie niche, des renard, des blaireaux, lapins, lièvres, marte des pins....  

La bergerie qui a 20 ans abrites déjà pas mal de piaf et des chauve-souris.

Quand nous avons démarré l'auto-construction de la maison nous avons fait du poteau-poutre et donc posé la toiture avant de 

faire les murs, certains on en profité pour s'y installer surtout les Rougegorges et Bergeronnettes, aussi une Chouette hulotte 

de temps en temps. Bon ils n'y sont plus aujourd'hui, mais les Rougegorges ont gardés la manie de rentrer si les portes sont ouvertes.

Le cellier attenant n'est pas totalement fermé alors on a des nids de Troglodytes, des moineaux on nichés au dessus du plafond des WC,

des bergeronnettes sous les tôles et la Hulotte viens se poser le soir au dessus du local a batterie.

Voila en gros l'ambiance de chez nous et c'est un ravissement mais faut pas oublier de fermer les fenêtres si on part.😀

Seul regret pour le moment c'est de ne pas avoir d'hirondelles qui niches, elles viennent se nourrir au dessus du terrain mais 

pas de nid, je pense que le bois les rebutes, on verra pour des nichoirs.

Si ça vous dit je vous raconterais l'aventure des mésanges et de notre tracteur.  

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 27 minutes, marco44 a dit :

@Flora pour répondre a tes questions je vais présenter un peu l'environnement du terrain, et quand

je dis qu'ils nous squatteraient la maison j'exagère un peu mais a peine.

En fait notre terrain autour de la maison et la bergerie fait 3,5 hectares et nous nous efforçons d'y maintenir

le plus de biodiversité possible, il y a beaucoup de haie, de la lande et bien sur aucun produit chimique.

Nous avons beaucoup d'espèce d'oiseau dont une grande partie niche, des renard, des blaireaux, lapins, lièvres, marte des pins....  

La bergerie qui a 20 ans abrites déjà pas mal de piaf et des chauve-souris.

Quand nous avons démarré l'auto-construction de la maison nous avons fait du poteau-poutre et donc posé la toiture avant de 

faire les murs, certains on en profité pour s'y installer surtout les Rougegorges et Bergeronnettes, aussi une Chouette hulotte 

de temps en temps. Bon ils n'y sont plus aujourd'hui, mais les Rougegorges ont gardés la manie de rentrer si les portes sont ouvertes.

Le cellier attenant n'est pas totalement fermé alors on a des nids de Troglodytes, des moineaux on nichés au dessus du plafond des WC,

des bergeronnettes sous les tôles et la Hulotte viens se poser le soir au dessus du local a batterie.

Voila en gros l'ambiance de chez nous et c'est un ravissement mais faut pas oublier de fermer les fenêtres si on part.😀

Seul regret pour le moment c'est de ne pas avoir d'hirondelles qui niches, elles viennent se nourrir au dessus du terrain mais 

pas de nid, je pense que le bois les rebutes, on verra pour des nichoirs.

Si ça vous dit je vous raconterais l'aventure des mésanges et de notre tracteur.  

Je comprends mieux. Et cela rejoint l'histoire de @Matpo avec ses pigeons sur sa terrasse: l'impregnation du lieu par les petits qui vont revenir de façon entetee pour y nicher à leur tour. 

C'est est un parfait air b'n'b pour passionnés d'oiseaux, ta maison! @-Airi-

pourrait bien s'y intéresser 😁! (J'adorerais pouvoir les voir évoluer si près aussi!)

Sinon, oui, perso, je vote pour ton anecdote des mésanges et du tracteur!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Pour rebondir sur les 2 posts ci-dessus moi c'est des fouines qui avaient envahi mes combles (avec dégâts sur l'isolation que je dois faire refaire et des fils électriques coupés). J'aurais préféré effectivement quelques amis à plumes 😊

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir les jardiniers,

 

De mon côté que dire ? Vendange terminée 20 L de bernache c’est peu, grosse perte avec le gel en Avril avec -5.4°C et plusieurs gelées entre -2 et -3°C avec de la neige, puis, la grêle le 19 Juin avec des grêlons entre 7 et 10 cm de diamètre.... 1 seule poire à manger, 3 brugnons et 8 belles pêches, on va relativiser c’est mieux que 0.

 

Mon pommier vient de rendre l’âme, il était beau mais les 40.7°C du 18 Juin + la grêle le lendemain + une rebellotte avec le 40.3°C en Juillet et les coups de 37°C en août avec une sécheresse mortifère, il n’a pas résisté.

 

Forte récolte de tomates plusieurs tomates pesant 700 à 800g y’a de quoi manger.

20220824_101056.thumb.jpg.23b2381018d1228618433265b99201fc.jpg

20220824_101044.thumb.jpg.6605426fa5e4c3db9b4f4359f14de700.jpg

 

Fin de récolte de melons plus de 20 melons sur 3 pieds avec des calibres très importants un délice ! Énormément de concombres et de courgettes parfait pour de bons petits plats.

