Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Alors en général les racines restent assez superficielles, mais là on est quand même surpris qu'elles ne se soient même pas enterrées...Merci de ta réponse !

 

Peut-être que les plants n'ont pas eu à chercher bien loin, pour trouver ce qu'il leur fallait comme nourriture ou peut-être que quelque chose ont pu les gêner pour bien s'enraciner plus en profondeur dans le sol ? S'ils ont beaucoup donné, visiblement ça n'a pas posé problème et il y avait vraiment ce qu'il faut dans le secteur pour se développer et fructifier convenablement ! Mais j'avoue qu'en général, ça s'enfonce quand même nettement plus. Ou alors, c'est une spécificité de certaine variétés ? 🙄

 

Si je m'en réfère à notre carré potager, quand j'ai enlevé les pieds l'an dernier début novembre, ils étaient enracinés 20/25cm en-dessous de la surface et les racines allaient super loin... alors je sais pas !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je pense a deux choses :

1 des arrosages fréquents qui font que les tomates n ont pas eu besoin de descendre (surtout si ces arrosages fréquents se sont fait au début de la croissance après la transplantation)

2 le sol fait combien en profondeur ?

Je me rappelle qu'avec la caillasse et même le contexte de sol fait que Astrid et Aurélien vous expliquiez avoir une très faible profondeur de terre (mais peut être pas faible comme ça quand même)

 

Les questions de Philippe 😅😜 sont intéressantes pour voir de quoi il s agit oui :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour moi, la profondeur des racines dépend bien plus de facteurs génétiques que de facteurs météo ou d'arrosage.

par exemple, un jeune olivier va enfoncer ses racines très profond et très rapidement, à la verticale, même s'il pleut régulièrement et/ou qu'il est arrosé.

de même, j'ai déjà essayé de déraciner des petits chênes-kermès (15/20cm) sur mon terrain, ils ont déjà une racine principale qui descend à 50/60cm. 

ce sont des plantes méditerranéennes donc elles ont le réflexe inné de faire descendre leurs racines très profond, même s'il y a de l'eau en surface. 

à l'inverse, les plantes d'origine sub-tropicale humide ne feront jamais descendre leurs racines très profond, même si elles ont soif.

par contre, pour lutter contre de possibles courtes période de forte chaleur sèche (qui existe aussi dans leur aire d'origine) elles peuvent économiser l'eau en laissant leurs feuilles flétrir et en stoppant leur croissance en journées.

 

quand j'arrache mes pieds de tomates/piments/poivrons en fin de saison, ça va tout seul, un seul coup de poignet suffit et la motte vient d'un coup car elle est superficielle, même après un été très sec. j'imagine que je ne suis pas le seul...

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Coucou :)

 

Alors merci pour vos retours ! @boubou07, le figier va aussi faire descendre une racine ? Sera-t-elle capable de percer du rocher ?... Quand je vois où certain figuier poussent, j'espère que oui...

 

Concernant les tomates, j'avais remarqué que les racines sans descendre à une grande profondeur, elles descendaient un peu quand même (notre ancien potager à Siorac en vallée). Nous avons quand même de l'épaisseur en terre avant d'être sur du cailloux/rocher, au moins 50cm ( @Matpo ). Tout comme @DoubleKnacki, nous avons peu arrosé grâce à des orages réguliers jusqu'à la mi Août, 2-3 fois tout au plus et avec du goutte à goutte.

Mais si la racine court en surface (et cours loin, 30 à 40 cm de distance par rapport au pied ! ) comment arroser ?... Elle reste en surface certinement grâce au maintien de l'humidité par le pailage ? Quand nous avons planté, nous les avons bien enfoncé jusqu'au collet pourtant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L'enfoncer jusqu'au collet pour bien être sur qu on parle de la même chose c est l enfoncer a la même profondeur que ce qu'elle était dans le godet

Le niveau de la terre ne change pas

 

C est pas une obligation mais beaucoup de jardiniers enfoncent profondément la tomate a la plantation, en enlevant même souvent une ou deux premières branches ce qui revient parfois a avoir la terre qui vient 15 cm facilement plus haut que ce qu'elle était dans le godet

Il y a débats sur la question et différentes opinions le but principal étant de faire que la tige fasse partir de nouvelle racines et perso j ai constaté que ça marche

 

Quand j enlève les tomates je les coupe a la base je n arrache pas, pour laisse les racines se décomposer en terre durant l hiver ce qui fait de nouvelles galeries et nourri la vie du sol sur différents niveaux, et permet de ne pas trop déstabiliser l'ensemble mychorizien aussi, du coup j ai pas fait de profil mais ce serait l idéal je vais en faire un rien que pour vous 😊 fait qu on en parle a la rencontre que j y pense, semaine prochaine j enlève mes pieds (de tomate hein pas les autres) je pense 

 

Je suis d accord avec toi boubou une tomate ne fera pas comme un chêne avec une racine pivot qui descent au fond directement mais la sur les photos ça me paraît vachement superficiel quand même

Quand on arrache on ne voit qu'une petite partie aussi un profil a l avantage de donner une meilleure vision de la profondeur de sol explorée

 

Au passage oui le figuier est je trouve un warrior ! Ça pousse dans des endroits où beaucoup d autres ne le feraient pas

J en ai vu pousser a l envers, dans des puits sans lumière quasi toute la journée, bien sûr comme on en voit dans les fissures de roches également oui 

Par contre jeune sûrement qu il lui faudrait un coup de main vu maintenant les étés qu on se farci (littéralement ^^) mais ça me semble être un très bon choix d essence pour votre terrain

 

Il y a la génétique qui fait qu une tomate ne fera pas une racine de chêne mais l environnement joue aussi

La plante a son programme mais s adapte aux contraintes de son environnement c est ça qui est fabuleux d ailleurs je trouve

 

Comme ces arbres qui se contorsionnent pour croitre vers la lumière dans un environnement ou elle est plus intense sur un côté par exemple

 

Ce qui est usuel de dire et que je fais depuis des années :

mieux vaut un arrosage gros et abondant, espacé dans le temps, l'eau descend en profondeur sinon les racines ne vont pas aller chercher l eau au fond s il n y en a qu en surface ça en revanche c est certain

Donc de plus en plus j entend pour les tomates le conseil de faire de gros arrosages qui descendent bien , espacés dans le temps forçant la plante a chercher l eau ou elle est ( le paillage est incontournable maintenant dans nos régions pour ne pas venir arroser 2 fois par jour également)

 

Le souci d un goutte a goutte (que j ai arrêté de faire pour les tomates) c est que l'arrosage est superficiel (a moins d avoir un gros débit pendant 3 jours mais gare à ne pas noyer les racines, le cul noir peut venir avec ça aussi) on a pas une grosse quantité d un coup qui descend profond

Donc les racines ne vont pas descendre chercher au fond

 

En plus le g.a.g fera un arrosage assez local, il faut beaucoup de goutteurs pour avoir un semblant d homogénéité tandis qu a l arrosoir tu peut arroser large justement pour les racines traçantes qui en effet chez la tomate couvrent une grande surface

Goutte a goutte en dépannage pour les vacances ? Me semblerait logique en tout cas (mon avis je n engage personne :) )

 

 

 

Je retrouve un lien qui explicite un peu cela

 

Un sol de 50 cm c est pas l idéal mais il y a pire

En dessous c est de la roche calcaire ?

 

Le figuier va dans les moindres interstices de la roche franchement il devrait se plaire (ça résiste quand même bien au gel)

C est un arbre d avenir par chez nous

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Trouvé !

Ce podcast est une vraie pépite

J ai appris énormément et dans un style que j aime beaucoup

@acrid vintaquatreet @neige84 je pense que ça va vous donner de nombreuses réponses en tout ça un avis mieux que le mien :)

j ai dévoré littéralement cet épisode jusqu'à la fin

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

L'état de notre petit jardin, en image :

 

dlox.jpg

 

k7fu.jpg

 

Bah on va pouvoir continuer de faire des sauces tomates et des poêlées, sous vide ! Il y a de plus grosses tomates anciennes, qu'en début et milieu de saison, c'est dire. Il y a un ou deux pieds qui commencent un peu à se faire attaquer par la maladie, mais c'est hyper lent et habituel de toute manière à cette époque de l'année. Les pieds repoussent même par le bas, c'est assez dingue.

Côté poivrons et piments doux, encore une tonne à venir...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour toutes vos réponses et pour te répondre partiellement à ton dernier message @Matpo, pour le figuier. On en a replanté un nouveau car le précédent ne s'est jamais développé et avait complètement crevé. Il était sur un rocher avec sûrement trop peu de profondeur de terre...Bon enfin comme vous l'avez précisé tous les deux, ça fout un peu les boules quand on voit qu'ils poussent à flan de falaise chez nous 🤔 Bref le nouveau a été planté en septembre un peu plus loin, et ouf, il n'y avait pas de rocher en-dessous ! xD En plus c'est un arbre déjà un peu plus grand et sans doute moins fragile...

Oui on a environ 40 à 50 cm de terre (de plutôt bonne qualité d'après notre pépiniériste, même si assez sèche) et c'est la roche calcaire en-dessous. Quand on voit comment on en ch** pour rendre notre terre fertile, on comprend pourquoi il n'y a jamais eu aucune culture par chez nous (que des prairies, pâturées ou non, et des forêts) xD Mais moi j'y vois un avantage en ayant acheté notre terrain dans cet environnement sec : on n'aura jamais de fissure sur la maison avec les sécheresses. Je peux vous assurer que les terrassiers n'avaient trouvé aucun argile, mais quelques tonnes de cailloux blonds -_- Bon je préfère galérer un peu au jardin et avoir une maison qui tient le coup ^^

 

Concernant le goutte-à-goutte, on a opté pour ça car ça doublerait notre temps d'arrosage et autant dire que dans les périodes de sécheresse, on y passe déjà une bonne heure à deux, pour ne pas tout voir crever. C'est l'inconvénient d'un terrain qui était vierge (enfin c'était une prairie avec juste un chêne de 40 ans à l'entrée du terrain), car toutes nos plantations sont donc récentes et souvent de petite taille, donc avec de gros besoins en arrosage durant encore un an ou deux.

 

Bon comme je l'avais dit plus tôt dans l'été, on a quand même bien progressé par rapport à l'an passé. La double haie côté Nord (une haie de framboisiers + une haie d'arbustes et plantes diverses) s'est bien portée tout l'été, alors que c'était la cata l'an dernier. Les lauriers ressemblent enfin à quelque chose, les millepertuis font bien une quarantaine de cm (ils avaient presque crevé l'an dernier), il y a aussi un petit prunus, un hibiscus (en arbuste, qui est une bouture), une azalée, un laurier tin, des photinias, un cyprès...Bref, certains ont encore un développement de feuilles assez limité, mais globalement la croissance est bonne pour tout le monde. Les framboisiers ont énormément grandit et malgré les quelques décès d'il y a un an, je ne me fais aucun soucis pour récupérer des boutures car ils font déjà des petits, qu'il va falloir que je maîtrise pour ne pas me faire envahir. D'ailleurs, c'est marrant de constater que ce sont ceux en bouture (la majorité) qui ont le plus grandi, alors que les quelques pieds achetés en jardinerie ont crevé ou sont plus petits...^^

 

Très belle réussite pour les plantes grimpantes autour de la pergola aussi ! Avec un seul pied de vigne (une jeune pousse de l'an dernier), on a réussi à couvrir partiellement tout un côté. On a planté un autre pied récemment à côté. De l'autre côté de la terrasse, les deux pieds de chèvrefeuille grimpent jusqu'au toit désormais et sont très touffus, en effet ça pousse très vite ! Du coup ça fait un parfait dodo à chats au pied, sur les copeaux de bois, à l'ombre, au frais. Le jasmin a bien poussé aussi après un démarrage difficile, le murier grimpant planté au printemps va quasiment jusqu'au toit également...Un pied de kiwi également, un peu plus poussif et souvent assoiffé, mais qui pousse malgré tout. Et face au jardin il y a d'un côté l'osier qui a très bien poussé (mieux qu'ailleurs dans le jardin, sans doute grâce à davantage d'ombre ^^) et de l'autre côté des rosiers avec quelques vivaces basses dont j'ai oublié les noms (c'est ça d'acheter tout le temps des plantes !). Ils vont bien aussi, mais il y en a un issu d'un bouture qui s'est multiplié et est carrément envahissant (il a de petites feuilles et est buissonnant, je ne sais pas son nom ?). J'avais idée de laisser le pied-mère et de replanter tous les rejets ailleurs où ça manque encore de verdure.

