Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Salut les jardiniers,

Heuu, j'ai du mal a me faire à vos chiffres... ici, quand j'arrosais sérieusement le potager du temps de sa splendeur (env 300 m3 cultivés au top), je passais une cuve de 1000 litre par jour pendant les (nombreuses) périodes sèches en JJOS. le systeme était archaïque, une petite pompe vide cave remplissait les cuve (3 de 1000 l chacune) avec l'eau du puits ancestral du jardin, et une autre poussait l'eau dans les asperseurs, depuis les citernes, aucun automatisme, rien d'enterré... La pompe vide cave a cassé, le manque de temps et diverses adversité (platanes géants non taillés) ont mis fin à cette période faste au jardin.

Depuis 2 ans, c'est la reprise progressive, mais avec plus de pragmatisme : on dispose maintenant de puits de compet' et d'une ressource illimité à notre toute petite échelle, et ajouter 300-400 mm de pluvio sur les 600 m2 du jardin, soit env 200 m3, sera fastoche. Reste les arbres et arbustes à irriguer sur les5-600 autres m2, jamais fait à ce jour, mais ils souffrent lors des (fréquentes) mauvaises années pluvio. Soit encore doubler la mise.

Et dire que l'an dernier, la meilleur année au jardin potager jamais vue ici à ma petite echelle, est aussi la seule ou je n'ai "quasiment" pas arrosé... Quleques mois apres, ça semble surréaliste.

Attention le jardin proprement dit de frc63 c'est la parcelle 392 et non la 387 (cliquer pour agrandir -l'image, pas le jardin 191769.gif ) :

hnLg7y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Trop fort le Thundik !

Tout juste, c'est cette petite parcelle mal exposée d'env 600 m2, les autres parcelles végétalisée représentant une surface de même ordre bien que moindre.

Le regret, pour un passionné tel que moi, c'est que le "jardin" (387) n'existe plus, d'hideux bâtiments récents remplacent cette parcelle '(expropriation !) , comme la plupart des jardins de la ville qui n'en compte presque plus. Le plus joli jardin qui reste a ce jour en place est la parcelle 406, que je connais bien, et une autre un peu plus au sud, plus grande encore.

Il ne reste, a de rares exceptions pres, que de petites parcelle, la nôtre étant déja loin d'etre la plus petite, c'est dire !

Ici, il n'y a plus de ceinture de jardins, et on passe directement des pavillons sur quelques petites centaines de m2 aux immenses parcelles d'agriculture intensive...Triste. Heureusement, la vraie belle nature est proche à l'ouest.

Sinon, beaucoup de changements par rapport à l'époque de cette carte, même sur notre propriété dont certains bâtiments ont disparus il y a fort longtemps...

Et pour revenir au sujet, il faut en effet plusieurs centaines de m3/an d'arrosage pour tirer le meilleur de cette petite parcelle de 600 m2 les fréquentes mauvaises années, ça donne une idée du "problème RR" que l'on connait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Des histoires de puits... Le mien est dans les caves, profond de 10 m et d'une contenance de... 45 000 litres. Il se remplit très lentement. Cette année, j'en ai tiré plus de 10 000 litres, printemps sec oblige ; en 2003, je l'ai vidé complètement. Problème, l'eau est à 8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des histoires de puits... Le mien est dans les caves, profond de 10 m et d'une contenance de... 45 000 litres. Il se remplit très lentement. Cette année, j'en ai tiré plus de 10 000 litres, printemps sec oblige ; en 2003, je l'ai vidé complètement. Problème, l'eau est à 8 °C.

Ah, voila quelqu'un qui cause en dizaines de m3, plus compatible avec mon expérience du pb de l'arrosage d'un jardin familial de quelques centaines de m2... Eric est un jardinier confirmé wink.png

Dans le thème, j'ai toujours adoré Pagnol, et sa façon de traiter avec talent du pb de l'eau en pays sec, avec le génie qu'on lui connais... ça me parle vraiment

Et en effet, l'eau de mon puits de surface est aussi entre 8 et 10°C, pas top pour les thermophiles, d'ou les 3 cuves de 1000 litres à l'époque. Les forages modernes, plus profonds (env 10 m) produisent une eau à.... 15°C toute l'année (!!), pas si loin que ça d'une bonne température pour arroser, donc arrosage direct possible.

En 2003, mon puits de surface (seulement 2 m de profondeur), qui donne normalement 1 m3/h, est descendu à env 200 litres heure, ce qui est toujours resté suffisant pour assurer l'arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saviez-vous ceci ?

Creuser un puits : ce que dit la loi

Les réglementations en ce qui concerne l’eau visent principalement à préserver la disponibilité et la qualité de la ressource. Bien sûr, cela concerne surtout les gros captages, mais un simple puits doit aussi répondre à ces règles.

Le principe repose sur une déclaration obligatoire, quelle que soit la nature du prélèvement.

Une exception est cependant prévue si :

- le forage est de moins de 10 m de profondeur ;

- le débit est inférieur à 8 m3/h ;

- le prélèvement annuel est inférieur à 1 000 m3 ;

- l’eau prélevée n’est pas destinée à la consommation humaine (exclusivement arrosage, piscine et lavage des sols).

Même si toutes ces conditions sont réunies, une déclaration en mairie reste nécessaire. Notez aussi que, dans tous les cas, vous devez justifier votre consommation en cas de contrôle par la police de l’eau, par exemple en installant un compteur scellé. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la préfecture, auprès de la DDASS (affaires sociales) ou de la DDAF (agriculture et forêt) de votre département.

voir aussi ici : http://www.consommerdurable.com/2013/01/utiliser-eau-puit-prive-creuser-potable-pompe-pluie-recuperer-economiser-facture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saviez-vous ceci ?

Creuser un puits : ce que dit la loi

Les réglementations en ce qui concerne l’eau visent principalement à préserver la disponibilité et la qualité de la ressource. Bien sûr, cela concerne surtout les gros captages, mais un simple puits doit aussi répondre à ces règles.

Le principe repose sur une déclaration obligatoire, quelle que soit la nature du prélèvement.

Une exception est cependant prévue si :

- le forage est de moins de 10 m de profondeur ;

- le débit est inférieur à 8 m3/h ;

- le prélèvement annuel est inférieur à 1 000 m3 ;

- l’eau prélevée n’est pas destinée à la consommation humaine (exclusivement arrosage, piscine et lavage des sols).

Même si toutes ces conditions sont réunies, une déclaration en mairie reste nécessaire. Notez aussi que, dans tous les cas, vous devez justifier votre consommation en cas de contrôle par la police de l’eau, par exemple en installant un compteur scellé. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la préfecture, auprès de la DDASS (affaires sociales) ou de la DDAF (agriculture et forêt) de votre département.

voir aussi ici : http://www.consommerdurable.com/2013/01/utiliser-eau-puit-prive-creuser-potable-pompe-pluie-recuperer-economiser-facture

mes puits modernes ont été creusé par une entreprise pro, tout a été fait dans les règles mad.gif

Paradoxalement, nous avons ici, dans l'une des zones les plus sèche de France, de gros pb d'humidité (la ville ne s'appelle pas Aigueperse pour rien !), qui source de partout. Un de mes voisins a une pompe qui tourne 365 J/an 24h/24 à plusieurs m3/h pour assainir sa maison (résurgence naturelle !). dans son cas, l'eau est intégralement rendue à la nature par un puits de réinjection situé plus loin. Ce n'est pas un cas isolé, la ville est dans un marécage de marnes.

A nos petites echelles de jardinier (pas d'agriculteur), la ressource est infinie, et notre pb est plus de lutter contre les exces d'eau souterraine (quel paradoxe !).

Un agriculteur qui arrose des centaines d'hectares avec des débit de plusieurs dizaines de m3/h c'est un autre monde.

Mon prélèvement total ne dépassera jamais 500 m3/an, intégralement rendu à la nature et sans aucune deterioration qualitative.

Enfin, de toute façon mon puits de surface, 2 m de profondeur, datant de l'an 1500, non soumis à quoi que ce soit, donne déja 1m3/h en temps normal, 200l/h en temps d'hyper crise, soit plus qu'il n'en faut pour arroser, même énormément, plusieurs milliers de m2, bref, ici nous avons un gros pb de manque d'eau DU CIEL, en aucun cas de ressource en eau souterraine, qui vient de là ou la pluvio est double à quadruple de la notre, tres pres d'ici.

A noter que ce vieux puits, n'a baissé que d'env 10 cm lors des pires secheresses (et ici, on sait ce que c'est !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Saviez-vous ceci ?

Creuser un puits : ce que dit la loi

Les réglementations en ce qui concerne l’eau visent principalement à préserver la disponibilité et la qualité de la ressource. Bien sûr, cela concerne surtout les gros captages, mais un simple puits doit aussi répondre à ces règles.

Le principe repose sur une déclaration obligatoire, quelle que soit la nature du prélèvement.

Une exception est cependant prévue si :

- le forage est de moins de 10 m de profondeur ;

- le débit est inférieur à 8 m3/h ;

- le prélèvement annuel est inférieur à 1 000 m3 ;

- l’eau prélevée n’est pas destinée à la consommation humaine (exclusivement arrosage, piscine et lavage des sols).

Même si toutes ces conditions sont réunies, une déclaration en mairie reste nécessaire. Notez aussi que, dans tous les cas, vous devez justifier votre consommation en cas de contrôle par la police de l’eau, par exemple en installant un compteur scellé. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la préfecture, auprès de la DDASS (affaires sociales) ou de la DDAF (agriculture et forêt) de votre département.

voir aussi ici : http://www.consommerdurable.com/2013/01/utiliser-eau-puit-prive-creuser-potable-pompe-pluie-recuperer-economiser-facture

Encore un truc pour nous taxer et nous faire payer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, dans le Léon, nous ne sommes pas vraiment concernés par le manque d'eau de pluie.

Je n'ai donc pas de puits.

Les puits anciens qui existent par ici servaient aux besoins domestiques et non pas à l'arrosage...

Il me semble, en plus de ce qui est dit plus haut, qu'en cas de restriction d'eau, il est interdit d'arroser, même avec l'eau d'un puits !

A vérifier !

Ces plantes (Aloe, Echeveria, Yucca, Cordyline, Agave...) ne nécessitent pas d'arrosage !

post-4546-0-94182500-1433330089_thumb.jpg

post-4546-0-74473100-1433332105_thumb.jpg

Peut-être mon Geranium préféré : Geranium dolomiticum, 10 cm de haut.

post-4546-0-52216100-1433330313_thumb.jpg

IMG_5735.JPG.6b542612885f0a5cb93b55f9c57

IMG_5727.JPG.003e8f63b7e0b9dfc3d325ff41b

IMG_5724.JPG.1c7d55f3f42250960f8109e8761

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les cerises bigarreau burlat sont sur la fin, elles sont excellentes avec le soleil qu'on a eu en ce début de semaine, avec près de 15 kg récolté depuis vendredi. Les fraises murissent, j'en ai cueilli un kilo lundi soir. Sinon, les tomates ont repris du poil de la bête avec ce beau temps. Par ailleurs, on m'a donné deux plants de poivrons et un plants d'aubergine, première fois que j'en installe au potager !

Les petits pois fleurissent et les pommes de terre nouvelles ne devraient plus tarder, en début de semaine prochaine normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, dans le Léon, nous ne sommes pas vraiment concernés par le manque d'eau de pluie.

Je n'ai donc pas de puits.

Les puis anciens qui existent par ici servaient aux besoins domestiques et non pas à l'arrosage...

Il me semble, en plus de ce qui est dit plus haut, qu'en cas de restriction d'eau, il est interdit d'arroser, même avec l'eau d'un puits !

A vérifier !

Ces plantes (Aloe, Echeveria, Yucca, Cordyline, Agave...) ne nécessitent pas d'arrosage !

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21095'>IMG_5735.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21099'>IMG_5724.JPG

Peut-être mon Geranium préféré : Geranium dolomiticum, 10 cm de haut.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21096'>IMG_5727.JPG

Pour continuer sur le dossier arrosage, l'interdiction d'arroser dans le 63 est tres rare, car si la Limagne est particulièrement sèche, les reliefs autour sont particulièrement arrosés, la ressource est donc abondante, et nous faison toujours parti des departement qui resistent le plus longtemps aux restrictions.

Second point, je dispose d'une cuve en métal de 8000 litre en cas de besoin, et enfin, pas loin de 800 m2 de toiture dont une partie permet de récupérer l'eau de pluie.

Bref, c'est pas demain qu'un képi va m’empêcher d'arroser mon jardin et mes petites collections.

Sur le dossier botanique : ces genres (Aloe, Echeveria, Yucca, Cordyline, Agave...), tres tolérants au manque d'eau, ne résistent absolument pas au climat de mon jardin (zero seconde de soleil pendant 4 mois sur l'immense majorité de la surface, because expo pourrie). C'est tout mon pb de quadrature du cercle, avec un climat thermiquement violent (-20°C/+40°C) avec d'énormes acoups, un hiver "nucléaire" de 4 mois chaque année, la secheresse en RR, la secheresse de l'air, un sol certes riche mais calcaire... Pas facile pour l'acclimatation, surtout si on essaie de ne pas trop mettre les plante sous perfusion.

Les genre dont de nombreuses espèces fonctionnent bien ici :

Paeonia, Iris, Phlomis, Aster, Chamerion, Gladiolus, Cyclamen,Tulipa, Alcea, Viburnum, hydrangea, Acer, Phygelius, Echinops, Anemone, Verbascum, Consolida, pas mal de messicoles en général.

En ce moment, c'est l'explosion des Roses, des Phlomis (fruticosa, russeliana, tuberosa), Hesperis matronalis, geranuim vivaces sp, Clematis viticella, Pavot d'orient... Mains la secheresse commence à diminuer significativement la floribondité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette journée à plus de 30°C à l'ombre a brûlé les jeunes feuilles des haricots verts.....incroyable la violence de cette hausse des températures, certains végétaux n'ont pas apprécié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette journée à plus de 30°C à l'ombre a brûlé les jeunes feuilles des haricots verts.....incroyable la violence de cette hausse des températures, certains végétaux n'ont pas apprécié.

J'ai eu le coup hier aussi, il y a deux semaines je craignais l'impact des 3° matinaux sur leur levée...

Les petits pois, maïs, oignons rouges ont bien levé et commencent leur croissance, soutenue par un arrosage abondant par cette chaleur et faute de pluies utiles depuis un mois.

Echec des plants de tomates qui ont très peu germé, j'attends toujours la germination de carottes semées il y a presque 4 semaines

Le défrichage à la pioche de mottes d'herbes devient un tour de force avec ce début de sécheresse, j'ai stoppé en attendant la survenue de pluies réelles peut être pour mardi 9 ou mercredi 10 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Aucun traitement à ce jour, il n'a quasi pas plu depuis leur installation. Contre la fusariose, il n'y a pas grand chose à faire une fois que le pied est touché, en 3 jours, c'est terminé. Maladie qui s'est déclarée suite aux derniers jours très chauds... Vu le climat vers chez toi, pas grand chose à craindre (il faut des températures de 25 à 28°C pour qu'elle s'épanouisse). 191769.gif

Le potager est infecté par l'alternariose depuis quelques années, là aussi pas grand chose à faire, excepté une rotation des cultures. MAis au moins, le pied n'est pas décimé en quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le climat vers chez toi, pas grand chose à craindre (il faut des températures de 25 à 28°C pour qu'elle s'épanouisse). 191769.gif

Oui mais...

Ici, en bord de mer, nous avons de la rosée tous les jours !

Donc, tomates sous serre... ou traitement tous les 5 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, après la récolte des cerises, c'est celle des fraises, plus de 4,5 Kg depuis le début de semaine et la récolte n'est pas terminée. Sinon, les tomates apprécient toujours le temps chaud et sec, j'ai paillé les plants avec du broyat de taille de haie. La deuxième planche de haricots germe, de même que les endives. Il faudrait quand même un peu de pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Saumur, je mange des salades bien pommées depuis 2-3 semaines (Batavia)

Les betteraves sont bien parties, mais j'ai du mal à me débarrasser des bestioles responsables de taches blanches envahissantes sur les feuilles, j'ai beau traiter (je sais c'est pas bien, pas écolo et tout ça....) ça revient...(on m'a parlé de "mineuses")

Les tomates, plantées fin mai, sont bien enracinés et commencent à pousser et les courgettes se portent à merveille !shifty.gif

Par contre, impossible de faire pousser les Haricots cette année !......commencé trop tôt, ça fait 3 fois que je recommence....sick.gif ; ceux semés, il y 10 jours germent, mais seulement, ici ou là et non pas de façon globale.....nuits fraîches jusqu'à encore le début de semaine, arrosage trop prononcé, je ne sais pas, mais ça ne veux pas....

Globalement, nous avons eu un printemps arrosé mais surtout assez frais, ce qui n'a pas trop favorisé la t° de la terre pour ce genre de culture.

et je ne suis pas le seul dans le secteur Saumurois-Chinonais !pinch.gif

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Semis en godets possibles pour les haricots, il est encore temps... J'ai récolté mes 1ers il y a quelques jours (semis en intérieur en mars)... Même par ici, peu de graines de haricots ont germé en pleine terre durant le mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers,

Bon, autant le dire, cette année, faire le potager ici, c'est à peu près aussi naturel qu’ouvrir une station de sport d'hiver à Dubaï, c'est techniquement possible, mais pas forcément tres malin.

Avec env 15 litres d'eau par m2 tombé depuis 6 mois, soit des valeurs qui disputent à l'Alméria le titre de "pire pluvio d'Europe occidentale", faut avoir la foi et un peu de chance pour y croire encore.

La foi, je l'ai, livrée de série sur le modèle jardinobotanyphile 77, la chance, dans le malheur de jardiner dans un coin pareil, j'ai aussi : autant d'eau souterraine qu'un exploitant de centrale nucléaire en rêverait, donc c'est du modèle "oasis" plus que du modèle "jardin de Touraine" que nous nous inspirons.

1er arrosage massif des grands hydrangéa (macrophila cvs, aspera, arborescence, paniculata, serrata, kirengechoma, viburnoïdes, involucrata, semanii, paniculata, sinensis, quercifolia), et de tout le potager, soit quelques petits m3 sur ce dimanche. L'effet sur des plantes robustes et bien installées est immédiat, grandement bénéfique.

Les vrais pb se font jour sur les plantes récentes, mal installées, jeunes, qui ne pensait pas se retrouver dans un endroit ou "20 mm" représente "un mois" de pluie..., et non "une" pluie.

Mon gigantesque Rosa " Paul's Himalayan Musk", un must en terme de puissance et de floribondité, qui couvrait des dizaines de m2, qui j'ai du déplacer cet hiver, ne présente AUCUN signe de reprise, les autres rosiers deplacés, qui semblent reprendre, sont vraiment à la peine malgré l'arrosage, alors que les vieux rosiers en place sont magnifiques.

Les 2 vignes planté l'automne passé sont en souffrance malgré l'arrosage, les petits pois sont médiocre (pour les premiers semés) voire moribonds (pour les seconds semés, un seul arrosage naturel depuis leur semis) malgré l'arrosage soutenu.

Les vivaces à enracinement un peu faible (Pavot d’orient, delphinium, campanules...) ont en partie brulé sous les flammes de la canicule ajouté à la sécheresse, tout comme les dahlias (pourtant arrosés), certaines pommes (!!!), même les Asters botaniques (divaricus), si robustes, sont dans le rouge et jaunisse, je ne parle pas des hémérocalles, quasi impossible à faire "vraiment" pousser ici à l'exception notable de l'espece H. citrina, qui ont déja perdu presque tout leur feuillage. Même les robustes persicaires sont dans le rouge !

Plus original, le figuier n'arrive plus à pousser, il a pourtant pas mal de figues, n'a pas souffert de l'hiver clément mais les feuilles, petites sont à l’arrêt depuis des semaines. Au contraire, la vigne (les deux vieux ceps) est magnifiques, tres poussante, m'est avis que la vigne sait exploiter la nappe phréatique, pas le figuier (vieux de plus de 30 ans).

Les tomates décolent enfin, la plus mauvaise reprise jamais observée (aucun développement durant 3 semaines, 2 plants mort, soit presque 10%, ça ne m'étais jamais arrivé), les 2/3 des plants sont "corrects sans plus", les autres franchement moche, mais ça devrait aller.

Les poivrons reprennent petit à petit, alors que les aubergines meurent petit à petit.

Les plants de courgettes sont jaunes comme des citrons, mourant, les 3 sont dans un état identiques, j'ai jamais vu ça. Le 4ieme, acheté 3 semaine apres, pousse laborieusement mais il est vert et se développera.

99% du semis d'oignon rouge qui avait tres bien levé est mort petit à petit des mauvaises conditions... Inédit aussi.

Les carottes sont correctes, le persil (second semis) est le plus beau jamais vu ici (levée en 15 jours, quasi 100% de pousse), ahurissant, alors que le premier semi est un bide total avec quelques graines levées.

Les haricots, semes plus tard que jamais (merci la litanies des nuits froides de mai), dans un sol competement sec ont du etre arrosé copieusement 2 fois en 7 jour pour lever, en contradiction totale avec tous les manuels de jardinage. La levée semble se faire, reste à savoir quel pourcentage de reussite...

etc...

C'est le début de saison le plus difficile que j'ai jamais vu, même si les vieilles plantes bien installées sont tres belles grâce à la super pluvio du second semestre 2014. Seul point positif, l'absence TOTALE de grêle, comme l'an dernier, alors qu'il a grêlé TOUS les mois de mai de 2000 à 2013 inclus (pas forcément tres fort).

A tout prendre, il vaut mieux un peu de grêle et la pluie que ce niveau de sécheresse.

L'an passé, le bilan du premier semestre, un peu moins pire, n'était pas reluisant non plus (printemps raté et aride aussi), et le miracle se produisit des l'attaque du second semestre, pour un bilan au jardin et au potager qui mit 2014 au sommet sur l’échelle des résultats en mon modeste lopin de terre donc...... rien n'est perdu....

... Mais faudrait VRAIMENT pas que ça traine maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Après ces quelques jours de beau temps les fruits et légumes poussent bien : les fraises et les cerises seront bientôt mures et les carottes et les haricots (qui avaient un peu souffert de la fraîcheur matinale) sont en pleine croissance. Par contre, les courgettes et les potirons ont du mal : il ne fait pas assez chaud.

Enfin, il devient nécessaire d'arroser le potager tous les soirs car il n'a pas plu depuis le 31 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

début des difficultés (petites) sur mon tout petit potager, notamment à cause de la chaleur et de la sécheresse:

- le concombre tire la g****e tous les soirs, et je dois l'arroser donc beaucoup plus souvent, surtout qu'il y a plusieurs gros fruits qui tirent en même temps;

- la tomate demande également plus d'eau (mais elle s'en tire bien);

- les haricots sont de plus en plus déplumés (feuilles qui jaunissent et que je coupe au fur et à mesure), mais pour autant les fruits sont là également, et on va bientôt pouvoir faire une première récolte de haricots!

les fraisiers se portent super bien, ainsi que les aromates (persil, ciboulette). je n'ai pas prévu de nouveau semis, surtout que je serai pas chez moi pendant 2 semaines en juillet.

par contre, je prévois d'installer un goutte à goutte relié à ma cuve d'eau de pluie. faut juste que je trouve le bon raccordement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous !

J'ai vu hier un arbre avec des fruits verts d'environ 3 cm de diamètre, ce sont bien des reines claudes ? Ça me paraît assez précoce en fait, même si elles ne sont pas totalement mûres. (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...