 

Concernant les endives c’est catastrophique comme en 2019 les feuilles sont cramées j’ai bien peur que les racines soient très faibles ...

 

Très peu de haricots, quelques bocaux c’est très faible, j’ai arraché les pieds pour éviter de consommer de l’eau tout comme les fleurs qui étaient trop gourmandes, ,le jardin se dépouille vite... 

 

La récolte de pomme de terre va débuter, à voir entre les canicules, la grêle et la sécheresse j’ignore si ce sera satisfaisant, affaire à suivre.

 

 

Bonne fin de soirée.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Ici aussi; tout est fichu au potager sauf quelques plants de tomates qui donnent encore mais ils ont la tête cramée par le soleil et le sol est si sec qu'ils ne poussent plus. Les butternut végètent sans faire de fruits dignes de ce nom, les cocombres on totalement cramé ( 3 fruits au final sur les 5 plants). 1 échalote de récolté et encore, elle est minuscule . le reste a aussi cramé.

Les haricots végètent sans vraiment produire; depuis la dernière pluie ils refont des feuilles vertes. Les salades plantées il y a 2 mois et demis n'ont que 4-5 feuilles au maximum.... C'est incroyable. Je les recolterai peut-être en janvier, après plus de 6 mois d'affinage😁.

Les Betteraves s'annoncent pour le coup plutôt réussies : je les avais paillé bien comme il faut en laissant juste quelques oreilles dépasser.

Voila pour ce tableau d'un cinisme égalé ou battu par des  potagers  situés plus dans le sud. Bonne chance à eux....

  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 28/08/2022 à 22:59, marco44 a dit :

Promis j'en dit plus demain, ce soir c'est au lit car il faut démarrer tôt demain matin

pour déplacer nos brebis. Suspens... 😀

 

Il y a 5 heures, marco44 a dit :

Si ça vous dit je vous raconterais l'aventure des mésanges et de notre tracteur. 

Tu as l art de nous tenir en haleine ! 

Perso oui aussi, je veux bien😊

 

(episode 2, saison 1 :D 😋

 

 

(Ps : vous pouvez finalement continuer votre activité de ferme ? J espère que oui..) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Woaw... Je viens de finir de remonter les posts précédents... Bon courage a ceux tant impactés par le grêle, le sec et les Tx de dingue de l'été 2022... 

Ici faut dire que l'ensemble des tomates a donné de façon moyenne, avec des très fortes disparités : 4/5 plants semées à la même date on assuré les 3/4 de la récolte avec une production énorme à eux 4 par rapport à l ensemble de la trentaine de pieds... Un plant en particulier a été vraiment très très productif, il y a longtemps que j avais pas eu tant sur un pied, je ne sais si c est déjà arrivé

Mais l impact des Tx dessèchantes en plus sur les courgettes à été fatal, et les maïs, pas dingue : pas de remplissage des grains, je risque de rien récolter, pour le coup je comprend pas bien

Quand je pense aux kilos de l an dernier avec des épis de 30 cm... 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le suspens mais on a la tonte des brebis alors ça prend du temps.

 

Pour la petite histoire:

"La Mésange charbonnière et le tracteur"

 Alors voila, il y a deux ans des Mésanges avaient nichées dans mon vieux tracteur IH644, dans un recoin
de la fourche, je l'avait déplacé de quelques dizaines de mètres quand je m'en suis aperçu, ayant remis
le tracteur au plus vite a sa place mais le lendemain tout les petits étaient partis.
Comme un ornithologue me l'avait expliqué, ils avaient sans doute pris leurs envolent un peu prématurément.
Cette année, au moment de prendre mon autre vieux IH644 pour déplacer nos brebis (vu qu'il n'y avait plus d'herbe
autour de la bergerie au mois de mai, avec cette sècheresse avancée) j'entend piailler mais cette fois dans un montant de la cabine.
4 ou 5 oisillons sont là.
Alors nous voila bien embêté, que faire? Je ne peux pas prendre l'autre tracteur pour tracter la bétaillère et nous
n'avons pas d'autres choix pour nos brebis.
Il faut 45 min pour faire l'aller-retour, jusqu'aux prés salés, on décide donc de faire une pause entre chaque tour en remettant le tracteur
a la même place quitte a nous prendre plus de temps que prévu, en espérant que les parents viennent nourrir les petits
pendant ces poses.
Bingo!! première pose ils sont là quelques secondes après avoir arrêté le tracteur.
On est soulagé et on croise les doigts pour que tout finisse bien, après 4 tours nous laissons le tracteur a sa place et
constatons que les parents sont toujours au nourrissage.
On a perdu au moins 1 heure mais on a mieux dormis le soir.
Au moins les petits pourrons dire qu'ils ont vu du pays.
Je me demande si il ne pourrait pas y avoir une relation de confiance entre les oiseaux et l'homme si ils sentent
qu'il n'y a pas de danger venant de lui, vous en pensez quoi?
Bon tout est bien qui finit bien.

 

Pour notre ferme c'est long a expliquer et je ne voudrais pas être trop HS, je me demandais

si il ne serait pas possible d'ouvrir un sujet ou on pourrait parler de la biodiversité, de nos histoires en relation

avec la nature etc... je suis sur que beaucoup on de quoi raconter, il faut peut-être voir avec la modération?

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Jardin plié, un 30 août...j'ai (rapidement vu les quantités) ramassé les derniers poivrons, aubergines et courgettes ce matin, idem avec les tomates puis j'ai tout arraché, plus la peine de s'emmerder.

La deuxième fournée de haricots-verts n'a rien donnée, toutes les fleurs ont coulées, les poireaux plantés début aout après de grands coups de pioches pour ameublir la terre et un apport important d'humus végètent complètement, et même flétrissent et jaunissent par les pointes, s'ils survivent je doute qu'ils soient généreux(et surtout bon) l'hiver prochain...

Les carottes qui avaient enfin levé correctement se sont ramollies (malgré les arrosages) avant de décéder lors du dernier coup de canicule.

J'ai put faire quelques maigres conserves de ratatouille et de haricots-vert et de sauce tomate, ça en restera donc là pour cette année, avec aucune. certitude que ce ne soit pas pire l'année prochaine.

  • Triste 6
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut

 

Idem ici aussi les pieds de courgettes aubergines, haricots et quelques pieds de tomates ont étés  arrachés

Les carottes semées le 19 commencent a lever péniblement ainsi que les radis noirs.

 

Hier matin, j'ai repiqué poireaux , choux, blettes, betteraves rouges, mais le pb est que le puits baisse.... et j'espéré qu'il tiendra le plus longtemps possible. et pourtant je fais attention!

 

Les tomates ne murissent plus .

Bref, année de merde pour pas mal de choses.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Un peu de jardinage ce matin à l'approche de la bonne saison ici, plantation de salades, fenouils et épinards.

J'ai quelques tigres dans le jardin alors je rajoute des Bti dans mes citernes pleines en ce moment 🙂 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il y en a qui ont de l’appétit.

Après avoir dévoré un ancien panneau en métal du balisage d'un sentier,l'érable est en train d'avaler des cailloux.

Quelle puissance dans le végétal.

 

603258755_puissance_vgtale.thumb.JPG.c69a71a82598d8a71670cdd0c30ea8f7.JPG

Modifié par catlino
Oups! L'érable était devenu étable...
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, catlino a dit :

l'étable est en train d'avaler des cailloux.

 

Il n'est pas grégaire cet érable contrairement aux cailloux qui semblent vouloir s'y réfugier 😉

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 10 heures, Mamma34 a dit :

Un peu de jardinage ce matin à l'approche de la bonne saison ici, plantation de salades, fenouils et épinards.

J'ai quelques tigres dans le jardin alors je rajoute des Bti dans mes citernes pleines en ce moment 🙂 

Des Bti?

C'est quoi?

Je découvre, alors qu'on se fait bien piquer par les tigres ici aussi depuis 15 jours. 

Edit: pardon... je parle trop vite... au lieu de chercher la solution moi-même. 

OK. Bacillius thuringiensis israeliensis.  

Tu voudras bien nous donner ton analyse post-operatoire? C'est très intéressant. J'en suis à fabriquer des refuges de pipistrelles...

Modifié par Flora
Nan mais j'aurais dû regarder sur le net avant cette question...
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous avons encore quelques patates à récolter. Les potimarrons, carottes, panais, choux etc sont en pleine production.

Finalement, ne nous plaignons pas,ce fond de vallée reste vert, alimenté par de nombreux cours d'eau,donc avec une nappe peu profonde.

L’étymologie de Laveline serait un hydronyme. L'eau se prononce lauw dans le parler locale.  Thundik81    tu peux confirmer? Merci.

La passerelle sur une noue:

passerelle.thumb.JPG.f2833124f84041646afad22553096036.JPG

 

Autre vue sur un des potagers:

potimarons.thumb.JPG.a8291bb5d2a58fd33eff118d9a1ba5e7.JPG

 

 

Et un coin du verger. Cette année,les pêchers et les pommiers croulent sous les fruits. Le gros truc en ferraille,c'est un pluviomètre totalisateur. Je collectionne les 

vieux appareils pour montrer aux gamins comment faisaient les anciens avant l'électronique. 😄

 

pluvio_totalisateur.thumb.JPG.7f770e18f66be446c810236a5e81161d.JPG

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...