boubou07 Posté(e) 25 janvier 2018 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 janvier 2018 pour qu'une terre soit fertile il faut que le sol ne soit jamais à nu. ce qui fait la richesse d'une terre ce sont les milliards d'êtres vivants microscopiques qui la composent, leurs déjections et leurs cadavres (vers, insectes, champignons, bactéries...) ainsi que les divers débris végétaux dont se nourrissent la majorité de ces micro-organismes. ne pas oublier que les plantes, comme tous les êtres vivants, se nourrissent de matière vivante. un sol à nu est exposé aux intempéries, il est gelé par le froid, séché par le vent, cuit par le soleil, étouffé par l'eau stagnante... à ce moment là, la micro faune s'en va ou meurt, seul reste les éléments minéraux et le sol devient stérile. c'est ensuite un cercle vicieux qui s'installe. pour remédier à ça il faut couvrir le sol d'une bonne couche de déchets végétaux et laisser la nature travailler. en hiver ou hors période de culture, les mauvaises herbes (qui n'ont de mauvaise que le nom...) doivent rester en place pour que le sol reste vivant et attractif pour la micro-faune. sur mes planches de culture, je ne désherbe que ce qui concurrence et gène mes plantations, et par exemple, une couche de trèfle est un excellent couvre sol. en fait, je fait en sorte que la totalité du sol soit recouvert en permanence : paillage, trèfle, plantain... entre les fraisiers je sème du persil, entre les choux de la sarriette, entre les carottes de la mâche, entre les tomates des oeillets d'inde, entre les courgettes des soucis, entre les épinards de la roquette,etc... le but étant aussi de créer un équilibre et d'attirer les animaux bénéfiques (abeilles, papillons, coccinelles...) ce sont les principes de base de la permaculture et ça marche ! même en dehors du potager je débroussaille le minimum, je laisse les feuilles mortes sur place... (faut dire que j'habite à coté de chez Pierre Rabhi ) donc si vous voulez de la vie, ayez un jardins qui ressemble à une friche plutôt qu'à un parcours de golf ! et pour avoir une terre à légumes : 30cm de compost frais : un peu de fumier, de l'herbe de tonte, des épluchures, des feuilles mortes et... 2 ou 3 ans de patiente... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 25 janvier 2018 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 25 janvier 2018 (modifié) Il y a 3 heures, boubou07 a dit : pour qu'une terre soit fertile il faut que le sol ne soit jamais à nu. ce qui fait la richesse d'une terre ce sont les milliards d'êtres vivants microscopiques qui la composent, leurs déjections et leurs cadavres (vers, insectes, champignons, bactéries...) ainsi que les divers débris végétaux dont se nourrissent la majorité de ces micro-organismes. ne pas oublier que les plantes, comme tous les êtres vivants, se nourrissent de matière vivante. un sol à nu est exposé aux intempéries, il est gelé par le froid, séché par le vent, cuit par le soleil, étouffé par l'eau stagnante... à ce moment là, la micro faune s'en va ou meurt, seul reste les éléments minéraux et le sol devient stérile. c'est ensuite un cercle vicieux qui s'installe. pour remédier à ça il faut couvrir le sol d'une bonne couche de déchets végétaux et laisser la nature travailler. et pour avoir une terre à légumes : 30cm de compost frais : un peu de fumier, de l'herbe de tonte, des épluchures, des feuilles mortes et... 2 ou 3 ans de patiente... Merci pour les conseils que j'ai tenté d'appliquer mais sans trop de resultat pour le moment. J'ai semé de l'engrais vert (phacélie, trèfle,) mais rien ne pousse, tout juste quelques cm par endroit. J'ai peut être planté trop tôt (début Octobre) où il n'a pas plu durant 3 semaines. Pour le compost jamais je n'arriverais a faire une couche de 30cm ! Tout juste 2cm, pourtant je composte tout mais ça ne donne qu un petit tas. Je sais qu'il va falloir plusieurs année mais même si l'engrais vert a du mal à pousser c'est pas gagné :). Modifié 25 janvier 2018 par TwisterC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 janvier 2018 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 janvier 2018 oui je sais c'est pas facile, j'ai la chance d'avoir un terrain avec de la bonne terre relativement profonde et puis comme j'élève des poules et des lapins ça fait de l'engrais facile. + un voisin qui a des chevaux et me refile du fumier. mais j'ai un copain dans le Lot qui a le même problème que toi, un sol argileux où rien ne pousse. il a fait des carré de culture avec de vieilles planches et il entasse du compost dedans depuis déjà 3 ou 4 ans mais il a pas encore planté... quand le terrain ne s'y prête pas au départ c'est pas facile. il y en a qui loue des parcelles pour jardiner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 janvier 2018 Partager Posté(e) 26 janvier 2018 Le 23/01/2018 à 12:14, Olimpius a dit : Bonjour à tous, Je voudrais me lancer dans la création de carré potager. (environ 20cm de haut sur 1m20 de côté) Cela fait deux ans que j'ai emménagé dans ma maison et que je tente de faire un jardin. Malheureusement, la terre sur mon terrain et une terre de remblais, très pauvre, et très sèche l'été. La seule chose que j'arrive à faire sans difficulté: des tomates (cerises et traditionnelles) Pour le reste, peu de résultats : 1 pied de poivron et 1 de courgette : 2 ou 3 fruits de chaque cette année ... Mes haricots ont crevés, tout comme mes concombres et mon pied de butternut. Je compte mettre dans ces carrés mon composte que je fais depuis deux ans ainsi que du terreau. Pour limiter l'évaporation et l’assèchement de la terre, je vais recouvrir d'herbe sèche (tonte de pelouse séchée). La question que je me pose: est ce qu'une terre trop riche en matière organique ne va pas être mauvaise pour mes légumes? développement? maladie? Je compte faire des tomates, courgettes, concombres, salades, haricots, et des courges (butternut, potiron)... Y a t-il des associations de légumes à privilégier dans ces petits carrés? Mon terrain est orienté plein sud et est peu ombragé, certains carrés seront le long de mon pignon de maison (effet de réverbération du soleil), cela peut-il poser problème? J'ai consulté pas mal de site internet, et y ai trouvé beaucoup d'informations parfois contradictoires... Je vous remercie déjà de votre aide et de vos conseils. Thomas, un apprenti jardinier je te conseille ce livre pour bien débuter les carrés potagers. je l'ai, et il m'a bien servi. après on arrive à se faire ses propres conseils, par habitude et expérience.https://www.amazon.fr/guide-pratique-potager-carrés-planifier/dp/284138490X/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1516957119&sr=8-4&keywords=livre+potager Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjizzz Posté(e) 19 février 2018 La Frette (430m) et Grenoble centre ville Partager Posté(e) 19 février 2018 Bonsoir à tous Dans le sud est, une baisse des températures est à prévoir dans les prochains jours. Bref ... je comptais semer des fèves, et planter mes bulbilles d'oignons et ails ... la terre a bien ressuyée quand même et il ne prévoit pas de précipitations. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 février 2018 Partager Posté(e) 21 février 2018 Le 19/02/2018 à 20:03, benjizzz a dit : Bonsoir à tous Dans le sud est, une baisse des températures est à prévoir dans les prochains jours. Bref ... je comptais semer des fèves, et planter mes bulbilles d'oignons et ails ... la terre a bien ressuyée quand même et il ne prévoit pas de précipitations. Qu'en pensez-vous ? pour ma part, les bulbes d'ail et d'échalotes ont été plantés cet automne. ils ont déjà de belles feuilles. pareil pour les pois, qui sont en fleur (j'espère que ça ira pour eux...). je ne fais pas de fèves (pas trop mon truc). mais a priori je pense que toutes ces plantes résistent plutôt bien au froid, donc ça devrait le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hestia Posté(e) 7 mars 2018 Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan. Partager Posté(e) 7 mars 2018 Bonjour, J'aurais besoin de quelques petits conseils, même si j'ai déjà quelques idées, les vôtres peuvent aussi m'apporter un peu d'aide...La plupart des fusains qui constituaient une haie de mon jardin sont morts.... Ils étaient vieux de plus de 50 ans mais en plus, le terrain cette année est imbibé. En les dessouchant, j'ai découvert une terre compacte, humifère et surtout l'eau sourdait sous la bêche.... Faut dire que côté rue, le fossé communal a été bouché il y a quelques années....Et donc, pour remplacer cette haie, je recherche des arbustes à feuillages persistant acceptant les terres humides voire imbibée. Sur une partie du terrain, j'ai une haie de bambou qui se plait beaucoup....Mais je n'en veux pas plus!!! Je pense qu'à quelques profondeurs, il doit y avoir une belle couche d'alios (pierre d'alios..), pour bien faire il faudrait poser un drain, mais ce sont des travaux que je ne peux pas envisager pour l'instant... Avez vous quelques idées et/ ou conseils? Merci.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 7 mars 2018 Partager Posté(e) 7 mars 2018 il y a 54 minutes, hestia a dit : Bonjour, J'aurais besoin de quelques petits conseils, même si j'ai déjà quelques idées, les vôtres peuvent aussi m'apporter un peu d'aide...La plupart des fusains qui constituaient une haie de mon jardin sont morts.... Ils étaient vieux de plus de 50 ans mais en plus, le terrain cette année est imbibé. En les dessouchant, j'ai découvert une terre compacte, humifère et surtout l'eau sourdait sous la bêche.... Faut dire que côté rue, le fossé communal a été bouché il y a quelques années....Et donc, pour remplacer cette haie, je recherche des arbustes à feuillages persistant acceptant les terres humides voire imbibée. Sur une partie du terrain, j'ai une haie de bambou qui se plait beaucoup....Mais je n'en veux pas plus!!! Je pense qu'à quelques profondeurs, il doit y avoir une belle couche d'alios (pierre d'alios..), pour bien faire il faudrait poser un drain, mais ce sont des travaux que je ne peux pas envisager pour l'instant... Avez vous quelques idées et/ ou conseils? Merci.... d'un premier abord, je pense au laurier rose. ça me semble assez correspondre à ce que tu cherches. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 mars 2018 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 mars 2018 il y a 39 minutes, grecale2b a dit : d'un premier abord, je pense au laurier rose. ça me semble assez correspondre à ce que tu cherches. En effet, en climat doux, et pour des terrains régulièrement gorgés d'eau, en dehors des Bambous, les Lauriers Rose constituent un choix possible si l'on veut absolument du persistant. Le souci c'est qu'ils prennent rapidement du volume si les conditions leur plaisent bien (Chez moi je n'ai pas ce souci là, je les coupe à 25/30 cm chaque automne pour les protéger de l'hiver ensuite). Il y aurait pu y avoir le Pittosporum mais il n'aime pas les sols mal drainés, du coup ce n'est pas sûr qu'ils affectionnent les conditions proposées à l'endroit décrit par hestia Peut être que de l'Abelia, si la largeur de la haie ne pose pas trop de soucis, pourrait y trouver des conditions propices ?! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hestia Posté(e) 7 mars 2018 Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan. Partager Posté(e) 7 mars 2018 Merci pour vos réponses. Alors effectivement, j'ai un laurier rose dans le petit jardin côté sud, bien poussant mais là le terrain est bien drainé...Quant aux abélias, j'en ai deux , un côté sud et un justement sur ce côté ouest et lui a tenu le coup pour l'instant. Les abélias effectivement semblent bien se plaire dans le coin. J'ai aussi un pittosporum mais sur un des coins du jardin sud, assez bien drainé.... J'essaierais de faire quelques boutures, mais c'est un peu trop long pour une haie qui cache rapidement le vis à vis d'une petite route.... Je pensais à un arbousier, un mahonia des aucubas des chèvrefeuilles (me semble qu'il y en a à feuillage persistant ou semi persistant), des camélia (mais ça pousse un peu trop lentement), un viburnum tin... Mon réel soucis est ce problème de drainage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 mars 2018 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 mars 2018 @boubou07, on a la même manière de penser le potager ! Voilà un an que je m'essaie à la permaculture, et jue ne suis pas déçu pour le moment On a semé le 2202 février l'essentiel de notre potager sous le velux avec le thermostat du radiateur à 18°. Alors on a semé : - 3 courgettes - 4 Marmande -4 cœurs de bœuf - 1 courge muscée de Provence - 1 Buternout - 2 concombre Le jardin sera complétré par 1 ou 2 plants d'aubergine et quelques herbes aromatiques. je prendrais tout chez le maraîcher du coin. Et il y aura aussi 2 raies de haricots car c'est trop bon Au bout d'une semaine, tout a germé, sauf : -1 concombre - 2 Marmande -2 cœur de bœuf -1 Buternout J'attends de voir si ça bouge d'ici vendredi/samedi, mais je vais devoir en ressemer l'équivalent. Un ratio de 50% alors que l'année dernière tout avait pris. Pas assez chaud peut-être ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 mars 2018 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 mars 2018 Le mieux pour la levée c'est un peu plus de 20°C, à 18°C c'est à mon avis un peu "limite" 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 7 mars 2018 Partager Posté(e) 7 mars 2018 (modifié) Il y a 7 heures, hestia a dit : Merci pour vos réponses. Alors effectivement, j'ai un laurier rose dans le petit jardin côté sud, bien poussant mais là le terrain est bien drainé...Quant aux abélias, j'en ai deux , un côté sud et un justement sur ce côté ouest et lui a tenu le coup pour l'instant. Les abélias effectivement semblent bien se plaire dans le coin. J'ai aussi un pittosporum mais sur un des coins du jardin sud, assez bien drainé.... J'essaierais de faire quelques boutures, mais c'est un peu trop long pour une haie qui cache rapidement le vis à vis d'une petite route.... Je pensais à un arbousier, un mahonia des aucubas des chèvrefeuilles (me semble qu'il y en a à feuillage persistant ou semi persistant), des camélia (mais ça pousse un peu trop lentement), un viburnum tin... Mon réel soucis est ce problème de drainage... j'avais bien compris, et c'est bien pour ça que je te conseille le laurier rose... un arbousier est xérophile. si tu lui fous les pieds dans l'eau toute l'année, il va pas trop aimer. alors que les lauriers roses ça pousse en bordure de rivière ou dans les milieux bien humides. Modifié 7 mars 2018 par grecale2b 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 8 mars 2018 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 8 mars 2018 Bonjour, j'ai repiqué les tomates semées fin janvier. Elles ne sortiront jamais de la serre. Je les gardées au chaud la première semaine jusqu'à la levée et les plantules subissent ensuite les contrastes thermiques de la véranda non chauffée mais hors gel. J'ai semé aussi sous abri les petits pois mangetout en véranda, le temps de la levée. L'an dernier, ils ont été grignotés jusqu'au dernier par le campagnols en serre et par les pigeons en pleine terre ! Là, ils sont beaux et vont être installés avant que les racines ne se sentent à l'étroit en pot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 mars 2018 Partager Posté(e) 8 mars 2018 il y a 19 minutes, cephalateur a dit : Bonjour, j'ai repiqué les tomates semées fin janvier. Elles ne sortiront jamais de la serre. Je les gardées au chaud la première semaine jusqu'à la levée et les plantules subissent ensuite les contrastes thermiques de la véranda non chauffée mais hors gel. J'ai semé aussi sous abri les petits pois mangetout en véranda, le temps de la levée. L'an dernier, ils ont été grignotés jusqu'au dernier par le campagnols en serre et par les pigeons en pleine terre ! Là, ils sont beaux et vont être installés avant que les racines ne se sentent à l'étroit en pot. idem, j'ai repiqué mes semis de tomates hier. ils sont beaux. je profite du beau temps pour les sortir. j'ai repiqué aussi mes semis de brocolis. il va falloir que je fasse pareil pour les céleris. ce week-end je vais faire mes semis de courgettes, melons, et pastèque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hestia Posté(e) 8 mars 2018 Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan. Partager Posté(e) 8 mars 2018 Il y a 12 heures, grecale2b a dit : j'avais bien compris, et c'est bien pour ça que je te conseille le laurier rose... un arbousier est xérophile. si tu lui fous les pieds dans l'eau toute l'année, il va pas trop aimer. alors que les lauriers roses ça pousse en bordure de rivière ou dans les milieux bien humides. Merci...:) Xérophile, je ne connaissais pas ce terme....Du coup je réserve mon arbousier pour un coin du jardin plus drainant...;) Et en avant pour quelques pieds de lauriers rose dans la haie... en plus ce qui est bien c'est que ya plusieurs coloris, mais attention à la toxicité de la plante.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 mars 2018 Partager Posté(e) 8 mars 2018 il y a 31 minutes, hestia a dit : Merci...:) Xérophile, je ne connaissais pas ce terme....Du coup je réserve mon arbousier pour un coin du jardin plus drainant...;) Et en avant pour quelques pieds de lauriers rose dans la haie... en plus ce qui est bien c'est que ya plusieurs coloris, mais attention à la toxicité de la plante.... oui pas de tisane avec le laurier! mdr par contre l'arbousier est plutôt délicat à la replantation. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 mars 2018 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2018 (modifié) Le 07/03/2018 à 16:06, hestia a dit : Merci pour vos réponses. Alors effectivement, j'ai un laurier rose dans le petit jardin côté sud, bien poussant mais là le terrain est bien drainé...Quant aux abélias, j'en ai deux , un côté sud et un justement sur ce côté ouest et lui a tenu le coup pour l'instant. Les abélias effectivement semblent bien se plaire dans le coin. J'ai aussi un pittosporum mais sur un des coins du jardin sud, assez bien drainé.... J'essaierais de faire quelques boutures, mais c'est un peu trop long pour une haie qui cache rapidement le vis à vis d'une petite route.... Je pensais à un arbousier, un mahonia des aucubas des chèvrefeuilles (me semble qu'il y en a à feuillage persistant ou semi persistant), des camélia (mais ça pousse un peu trop lentement), un viburnum tin... Mon réel soucis est ce problème de drainage... Le laurier amande ou l’elaeagnus sont pas mal aussi, et certainement plus adaptés, car, attention au laurier rose qui craint quand même les excès d’eau à force (si ils sont nombreux et sur de longues périodes mieux vaut l’éviter d’après moi) sinon il risque d’y avoir des soucis (champignons et pourrissements). Modifié 11 mars 2018 par MP13850 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 mars 2018 Partager Posté(e) 12 mars 2018 semis de courgettes, melons et pastèques faits hier. j'ai repiqué mes brocolis au jardin et semé des haricots nains. en attendant les beaux jours pour repiquer mes tomates au jardin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 mars 2018 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 mars 2018 moi aussi j'ai semé les tomates et les courgettes en véranda non-chauffée. je pense que ça va prendre un peu de temps à lever vu que pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de soleil et il fait frais dans la véranda... cependant, les agrumes ont repris leur croissance et fleurissent donc ça devrait le faire. j'ai aussi semé roquette et laitue en pleine terre. les légumes d'hiver vont bientôt être remplacés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 26 mars 2018 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 26 mars 2018 Salut, avec le coup de froid qu'on a eu en fin du mois de février, mon oranger à moyennement apprécié la pointe à -7°c, du coup les feuilles situées à l'extrémité ont grillé 😣 je dois les couper ou attendre que ça tombe ? Merci pour votre aide les amis 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 28 mars 2018 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 28 mars 2018 (modifié) Dans le nord vous vous en sortez avec ce manque de lumière? Debut Fevrier j'avait relancé le jardin mais la fin fevrier et ses -8°C a stoppé tout l'élan et le peu d'avance que j'avais réussi à prendre. Avec la grisaille qui s'en suit depuis, dur dur de démarrer quoi que ce soit (sans parler de l'etat de la terre... c'est comment dire .... très humide...) Sans parler des semis en intérieur sans lumière artificiel qui font la tronche aussi même sous le velux. Modifié 28 mars 2018 par Meteo-Normandie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hestia Posté(e) 3 avril 2018 Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan. Partager Posté(e) 3 avril 2018 Bonjour, Première tonte hier dans une ambiance printanière. Coupe un peu haute car l'herbe était bien grasse et le sol encore bien imbibé. Plantation de quelques pieds de feuilles de chêne rouge et tubercules de crosnes au nord mais en zone ensoleillée et abritée par une clôture en bois. C'est la première fois que j'essaie des crosnes.... Dans la semaine, je vais tenter dans la même zone les premières pommes de terre vitelotte et des fontenay....Tout conseil est bienvenu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 3 avril 2018 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 3 avril 2018 Bonjour les jardiniers(res). J'ai planté le 30 mars une rangée de pomme de terre "amandine" (pomme nouvelle) tranchée de 15 cm et plants espacés de 40cm. Pour le moment seule plantation dans le jardin, quand le temps ce mettra au beau ça seras carottes ect, ect..... Reste quelques poireaux, blettes, choux rouge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 3 avril 2018 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 3 avril 2018 Mes premières patates "Charlotte" sont levées (sous tunnel) et je pense mettre en place de "l'amandine" en fin de semaine, si la terre n'est pas trop humide (j'ai eu 9 mm aujourd'hui dont je me serais bien passé !). Je garde un peu de place pour de la "léontine". Les salades sous châssis sont belles ainsi que les choux kale en pleine terre. Le semis de tomates est prometteur... La semaine dernière, il avait tellement plu que des allées de potager étaient inondées. J'ai trouvé des vers gris noyés. C'est mon principal ennemi au potager. La saison dernière, je me suis fait bouffé de jeunes plants de salade et épinards, j'en ai marre de ces bestioles ! Quelles sont vos expériences et déboires avec ce ravageur ??? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés