acrid vintaquatre Posté(e) 27 février 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 27 février 2022 Le printemps envoie ses premiers signes en ces derniers jours de l'hiver météo 😊 Floraison progressive des premières narcisses, ça continue pour les crocus. Les tulipes et les jacinthes se développent bien et devraient fleurir d'ici la mi-mars. Les bourgeons se multiplient et grossissent sur tous nos arbres. Ceux de l'amandier et du forsythia ont commencé à éclore. Ça fait plaisir de voir que cette année, pour une fois, nous ne sommes pas trop en avance, grâce à un hiver bien gélif et à une douceur diurne restée raisonnable! 😌 Par ailleurs j'ai commencé à récolter 3 brouettes de cailloux qui parsemaient le terrain depuis le remblais des terres. Il en reste encore davantage à ramasser 😆 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis64 Posté(e) 27 février 2022 Partager Posté(e) 27 février 2022 Par ici les jacinthes sont en fleur pour certaines.Ce ne sont pas les 10 gelées de cet hivers qui allaient les en empêcher ( gelée la plus basse à -1,8°C.....) Le piment gorria ( d'Espelette) est semé dans la maison .Il sera mis dehors ( et oui , il faut pas pousser tout de même , la maison n'est pas une serre ) fin avril voire début mai en fonction des tendances météo. Tu as un sol qui a l'air terriblement drainant @acrid vintaquatre, ça ne doit pas être triste la pelouse en été😟. Ton ramassage de cailloux me fait penser aux travaux de saisonniers en Beauce ; on en sortait chaque année des tonnes des champs et sitôt la terre labourée il en ressortait d'autres... Bon courage si tu fais un potager 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 27 février 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 27 février 2022 (modifié) Il y a 19 heures, Flora a dit : Bien connues des vignobles français, ces tours à vent y sont omniprésentes. Et quand cela ne suffit pas, ils font comme en avril dernier: location d'hélicoptères pour brasser encore mieux... je les ai entendus tournoyer pendant des matinées entières sur le vignoble du muscadet. Du muscadet... c'est dire... Ça ne m'étonnerait pas qu'ils passent aux drones d'ici quelques années... Mais est-ce réellement efficace ? Je me pose la question... On voit ce que cela a pu donner, l'an dernier je crois, dans les vignobles de St Émilion et aux alentours... que ce soit l'enfumage, les tours et les hélicos, beaucoup ont quand même bien subi du gel et de gros dégâts. Bon j'y accorde peut-être le bénéfice du doute, contrairement aux systèmes anti-grêle 😆, mais j'avoue ne pas être pleinement convaincu des tentatives. Modifié 27 février 2022 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 27 février 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 27 février 2022 Salut Pour les arbres fruitiers c'est ce qu'ils emploient depuis une vingtaine d'années sur Lizac commune que je connais bien. Cela remplace les brulots de gas-oil ou bottes de pailles, par contre l'inconvénient est que c'est très bruyant. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 27 février 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 27 février 2022 Il y a 2 heures, Louis64 a dit : Par ici les jacinthes sont en fleur pour certaines.Ce ne sont pas les 10 gelées de cet hivers qui allaient les en empêcher ( gelée la plus basse à -1,8°C.....) Le piment gorria ( d'Espelette) est semé dans la maison .Il sera mis dehors ( et oui , il faut pas pousser tout de même , la maison n'est pas une serre ) fin avril voire début mai en fonction des tendances météo. Tu as un sol qui a l'air terriblement drainant @acrid vintaquatre, ça ne doit pas être triste la pelouse en été😟. Ton ramassage de cailloux me fait penser aux travaux de saisonniers en Beauce ; on en sortait chaque année des tonnes des champs et sitôt la terre labourée il en ressortait d'autres... Bon courage si tu fais un potager 😉 En effet, coteau calcaire avec sol très drainant, même si ce ne sont pas des causses non plus, la terre est de bonne qualité malgré tout. Ça a ses avantages (où on était avant le sol était très riche mais du coup parfois "étouffant" pour certaines plantes) et ses inconvénients (impacts de sécheresse météo beaucoup plus rapides). On a fait le potager l'an dernier, mais le sol n'ayant jamais travaillé, la croissance des plants a été très limitée, puis on s'est battus contre le mildiou... Bref ça ne peut être que mieux cette année car on l'a beaucoup enrichi depuis 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 27 février 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 27 février 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Louis64 a dit : Tu as un sol qui a l'air terriblement drainant @acrid vintaquatre, ça ne doit pas être triste la pelouse en été😟. Ton ramassage de cailloux me fait penser aux travaux de saisonniers en Beauce ; on en sortait chaque année des tonnes des champs et sitôt la terre labourée il en ressortait d'autres... Bon courage si tu fais un potager 😉 La "pelouse" est un mythe seulement réaliste en Bretagne, Normandie et Hauts de France. Comme les terrains de golf. Je ne sais quelle mode paysagiste à la c.... a pu lancer cela pour tous les jardins de France. C'est irréaliste encore plus maintenant, et d'une morosité inimaginative au plus haut point. Le contrecoup actuel étant des jardins de graviers, cailloux et pauvres oliviers centenaires arrachés pour être plantés au nord de la Loire. Mais toujours cette même uniformisation et monotonie. Bref. L'idée est d'observer, prendre le temps de bien comprendre son terrain et son climat. Alors, là, on peut devenir inventif, original et créatif. Ce que fait @acrid vintaquatre est parfait. Sa terre est excellente pour les bulbes. Et comme il y en a à toute saison, ça fonctionnera d'autant mieux dans son jardin. Quant au ramassage de cailloux... il y a beaucoup à dire là dessus, surtout dans la Beauce. Comment se fait-il qu'on soit obligé de creuser pour découvrir des sites archéologiques? Et que, par ailleurs, chaque labour découvre une couche de cailloux lorsqu'on exploite la terre? Défi!! 😊😆: pose ton hypothèse quant à la qualité vivante du sol. Modifié 27 février 2022 par Flora Orthograffe 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 27 février 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 27 février 2022 Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit : Mais est-ce réellement efficace ? Je me pose la question... On voit ce que cela a pu donner, l'an dernier je crois, dans les vignobles de St Émilion et aux alentours... que ce soit l'enfumage, les tours et les hélicos, beaucoup ont quand même bien subi du gel et de gros dégâts. Bon j'y accorde peut-être le bénéfice du doute, contrairement aux systèmes anti-grêle 😆, mais j'avoue ne pas être pleinement convaincu des tentatives. Idem pareil... aucun bénéfice avéré lorsque les températures descendent aussi bas en période de nouaison. À me demander si ce n'est pas pour "remplir le dossier d'aides publiques" et se faire rembourser bien plus que s'ils avaient été réalistes. J'attends toujours le dossier "Émissions de CO2" pour freiner cette pénible tendance... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 28 février 2022 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 28 février 2022 (modifié) Bonjour, avec le week end ensoleillé, j'ai profité de faire quelques travaux au potager. J'ai apporté du compost bien mur aux fraisiers framboisiers et aussi quelques plantes vivaces. J'ai par ailleurs déposé du fumier au potager en attendant de passer la grelinette. Sinon, les radis poussent, la batavia rouge grenobloise n'a pas encore poussée mais on devine quelques graines en cours de germination. La levée est bloquée par le froid, encore près de -4°C hier matin. Les salades repiquées à l'automne et dans l'hiver poussent bien, il y en a une centaine ! D'ailleurs, première salade mangée hier de l'année avec quelques pousses de mâche. J'ai semé hier les tomates, une douzaine de variété, on attend encore un peu pour faire d'autres travaux, j'ai acheté les oignons et l'ail. Bonne journée a vous amis jardiniers. Modifié 28 février 2022 par sochalien 25 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 1 mars 2022 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 1 mars 2022 Bonsoir, Un des deux semis de graine d'argousier de cet hiver. Graines prélevées de mon argousier qui fait également quelques rejets. Je me demande si on peut savoir si c'est un mâle ou une femelle, à part attendre que ça fasse des fleurs ? Par contre, mes graines d'arbousier ont bien germé dans le papier cuisine mais une fois en terre, n'ont toujours pas émergé. Je teste également les graines de palmetto nain (c'est mal barré pour l'instant) et d'arganier (graines trempées dans de l'eau chaude pendant 48 heures). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 2 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 7 heures, ddv a dit : Bonsoir, Un des deux semis de graine d'argousier de cet hiver. Graines prélevées de mon argousier qui fait également quelques rejets. Je me demande si on peut savoir si c'est un mâle ou une femelle, à part attendre que ça fasse des fleurs ? Malheureusement c'est très difficile car les différences n'apparaissent qu'avec l'âge (environ 4 ans). Tu le sais probablement déjà mais si tu n'as qu'un seul plant tu devras en planter d'autres pour obtenir des fruits. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 2 mars 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 2 mars 2022 Salut adeptes du jardinage! Après les fumures d'automne ( crottin de cheval) Passage d'un petit motoculteur 37kg au lieu des 53 au paravent (cervicales en inox)et doigts main gauche hs. En février j'ai effectué la plantation d'oignons blanc, semis de petits pois ( a rames et oui, j'innove car moins de fatigue) si il y as des connaisseurs au niveau des rames j'aimerai quelques conseils svp!) récupéré des bambous Et dimanche et hier semis de carottes dites "Nantaises" Reste plus qu'as attendre que tout veuillent bien pousser! A suivre en Mars plants de mona lisa. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 2 mars 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 2 mars 2022 @pim82 les rames se plantent comme les nains, à l'exception du support qui doit faire au moins 3m de hauteur (en septembre dernier, on finissait par monter à l'échelle pour récolter). Par godets de 2 ou 3, tous les 70cm - 50cm de distanciation étant possible si tu veilles à un arrosage très régulier. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 2 mars 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 2 mars 2022 il y a une heure, Flora a dit : @pim82 les rames se plantent comme les nains Je ne savais pas que les "nains" se plantaient dans le jardin 😲 😁 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 2 mars 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 16 heures, pim82 a dit : Passage d'un petit motoculteur 37kg au lieu des 53 au paravent Comme disent les chinois 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 3 mars 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 3 mars 2022 Il y a 22 heures, amateur a dit : Je ne savais pas que les "nains" se plantaient dans le jardin 😲 😁 Ben... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 3 mars 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 3 mars 2022 (modifié) D'après une photo envoyée par mon cher et tendre avant-hier (n'étant pas chez moi de la semaine), un de mes semis de pépins de clémentine a germé ! A voir pour les autres dans les jours/semaines qui viennent... Modifié 3 mars 2022 par acrid vintaquatre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 4 mars 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 4 mars 2022 (modifié) Le 02/03/2022 à 07:14, pim82 a dit : Salut adeptes du jardinage! Après les fumures d'automne ( crottin de cheval) Passage d'un petit motoculteur 37kg au lieu des 53 au paravent (cervicales en inox)et doigts main gauche hs. En février j'ai effectué la plantation d'oignons blanc, semis de petits pois ( a rames et oui, j'innove car moins de fatigue) si il y as des connaisseurs au niveau des rames j'aimerai quelques conseils svp!) récupéré des bambous Et dimanche et hier semis de carottes dites "Nantaises" Reste plus qu'as attendre que tout veuillent bien pousser! A suivre en Mars plants de mona lisa. Je n'ai jamais essayé les petits pois mais en revanche je fais des haricots grimpants chaque année. En moyenne ça marche mieux que les haricots nains mais le plus gros avantage réside surtout dans le fait qu'il n'y a pas à se casser le dos à les ramasser . Ils sont un peu plus tardif mais cela n'est pas plus mal car cela permet d'espacer les récoltes . Cela fait également gagner plein de place ; il faut juste les planter au bon endroit pour éviter que le mur de végétation qu'il finissent par former fasse trop d'ombre aux plantes voisines .... D'une manière générale pour faire grimper ce type de plante une chute de grillage de 2m peut faire l'affaire ( Ne défaites pas pour autant la clôture de votre jardin ou celle des voisins car ils risqueraient de vous envoyer des fleurs ). L'année dernière j'avais innové en les faisant grimper sur un grillage de protection pour les oiseaux ; c'etait à peine assez solide et le pire fut de demeller toutes les rames à l'automne ,enfin bref un cauchemar à ne plus refaire . On peut également trouver des filets en chanvre qui peuvent très bien faire l'affaire pour une somme modeste de 10 € pour un filet de 2m×5m. Cette années je vais essayé de faire un treillage en bambou pour les piment et les concombres ; je sèmerai les haricots en poquet autours de perches . Sinon les piments semé il y à 5 jours commencent tout juste à sortir .Pour les artichauts je crois que je peux aller me faire cuire un oeuf *; c'est toujours long à sortir mais une fois que ça part , c'est inarêtable . *Je parle d'oeuf parce-que les poules revommencent à pondre de manière soutenue comme chaque année à partir du 1er Mars😊 Modifié 4 mars 2022 par Louis 64 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 4 mars 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 4 mars 2022 Il y a 4 heures, Louis 64 a dit : L'année dernière j'avais innové en les faisant grimper sur un grillage de protection pour les oiseaux ; c'etait à peine assez solide et le pire fut de demeller toutes les rames à l'automne ,enfin bref un cauchemar à ne plus refaire . Tu as raison de le signaler, l'ombre portée est nettement plus importante. Nous en avons été très contents, chez nous - toujours coteau plein sud - où nous cherchons à ombrager, le temps que les arbres plantés poussent. Mais notre configuration n'est pas la même pour tous. Bien vu! Pour le filet, même constat en automne. Le gros b...el! En revanche, nous avons décidé de laisser se dégrader sur le sol les restes de tiges pendant les deux mortes saisons, et nous avons récupéré notre filet le week-end dernier pour le réutiliser pour les mois gourmands sans problème. Maintenant... le plastique tiendra-t-il plusieurs cycles de gel/ensoleillement... ça reste une bonne question. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 4 mars 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 4 mars 2022 C'est vrai que ce qui est plastique résiste en général mal aux UV. Certains "paillent "leur potager avec des bâches ; personnellement j'en ai horreur car cela ne fait pas beau et parce que ça met plein de petits bout partout à la longue . Pour parler fruitiers; certains savent ils s'il est opportun de tailler ses pommiers maintenant ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 5 mars 2022 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 5 mars 2022 Une petite fierté, réussir à faire fleurir un manguier à Marseille ! Il a passé l'hiver dehors, je l'ai rentré il n'y a pas longtemps pour pas qu'il prenne du retard (il aurait débourré en Mai/Juin si je l'avais laissé dehors). 4 hampes florales en tout qui donneront, si il n'y a pas d'attaques d'acariens, des dizaines de fleurs chacune. Sinon, c'est le printemps, mes autres plantes tropicales (caféier, bananiers etc) se développent, surtout que le caféier qui est bien bien vert, les avocatiers dehors vont pas tarder à commencer leur croissance. Pour les plantes plus classiques aussi c'est le printemps, par exemple avec mon liquidambar que m'a offert gentiment @Oliv13, c'est un semis de 2 ans. Mon echium fastuosium, un echium originaire des Canaries s'est mis aussi à pousser très très vite depuis 2 semaines, avec plein plein de branches qui se développent. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 5 mars 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 5 mars 2022 Il y a 18 heures, Louis 64 a dit : C'est vrai que ce qui est plastique résiste en général mal aux UV. Certains "paillent "leur potager avec des bâches ; personnellement j'en ai horreur car cela ne fait pas beau et parce que ça met plein de petits bout partout à la longue . Pour parler fruitiers; certains savent ils s'il est opportun de tailler ses pommiers maintenant ? Bonjour, pour les fruits à pépin c'est le moment, pour les poiriers ça commence même à presser. Sinon au jardin, je n'ai rien fait cette année, j'attends la semaine prochaine à la fin des des gelées prévues. Un peu de flemme... J'ai juste acheté une motteuse pour faire les plants un peu mieux que les années passées.... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 5 mars 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 5 mars 2022 (modifié) Il y a 7 heures, 13008 a dit : Mon echium fastuosium, un echium originaire des Canaries s'est mis aussi à pousser très très vite depuis 2 semaines, avec plein plein de branches qui se développent. 😍😍 si tu obtiens des graines... pourras tu penser à moi? C'est une bisannuelle et la mienne, récupérée sur la côte de granit rose, m'a fait une floraison abondante pendant des mois après deux ans d'installation. Elle fait plus de 3m mais je vois bien qu'elle a fini... Comme elle est la seule dans le coin, les graines ne sont pas fertilisees😕car je n'obtiens rien. Pourtant je suis tombée amoureuse. Rare qu'une plante attire autant d'insectes que les lavandes, mais elle, c'était carrément plus!! Et j'aime son port statuesque. Modifié 5 mars 2022 par Flora Syntaxe 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 5 mars 2022 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 5 mars 2022 il y a 16 minutes, Flora a dit : si tu obtiens des graines... pourras tu penser à moi Si j'ai des graines, avec plaisir ! Je l'ai obtenue d'un collectionneur à Pibrac (Haute-Garonne) qui a l'une des plus grandes collections d'érables de France, et il a plusieurs echiums, il m'a passé un semis qui est sans doutes un croisement naturel entre un fastuosum et une autre espèce car il a plein d'espèces. Je ne savais pas qu'il n'était pas autofertile d'ailleurs ! Donc la probabilité que j'ai des graines n'est pas beaucoup plus élevée que la tienne car je ne connais pas d'echiums pas loin, on verra mais si j'ai des graines je te ferais signe ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 6 mars 2022 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 6 mars 2022 Hello tout le monde, ici aussi le jardinier se réveille tout doucement ! En ce moment la météo est intéressante, les matinées sont parfois vraiment froides (jusqu'à -5 par chez moi) mais le généreux soleil permet d'apprécier une petite douceur durant la mi-journée (mais c'est tout faut pas abuser avec le vent d'est 🥶). Par contre une première partie du mois de mars bien sèche ! Le vent d'est n'arrange pas les choses, heureusement le sol argileux permet de garder facilement de l'humidité Cela permet aux températures de décoller dans la serre froide, j'arrive à titiller +18°C en matinée. Malheureusement le soleil n'est pas encore assez haut pour dépasser la cime des arbres situés derrière la serre une fois passé 11h, je ne peux que profiter des premières heures de soleil levant le matin. En avril ça devrait aller mieux ! Je (re)commence à avoir pas mal de soucis de dos et vu la surface à cultiver (presque 300m2) j'ai décidé de mécaniser une partie du travail, surtout pour les cultures gourmandes en place style PDT 😔. D'autant plus que ça me permettra de faire un peu le ménage avec les galeries des campagnols. Oui oui ... team orange 😇 😅 Sinon en serre froide j'ai juste quelques salades sous p17 doublé, voici les premières qui avaient été semées le 23/01. Leur croissance commence à s'accélérer, juste à côté le second semis du 13/02 Sinon en intérieur j'ai un semis d'aubergine qui croît lentement, qui va être rempoté tout bientôt et qui va finir sa croissance jusqu'à mai dans la serre du boulot dans laquelle on stocke quelques végétaux tropicaux durant l'hiver (ah la chance d'avoir une serre chaude en Alsace 😇) J'ai également un semis de poireaux d'hiver et d'échalions en attente de germination avant migration en serre froide Week-end prochain on passe aux premiers semis/plantation en pleine terre, aulx, oignons et échalotes ainsi que des petits pois mangetout 😊 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 7 mars 2022 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 7 mars 2022 Bonjour, les tomates commencent à germer avec les journées ensoleillées, tout ça en 8 jours ! Dans la semaine j’ai prévu de planter les oignons les ails, semer les petits pois, faire un nouveau semis de salade et radis. D’ailleurs les laitues ont commencées à germer dans la serre. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés