marco44 Posté(e) 12 juin 2022 asserac 44 Partager Posté(e) 12 juin 2022 Je pensais effectivement faire de l'ombre a certaines plantes histoire de limiter les dégâts, enfin si j'arrive a tout gérer nos animaux ayant bien évidement la priorité. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 12 juin 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 12 juin 2022 il y a 1 minute, TwisterC a dit : SI c'est du même niveau que celle de Juin 2019, tout ce qui était au Soleil avait ramassé et en particulier tout ce qui est feuillage de courge/courgette/potimaron. Autre effet notoire, la fonte des fleur de tomate réduisant fortement la production à ce moment clé. Plus que la chaleur se sont les UV qui font le plus de mal au potager, à part créer de l'ombre c'est difficile de lutter. Pour le reste pas de secret ça va être arrosage à gogo tous les 2 jours :(. Je mettrais un voile (style voile de croissance) afin de protéger des UV. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 juin 2022 et bien pour moi l'heure des choix a sonné. que sauver ? que laisser crever ? pas possible de passer 2 heures par jour a arroser, ni de vider les cuves d'eau de pluie dès juin. ici la canicule n'arrive pas, elle est déjà là. 37,5°C de Tx aujourd'hui et un cumul de 2mm depuis un mois et demi. ça va donc consister maintenant à garder le minimum en état de produire : tomates, concombres, courgettes et piments. les fraisiers sont déjà abandonnés, secs, aplatis... les cornichons pareils, le basilic, le ciboulette, la menthe et tout ça = au revoir... les patates sont ramassées toutes petites, les pieds étaient jaunes c'est fini également... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 12 juin 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 12 juin 2022 Bon, prêts pour les 40 °C ? Bien fait je crois de pas mettre toutes les courgettes dehors, enfin par contre a ce rythme d ici quelques années il y a certaines plantes ça va devenir compliqué L aubergine serait elle susceptible d aprecier ces T extrêmes ? Je me demandais si ça valais le coup de laisser passer les 40 avant de l installer dehors ou si elle est pas capable (allez savoir desfois) d en profiter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 13 juin 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 13 juin 2022 Les aubergines sont des plantes résistantes; elles aiment la chaleur et elles se plaisent le mieux vers les 30-34°C. En réalité 40°C pourrait tout de même leur porter préjudice car à ces températures les plantes se mettent toutes en mode survie et ne poussent pas vraiment . L'ennui c'est que ces fortes chaleur seront accompagnées d'un ciel relativement dégagé et donc d'un soleil tapant très fort ( à quelques jours du solstice) ; même si les aubergines ont un feuillage résistant, je ne donne pas très cher de leur peau.... Le pire à min avis concerne les courges et les courgettes ... A suivre de très près tout ça. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 juin 2022 si je ne me trompe, les aubergines sont originaires de l'Inde. donc elle devrait encaisser 40°C. les courges/courgettes par contre viennent d'Amérique tropicale où les climats sont plus humides/nuageux et les 40°C inexistants. elles vont souffrir ça c'est sûr. en tous cas, comme beaucoup de plantes au delà de 35°C, elles vont arrêter de pousser. le tout sera de leur donner suffisamment d'eau. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 13 juin 2022 Perpignan Partager Posté(e) 13 juin 2022 (modifié) Il y a 1 heure, boubou07 a dit : si je ne me trompe, les aubergines sont originaires de l'Inde. donc elle devrait encaisser 40°C. les courges/courgettes par contre viennent d'Amérique tropicale où les climats sont plus humides/nuageux et les 40°C inexistants. elles vont souffrir ça c'est sûr. en tous cas, comme beaucoup de plantes au delà de 35°C, elles vont arrêter de pousser. le tout sera de leur donner suffisamment d'eau. Oui, globalement quasiment tout ce qui est dans nos potagers vient d'Amérique du sud ou centrale ou le climat naturel est plutôt relativement chaud et humide. Ces plantes ne sont pas adaptées à 40°C et 25% d'humidité. Les aubergines sont elles originaires du Moyen-Orient et/ou d'Afrique du nord et/ou du sous continent indien, donc bien mieux adaptées au climat qui devient le nôtre. En fonction des prévisions ici, ce sera arrosage massif les matins et un voile si je trouve quelque chose... Modifié 13 juin 2022 par slo 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 13 juin 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 13 juin 2022 Dans ma serre (tunnel plastique), la température peut monter à 40/45°C, même portes ouvertes, et bien les tomates, poivrons, melons, carottes et salades ne souffrent pas. Je pense que ce sont les rayons du soleil qui brûlent et l'essentiel est de couper ces rayons solaires, le voile est une très bonne idée car outre le fait de limiter l'action des UV, les voiles vont garder une certaine humidité. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 13 juin 2022 Perpignan Partager Posté(e) 13 juin 2022 il y a 16 minutes, armagedon a dit : Dans ma serre (tunnel plastique), la température peut monter à 40/45°C, même portes ouvertes, et bien les tomates, poivrons, melons, carottes et salades ne souffrent pas. Je pense que ce sont les rayons du soleil qui brûlent et l'essentiel est de couper ces rayons solaires, le voile est une très bonne idée car outre le fait de limiter l'action des UV, les voiles vont garder une certaine humidité. Oui, ce sont les UV. Même si plus ils fait chaud, plus les UV seront insupportables pour la plante. Créer un ombrage ne doit pas avoir un impact énorme sur la température par contre filtre une bonne partie des UV. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 13 juin 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 13 juin 2022 il y a 37 minutes, slo a dit : Oui, ce sont les UV. Même si plus ils fait chaud, plus les UV seront insupportables pour la plante. Créer un ombrage ne doit pas avoir un impact énorme sur la température par contre filtre une bonne partie des UV. je vais tester, je vais mettre 2 sondes de température (1 sous voile et 1 hors voile) et comparer. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 juin 2022 Il y a 2 heures, armagedon a dit : Dans ma serre (tunnel plastique), la température peut monter à 40/45°C, même portes ouvertes, et bien les tomates, poivrons, melons, carottes et salades ne souffrent pas. idem chez moi. d'ailleurs, quand la chaleur reste modérée (on va dire pas plus de 33/34°) je n'ouvre qu'une seule porte de façon à ce que l'air circule moins. de cette façon, je trouve que la serre conserve bien l'humidité de l'arrosage de la veille et donc l'hygrométrie reste plus élevée que dehors une bonne partie de la journée. on le sent de suite en entrant. du coup, moins d'UV et + d'humidité = les plantes supportent bien la forte chaleur de la serre. avec un bon paillage elles résistent sans soucis. faut dire aussi que ma serre est à moitié remplie de plants de piments de Guyane/Antilles/Réunion mais les poivrons/concombres/courgettes/aubergines résistent aussi... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 13 juin 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 13 juin 2022 (modifié) Bonjour à toutes et tous, je ne saurai trop conseiller de pailler au maximum avant l'arrivée de cet épisode. Je me rappelle fort bien en 2017 après les grosses chaleurs de la terre de mon ancien potager ( bonne terre franche argilo/sableuse) : les 2-3 1ers centimètres, non paillés mais binés parfaitement étaient comme morts...comme du sable grossier...erreur à ne plus commettre. Ne pas oublier les cagettes de marché qui peuvent ombrer les jeunes semis sans compromettre l'aération et être réutilisées comme petit bois d'allumage cet hiver ainsi que les filets anti-chutes des échafaudages ( - simple à trouver j'avoue) qui en plus de protéger d'un soleil trop généreux peuvent abriter de la grêle lorsque l'arcus est en vue. Modifié 13 juin 2022 par funkadelique 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 13 juin 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 13 juin 2022 (modifié) Le 03/06/2022 à 15:35, DoubleKnacki a dit : Evolution du petit potager ce jour, soit 10 jours après la prise de vue ci-dessus : Il n'y a même plus de place pour y mettre quoique ce soit, c'est devenu une forêt en quelques jours 🤣. Je confirme que la culture via un bac avec plusieurs couches en perma, bah ça semble fonctionner sacrément bien 😀. Rarement vu des feuilles d'aubergines aussi énormes et je ne parle pas des courgettes. Les tomates sont très vigoureuses, avec de plus en plus de fleurs et déjà quelques petites tomates en formation. Le concombre arrive à grand pas et les courgettes aussi. Pour un bac de 3m20 sur 1m60, il va y avoir de quoi manger ! Modifié 13 juin 2022 par DoubleKnacki 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 juin 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 juin 2022 (modifié) Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit : Evolution du petit potager ce jour, soit 10 jours après la prise de vue ci-dessus : Il n'y a même plus de place pour y mettre quoique ce soit, c'est devenu une forêt en quelques jours 🤣. Je confirme que la culture via un bac avec plusieurs couches en perma, bah ça semble fonctionner sacrément bien 😀. Rarement vu des feuilles d'aubergines aussi énormes et je ne parle pas des courgettes. Les tomates sont très vigoureuses, avec de plus en plus de fleurs et déjà quelques petites tomates en formation. Le concombre arrive à grand pas et les courgettes aussi. Pour un bac de 3m20 sur 1m60, il va y avoir de quoi manger ! Par contre, va falloir qu on réfléchisse a de l ombrage (merci de vos réponses pour ça d ailleurs, l idée des cagettes je vais m y atteler demain), je me fais sérieusement du souci , surtout après lecture de ce que disais @boubou07chez lui Et ça commence demain le bazard la Modifié 13 juin 2022 par Matpo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 13 juin 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 13 juin 2022 (modifié) Pour ajouter un soupçon d'optimisme ce soir, au delà du niveau potager/cultures annuelles, de récentes études montrent les capacités inattendues ( pour nous, les modernes du 21eme siècle) d'adaptation du végétal face à ces évolutions climatologiques : des chênes par exemple réduisent leur volume global foliaire pour limiter l'évapotranspiration....et ce en quelques années seulement. La Nature ne cessera jamais de développer, pour ma part, un grand sentiment d'humilité. Modifié 13 juin 2022 par funkadelique 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 13 juin 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 13 juin 2022 Merci @funkadelique pour ce message d'espoir. Humus a donné humilité et... humain. Un grand merci pour le rappel 😊 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 juin 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 juin 2022 Il y a 1 heure, Flora a dit : Merci @funkadelique pour ce message d'espoir. Humus a donné humilité et... humain. Un grand merci pour le rappel 😊 Oui, humilité, "proche de la terre" étymologiquement Sympa comme thème 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 13 juin 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 13 juin 2022 (modifié) il y a 3 minutes, Matpo a dit : Oui, humilité, "proche de la terre" étymologiquement Sympa comme thème Et essentielle comme source 😁 Modifié 13 juin 2022 par Flora Accord 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 14 juin 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 14 juin 2022 Qu’est ce qu’il ne faut pas faire…🙄😅 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 14 juin 2022 Perpignan Partager Posté(e) 14 juin 2022 Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit : Qu’est ce qu’il ne faut pas faire…🙄😅 Punaise! Elles ne risquent pas de s'envoler tes tomates!!!!! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 14 juin 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 14 juin 2022 Salut, si j'étais un pied de tomate c'est chez @cédric du Lotque j'aimerais vivre, quelle classe, il ne manque que le ventilateur pour la bonne pollinisation . Ici j'ai augmenté le paillage... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 14 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 14 juin 2022 ah ouais, là, faut aimer la tomate ! impressionnant ! heureusement que je ne poste pas de photo parce que mon potager à coté... 😬 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 14 juin 2022 Perpignan Partager Posté(e) 14 juin 2022 il y a 10 minutes, boubou07 a dit : ah ouais, là, faut aimer la tomate ! impressionnant ! heureusement que je ne poste pas de photo parce que mon potager à coté... 😬 Ne te fais pas prier, je suis sûr qu'il est beau ton potager!!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 14 juin 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 14 juin 2022 Besoin de votre ressenti 😃 Chez moi, je n'ai jamais eu autant de coccinelles. J'en ai partout. Donc je suis ravi. Et chez vous, même chose? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 14 juin 2022 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 14 juin 2022 Avec les chaleurs annoncées ici c'est pareil voile d'ombrage sur la serre à 50% peut être que 65% serait meilleur... Et paillage. Ce serait dommage que tout crame même ici en Picardie 🤞 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés