Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

J’espère que tu les manges les cagouilles! si non, envoi les moi j’adore!biggrin.png

Magnifiques plantes et fleurs, comme quoi en Bretagne.......................

Bien sûr que je les mange ! Les plus gros.

Mais chez un ami qui les prépare, moi, je n'ai pas la patience de faire cela...

Le climat côtier de la Manche est vraiment top pour le jardin d'agrément.

Bien moins froid que la côte sud-Bretagne en hiver.

Par contre, en été, les maxi sont beaucoup plus faibles ce qui fait que certaines plantes n'y fleurissent pas. Le Lagerstroemia par exemple.

Par contre, mon Plumbago capensis, sur un mur plein sud, arrive à fleurir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet Tudgur tu as un magnifique jardin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour après 3 jours de déplacement

Mes haricots commencent à germer : 3 ou 4 plantules sur une trentaine de poquets

Premières levées des graines de maïs semées

Les plants de petits pois se plaisent et font 3 à 5 cm de haut, semés vers le 10 mai

Les semis d'oignons rouges efectués vers le 5 mai sortent de terre

Aucune graine de carotte germée pour le moment, très peu de graines de tomates sortant de terre également, je crains que la fraîcheur de certaines matinées en ait eu raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que 2000 m2 ? tu es bien gourmand !

Ici, 1800 m2 en tout mais "seulement" 150 m2 de massifs, de la pelouse (enfin, ce qu'il en reste...) et quelques centaines de m2 où se trouve la station, ma pépinière, le composteur, la serre, bref, un endroit moins entretenu.

Le tout entouré de haies de Euonymus japonicus et Griselinia littoralis.

Le terrain est très sableux (400m de la mer) et en certains endroits, à un fer de bêche, c'est du sable pur !

Pour la moitié des massifs, au moment de la construction, j'avais fait livrer 80 m3 de terre pour les Rhodos, Camellias et autres "plantes de terre de bruyère".

Malheureusement, ils n'aiment pas les embruns et le vent...

Parmi mes arbustes et petits arbres pas courants dans les jardins :

Eucryphia cordifolia, Hoheria sexstylosa, Cassia floribunda, Azara dentata, Carpenteria californica, Coleonema pulchellum, Crinodendron hookerianum, Tibouchina urvilleana (que j'échangeais par dizaines chez un pépiniériste à l'époque ou cette plante était introuvable en France), le superbe Romneya coulteri,

Drymis winteri (souffre beaucoup du vent ici, c'est pour cela que la photo est couchée...) :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21022'>IMG_4484.JPG

Echium fastuosum (au moindre gel, les boutons floraux en formation sont grillés) :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21020'>IMG_4495.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21021'>IMG_4504.JPG

Embothrium coccineum, envahissant par ses drageons (en compagnie d'un Camelia gagné il y a bien longtemps lors d'un concours de détermination de plantes) :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21023'>IMG_4479.JPG

Quelques plantes pas trop courantes :

Watsonia beatricis, Amaryllis belladona, Euphorbia mellifera, Euphorbia stygiana.

Quelques unes sont envahissantes.

J'en distribue aux voisins, amis, passants, touristes... mais une bonne partie finit en compost !

Ce sont pourtant des plantes vendues très cher lors de "journées des plantes" :

Tulbaghia violacea, Schisostylis coccinea

Lapeirousia cruenta (Freesia laxa) ne dépassant pas les 10 à 15 cm de haut doit subir la binette tous les ans :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21024'>IMG_5694.JPG

Homeria collina, petit bulbe très apprécié des rongeurs et la partie aérienne par les escargots :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21025'>IMG_5695.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21026'>IMG_5697.JPG

Senecio elegans :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21027'>IMG_5701.JPG

Quelqu'un connaitrait-il cette petite iridacée de 30 cm de haut ?

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21028'>IMG_5699.JPG

D'autre part, quelqu'un aurait-il un truc pour lutter contre les escargots ?

Je comptabilise mes prises !

L'an dernier, plus de 7000 en quelques mois...

Voici une petite récolte :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21029'>IMG_4607.JPG

Il y a dix jours, de retour de deux semaines d'absence, 400 en 1 heure...

Je fais une petite chasse tous les deux jours environ et à chaque fois, j'en ramasse une centaine !

J'ai essayé la bière, pas une seule capture. Sans doute n'avais-je pas choisi la bonne marque ou il leur fallait de la brune !

Ben pour les 2000 m2, il y a pas loin de 800 m2 couverts par des bâtiments, vieux de 3 à 10 siècles, et sur le restant, Ginkgo, Tulipier, Magnolia grandiflora de 40/45 ans prennent de la place.

Et je souffre d'un biais d’appréciation, je connais pas mal de passionnés comme moi (ou pire) qui ont souvent entre 5000 m2 et 4 hectares sans parler de celui qui en a plus de 100. Enfin, mes propres grand parents disposaient de quelques hectares (prés, vergers, jardins).

Bref, les 2000 m2 mal exposé, encombré de bâtiments et de quelques grands arbre me font l'effet d'une petite jardinière.

Le sol, à la base une riche argilocalcaire de Limagne, est gâché par 2000 ans de présence humaine et de gravats, des reste de monuments defensifs (contre la perfide Albion). donc plutôt fertile, mais on est loin des standards les plus élevés des bonnes terres de Limagne. Et le calcaire est un pb pour beaucoup de plantes.

Le climat, médiocre à la base pour jardiner (trop sec, trop chaud l'été, trop froid l'hiver, gels tardif, grêle et j'en passe), aggravé par une très mauvaise exposition (aucun soleil pendant des mois l'hiver sur les 3/4 du terrain). Pour tout dire pas tres fun, mais la nature du sol (riche, bonne retention en eau) sauve les meubles. Un sol comme le tien, ce serait la catastrophe !

Tes plantes a compost (Schisostilis, et autres Tulbagias) sont presentes ici mais ne font que survivre et végéter, vu les contraintes climatiques trop fortes. Le Romneia coulterii : echec, le tibouchina : plante de serre, les grevilléa : même pas en rêve....

J'ai de beaux Gladiolus type byzantus, certains acheté d'autres issus de graine prélevée en stations subspontanée en Limagne (donc une plante adaptée), quelques espèces d'Epimediums qui réussissent tres bien, cotté arbustes, de belles ronces botaniques (bambusiforme, différentes espèces asiatiques...) de Viburnums, de syringa (prestoniae...)... Des genres bien moins exotiques que ceux que tu mentionne, mais digne d'interet, et surtout accessible aux climats "médiocres".

Sur le dossier "escargot" et "Limace"... Ben... C'est quoi ces truc, j'en ai entendu parler, comme des Elf et de Troll, mais j'en ai pas croisé plus que ces deux dernieres espèces.... Bon, j'exagère, bien sur whistling.gifbiggrin.png mais la vérité, c'est que j'ai des Hosta absolument énormes qui n'ont jamais le moindre trou dans leur grande feuilles, sans que je m'en occupe. Idem pour tous les semis sensibles aux gasteropodes.

On a peine a croire qu'on jardine dans le même pays biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Tudgur tu as un magnifique jardin! wink.png

Merci.

On a peine a croire qu'on jardine dans le même pays biggrin.png

Effectivement !

Climats et sols très différents.

Pour ceux qui viendraient en vacances sur la côte nord-Bretagne, il ne faut surtout pas rater les jardins exotiques de l'île de Batz et de Roscoff.

Concernant les escargots, je pense que les haies en abritent beaucoup.

Ils adorent aussi les plantes à "feuilles en glaive", concentriques, qui recueillent la rosée et la concentrent : Yucca, Agapanthes, Agaves, Amaryllis...

Après une absence de deux semaines, je peux en trouver 40 dans une seule touffe d'Agapanthe ou de Yucca.

Ils adorent aussi les feuilles tendres des Alstroemeria, celles parfumées des Choysia ternata et azteca ou encore celles des Crassulas.

Leur préférée reste Homeria collina.

J'ai une autre peste dans le jardin : la mouche du narcisse. La larve bouffe le bulbe de l'intérieur.

J'avais une cinquantaine d'espèces et variétés mais, malheureusement, beaucoup ont disparu.

Le climat hivernal doux n'a pas que des avantages !

A Puy-Saint-Pierre, ce sera un tout autre jardin !

750 m2 en tout, autant dire qu'une fois enlevés la maison et l'accès, il ne reste pas grand chose.

J'y vais en été (dans deux semaines) pour la rando : c'est en juin et juillet que la flore alpine est au top.

En automne : couleurs superbes, puis Noel et février/mars pour le ski et les raquettes.

Donc peu de temps à consacrer à ce tout nouveau jardin, qui de plus est recouvert de neige de décembre à mars/avril.

Après un bon nettoyage j'ai donc placé un géotextile que j'ai recouvert de graviers roulés.

A l'automne dernier, j'y ai planté des graminées et quelques petites vivaces rustiques : Campanulas, Geranium, Sempervivum...

Je n'ai conservé qu'une cinquantaine de m2, en pente, pour y planter des arbustes et des vivaces plus grandes.

Je m'y attaque dans deux semaines...

A Puy-Saint-Pierre, pas d'escargots... mais des scorpions ! (pas de problèmes pour les plantes)

post-4546-0-04365400-1432967469_thumb.jpg

post-4546-0-73395000-1432967516_thumb.jpg

post-4546-0-29978900-1432967601_thumb.jpg

post-4546-0-02165400-1432967644_thumb.jpg

Celui-la (le rocher), c'est mon joujou !

post-4546-0-52733600-1432967685_thumb.jpg

Avec toutes les pierres arrachées lors du ratissage, j'ai réalisé une sorte d'éboulis où je vais aussi installer quelques plantes.

On voit les 50 m2 restés nus, qui seront bientôt plantés...

post-4546-0-84571400-1432967881_thumb.jpg

IMG_4695.JPG.a5433478f01561efdc4317c8fd6

IMG_4701.JPG.09d95729a66beb981109b5a0444

IMG_4724.JPG.02244779688a86586a89c001409

IMG_4720.JPG.57ec6755be055f74304e885a3c1

IMG_4709.JPG.72e5eb87e0002405c3d416af071

IMG_4723.JPG.f8df2945d00e2dc4d938881b3c8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Tudgur : quelle chance tu as d'avoir 2 jardins selon 2 climats totalement différents ! Si le second est aussi beau que le premier, cela promet...

Pour ma part, j'essaie de concilier tous les climats ici mais ce n'est pas toujours facile. J'ai au moins la chance d'avoir 3000 m2 et donc la place de zoner le jardin.

Je vais justement dans le Finistère l'été prochains et je ne manquerai pas de faire découvrir le jardin botanique de Roscoff à ma compagne. J'y ai déjà acheté quelques plantes mais la plupart sont en serre froide l'hiver. Connais-tu des pépinières et jardineries dignes de ce nom dans ton coin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tudgur : quelle chance tu as d'avoir 2 jardins selon 2 climats totalement différents ! Si le second est aussi beau que le premier, cela promet...

Pour ma part, j'essaie de concilier tous les climats ici mais ce n'est pas toujours facile. J'ai au moins la chance d'avoir 3000 m2 et donc la place de zoner le jardin.

Je vais justement dans le Finistère l'été prochains et je ne manquerai pas de faire découvrir le jardin botanique de Roscoff à ma compagne. J'y ai déjà acheté quelques plantes mais la plupart sont en serre froide l'hiver. Connais-tu des pépinières et jardineries dignes de ce nom dans ton coin ?

Oui, je vais enfin pouvoir réaliser un vrai (tout petit) jardin alpin sur mon rocher !