 

Je me disais aussi, devant la réussite de mon massif de plantes grasses (RC oblige), que j'allais en planter d'autres dans le deuxième massif de rocailles que j'avais fait et qui abrite actuellement des annuelles. Je me dis que ces plantes sont sûrement l'avenir après tout. Et même dans les périodes "trop" humides de notre climat océanique dégradé, le caractère drainant de notre terrain ne devrait pas leur poser de problème. Je pense également mettre en terre mon bébé olivier récupéré l'an dernier.

Une petite photo du massif :

 

muhb.jpg

 

Il reste aussi le carré de fraisiers à faire, car décidemment ils n'aiment pas notre sol trop pauvre. Je vais faire en bac avec une terre plus riche, ça devrait mieux fonctionner !

 

Bon comme d'hab, j'ai fait un pavé, comme @Matpo. Alors imaginez ce que vont encore donner nos conversations météo/jardinage dimanche prochain à la rencontre SO, il n'y en a pas un pour arrêter l'autre xD 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les figuiers, il faut bien les arroser en été les premières années. il sont lents à pousser et à faire leur système racinaires. 

par contre, une fois qu'ils ont fait leurs racines, ils se mettent à pousser beaucoup plus vite et une fois installés ils sont super résistants à la sécheresse. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Bonjour les jardiniers.

Je suis au sud du sud dans les P.O. proche du Perthus.

Je fais un jardin d'environ 150 m² arrosé par plusieurs sources.

Je voulais signaler que pour la deuxième année j'ai des grappes de raisin de table qui repoussent depuis août.

Elles n'ont pas mûri l'an dernier et je ne pense pas qu’elles feront mieux cette année.

Voir photo (smartphone) :

 

Repousseraisinsoct2023.thumb.jpg.5b52baa080521afb5180d3ff8426e94c.jpg

 

 

 

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Pour rebondir sur mes repousses de raisin, j'ai trouvé ceci :

https://www.vitisphere.com/actualite-93268-deux-vendanges-par-an-en-climat-tempere-cest-possible-.html

Je n'en suis pas à deux vendanges, mais comme ma vigne de table est sur un sol poussant, j'interviens fréquemment pour limiter le feuillage et laisser les grappes au soleil. Ceci pourrait expliquer cela.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 09/10/2023 à 15:49, acrid vintaquatre a dit :

Je me disais aussi, devant la réussite de mon massif de plantes grasses (RC oblige), que j'allais en planter d'autres dans le deuxième massif de rocailles que j'avais fait et qui abrite actuellement des annuelles. Je me dis que ces plantes sont sûrement l'avenir après tout. Et même dans les périodes "trop" humides de notre climat océanique dégradé, le caractère drainant de notre terrain ne devrait pas leur poser de problème.

 

ces plantes grasses sont plus accommodantes qu'on ne le croit. 

celles de ta photo sont largement cultivé par chez moi (je les ai presque toutes dans mon jardin d'ailleurs:P) malgré nos automnes habituellement extrêmement arrosés et humides...

j''ai un pourpier vivace (celui avec les fleurs violettes) qui s'est installé tout seul dans le pot d'un citronnier. Or, tout l'été j'arrose abondamment le citronnier en question en me disant "tant pis pour le pourpier qui aime le sec, il n'avait qu'à se mettre ailleurs..."

et bien il est devenu gigantesque, il est sorti du pot et il traine par terre jusqu'à 50cm à la ronde ! et il fleurir en permanence !

le tout dans une terre meuble et tout le temps mouillée O.o

et à coté ça il résiste aux pires sécheresse...

par contre, l'Aloès, je suis plus réservé. le premier coup de froid humide lui sera fatal.

autant les agaves résistent, autant les Aloès sont vraiment fragiles et peu rustiques.

enfin tu verras bien...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

par contre, l'Aloès, je suis plus réservé. le premier coup de froid humide lui sera fatal.

autant les agaves résistent, autant les Aloès sont vraiment fragiles et peu rustiques.

enfin tu verras bien...

 

Oui les aloés faut oublier, un peu trop d'humidité et même peu de froid leur est vite fatal, en revanche les agaves poussent plutot bien par chez nous, même  certaines variétés de cactus... 

 

image.thumb.jpeg.3b2dff19250eca1f8c39f7bcca96ff80.jpegimage.thumb.jpeg.fc66ea4bf75c11b66a21235830167fe4.jpegimage.thumb.jpeg.ff40be78b5c1aa3744f3a0b44c3cc00a.jpeg

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

j''ai un pourpier vivace (celui avec les fleurs violettes) qui s'est installé tout seul dans le pot d'un citronnier. Or, tout l'été j'arrose abondamment le citronnier en question en me disant "tant pis pour le pourpier qui aime le sec, il n'avait qu'à se mettre ailleurs..."

 

En plus c'est super bon le pourpier en salade, avec un filet de citron et de l'huile d'olive!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Cela reste vert et humide par ici, malgré l'enchainement de journées chaudes et sèches et je parviens même encore à trouver de l'humidité en surface, ce qui est assez surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boubou07 a dit :

 

pourquoi honte ?

tu consomme trop d'énergies fossiles ? :P

 

Je n'ai pas honte pour moi ; ce n'est pas facile à expliquer. C'est comme si je personnifiais le climat d'antan qui serait devenu un camé bon à rien : j'ai honte de vivre sous son toit.

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, A.M. a dit :

 

Je n'ai pas honte pour moi ; ce n'est pas facile à expliquer. C'est comme si je personnifiais le climat d'antan qui serait devenu un camé bon à rien : j'ai honte de vivre sous son toit.

 

ben oui mais c'est nous qui l'avons camé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

suite à mon message de la semaine dernière, je refais un point des prochaines recoltes hivernales qui seront une 1ere historique.....

3 photos ci apres

en 1 les prochaines cerises en préparation pour noel

en 2 les prochaines prunes, la aussi pour noel ca devrait le faire.....

en 3 la 2eme production de raisin muscat de la saison en préparation apres celle de fin juillet......

DSC009591.jpg

DSC009601.jpg

DSC00961.JPG

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello tout le monde :)

 

J ai la possibilité de planter 2/3 pieds de vignes et également un arbre

Avant de faire mon choix j aurais voulu demander conseil aux passionnés et connaisseurs que vous êtes :D

 

Concernant la vigne je cherche quelque chose qui soit un peu résistant tout de même (je ne met pas de cuivre rien de rien) mais surtout le premier critère c est le goût : sucré au maximum sans être trop fragile

Variété classiques ou 'vignes interdites', je ne suis fermé a rien, je me demandais si vous aviez des idées et si certains parmi vous ont eu l occasion de goûter Isabelle Noah etc ? 

ça a l air sympa mais je ne voudrais pas tomber dans quelque chose qui serait juste un effet de mode, je me pose la question si tout est mis sur l'aspect résistant ou si gustativement ça vaut vraiment le 'gout' ^^

 

également pour le choix d un arbre, j en chercherais un qui soit productif assez rapidement après plantation, pareil très sucré au goût en tout cas bon (compliqué parce que c est très subjectif) a voir avec le climat chaud et assez sec surtout l'été local j'imagine que on peut faire des choses qui ne seraient pas passées avant

Dans le monde perma jardin-foret on entend beaucoup parler de variétés peu communes mais difficile de savoir ce que ça vaut au goût tant qu on a pas goûté donc pareil si certains ont déjà fait ;)

 

Merci si vous avez quelques suggestions :D

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Matpo a dit :

Hello tout le monde :)

 

J ai la possibilité de planter 2/3 pieds de vignes et également un arbre

Avant de faire mon choix j aurais voulu demander conseil aux passionnés et connaisseurs que vous êtes :D

 

Concernant la vigne je cherche quelque chose qui soit un peu résistant tout de même (je ne met pas de cuivre rien de rien) mais surtout le premier critère c est le goût : sucré au maximum sans être trop fragile

Variété classiques ou 'vignes interdites', je ne suis fermé a rien, je me demandais si vous aviez des idées et si certains parmi vous ont eu l occasion de goûter Isabelle Noah etc ? 

ça a l air sympa mais je ne voudrais pas tomber dans quelque chose qui serait juste un effet de mode, je me pose la question si tout est mis sur l'aspect résistant ou si gustativement ça vaut vraiment le 'gout' ^^

 

également pour le choix d un arbre, j en chercherais un qui soit productif assez rapidement après plantation, pareil très sucré au goût en tout cas bon (compliqué parce que c est très subjectif) a voir avec le climat chaud et assez sec surtout l'été local j'imagine que on peut faire des choses qui ne seraient pas passées avant

Dans le monde perma jardin-foret on entend beaucoup parler de variétés peu communes mais difficile de savoir ce que ça vaut au goût tant qu on a pas goûté donc pareil si certains ont déjà fait ;)

 

Merci si vous avez quelques suggestions :D

 

 

 

Je peux peut-être te filer un coup de main pour la vigne.

 

1) Si tu veux du goût, prend un raisin de cuve, plutôt en rouge (mais ça c'est mon goût). Je trouve les hybrides moins intéressants au niveau du goût.

2) Si ton sol est calcaire, prends un greffé-soudé. S'il est sableux, tu peux tenter un franc de pied.

3) Où vas-tu les planter? N'hésite pas à prendre un cépage cultivé un peu plus au sud actuellement.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, slo a dit :

 

Je peux peut-être te filer un coup de main pour la vigne.

 

1) Si tu veux du goût, prend un raisin de cuve, plutôt en rouge (mais ça c'est mon goût). Je trouve les hybrides moins intéressants au niveau du goût.

2) Si ton sol est calcaire, prends un greffé-soudé. S'il est sableux, tu peux tenter un franc de pied.

3) Où vas-tu les planter? N'hésite pas à prendre un cépage cultivé un peu plus au sud actuellement.

 

Merci !

Je pense les planter au jardin donc climat de la plaine toulousaine, plein soleil toute la journée aucun ombrage 

 

Le sol est plutôt argilo-limoneux, avec une nappe pas trop profonde (Garonne) qui sera rapidement atteinte par la vigne je pense

Je ne savais pas que les raisins de cuve ont plus de goût, je vais creuser le tuyau merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, slo a dit :

 

Je peux peut-être te filer un coup de main pour la vigne.

 

1) Si tu veux du goût, prend un raisin de cuve, plutôt en rouge (mais ça c'est mon goût). Je trouve les hybrides moins intéressants au niveau du goût.

2) Si ton sol est calcaire, prends un greffé-soudé. S'il est sableux, tu peux tenter un franc de pied.

3) Où vas-tu les planter? N'hésite pas à prendre un cépage cultivé un peu plus au sud actuellement.

 

 

raisin de cuve, c'est l'inverse de raisin de table ?

pour les variétés, je trouve que le problème s'est surtout de trouver les pieds dans le commerce. 

par ici en jardinerie on ne trouve quasiment que du Muscat de Hambourg et du Dattier de Beyrouth (je sais pas pourquoi...) 

après il y a bien des pépinières viticoles mais j'ai pas envie d'aller là-bas pour leur prendre 3 ou 4 ceps (je sais même pas si c'est possible d'ailleurs)

et d'après ce qu'on m'a dit, ils n'ont pas un choix fantastique non plus...

ici tous les viti cultivent la même chose : Syrah, Grenache, Merlot en plaine et Chatus sur les coteaux cévenol.

moi j'aimerais bien trouver de ces cépages résistants Noah, Clinton mais là c'est compliqué...

j'ai planté du Muscat de Hambourg sur la partie pentue de mon terrain mais c'est pas fameux comme résultat : ça a chopper la maladie en juin avec les orages quotidiens, c'est reparti en juillet mais les chevreuil me les ont bouffé. c'est encore reparti en aout mais trop tard...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...