Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 18 minutes, TwisterC a dit :

Je n'ai pas fait de repiquage, ça doit venir de là... Combien de temps ça peut se garder des graines de tomates  ?

On peut les garder 4-5 ans sans problème, le repiquage c'est important d'autant que la tomate a la capacité de faire des racines assez haut sur la tige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Haaa les semis de tomates !

 

Depuis deux ans je mets à germer mi-mars, dans un "terreau spécial potager compatible agriculture bio" tout simple acheté à carrouf', dans des barquettes en plastique (barquettes de glaces) dans l'appart' où il fait entre 19 et 21°C. Ca lève en 6-7 jours. J'ai des graines qui ont 3 ans et ça marche.

 

Cette année je me suis fait surprendre puisque j'ai eu plus de 95% de réussite alors que j'avais mis 2 graines par trou, du coup je me suis trouvé avec plus de 40 plants (alors que j'en mets 15-20 max au jardin) à gérer sur la table du salon pendant 2 mois. Un peu galère. :D

Seule une variété n'a germé qu'à 50% (graines récoltées à partir de tomates issues de mon plus beau pied de l'été dernier), toutes les autres ont germé à 100% ! J'étais très surpris.

Au bout de 7-15 jours je repique (stade 3 / feuilles) dans des godets individuels (ou bouteilles en plastique coupées) et je mets en terre direct sans autre repiquage environ 6 semaines après (mais j'enterre bien le plant jusqu'au-dessus des premières feuilles pour générer de nouvelles racines). Sauf que cette année avec le temps pourri (surtout le vent violent qui aurait tout décapité vu la fragilité de mes plants) j'ai du attendre le 18 mai pour tout mettre au jardin !!! Mon voisin qui achète ses plants a mis en terre vers le 15 avril et ça a bien végété !

En raison du manque de soleil et de la fraicheur en avril / début mai mes plants étaient un peu chétifs et avaient tendance à filer (vu la météo souvent pourrie et venteuse je n'ai pas pu souvent sortir mes plants pour les fortifier), j'étais assez inquiet mais j'ai réussi à les rattraper et ils ont un bel aspect une semaine après la mise en terre et commencent à se fortifier. Ils ont quand même pas mal de retard sur les autres années, je n'aurai pas de tomates mi juin cette année...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, amateur a dit :

Vous êtes retraités/chômeurs/rentiers/etc parce que votre jardin, il faut pouvoir y passer plusieurs heures par jour!

 

Ah j'aimerai bien être retraité, j'aurai davantage de temps libre pour pouvoir peaufiner davantage...

Car au printemps, les journées sont longues entre 5h et 22h pour concilier jardinage, passion, boulot et autres :P

 

Levée des haricots à écosser (23 rangs de 30m chacun...). Le plus dur commence: maintenir propre, entre la pousse des mauvaises herbes et la repousse des topinambours de l'année dernière...

IMG_4993.JPG.2a314fdfc82bd15c3adbd9884c6fdc4f.JPG

 

Les pommes de terre poussent tranquillement, pas encore de maladie ou d'insectes ravageurs:

IMG_4995.JPG.9879ea1563ba5e65d62c2eda6430b9b5.JPG

 

Les endives (variété F1 Zoom) ne se portent pas trop mal non plus, même si certains pieds sont dévorés par des larves de hannetons...

IMG_4996.JPG.ab3ca208c64ddb34500ffc412fdee0e3.JPG

 

Petits fenouils (variété Doux de Florence) deviendront (peut-être) grands et bons:

IMG_4998.JPG.96f401510394914673ea29ba2d177eac.JPG

 

Voilà, j'attend encore la levée des betteraves rouges...

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 25/05/2019 à 08:08, Bofix a dit :

Levée des haricots à écosser (23 rangs de 30m chacun...)

Bonjour,

 

le train Perpignan-Rungis s'arrête toujours en gare d'Olivet? 

Je croyais avoir un grand jardin avec mes 300 oignons, 300 pieds de pommes de terre et 80 mètres de haricots, mais là...

Par contre les fenouils, tu fais des semis en place? Je fais des plants et je trouve qu'ils se forment mieux.

Modifié par tao
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 3 heures, Bofix a dit :

 

Ah j'aimerai bien être retraité, j'aurai davantage de temps libre pour pouvoir peaufiner davantage...

Car au printemps, les journées sont longues entre 5h et 22h pour concilier jardinage, passion, boulot et autres :P

 

Ah parce qu’en plus tu travailles à côté ?!

au vu des photos je commençais à penser que tu étais exploitant agricole... ou que tu avais des employés !

c’est enorme, sans indiscrétion, tu gères quelle surface ?!

 

Félicitations en tout cas, et bonne continuation. 

 

 

Et sinon personne ne fait de fleurs ?! 😔

je cherche de l’inspi Pour créer de nouveaux massifs...

cet après midi repiquage des ipomees bleues et des capucines sur un treillage bambou/grillage à poule, avec 2 dipladenia en pot au milieu...  on s’amuse comme on peut.

Le soleil est la, à nos jardins et potagers ! tiens d’ailleurs mon unique courgette, qui a une sale tête par ailleurs, a sortie sa première fleur !

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 4 heures, Bofix a dit :

Les pommes de terre poussent tranquillement, pas encore de maladie ou d'insectes ravageurs:

IMG_4995.JPG.9879ea1563ba5e65d62c2eda6430b9b5.JPG

 

 

Tellement beau que j'en offrirais bien un pied pour la fête des mères....

 

 

Il y a 5 heures, Bofix a dit :

Petits fenouils (variété Doux de Florence) deviendront (peut-être) grands et bons:

IMG_4998.JPG.96f401510394914673ea29ba2d177eac.JPG

 

 

Ah ça, ça fleure bon la bonne terre sablonneuse   #cochonnerieD'argile #cochonnerieDeSilex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Le 24/05/2019 à 12:05, TwisterC a dit :

Magnifiques vos jardins, la serre de 6mx4m laisse rêveur ! 

 

Pour ma part cette année c'est bien la mouise, entre les semis de tomate qui n'ont pas bien pris, les pieds de courgettes qui se font dévorer par les limaces (je vais essayer le produit de neige84), je n'ai que les salades qui s'en sortent. Je vais acheter des semis de tomate chez la ferme du coin pour essayer de limiter la casse, d'ailleurs je vais abandonner tout court la production de semi en intérieur, trop compliqué à gérer (je n'ai pas de pièce suffisamment lumineuse dédiée pour ça), pour au final des résultats décevants. 

PAs compliqué du tout à gérer, je ne les laisse vraiment que 15 jours à l'intérieur personnellement. Ensuite, c'est dehors, je ne les rentre la nuit que quand il va geler. 

Des graines de tomates se gardent très longtemps, j'en ai qui ont 10 ans et qui germent toujours à 100% ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Alors en ce qui me concerne pour les tomates,  j'ai foiré le démarrage cette année.

Mes deux dernières saisons ont été au top ! avec une magnifique production jusqu'en novembre.

Cette année, le semis a été effectué mi-mars. Levée satisfaisante pour mes 17 variétés.

Je précise que je récolte mes propres graines à partir des plus beaux spécimens de l'année.

N'ayant pas de serre, je garde mes plants en godets à l'intérieur.

Au moment où il était temps de leur faire prendre l'air extérieur, j'ai toujours retardé l'échéance à cause du vent en ce mois de mai.

sans compter la tempête de début de mois par ici. Du coup pour rattraper le temps perdu, j'en ai mis la moitié en terre, sans passer

par la case endurcissement extérieur.   Erreur !  le soleil  omniprésent de ces derniers jours a brûlé les plants trop  fragiles.

Le faible feuillage naissant a blanchi en deux jours. J'ai m.erdé comme un bleu-bite disait-on autrefois.

Je précise que sur mon secteur  littoral, la saison sèche est bien lancée, je ne relève que 13 mm pour ce mois de mai, c'est très faible.

et un ensoleillement généreux mais avec trop de vent. C'est encore le cas aujourd'hui.

Je refuse d'acheter des plants en jardinerie, j'aurai sûrement une production tardive pour l'autre moitié en réserve,  et encore si le ciel le permet....

 

Comme on ne peut pas perdre sur tous les tableaux, j'ai une belle réussite sur les betteraves rouges, les choux kale, les fraises.

j'ai récolté mes premières patates (charlottes, les amandines et maiwen sont en fleurs.

Les haricots verts et carottes sont bien lancés...

Enfin les melons et courgettes sont bien en végétation.

 


 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tao, pour la petite histoire, ce train "Perpignan-Rungis" devait être supprimé dès cet été et remplacé par une cinquantaine de camions (vive l'écologie!), mais finalement, il est en sursis jusqu'à fin 2019. Un projet de transport ferroviaire des camions sur le train Barcelone-Rungis via Perpignan est à l'étude ;).

Pour les fenouils, tu as certainement raison. C'est la première année que j'en cultive, je comptais les semer en godets au mois de mars pour les replanter en mai, sauf que j'ai manqué de temps et j'ai donc tenté un semis directement en place. Je ferai mieux l'année prochaine!

 

dourts, un peu trop sableux malheureusement, la terre sèche de peur et ne retient pas l'humidité. Elle manque aussi de matières organiques, d'où l'idée d'avoir un peu de céréales à paille histoire de l'enrichir un peu en l'enfouissant.

 

aMeR77, merci, et oui je travaille à côté, dans... les fruits et légumes :D (si vous habitez à l'ouest d'une ligne Reims-Carcassonne en gros, et que vous avez un magasin G*and F*ais près de chez vous, ils sont passés par mes collègues et moi). En surface cultivée, il y a environ 4500m² autour de la maison. Mes parents étaient arboriculteurs et n'ayant pas repris l'exploitation, il reste encore 2,5Ha en friches, que j'entretien juste histoire de ne pas être envahi par les ronciers.

 

Bien sur que si, j'ai des employés, sans eux je n'y arriverai pas! Mais je leur offre juste le gîte et le couvert, avec un peu de coquelicots et de moutarde, en ce moment:

 

IMG_5007.JPG.8f650312b2c6a11fe56dd6293cc3db3f.JPG

 

C'est aussi l'intérêt d'avoir des céréales, car les coquelicots sauvages se plaisent dedans, ce que l'on ne voit plus de nos jours dans les champs, à force de desherber à tout va. Quand on laisse la nature tranquille, elle retrouve vite ses droits.

IMG_5003.JPG.bc452ff985cdc66647fa353a3189e6cb.JPG

 

Cela aurait pû etre "la cigale et la fourmi", mais je n'ai pas (encore?) de cigale ici!

IMG_5014.JPG.8afcdb2088adc68b5053ba2d99bf66ff.JPG

 

Bon dimanche à tous!

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde , je demanderai juste au programmateur du forum d’ ajouter un smiley comme celui ci-dessous, en plus de ceux que l’on a actuellement,  car vos jardins et massifs florales sont magnifiques... merci pour ces partages, cela donne des idées pour les prochaines saisons. 😍

87AD8DD8-6485-4D34-8827-27AD7218C4FC.jpeg

Modifié par will60
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Grande journée pour moi avec l'éclosion du premier « coquelicot » arrivé comme une dizaine d’autres naturellement après retournement d’une partie du terrain. Habituellement j’avais des molènes, des pavots, ... mais pas ça. Eh bien je regrette pas l’insoutenable suspens  avant de savoir si elles seront simples ou doubles ... !!

 

La fleur ressemble aux pavots à fleurs doubles, mais en encore plus beau !!

Hâte de découvrir les autres, certains semblent rouges.

 

Peut-on encore parler de coquelicots ?! Mon appli me dit ça, mais j’en ai jamais vu de tels dans la nature ... ?!

si quelqu’un s’y connaît je suis preneur d’infos !

B24550BB-F4BB-4B07-A01B-7B93C4CC2810.jpeg

10C39612-CC78-4A98-A695-CF8A7CC55B37.jpeg

Modifié par aMeR77
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

En revanche, le suspens devrait être de courte durée pour mon champ de pavots... le premier à sortir est un simple, ce qui augure mal de la suite 😭

 

 

A106388F-CB95-47CE-9C59-257CCB866877.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pavot à fleur de rose, peut-être? :D Cela ressemble un peu au Pavot "Suprême" en taille, mais les coloris sont différents...

Très joli, en tout cas!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

Slt, pavot de Chine ?

 

Salut, merci. Alors j’ai creusé un peu mais il existe des milliers de variétés de pavot... 

celui de Chine, je pense en avoir un, planté lui, à proximité :

1559081306-26fde726-a474-4adb-be03-fcbea

 

la feuille est proche de celle du coquelicot rose double (ci dessous), mais plus dentelée et poilue.

1559081269-2d85a815-71b1-4999-9c1f-5d16d

 

C’est bien différent du pavot officinal dont la feuille a un vert caractéristique :

1559081272-ebe11093-16e9-485e-a7f5-bce78

 

Bref, si quelqu’un a une idée, n’hésitez pas par mp, j’arrête de vous embêter avec mes pavots 🤓

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plantation de quelques pétunias hier (par manque de temps je plante que du très classique en fleurs ici, avec surtout des oeillets d'Inde, dipladénias... J'ai semé mi-avril des cosmos bipinnatus et sulphuréus mélangés à des zinnias et bleuets pour faire une sorte de jachère fleurie: on verra bien le résultat!).

 

A peine fini, l'équipe de contrôleurs des travaux finis est arrivée du ciel, comme c'est le cas régulièrement: Madame, Monsieur et l'amant :D

IMG_5036.JPG.d45fee6796a133dcfb446374d43d0cc2.JPG

 

La femelle est la moins farouche et se laisse approchée à 30cm.

IMG_5032.JPG.fb8fcc885ce300113e9ca1b9894f9eaa.JPG

 

Bon bain dans le bassin... Trouvez l'intrus :D

IMG_5037.JPG.f904da7aac1543514ac32e3f205a54d4.JPG

 

Et avant de repartir, une bonne chasse sous les arbustes pour se gaver d'escargots, limaces et autres gastéropodes indésirables dans le jardin! C'est tout de même mieux qu'un insecticide, non?

Bonne journée.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un petit tour au jardin dans cette fraîcheur matinale bien marquée, Tn: 4.4n °C ce matin, les légumes thermophiles: courgettes, tomates font la tête. Les premières pommes de terre ( Charlottes ) plantées pour avoir des primeurs assez tôt dans la saison ferment le rang, elles avaient été protégées des gelées d'avril par un voile:

1431411182_Charlottes29_05.thumb.jpg.daf8c862e522898a1ec9fae3eceb1715.jpg

 

Les petits pois et fèves eux prennent de l'ampleur si bien qu'il faut désormais se contorsionner pour ramasser les gousses, j'ai toujours tendance à semer un peu serré. Ce sont des pois nains, ils font 1.20m...

362597485_petitspois29_05.thumb.jpg.be9f68ed7d37d1266dc962ea5446d91a.jpg

 

Et là, ça devient une vraie jungle!

 

1674650631_jungle29_05.thumb.jpg.9c932be2d5a7a658bf7c52329e634e85.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahhh les fèves 😍

Je partage ici une recette trouvée sur internet. Je ne connaissais pas ce légume avant, mais les anciens du coin m'ont dit que c'était juste une merveille en soupe.

Alors on a testé cette année, et effectivement, dans une soupe c'est génial 🤩

Mais j'ai été interpellé par l'énorme perte causée par les cosses. certes ça part au compost, mais quand même...

 

Alors j'ai cherché, et trouvé une recette avec uniquement les cosses. On les fait cuire à l'eau (pour ma part à la vapeur 30 bonnes minutes), puis tu fais tout revenir dans une sauce tomate que j'agrémente toujours de thym, d'huile d'olive, d'ail et autres senteurs de la Provence.

Un régal ! Bon il faudra néanmoins être plus rigoureux sur l'élimination des fil lors du trie.

Les fèves se dégusteront à la tomate aussi (pour changer).

 

Du coup, les fèves, tu les plantes à l'automne ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, neige84 a dit :

 

Du coup, les fèves, tu les plantes à l'automne ?

J'en fais à l'automne, celles-ci commencent à être mûres. J'en fais d'autres au mois de mars, c'est une plante qui, en plus d'être belle, dont la floraison rappelle celle des orchidées, fixe l'azote dans le sol, je laisse pourrir les racines sur place. Souvent derrière les premières fèves, je désherbe juste, j'ameublis les sol et je plante les choux d'hiver ( Milan et Bruxelles ).

Par contre, quel aimant à pucerons...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Les fèves ont peu les manger crus avec du sel, moi perso j'aime bien..

J'ai les blettes et artichauts qui ont chopés des pucerons noirs, savon noir  oblige, si résiste purin d'orties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Les patates poussent bien ... !

1559172721-8140ffee-4b95-4353-aee8-0654a

 

Petit tour au jardin fleuri, au crépuscule de mai  sort l’unique bouton de ma pivoine :

1559172638-6c71291b-9541-4311-92c7-e022a

 

Côté rue, va falloir travailler un peu, car ça commence à devenir trop luxuriant !! 

1559172720-8d338eac-34c2-4cd8-9998-b944a

 

Sur la gauche, une clématite, détail de la fleur :

1559172652-fad6b9bf-3ed5-4076-9bec-04350

 

La première digitale :

1559173542-1c4b6dfa-7678-4214-8806-387e4

 

Et pour finir une campanule arbustive toute récente et très jolie je trouve ! À droite les pensées annuelles en godets de novembre semblent bien parties pour durer plus que prévues... 

1559173296-54defeb4-5349-4111-b7d2-b12e1

 

Sinon j’ai trouvé pas mal de cicadelles écumeuses, notamment sur des sauges et des céanothes. Je crois que c’est pas si grave, mais à part l’enlevage manuel, vous avez un remède particulier ou c’est savon noir?!

 

merci d’avance, 

 

 

Modifié par aMeR77
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aMeR77 a dit :

Sinon j’ai trouvé pas mal de cicadelles écumeuses, notamment sur des sauges et des céanothes. Je crois que c’est pas si grave, mais à part l’enlevage manuel, vous avez un remède particulier ou c’est savon noir?!

 

Tu peux toujours tenter une décoction d'ail, ça reste un insecticide assez efficace aussi. J'avais aussi de la cicadelle écumeuse dans mes pieds de menthe au tout début du printemps, finalement à force de laver le feuillage à grande eau, je ne vois plus de bestioles (en fait la mousse leur sert de cachette, donc s'il n'y a plus de mousse, davantage de prédateurs se nourrissent des cicadelles?).

 

Ici la récolte des pommes de terre primeur se poursuit, avec entre 800g et 1,1kg par pied, de la variété Mandola.IMG_5045.JPG.100c669c83cbdc34ab43e6e981bc59e9.JPG

 

Les pommes de terre de conservation (Mona Lisa) ferment les rangs elles aussi et commencent à fleurir.

IMG_5048.JPG.6e64bdf59cdbe523f5fcdc6afb211fd8.JPG

 

Les récoltes de salades se poursuivent, il va falloir que je replante de nouveau afin de ne pas avoir d'arrêt.IMG_5049.JPG.3749d95fc5fef09a0d66204cac7cea6b.JPG

 

Côté fleurs, les tournesol montent tranquillement, la chaleur du weekend va leur faire le plus grand bien.

IMG_5047.JPG.069652d72e6f1dad545e35776c17d072.JPG

 

Pareil pour les coquelicots qui fleurissent à foison.

IMG_5050.JPG.672428adb651b028cb5f910f6496eb55.JPG

 

Et enfin, mon plant de futurs fraisiers pour l'année prochaine semble avoir pris racine, encore quelques semaines avant de couper le cordon ombilical :D

IMG_5046.JPG.33a731ba9630a47383273ad34ff5f9d0.JPG

 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors j'avais un arbuste infesté de puceron (mais vraiment infesté). Bon, c'est un bel arbuste, j'ai tenté le savon noir avec peu de réussite. Quelques coccinelles traînaient dessus, alors je me suis dit : je laisse faire et je verrai bine.

Hier soir, j'ai regardé "la progression" et j'ai trouvé des feuilles et des branches très propres et ces drôles de bestioles

 

Larve_coccinelle_et_pucerons

 

Après recherche sur internet, ce sont des larves de coccinelles... Et j'en ai un paquet sur l’arbuste ! Bordel, non seulement j'ai appris un super truc et j'ai encore une preuve que la nature est bien faite :D

 

Sinon les haricots germent bien, pas de dégâts de limaces grâce à l'anti limace aux phéromones (pas de canard ni hérissons...), quelques pucerons sur les courgettes et les tomates mais avec une pulvérisation de savon noir 1 soir sur 2, la progression est limitée. Puis je vais peut-être déplacé quelques larves de coccinelles cet aprem :D

 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

En parlant de nuisibles, les pyrales sont là... l’unique traitement au bacille de thuringe en mars semble encore efficace.

elles sont la, mais on voit les 4 stades de sa courte vie 😌

 

Les buis sont mangés mais poussent plus vite... bon c’est pas génial mais ça tient...

 

11CBF621-7B8C-4FB3-9782-DA970E2239EE.jpeg

 

1559217179-44694dc2-27d3-4e26-af01-d3f31

Modifié par aMeR77
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...