Si tu viens dans le Finistère au mois d’août, tu pourrais passer ici...

Je rentrerai de la montagne début août.

Selon ton ou tes lieux de villégiature en Finistère, tu pourrais aussi visiter le jardin de Rospico à Nevez, près de pont-Aven, le Parc Botanique de Cornouaille, à Combrit, près de Quimper, le Conservatoire National Botanique de Brest.

Ce dernier a l'avantage d'être gratuit. Certaines de mes plantes viennent de là : son premier directeur et fondateur était un copain...

Quant aux pépinières et jardineries digne de ce nom, il n'y en a plus !

La seule où l'on trouve parfois quelques plantes peu courantes (parce qu'il y a de la demande) c'est Jardiland, à Brest.

Pour les succulentes, les serres de Pen ar Ru à Ploudaniel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au potager, on commence les récoltes, j'ai cueillis les premières salades il y a une semaine, tout comme les fraises. Espérons que la chaleur arrive pour qu'elle soient bien sucrées, d'ailleurs, j'ai paillés les rangs avec des aiguilles de pin pour éloigner les limaces et gardé l'humidité, il y avait de grosse crevasse.

Sinon, depuis hier, on commence la cueillette des premières cerises (variété bigarreau burlat). J'ai aussi réalisé quelques semis, de la salade rouge grenobloise, des endives ainsi qu'un deuxième semis d'haricots. Les petits pois ont bien grandis, certains plants sont en fleurs. J'avais semé des choux à l'intérieur, ils ont 6 feuilles maintenant, je vais bientôt les repiquer.

Enfin, les tomates ont quand même meilleure mine, j'ai traité une première fois à la bouillie bordelaise en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Traitement des fruitiers à la bouillie bordelaise (pucerons, fourmis...). Et de l'autre côté un jeune marronnier dont ses feuilles deviennent tachées...

J'ai vu sur internet que c'est un insecte, il faut suspendre un récipient avec détergent et eau mélangés, apparement ça attire l'insecte et ça le tue.

Je vais donc tenter cette expérience à suivre...

Hier fin de la récolte des cerises (au total au moins 10/12kg sur les 2 arbres.

Récolte aussi des fraises ( 1 gros kilos), délicieuses bien + que celles que l'on trouve dans le commerce!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici aucune cerise cette année, temps trop froid tout le printemps. Je dois compter une vingtaine de cerises sur tout le cerisier c'est dire!

Les fraises commencent à rougir comme en automne, aucune consistance ni goût

Peu de fruits sur les fruitiers comme pommiers et poiriers, bref pas top cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ici aucune cerise cette année, temps trop froid tout le printemps. Je dois compter une vingtaine de cerises sur tout le cerisier c'est dire!

Les fraises commencent à rougir comme en automne, aucune consistance ni goût

Peu de fruits sur les fruitiers comme pommiers et poiriers, bref pas top cette année

De même, très peu de cerises ici. Je n'ai qu'un cerisier sur 3 qui en a beaucoup.

Cependant, ils sont très vieux donc c'est peu être à cause de ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui l'âge des arbres joue beaucoup, si ils sont trop vieux, les fruits seront moins nombreux et moins beaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui, j'en avais parlé l'année dernière lorsque j'avais dit qu'il avaient perdu toute leur feuille à la fin du mois d'août. Je vais essayer de retrouver ça wink.png

EDIT : C'était ici : /topic/84831-evolution-de-la-nature-automne-2014/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84831-evolution-de-la-nature-automne-2014/

Voir notamment les pages 1 et 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, déjà plus de 5kg de cerises récoltées et il en reste encore pas mal sur l'arbre. Les oiseaux sont à l'affut, notamment depuis hier avec un groupe d'une quarantaine d'étourneaux, ils viennent toute la matinée, je les entendais dès 7h30 ce matin ! Les cerises sont en tout cas de meilleure qualité que l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après le concombre, une nouvelle récolte de navets, laitue, et persil :

post-2189-0-27545700-1433090098_thumb.jpg

les tomates cœur de boeuf (encore petites et vertes) dont je parlais ce matin :

post-2189-0-42045000-1433090160_thumb.jpg

les haricots font bien plus de 2m50, maintenant, et les fleurs sont bien là :

post-2189-0-13723000-1433090252_thumb.jpg

post-2189-0-00696200-1433090328_thumb.jpg

WP_20150531_18_29_29_Pro1.jpg.d41f8c9bb1

WP_20150531_18_06_15_Pro1.jpg.e81179910a

WP_20150531_18_11_19_Pro1.jpg.de17d48c0f

WP_20150531_18_10_53_Pro1.jpg.53e90f6552

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers,

Face à l'adversité, et disposant de ressources exceptionnelles (je parle de l'eau, pas de mon budget, ni de mes capacités cognitives biggrin.png ), je vais passer à l'action !

J'ai d'excellents puits, 2 d'entre eux arrivant à débiter 50 m3/h en continu, vu la surface de mon jardin, et malgré la sécheresse, "ça devrait pouvoir suffire". Par contre, l'irrigation était tres artisanale jusqu'ici (une pompe, un tuyau, un bac en fonte de 140 litres et un vague asperseur pas tres pratique) et elle n'est plus à la hauteur des besoins suscités par une pluviométrie digne de l'Almeria depuis pas mal de printemps, quand on rêve de verdure opulente et de généreuses récoltes.

Bref, réseau enterré, ballon surpresseur, automate de régulation de pression, multiples sorties (jardin, cour, potager...) : objectif, plus jamais une année sous les 600 mm en naturel + artificiel, ce qui, je le souligne, est déja tres faible par rapport à l'immense majorité des terres de France metrop en pluvio naturelle exclusive.

La Limagne est déja une des plaines les plus irriguée de France (sauf là ou la nappe phréatique tres proche s'occupe d'irriguer par capillarité et de suppléer ainsi les carences pluvio). Mon jardin, minuscule en rapport, mais subissant les mêmes problématiques, va donc opter pour les même solutions, n'en n'ayant d'autre pour ressembler à quelque chose quand 150 mm n'arrivent pas à tomber naturellement en plus de 5 mois.

Les travaux vont débuter en urgence, pour une mise en service avant que tout ne soit mourant, va falloir faire vite mad.gif

Sinon, au potager, les petits pois, soutenus par l'arrosage, sont corrects avant la seconde canicule, je me demande bien comment ça va se passer cette fois ci crying.gif

Les tomates/poivrons montrent des signes nets de reprise pour 80% d'entre eux, en 3 semaines, contre quelques jours les bonnes années.

Les courgettes et aubergines sont mourantes (échec de la reprise, pourtant, j'ai l'habitude de gérer ce type de pb)

Les semis d'oignons sont morts des mauvaises conditions apres une bonne germination.

Le reste (carottes, salades, navets, bettes, ails, persil...), bien arrosé, ça ne pousse pas tres vite, mais ça se défend.

Coté fleur, ce qui est arrosé résiste, le reste faibli inexorablement (sauvé in-extremis mon hydrangéa involucrata, qui n'aime pas le sec, mais pose pb en aout d'habitude, pas en mai !!!).

Nombreux arbustes présentent maintenant des signes inquiétants, les grands arbustes, ceux à enracinement puissant et profond, et les arbres sont en revanche encore magnifiques.

Apres un second semestre 2014 qui fut le meilleur jamais vu en mes jardins, le premier semestre 2015 est en passe de devenir l'un des pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Même chose ici, malheureusement eau de ville, ni puit ni forrage, la facture est très salée chaque année l'été...

J'ai donc décidé de récupérer toute l'eau que l'on peut utiliser (celle de la salade ou autres légumes lorsqu'on les nettoies), un antonoir sur un tuyau sur la fenêtre qui se vidé dans le récupérateur d'eau!

Chaque verre qui n'est pas terminé à table à la fil du repas doit être versé dans l'antonoir!

Mine de rien à la fin de l'été ça en fait des économies on fait comme on peut...

Bref maintenant vous comprenez mon obsession pour la pluie, la pas de pluie depuis le 27 avril j'en deviens malade!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, et ayant aussi de grosses sécheresses estivales (voire maintenant étalées sur 6 ou 7 mois), j'ai installé un récupérateur d'eau de 1000 litres (cuve de chantier en PVC achetée chez LM pour une centaine d'euros), et l'ai relié au tuyaux qui évacue l'eau des gouttières du toit. résultat: il suffit d'une bonne pluie sur 1 jour ou 2 pour que la cuve soit pleine, et ce sont 1000 litres à disposition jusqu'à la prochaine pluie. j'arrose toutes mes plantations avec ça (massifs et maintenant le potager). il est tombé une vingtaine de mm en 2 mois, et il me reste plus de 700 litres dans la cuve...! sachant qu'il me suffit d'un bon orage pour combler les 300 litres restant, je n'ai pas de soucis avec l'été qui arrive.

et au pire, s'il ne pleut pas pendant 2 mois, j'arroserai avec l'eau du robinet, mais j'aurai fait de belles économies (et moins gaspillé d'eau).

smile.png

la seule chose qui me pose problème, c'est l'espèce de pelouse que j'essaie de faire pousser de puis 3 ans, qui ne s'est jamais vraiment implantée à cause du manque d'eau flagrant dès le printemps. je suis, là par contre, obligé d'arroser régulièrement avec l'eau du réseau si je ne veux pas avoir de cailloux ou de la terre nue devant la terrasse...

dans l'idéal, j'essaie d'arriver à une sorte de prairie naturelle, plutôt qu'une pelouse bien verte et grasse (même si ça fait envie), et j'ai donc semé des variétés adaptées. mais après les semis à la volée en automne et leur germination, les semis végètent jusqu'au printemps et finissent par crever sans vraiment se développer s'il fait trop chaud et que je n'arrose pas. donc cette année j'ai décidé de mettre le paquet sur l'arrosage histoire de les aider, et l'année prochaine ça devrait aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez vous passer d'arrosage, installez-vous à Plouguerneau !

Quoique, quoique ...

Ma pelouse en juin 2011 :

post-4546-0-09659600-1433244452_thumb.jpg

Les tâches vertes sont des Erodium (cicutarium ?)

1.JPG.7a115c74d838b6aa663c6b9d1467ed80.J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Si vous voulez vous passer d'arrosage, installez-vous à Plouguerneau !

Quoique, quoique ...

Ma pelouse en juin 2011 :

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21084'>1.JPG

Les tâches vertes sont des Erodium (cicutarium ?)

Ah ah c'est clair la Bretagne fait rêver pour ses couleurs et ses pelouses vertes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça manque un peu d'extrêmes et d'ensoleillement pour moi ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est vraiment très beau (pour y être aller de nombreuses fois en vacances!).

perso, et ayant aussi de grosses sécheresses estivales (voire maintenant étalées sur 6 ou 7 mois), j'ai installé un récupérateur d'eau de 1000 litres (cuve de chantier en PVC achetée chez LM pour une centaine d'euros), et l'ai relié au tuyaux qui évacue l'eau des gouttières du toit. résultat: il suffit d'une bonne pluie sur 1 jour ou 2 pour que la cuve soit pleine, et ce sont 1000 litres à disposition jusqu'à la prochaine pluie. j'arrose toutes mes plantations avec ça (massifs et maintenant le potager). il est tombé une vingtaine de mm en 2 mois, et il me reste plus de 700 litres dans la cuve...! sachant qu'il me suffit d'un bon orage pour combler les 300 litres restant, je n'ai pas de soucis avec l'été qui arrive.

et au pire, s'il ne pleut pas pendant 2 mois, j'arroserai avec l'eau du robinet, mais j'aurai fait de belles économies (et moins gaspillé d'eau).

smile.png

la seule chose qui me pose problème, c'est l'espèce de pelouse que j'essaie de faire pousser de puis 3 ans, qui ne s'est jamais vraiment implantée à cause du manque d'eau flagrant dès le printemps. je suis, là par contre, obligé d'arroser régulièrement avec l'eau du réseau si je ne veux pas avoir de cailloux ou de la terre nue devant la terrasse...

dans l'idéal, j'essaie d'arriver à une sorte de prairie naturelle, plutôt qu'une pelouse bien verte et grasse (même si ça fait envie), et j'ai donc semé des variétés adaptées. mais après les semis à la volée en automne et leur germination, les semis végètent jusqu'au printemps et finissent par crever sans vraiment se développer s'il fait trop chaud et que je n'arrose pas. donc cette année j'ai décidé de mettre le paquet sur l'arrosage histoire de les aider, et l'année prochaine ça devrait aller.

Même chose ici je suis obligé de bombarder pour avoir une prairie un peu verte, sinon c'est jaune et laid...

Mon récupérateur fait 350 litres c'est pas terrible faudrait que j'en achete un de 1000 litres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Dans le sud en général, on a tous ce même problème avec la flotte : si on veut que ça pousse, faut arroser donc ça coute cher.

Ici, les citernes ont été condamnées à cause des moustiques.....(voir autre topic).

Pensez, si votre compagnie de distribution d'eau le propose, aux compteurs Espace Verts. J'en ai fais installé un. Ca coute 400 euros environ, c'est juste une dérivation du compteur principal avec un autre compteur. Sur cette eau, vous ne payez pas la taxe d'assainissement puisque c'est de l'eau d'arrosage. Il y a une différence d'1€50 par m3 ensuite en faveur du compteur Espace Vert. Comme je passe environ 200m3 par an, en moins de 2 ans, les travaux sont rentabilisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On la ici aussi ce forfait vert, on ne paye pas l'assainissement mais sur 100 m3 seulement, du coup pour un terrain de 1350m2 c'est un peu juste... :/

Mais ici il s'agit d'un forfait, ce n'est pas un compteur qu'ils installent, c'est donc gratuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ici il n'y a pas trop besoin d'arroser la pelouse mais j'ai une énorme cuve : un cylindre de 3 m de profondeur sur 1 m de diamètre soit un volume de plus de 2 m3 (+ de 2000 L) en cas de temps sec.

Cette cuve sert aussi pour le karscher, l'arrosage du jardin...

C'est très utile en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers,

Heuu, j'ai du mal a me faire à vos chiffres... ici, quand j'arrosais sérieusement le potager du temps de sa splendeur (env 300 m3 cultivés au top), je passais une cuve de 1000 litre par jour pendant les (nombreuses) périodes sèches en JJOS. le systeme était archaïque, une petite pompe vide cave remplissait les cuve (3 de 1000 l chacune) avec l'eau du puits ancestral du jardin, et une autre poussait l'eau dans les asperseurs, depuis les citernes, aucun automatisme, rien d'enterré... La pompe vide cave a cassé, le manque de temps et diverses adversité (platanes géants non taillés) ont mis fin à cette période faste au jardin.

Depuis 2 ans, c'est la reprise progressive, mais avec plus de pragmatisme : on dispose maintenant de puits de compet' et d'une ressource illimité à notre toute petite échelle, et ajouter 300-400 mm de pluvio sur les 600 m2 du jardin, soit env 200 m3, sera fastoche. Reste les arbres et arbustes à irriguer sur les5-600 autres m2, jamais fait à ce jour, mais ils souffrent lors des (fréquentes) mauvaises années pluvio. Soit encore doubler la mise.

Et dire que l'an dernier, la meilleur année au jardin potager jamais vue ici à ma petite echelle, est aussi la seule ou je n'ai "quasiment" pas arrosé... Quleques mois apres, ça semble surréaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...