Flora Posté(e) 23 mai 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 23 mai 2022 (modifié) Ça devient un blême, nos appareils qui consomment de plus en plus pour une précision photographique dont on n'a pas foncièrement besoin... c'est encore la marche à la surenchère d'énergie. J'ai essayé de garder mon smartphone 7 ans. Résultat, je ne pouvais plus rien recevoir ni poster. Obligée de racheter un, reconditionné... Modifié 23 mai 2022 par Flora Syntaxe 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 23 mai 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 23 mai 2022 Pour réduire la taille des photos : si prises au smartphone je fais un partage par mail avec réduction de taille pour les récupérer sur le pécé. Sinon Faststone est un outil gratuit et puissant 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 mai 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 mai 2022 il y a une heure, Flora a dit : J'adore les chrysopes. Vraiment belles 😀 Il y en avait des nuées la où je travaillait, je savais pas que c était ça, merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 23 mai 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 23 mai 2022 il y a une heure, Palaja11 a dit : Coccy: "Allez allez.. un dernier effort. Oh mais elle est coriace ma carapace ! Bientôt, à moi tous les pucerons!" Malheur de malheur ! J'en ai scratché plusieurs de ces larves que je croyais être des larves de doryphores..... Et je suis envahi pas les pucerons.... Merci pour l'info en tout cas . 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 24 mai 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 24 mai 2022 avis aux jardiniers sudistes : mes oliviers Aglandou sont clafis d'oeil de paon. d'après ce que je sais et après vérification sur le net, ce serait une maladie cryptogamique liée à un excès d'humidité. sauf qu'il fait très sec en ce moment et qu'on n'a pas eu une goutte de pluie depuis bien longtemps... comme conseillé j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise sans résultat... (pas facile en plus de traiter des arbres de 2m de haut et presque autant de large ) j'ai vu aussi qu'une solution était de retirer toutes les feuilles touchées mais bon, faut se lever de bonne heure... je sais aussi que c'est une variété sensible à cette maladie mais là ! j'ai aussi de la Tanche, de la Négrette et de la Rougette d'Ardèche, tous sont complètement indemnes alors que les Aglandou se font bouffés. et comme ils commencent juste à fleurir je me demande si ça a une incidence sur la production (à la maison tout le monde raffole des olives aglandou verte en saumure !) si vous avez des avis/conseil... et sinon, j'ai aussi un soucis sur mes pieds d'aubergine : feuilles gondolées avec des tâches marrons. bon ça fleurit quand même mais ça ne pousse pas beaucoup, malgré la chaleur. je pense aussi à des champignons mais encore une fois c'est sec, le soleil cogne, je n'arrose pas le feuillage et donc ??? pour finir Il y a 11 heures, Flora a dit : J'ai essayé de garder mon smartphone 7 ans. Résultat, je ne pouvais plus rien recevoir ni poster. Obligée de racheter un, reconditionné... oui c'est une belle fuite en avant avec gaspillage de matières premières et d'energie ces machins sans cesse renouvelables pour cause de surenchère dans les capacités techniques. perso j'ai un téléphone acheté en 2008, il ne prends pas de photo, ne peut pas en recevoir mais il a une qualité énorme : on peux téléphoner avec ! et surtout il fonctionne toujours après des dizaines de chutes, des nuits passées dehors dans la rosée, etc... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 24 mai 2022 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 24 mai 2022 (modifié) Salut à tous j'aurais besoin d'un petit conseil ... j'ai planté diverses plantes l'année dernière J'ai plutôt la main verte , tout le monde se porte bien (par exemple, mes lauriers roses grandissent à vue d’œil, ils sont actuellement plein de fleurs) Seul mon cyprès d'Italie (ou de Provence) ne décolle pas, il dépérit même, il sèche, jaunit, etc. Ce n'est pas une question de climat, il y en a qui sont énormes dans des jardins avoisinants De plus, mon jardin est orienté plein sud. Qu'est-ce qui ne va pas ? je l'arrose trop ? pas assez ? la terre de mon jardin ne lui convient pas ? Merci d'avance Modifié 24 mai 2022 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 24 mai 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 24 mai 2022 @boubou07 Hello, La bouillie bordelaise a un pouvoir préventif uniquement. Si tu as déjà une maladie ,elle n'y pourra rien. La question qui me vient, c'est avais-tu remarqué qqchose l'an dernier ? Début de maladie? As-tu traité après la cueillette ? As-tu taillé ces oliviers? Si oui, quand ? La date de taille peut tuer un olivier si trop tôt. Le pire serait une attaque de xyllela fastidiosa. Assure-toi que ce soit pas cela 😉 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 24 mai 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 24 mai 2022 merci de ta réponse @Palaja11 j'ai bien regardé sur le net les photos de symptomes de Xyllela fastidiosa et ça ne ressemble pas du tout. ce que j'ai semble bien être l'oeil de paon. des petits ronds noirs sur les feuilles qui deviennent de plus en plus visibles à mesure que la feuille pâlie/ jaunie... l'an dernier, j'avais eu un peu de cette maladie sur ces même Aglandou mais très peu et uniquement sur les branches du bas. je n'ai pas traité après la cueillette. il avaient très bien donné d'ailleurs. je les ai tous taillé début mars, après les dernières gelées. bizarrement,les 2 plus touchés sont sur un talus en pente exposé plein sud. j'ai un olivier de Nyons juste à coté et il n'a rien du tout. 2 autres Aglandou un peu plus loin, exposés sud-ouest, touchés eux aussi mais beaucoup moins. sur ce même versant 2 oliviers Negrette et un Rougette d'Ardèche complètement indemnes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 24 mai 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 24 mai 2022 il y a 17 minutes, boubou07 a dit : merci de ta réponse @Palaja11 j'ai bien regardé sur le net les photos de symptomes de Xyllela fastidiosa et ça ne ressemble pas du tout. ce que j'ai semble bien être l'oeil de paon. des petits ronds noirs sur les feuilles qui deviennent de plus en plus visibles à mesure que la feuille pâlie/ jaunie... l'an dernier, j'avais eu un peu de cette maladie sur ces même Aglandou mais très peu et uniquement sur les branches du bas. je n'ai pas traité après la cueillette. il avaient très bien donné d'ailleurs. je les ai tous taillé début mars, après les dernières gelées. bizarrement,les 2 plus touchés sont sur un talus en pente exposé plein sud. j'ai un olivier de Nyons juste à coté et il n'a rien du tout. 2 autres Aglandou un peu plus loin, exposés sud-ouest, touchés eux aussi mais beaucoup moins. sur ce même versant 2 oliviers Negrette et un Rougette d'Ardèche complètement indemnes. Okay 😉 Moi je te conseillerai une chose. Je sais pas ce que tu vas en penser mais vu que l'an dernier ça avait commencé et que là ça s'amplifie.. : Couper toutes les branches atteintes, ramasser les feuilles au sol et sortir tout ça de ton jardin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 24 mai 2022 Perpignan Partager Posté(e) 24 mai 2022 Après un test infructueux l'année dernière à cause de plein de choses dont une terre de remblai dont personne ne s'est occupé pendant 20 ans et un taux d'argile tellement élevé que j'en avais plié ma serfouette, c'est bien mieux parti cette année. À l'automne, j'ai mis de la paille et grâce à nos hivers doux, une jolie prairie c'était installée surtout au printemps. Une tonte plus tard et grâce à des plants magnifiques d'un horticulteur bio du coin voilà le résultat. Il n'y a que les haricots et le maïs que j'ai semé 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 24 mai 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 24 mai 2022 Il y a 2 heures, Palaja11 a dit : Je sais pas ce que tu vas en penser mais vu que l'an dernier ça avait commencé et que là ça s'amplifie.. : Couper toutes les branches atteintes, ramasser les feuilles au sol et sortir tout ça de ton jardin. c'est radical ! surtout qu'il y a beaucoup de branches atteintes... mais bon, je vais peut-etre en passer par là 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 24 mai 2022 asserac 44 Partager Posté(e) 24 mai 2022 Bonsoir Encore un petit conseil, j'ai mis pour la première fois de l'ail a l'automne dernier, jusqu'à peu tout allait bien, mais la rouille est arrivée, j'ai mis du bicarbonate de soude mais rien y a fait. Toutes les feuilles sont atteintes, les caïeux ne sont pas vilains mais je pense qu'il ne sont pas a maturité. Je ne sais pas trop quoi faire pour ne pas perdre la récolte, si vous avez un conseil je suis preneur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 24 mai 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 24 mai 2022 (modifié) il y a une heure, marco44 a dit : Bonsoir Encore un petit conseil, j'ai mis pour la première fois de l'ail a l'automne dernier, jusqu'à peu tout allait bien, mais la rouille est arrivée, j'ai mis du bicarbonate de soude mais rien y a fait. Toutes les feuilles sont atteintes, les caïeux ne sont pas vilains mais je pense qu'il ne sont pas a maturité. Je ne sais pas trop quoi faire pour ne pas perdre la récolte, si vous avez un conseil je suis preneur. C'est pareil que pour Boubou, quand la rouille s'installe, elle est très contaminante. Et c'est impossible de s'en débarrasser si on se laisse prendre. Surtout, détruire toutes les feuilles sur arbre (ou légumes comme toi) + feuilles tombées au sol + bouillie bordelaise pour pas que la rouille prenne de l'ampleur et fasse de gros dégâts cette année et les années futures (ce qui est fréquent). Moi j'en ai eu un peu les années passées, elle est arrivée par la haie de mon voisin + des juniperus que j'ai plantés. J'y faisais rien, je laissais faire. Mais l'an dernier mon poirier en était infesté. Du coup j'ai été radical. J'ai supprimé toutes les feuilles atteintes une par une (en prenant le temps..) puis bouillie jusqu'à la chute des feuilles en automne. Cette année, j'ai pas la moindre tâche... (je touche du bois 🙂) Modifié 24 mai 2022 par Palaja11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 24 mai 2022 asserac 44 Partager Posté(e) 24 mai 2022 Merci @Palaja11 j'ai enlever dés le début les feuilles atteintes mais maintenant il ne reste plus que quelques feuilles et la tige, mon interrogation étant maintenant quand récolter? Peut on attendre que le bulbe soit suffisamment développé et bon a récolter ou faut il tout arracher maintenant? Va t'il encore se développé d'ailleurs? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 24 mai 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 24 mai 2022 Il y a 3 heures, marco44 a dit : Bonsoir Encore un petit conseil, j'ai mis pour la première fois de l'ail a l'automne dernier, jusqu'à peu tout allait bien, mais la rouille est arrivée, j'ai mis du bicarbonate de soude mais rien y a fait. Toutes les feuilles sont atteintes, les caïeux ne sont pas vilains mais je pense qu'il ne sont pas a maturité. Je ne sais pas trop quoi faire pour ne pas perdre la récolte, si vous avez un conseil je suis preneur. L'occasion de reprendre mes lamentations aussi. On n'arrive pas à faire pousser l'ail et l'oignon ici non plus. Même blême que tu décris, depuis 5 ans pour nous. Ils stagnent, et finissent par pourrir. WTF?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 25 mai 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 25 mai 2022 (modifié) Il y a 9 heures, marco44 a dit : Merci @Palaja11 j'ai enlever dés le début les feuilles atteintes mais maintenant il ne reste plus que quelques feuilles et la tige, mon interrogation étant maintenant quand récolter? Peut on attendre que le bulbe soit suffisamment développé et bon a récolter ou faut il tout arracher maintenant? Va t'il encore se développé d'ailleurs? Normalement, à ramasser quand les feuilles commencent à sécher. Moi je les ramassais quand il y avait la fleur (pour les ails), donc assez tard, ça ne posait pas de problèmes. Tu peux les ramasser si tu le sens bien et que leur grosseur te convient. Arrache en un et tu te feras une idée 😉 Modifié 25 mai 2022 par Palaja11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 mai 2022 Partager Posté(e) 25 mai 2022 Le 24/05/2022 à 10:38, Dionysos a dit : Salut à tous j'aurais besoin d'un petit conseil ... j'ai planté diverses plantes l'année dernière J'ai plutôt la main verte , tout le monde se porte bien (par exemple, mes lauriers roses grandissent à vue d’œil, ils sont actuellement plein de fleurs) Seul mon cyprès d'Italie (ou de Provence) ne décolle pas, il dépérit même, il sèche, jaunit, etc. Ce n'est pas une question de climat, il y en a qui sont énormes dans des jardins avoisinants De plus, mon jardin est orienté plein sud. Qu'est-ce qui ne va pas ? je l'arrose trop ? pas assez ? la terre de mon jardin ne lui convient pas ? Merci d'avance Il faut surtout voir comment tu l'as planté. A quelle époque de l'année? (on plante les arbres en automne et en hiver pour qu'ils prennent) Est-ce qu'il était déjà grand? (plus il est grand moins il arrive à s'enraciner facilement) Est-ce que les racines ont été dégagées/démêlées une fois le plant sorti du pot, et est-ce que le trou de plantation était suffisamment grand? (sinon les racines s'enroulent et ne se développent pas) Le 24/05/2022 à 13:13, Palaja11 a dit : @boubou07 Hello, La bouillie bordelaise a un pouvoir préventif uniquement. Si tu as déjà une maladie ,elle n'y pourra rien. La question qui me vient, c'est avais-tu remarqué qqchose l'an dernier ? Début de maladie? As-tu traité après la cueillette ? As-tu taillé ces oliviers? Si oui, quand ? La date de taille peut tuer un olivier si trop tôt. Le pire serait une attaque de xyllela fastidiosa. Assure-toi que ce soit pas cela 😉 La Xylella fastidiosa je ne pense pas: les attaques se voient par assèchement de rameaux, car la sève ne monte plus de manière uniforme. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 25 mai 2022 asserac 44 Partager Posté(e) 25 mai 2022 Merci @Palaja11 je vais effectivement en arracher un ou deux plants et voir ce que ça donne Parce que je ne peux plus savoir s'ils sont bon a ramasser étant donné que toutes les feuilles sont jaune par la rouille. Il y aura surement un problème de conservation mais on va les manger rapidement. @Flora j'ai eu une belle récolte d'oignon l'année dernière, le composte de fumier de brebis que je mets chaque année est vite séchant en surface et donc pas de problème de pourrissement mais il faut pailler au bon moment chose que j'ai fait un peu tard cette année avec ce moi de Mai aussi sec, ça va déjà mieux maintenant après paillage et cette pluie de ces derniers jours, ils se redressent. Merci pour tes conseils. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 25 mai 2022 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 25 mai 2022 Bonsoir, il ne faut pas de fumures pour les ails et oignons, encore moins un paillage, l'excès d'eau n'est pas bon, après si c'est une terre sableuse et légère ça passe, ici c'est terre nue sans apport de compost. Sinon, après 18 mm de pp, le potager reprend des couleurs, et la baisse des T° est profitable, quelques travaux prévus demain avec le traitement préventif des tomates, sinon le jardin est complet, peut être un semis de batavia dans un coin ! On consomme de nouveau des salades, de la roquette. Et côté fruits les fraises arrivent, tout comme les bigarreaux burlat. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 29 mai 2022 Partager Posté(e) 29 mai 2022 La solution pour les arbres face aux sécheresses^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 30 mai 2022 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 30 mai 2022 (modifié) Bonjour, plus que deux plants de potimmaron, un s'est fait complètement mangé par une bestiole, une biche ou un lièvre certainement ! Sinon les fraises arrivent à pleine maturité. Sinon, les framboisiers sont très beaux, la récolte de juin s'annonce très bonne, les abeilles étaient là en nombre lors de la floraison. Belle journée à vous, je ne suis pas la cette semaine, mais je penses que le potager aura bien décollé à mon retour. Les petits pois devraient pas tardé à arriver. Sinon, la batavia et la roquette ont levées en seulement 4 jours ! La roquette du jardin est un pure délice, un autre gout que celle en sachet... Modifié 30 mai 2022 par sochalien 25 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 1 juin 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 1 juin 2022 (modifié) Bonjour, ca commence bien cette année au potager. Un temps exceptionnellement ensoleillé permet un démarrage sans encombres. Les légumes d'été ( tomates, courges, haricots) sont en pleine forme. Mes "Bernadette" plantées vers le 20 avril vont bientôt fleurir. Finalement, pas tant de casse avec les -6°c de début avril pour les cerisiers, pommiers, poiriers et étonnamment pêchers et abricotiers. Par contre, pas de tonneau de mirabelle cette année...peu de noix également au programme. J'ai utilisé du fumier de cheval en sac pour diverses plantations et je suis très content du résultat. Ca conserve bien l'humidité du sol. A renouveler. En parlant d'eau, ca commence à devenir vraiment sec, 37mm en mai, ( + le combo soleil / vent), si ce we pouvait nous apporter des orages, ce serait bien. Sinon, gestion à flux tendu à envisager. Je vais d'ailleurs tondre demain. Ce sera seulement la...2nde tonte de l'année. Modifié 1 juin 2022 par funkadelique 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 2 juin 2022 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 2 juin 2022 Bonjour, les kilo de fraises s'enchainent, déjà 3 environ, le cerisier burlat n'en finit plus de donner, sur un arbre qui est en pleine vigueur, jamais aucuns traitements, et 35 ans ans à peu près, heureusement qu'il n'était pas trop en fleur sur le fameux coup de gel. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 2 juin 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 2 juin 2022 On est passé, pas loin de la destruction du potager tôt ce matin, mais heureusement la grêle n'aura durée que 3 ou 4 minutes avec pas plus de 1cm en diamètre, en sachant que quelques kilomètres plus au Sud c'était visiblement du 2 cm minimum et en quantité... Quelques feuilles présentes quelques trous ou déchirures, mais rien de méchant et rien ou presque sur les tomates, alors je dis ouf ! En tout cas, ça pousse très fortement depuis quelques jours, sans le moindre souci ! 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 2 juin 2022 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 2 juin 2022 Bonsoir, Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais cette saison, il n'y a quasiment pas d'insectes volants, à part quelques mouches. J'imagine que c'est lié à la sécheresse ? J'ai eu le même retour du côté d'Auxerre. Et les rats taupiers pullulent et semblent plus intéressés par ce qu'il peuvent trouver dans la terre humide (vers de terre ?), là ou j'arrose, plutôt que par les racines. Quant aux merles, ils sont comme fous: c'est la première année où je dois protéger mes fraisiers car ils bouffent 100% des fraises sinon. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés