Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ici cet été est vraiment parfait pour le jardin tongue.png

Bien sûr, il faut arroser mais comme on utilise l'eau de pluie : pas de problème.

Donc, pour en revenir au jardin : les courgettes, les concombres, les haricots et les betteraves ont bien poussé et on ramasse ces légumes environ 2 fois par semaine. Les carottes ont également été ramassées et les potirons s'éclatent.

Le jardin se porte donc à merveille en ce début août.

• Réponses 8,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Déja dit, mais les régions fraiches et humides du NO du pays sont les grandes gagnantes du RC (par amélioration des facteurs limitants)

A l'opposé, les régions les plus sèches et chaudes plus au sud, déjà souvent soumises aux excès thermiques et faiblesses hydriques sont les perdantes... On est en plein cadre ici en Limagne sick.gif

Posté(e)

Oui je me rappelle que tu en avais parlé mais c'est vraiment cette année que c'est bénéfique.

Les tomates se portent bien mais souffre du manque de pluies, je n'arrose qu,'à l'eau municipale. Je ne parle pas des courgettes qui ne poussent pas cette année, le rendement est très faible pour la première fois..

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

les courgettes c'est une des seules réussites du jardin cette année, compost, paillage à la tonte de gazon mais aussi purin d'ortie dans l'eau d’arrosage:

post-17400-0-66453800-1438936785_thumb.jpg post-17400-0-59329300-1438936887_thumb.jpg

Par contre, je ne sais pas si c'est pareil ailleurs et lié aux conditions météo, mais il me semble que la proportion de fleurs mâle chez les cucurbitacées en général est bien supérieure à celle des autres années.

577949f5e8ee7_courg1001.JPG.80f73d6a6d4c

577949f5ec469_courg1002.JPG.2568bb6f108e

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Avec les pluies de fin juillet, je peux arroser avec la réserve d'eau pour encre toute la semaine.

Le jardin se porte bien malgré quelques plantes qui souffrent du manque d'eau.

Dans la serre, ça se passe bien, même si je suis un peu petit...

mini_334771IMG6201.jpg

Bonjour, le jardin se porte mieux avec les pluies de cette première décade, avec 34,8 mm. J'ai repiqué les poireaux, un peu plus d'une cinquantaine, j'ai semé des navets. Par contre par manque de place et à cause du temps sec, je n'ai pas pu semé de carottes. Sinon, les tomates se portent plutôt bien, elles sont excellentes cette année, très bon gout et peu d'eau. Les endives commencent à prendre une belle ampleur, pour une première, c'est pas mal, on verra cette automne comment se passera le forçage.

Salut,

Quelques jours plus tard et env 35 mm dans le pluviomètre, le décollage vertical de la fusée "jardin" apparait dans toute sa puissance thumbup1.gif

Comme le jardin était tenu a bout de bras par l'irrigation, il a réagit immédiatement à la vraie pluie, et la pousse des quelques derniers jours est spectaculaire.

Les tomates atteignent leur plein développement, et les 10 kg par plants seront bien au rdv pour les espèces généreuses habituelles (Rode de Berne, Cornue des Andes), les poivrons sont gros comme ceux du commerce, on a même des aubergines (mais peu).

Les courges sont superbes en végétation, mais pas tres généreuses en fruits (concombre, courgettes, potimarons ne sont pas tres productifs), une année pour l'instant moyen moins.

Les premiers haricots verts sont superbes, en pleine production, mais les seconds/troisièmes semis sont asses médiocres pour l'instant, à suivre...

Les haricots grains (flageolets, coco, tarbais) sont magnifiques, surtout ces derniers (rames de plus de 3 m), à la végétation énorme comme d'hab.

Les choux poussent enfin... C'est peut etre trop tard, on verra.

Coté fleurs, les Thrips a tué toutes les fleurs de glaieuls, comme en 2003, et comme je ne traite jamais, à voir si j'abandonne cette fleur à bouquets...

Les dahlias avaient aussi un peu de thrips (bien moins), mais la pluie les a rendu plus fort, et ils ont evincés l'insecte tout seuls.

Les annuelles tropicales et sub-tropicales (zinias, impatiens, tagetes...) sont magnifiques.

Le raison commence à murir, déja ! (plus precoce jamais vu ici) : chasselas de Fontainebleau, mais aussi déja le muscat de hambourg, plus tardif !

pb : les merles sont sous le robinet !

Les figues font aussi le délice des merles, qui nous laissent les framboises et les mures, délicieuses mais moins sucrée que les figues.

Au final, nous sommes en train de sauver l'année au jardin. Une énorme sécheresse doublée d'une canicule exceptionnelle se gère décidément mieux qu'une multitude d'épisodes de grêle, et 2013 restera encore pour longtemps (j'espère) LA reference de la pire année possible au jardin

La grêle et la flotte tous les jours ou tous les deux jours l'été sont les deux pires calamités pour un jardin... Rien de mieux qu'un temps chaud et sec, et la possibilité de pouvoir arroser de temps en temps... Cette année est ici aussi une année exceptionnelle pour tous les légumes d'été, excepté les haricots verts.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Héhé, premier potiron récolté. Ca faisait 2 semaines qu'il ne grossissait plus et avait le même orange foncé, donc je me suis dit que ça devait être bon. 5,810 kg ^^

Sinon j'ai environ 3-4 courgettes par semaine, avec 3 pieds. C'est pas énorme je pense mais c'est largement suffisant pour deux !

Par contre beaucoup de feuilles sont devenues blanches, comme de la poudre... et un pied a plein de feuilles qui ont jauni assez rapidement...

Les tomates mûrissent doucement mais sûrement, un peu de perte sur certains pieds, où les tomates explosent de partout.

Le plus rentable c'est les tomates cerises. Alors je me demandais pourquoi elles ne devenaient pas rouges, j'avais 3-4 grappes qui étaient orange depuis 1 mois. Bah en fait ce sont des tomates cerises orange blushing.gif On sent le débutant laugh.png

Les carottes grossissent, les poireaux vont être à repiquer (oh mon dieu le massacre à venir blushing.gif ).

Et les mauvaises herbes qui se font plaisir avec les différents orages depuis fin juillet... sleep.png

Une petite photo de la récolte :

post-15823-0-87433700-1439318825_thumb.jpg

20150811_190306.jpg.c1bac18062a0ba1905b7

Ah, la magie de la première année au potager, c'est fun, et en plus, sur un sol neuf, fertilisé par une "mise en jachère", la chance du débutant aidant, on réussit souvent tout.

Tes courgettes ont de l'oïdium, c'est une maladie fongique de fin de vie sur les plants de courgettes, elles peuvent encore produire un bon bout de temps sans pb, puis, quand les nuits de plus en plus fraiche et l'humidité plus importante favorisera la champignon, les plants vont mourir. probablement pas avant octobre.

Ici, les plants les moins bien exposés commencent à en avoir, d’après mon expérience, ils en mourront fin septembre (lieu trop confiné et manque de soleil).

Pour les potirons, je ne récolte jamais avant fin septembre, même si les fruits sont bien rouges et ne semblent plus grossir. Je ne suis pas certains que la pleine maturité soit atteinte, mais tu verras bien à la dégustation

Les tomates qui explosent, c'est les à-coups d'eau. Ici, ou j'arrose tres régulièrement, les 35 mm de samedi n'ont provoqué aucune explosion de tomate (à part quelques tomates cerises/poires jaunes, cv qui semble sensible).

En tout cas, jolies récoltes, et bonne chance pour la suite !

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Je traite au souffre contre l’oïdium, il a tendance à ce mettre sur les concombres aussi, en serre ça va vite sleep.png. l’oïdium peut aussi se développer sur des jeunes plants, plus timidement certes, lorsque ceux-ci ne sont pas "poussant".

La récolte de pdt est moyenne cette année, peut-être 2.5 kg au mètre linéaire, pas une goutte d'eau pendant la tubérisation, hummmmm, heureusement que les limons compensent...

Repiquer des poireaux en ce moment, c'est tard, sauf si c'est une variété pour mai-juin, j'en doute.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici cet été est vraiment parfait pour le jardin tongue.png

Bien sûr, il faut arroser mais comme on utilise l'eau de pluie : pas de problème.

Donc, pour en revenir au jardin : les courgettes, les concombres, les haricots et les betteraves ont bien poussé et on ramasse ces légumes environ 2 fois par semaine. Les carottes ont également été ramassées et les potirons s'éclatent.

Mais l'herbe est grillée ! Pas terrible en Normandie quand même ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça montre que tout ne va pas si bien laugh.pnglaugh.png

Posté(e)

Salut François et Dam,

Merci pour vos réponses et vos encouragements happy.png

Je vais essayer le soufre sur les courgettes pour les maintenir le plus longtemps possible en vie.

Pour les tomates en effet, erreur de débutant, je vais arroser plus régulièrement pour éviter que ça recommence. (C'est en faisant des erreurs qu'on les corrige ^^).

Pour les poireaux, je ne pouvais pas le faire avant car ils étaient encore petits. Ils ont mis du temps à se lever et à grandir/grossir. C'est pour ça que c'est un peu tardif, j'espère que ça ne posera pas trop de souci par la suite... A suivre !

Posté(e)

Bonjour,

Bonne récolte aujourd'hui : 6 kg de courgettes, 1,5 kg de concombres, 1kg de haricots verts et 1 kg de haricots.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens de remettre le jardin en ordre...

Exit les deux premières générations de Haricots verts qui commençaient à faire triste mine. J'ai tenté un semis de variété hâtive pour une récolte fin septembre ou début octobre. C'est risqué mais on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exit également, les laitues qui avaient pris cher et tentaient de repartir péniblement, elles sont remplacées par des Kales qui seront récoltés cet hiver.

Enfin, j'ai mis un carré de carottes qui devraient donner un peu avant les premières gelées de fin octobre ou début novembre. Là aussi, on verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai taillé tout ce qui n'allait pas sur les courgettes qui, malgré une attaque d'oidium donnent encore généreusement. Je leur ai redonné un peu de compost, un arrosage conséquent ainsi qu'un paillis de chanvre.

Reste à mettre en place les radis noirs, les navets, et on sera parés pour l'automne... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vachement tardifs tes derniers semis pour des récoltes avant le gel Lolox !

Ici, j'ai semé mes dernier haricots verts au 1 aout, et je ne suis pas sur d'en recolter. Pour les dernière carottes, c'était vers le 20 juillet, ce sera juste aussi... Quand au navet, le semis d'il y a quelques semaines à levé, puis est mort en 24 h, 40°C ça le fait pas sur un jeune semi de navets avec plein d'altise partout.

L'exposition favorable de ton jardin semble pouvoir te permettre des audaces qui me sont interdites...

Mes PREMIERS haricots ne produisent que depuis 15 jours, mes tarbais ne sont même pas encore en fleur, et, comme toujours, le cycle de croissance est bien plus long ici que ce qui est décrit dans les manuels (par exemple 180 à 200 jours pour le cycle total des haricots tarbais à rame)

Coté jardin, ici, les dernières chaleurs excessives de la semaine dernière et d'aujourd'hui semblent avoir provoqué la morts de 2 fuchsias supplémentaires par embolie gazeuse, un d'une espèce que je sais etre sensible, et un second sur un nouveau cultivar, qui malheureusement ne passe pas le banc d'essai des excès du climat local.

Mis à part ces 2 à 3 plantes, (plus les bégonias tubéreux, tous morts ou quasiment de chaud, comme en 2003), pas de gros dégâts sur un grand nb de taxons, ce qui est un tres bon résultat vu l'incroyable été que nous subissons. j'avais beaucoup appris de mes erreurs en 2003 pour l'entretient de plantes face aux excès thermiques, ça m'a bien servi cette année.

Vivement qu'on dise définitivement 'au revoir' au plus de 35°C, c'est quand même nuisible et franchement usant.

Posté(e)

L'année dernière j'avais réussi mes semis tardifs, reste à compter sur une belle arrière saison pour que ça puisse le faire.

J'aime bien les challenges ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut François et Dam,

Merci pour vos réponses et vos encouragements happy.png

Je vais essayer le soufre sur les courgettes pour les maintenir le plus longtemps possible en vie.

Pour les tomates en effet, erreur de débutant, je vais arroser plus régulièrement pour éviter que ça recommence. (C'est en faisant des erreurs qu'on les corrige ^^).

Pour les poireaux, je ne pouvais pas le faire avant car ils étaient encore petits. Ils ont mis du temps à se lever et à grandir/grossir. C'est pour ça que c'est un peu tardif, j'espère que ça ne posera pas trop de souci par la suite... A suivre !

sinon une autre technique pour avoir des courgettes jusqu'au gelées, c'est de mettre en terre un plant plus tard que les autres, j'en est m'y un mi juin, comme ca quand les autres mourront, celui la continuera de donner sauf s'il gele debut octobre bien sur

Posté(e)

En voyant les radars de pluie, j'ai une pensée pour le jardin de François, qui reçoit une bonne rasade de flotte... Cependant que le miens continue de cuire sous 32°C et un vent accentuant le dessèchement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

en parlant de légumes d'hiver, j'avais semé le 19 juillet des carottes d'hiver dans une terre sèche et chaude avant de partir en vacances, au cas où... Elles viennent de germer suite aux pluies de la semaine dernière rolleyes.gif . Alors comme il ne pleut pas ici et que ça m'a redonné un peu de courage, semis de 2 navets différents, de raves, de radis noirs et d'épinards...En espérant un petit arrosage demain.

En voyant les radars de pluie, j'ai une pensée pour le jardin de François, qui reçoit une bonne rasade de flotte... Cependant que le miens continue de cuire sous 32°C et un vent accentuant le dessèchement biggrin.png

Raté angry.png

env 12 mm sur Clermont, pas trop mal, mais 2 fois moins chez Damien, le pire score du 63, qui est le plus proche de mon jardin de nord Limagne. Contrairement à celui de samedi, cet épisode est pour l'instant un échec quasi complet, et je commence à perdre mon optimisme initial sur le résultat final, d'ici samedi.

A suivre...

Par contre, pour le jardin, pas de pb, l'arrosage pourvoie efficacement aux faiblesses de la nature.

• 2 weeks later...

Salut,

Avec le retour quasi généralisé de la pluie, ce fil est devenu bien silencieux...

Donc ici AUSSI, la pluie est revenue en beauté, avec plus de 30 mm ce WE, qui, en plus des arrosages tres copieux passé, ont fait littéralement exploser le jardin en ce mois d'aout, finalement bien arrosé, sans grêle, sans trop d'exces. Incroyable, nous sommes en train de vivre un bon mois d'Aout au jardin, qui l'eut cru ?

Les tomates sont dans leur phase de production maxi, qui dure env 6 semaines, entre aout et septembre. Qualité extra, quelques rares culs noirs sur Andine Cornue (varité tres sensible), les plants, de 2 m sur les varietés vigoureuses (Rose de Berne, Andine, Coeur de Boeuf...), produiront bien leur 8-10 kg par plant, ce qui semblait totalement inenvisageable il y a quelques semaines. Si la recolte se concrétise, ce sera plutot une bonne année.

Les poivrons sont exceptionnels (qualité, quantité), les Aubergine produisent un peu apres un tres mauvais depart, ça restera médiocre, mais on est pas capot, les concombre sont productifs.

Les premieres carottes sont assez vilaines (trop souffert de la canicule/secheresse), les secondes s'annoncent mieux.

Les haricots sont bien, surtout les Tarbais, monstrueux comme d'habitude...

Les courgettes sont plutot médiocre en production, malgré le rétablissement spectaculaire de la végétation. les potimarron sont bien, mais j'ai toujours échoué dans ce jardin avec les courges récolté mures (mauvaises expo), je reste donc prudent.

Le raisin s'annonce tres tres bien (les oiseaux et les rongeurs m'en laisseront-il ? c'est une autre histoire), les pommes sont peu nombreuses mais magnifiques, le "Calville", une pomme délicieuse mais un pommier soit disant délicat, est ma-gni-fique, avec des pommes "académiques". (avec absolument aucun traitement au jardin).

Les pêches, tardives (plants de semis), sont superbes et grosses comme dans le commerce, ça commence à murir.

Les oignons sont un échec, comme les navets. Les choux décollent...

Si l'automne confirme, ce sera une année plus qu’honorable au jardin... C'est inattendu.

Posté(e)

Ahhh un message plein d'optimisme de François, aussi inattendu que la bonne reprise des jardins happy.png Merci le mois d'août, ouf !

De mon côté je me suis occupé des courgettes qui avaient de l'oïdium, à un stade assez avancé puisque plusieurs feuilles étaient complètement blanches. J'ai mis du soufre comme conseillé par Dam, j'ai fait une grosse coupe de feuilles, et les nouvelles sont bien vertes. Je continue de surveiller car ça a tendance à réapparaître sur les feuilles un peu plus anciennes mais qui n'étaient pas touchées.

Ça continue de produire en tout cas, mais ça pousse bien moins vite et les courgettes ne sont pas nombreuses.

Les tomates poussent tranquillement, même si elles ont du mal à mûrir ; et une certaine partie explose avant d'être mûre. Mais c'est en bonne partie de ma faute car je pense ne pas arroser assez régulièrement.

En revanche les tomates cerises (orange) poussent à foison.

Toujours trois potirons, qui sont devenus orange, dont un qui est encore plus gros que celui ramassé il y a 2 semaines (qui d'ailleurs s'est révélé super bon finalement, cool cool.png ).

4 courges dont 2 qui commencent à mûrir, et les carottes sont assez hétérogènes. J'en ai ramassé 2-3 de taille convenable (enfin je pense que c'est une taille convenable, 3 cm de diamètre et 15-20 cm de long), mais il y en a encore plein qui sont petites.

Voilà happy.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne sais pas comment vous faites pour récolter 8-10 kg de tomates par plant!

Perso, j'ai récolté disons plutôt 8-10 tomates grand maximum par plant ce qui doit faire 2-3 kg sur les meilleurs plants.

Cela fait 3 semaines que les pieds ne poussent plus, ne donnent plus de nouvelles tomates et ont plutôt l'impression de dépérir malgré la douceur et la pluie. C'est comme fin septembre pour les tomates.

Côté courgettes, comme tous les ans, après une bonne production en juillet, il n'y a plus rien en aout avec seulement une grosse courgette en 3 semaines pour 6 pieds.

La seule chose qui donne à n'en plus finir ici sont les concombres. Avec 2 pieds j'ai récolté au moins 10 concombres par pied et des superbes.

Il faut dire qu'ici on se ramasse des été très mitigés tous les ans