Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'ai ramassé mes dernières tomates (vertes) avant les premières gelées début décembre.

Je les ai fait murir dans du papier avec des pommes, elles ont toutes muri, sans exception. Je mange donc la dernière aujourd'hui :)

Elles n'ont évidemment pas la même qualité gustative qu'en été mais c'est pas mal pour un mois de janvier, période qui pourrait paraître totalement hors-saison.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Perso cette année je me suis fait avoir en semant trop tôt, ce que j ai semé tard à rattrapé et double ce que j ai semé tôt, donc la j attend, pas mal de trucs à installer au jardin en attendant

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 18 heures, Flora a dit :

. L'an dernier, j'avais jeté des tomates très molles à la limites de pourrir et très germées, en me disant que ça finirait décomposé... au final, elles ont poussées, p

moi j'avais jeté des tomates pourries à mes poules, un peu plus tard les poules se sont toutes fait bouffer par le renard et du coup plus personne pour gratter et grignoter les jeunes pousses. résultat des pieds de tomates monstrueux qui ont prospéré dans un sol couvert de fientes !

à vous dégouter de prendre soins de vos pieds de tomates, en mode sauvage ils ont plus beaux... bon par contre, étant sortis tard, les tomates n'ont pas eu le temps de mûrir...

ça me rappelle en Guyane, quand on jetait les têtes d'ananas au fond du jardin et qu'on avait des énormes massifs l'année suivante avec des fruits magnifiques, sans jamais avoir levé le petit doigt. même chose avec les Maracuja qui envahissaient tout quand on jetait des pourris, après il fallait les couper pour ne pas qu'ils étouffent les arbres...ça c'était de l'agriculture 9_9

• J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 11/01/2023 à 17:45, boubou07 a dit :

bon voilà, j'ai fini l'amendement du potager et de la serre. j'aimerais savoir ce que vous en penser (@Flora  :D)

une couche de fumier de mouton à moitié décomposé + une couche de compost maison (épluchures / déchet de table végétaux) + une couche de feuille mortes (du mûrier-platane et du plaqueminier/ kaki) 

pour le fumier j'ai mis environs 100 kg pour 80m2 

Bonsoir,

le mieux serait qu'il tombe cinquante centimètre d'une belle neige à gros flocons. Tu ramasses cette neige chargée de nitrates atmosphériques et tu la laisses fondre dans ta serre, froid pour calmer les insectes et humidité naturelle pour les organismes de ton sol, ce serait parfait. On en reparle... xD 

Modifié par tao
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 32 minutes, tao a dit :

e mieux serait qu'il tombe cinquante centimètre d'une belle neige à gros flocons. Tu ramasses cette neige chargée de nitrates atmosphériques et tu la laisses fondre dans ta serre,

s'il tombe 50cm de neige, ma serre elle aura une drôle de gueule... :S

• Haha 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Mon bon @DoubleKnacki, j ai l impression que tu semes tôt, tu as pas peur du gel ? Pas froid aux yeux 😅

Ou alors c est moi qui fu vacciné les années passées à voir les plantes tourner en rond dans leur pot (enfin surtout les racines, et c est ça pas bon pour un futur développement) à cause d une gelée tardive annoncée... 

J ai beaucoup aimé cette vidéo 

Ça renvoie à ce site donc... 

https://www.plantmaps.com/interactive-france-last-frost-date-map.php

À consulter 

Je ne sais pas comment les cartes sont construites 

Les Pyrénées semblent être circonscrites au périmètre de Saint Lary (pauvre @pene-relle te fait pas de cadeau cette carte) mais sinon en plaine, qu en pensez vous ? 

Ça semble plutôt cohérent 

Bon avec ça, je ne veux plus jamais entendre @TwisterC se plaindre du climat montalbanais ! 😅😜

Screenshot_20230114_004448.thumb.jpg.0204d0c296eca395774fffebcd9f3042.jpg

Le bleu c est la ou le gel finit plus tôt, veinard ! 😜😅 :D

Dans l attente de vous lire, veuillez recevoir... tout ça tout ça... 

À demain ! 😊

Modifié par Matpo
Pour mettre tot il est têtard
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

@DoubleKnacki,😅

😅😜

Le bleu c est la ou le gel finit plus tard, veinard ! 😜😅 :D

Dans l attente de vous lire, veuillez recevoir... tout ça tout ça... 

À demain !😊

C'est pas le plus tôt plutôt ?

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Hiigaraa a dit :

C'est pas le plus tôt plutôt ?

Vrai! Mauvaise connexion entre ma pensée et son expression via mes doigts, mais à 1 h 30 du matin... J'ai corrigé 😅

• J'aime 2

Posté(e)

oui le bleu ciel c'est là où le gel s'arrête tôt en saison, d'ailleurs j'habite dans le bleu ciel :)

la carte n'a pas l'air mal, mais bon c'est de la statistique, ça ne met pas l'abri d'une gelée tardive.

et puis c'est vrai que les plants semés plus tard poussent plus vite et rattrapent leur retard sur ceux plantés très tôt, même sans gel.

je l'ai observé plusieurs fois... 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, boubou07 a dit :

oui le bleu ciel c'est là où le gel s'arrête tôt en saison, d'ailleurs j'habite dans le bleu ciel :)

la carte n'a pas l'air mal, mais bon c'est de la statistique, ça ne met pas l'abri d'une gelée tardive.

et puis c'est vrai que les plants semés plus tard poussent plus vite et rattrapent leur retard sur ceux plantés très tôt, même sans gel.

je l'ai observé plusieurs fois... 

Oui carrément, il m'a fallu plusieurs années pour l'accepter en toute honnêteté mais oui (a moins qu on aie un hiver, enfin une fin d hiver, inexistante et une Tnn d avril à 8°c)

La carte évidemment est pas non plus d une grande précision, à chacun d adapter je pense selon les connaissances locales (comme les différences notables entre Daglan et St André bien connues ;)) le versant, ICU etc... mais ça donne un bon ordre de grandeur je pense 

Perso je vais patienter jusqu'à mi février ou 10 février pour le semis de tomates je pense 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 10 minutes, Matpo a dit :

Oui carrément, il m'a fallu plusieurs années pour l'accepter en toute honnêteté mais oui (a moins qu on aie un hiver, enfin une fin d hiver, inexistante et une Tnn d avril à 8°c)

oui moi pareil. je pense aussi que ce n'est pas qu'une question de température, même si ça joue énormément. 

il y a aussi l'intensité de l'insolation qui n'est pas du tout la même entre février et avril.

et de l'insolation dépend la quantité de lumière et donc l'efficacité de la photosynthèse.

comme en plus, nos légumes d'été sont des plantes originaires des basses latitudes, elles ont besoin d'une luminosité forte pour bien pousser.

donc, que l'on soit derrière une fenêtre, la bâche d'une serre, la vitre d'une véranda ou sur une terrasse au sud, la lumière sera toujours plus efficace au printemps qu'en sortie d'hiver. je pense que la différence vient beaucoup de là... 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 46 minutes, boubou07 a dit :

oui moi pareil. je pense aussi que ce n'est pas qu'une question de température, même si ça joue énormément. 

il y a aussi l'intensité de l'insolation qui n'est pas du tout la même entre février et avril.

et de l'insolation dépend la quantité de lumière et donc l'efficacité de la photosynthèse.

comme en plus, nos légumes d'été sont des plantes originaires des basses latitudes, elles ont besoin d'une luminosité forte pour bien pousser.

donc, que l'on soit derrière une fenêtre, la bâche d'une serre, la vitre d'une véranda ou sur une terrasse au sud, la lumière sera toujours plus efficace au printemps qu'en sortie d'hiver. je pense que la différence vient beaucoup de là... 

Yep

Après l an dernier, mes néons ont pallié ce souci pour les semis, aucun ne filaient tous bien trapus

Cependant, les plants qui ont attendus un poil trop longtemps dans les pots car même si tout a été semé en même temps j'ai repiqué de façon étalée, on largement doublé mes premier repiquages, alors que la racine qui chigne dans le pot c est pas une bonne chose (et puis un terreau à semis c est pauvre) 

Quelqu'un ici a il déjà fait de la chaillote ? 

Je me demande s il est possible d avoir déjà de belles tiges montantes sur des structures au dessus des autres potagères fin mai début juin pour la première canicule 😅

Je cherche une grimpante plutôt productive, mais surtout qui grimpe loin, vite, et tôt dans la saison 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Matpo

Je ne vois que le houblon, pour couvrir aussi vite. Ou pas mal de plants d'ipomée (patate douce). Mais il faudra bien arroser pour ce faire. 

Pour la chaillote, il lui faut plein de chaleur et j'ai vu des posts ici de certains qui les cultivent. Je ne me souviens plus qui précisément, mais c'était des habitants de pleine côte méditerranéenne. 

Sur 2-3 ans, si tu peux te permettre d'être plus patient, il y a les kiwis ou la passiflore. Les fruits de la passion ont peut-être des chances d'arriver à maturité avec nos septembre et octobre devenus une arrière-court de l'été. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, Flora a dit :

@Matpo

Je ne vois que le houblon, pour couvrir aussi vite. Ou pas mal de plants d'ipomée (patate douce). Mais il faudra bien arroser pour ce faire. 

Pour la chaillote, il lui faut plein de chaleur et j'ai vu des posts ici de certains qui les cultivent. Je ne me souviens plus qui précisément, mais c'était des habitants de pleine côte méditerranéenne. 

Sur 2-3 ans, si tu peux te permettre d'être plus patient, il y a les kiwis ou la passiflore. Les fruits de la passion ont peut-être des chances d'arriver à maturité avec nos septembre et octobre devenus une arrière-court de l'été. 

Merci Flora ! 😊

En fait comme je suis dans un jardin ouvrier, je peux pas mettre une vivace... Enfin pas un arboracé genre kiwi, ni de pergola permanente... Je la monte et la démonte ensuite en fin de saison 

Du coup me reste le houblon, la patate douce j'ai tenté il y a deux ans mais échec cuisant 

Je ne savais pas du tout que le houblon est une grimpante, merci ! Une connaissance m a transmis quelques tips concernant la bière artisanale qu il fait lui même... Alors pourquoi pas ! 😋

Merci :D

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Edit : merci @Flora, le houblon a l air intéressant

Je me renseigne, et première chose que je comprend : "plantez en houblon vous semble" 😆

Bon en terre légère et suffisamment organique pour être sérieux un brin 😅

Je me renseigne sur sa culture ainsi que sur la "vinification" 😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Pour la Charlotte, chouchou ou cristophine, je cultivé 2 pieds depuis 3 ans. Un des pieds est contre une balustrade à côté d un vieux brugnonier qui prend le soleil plein sud. Le demarrag3 l’année dernière à été difficile à cause de la gelée tardive,  mais en fait les deux pieds ont poussé envahissant le brugnonier  encore plus la balustrade jusque chez le voisin pas tres satifait! La production importante en octobre novembre , plus de 5kg. J en ai mis au congélateur et donné à des amis. Le grand carre dans lequel pousse les chayottes est un ancien compost. Il est env1hit par de nombreux plants de topinambours !  La cohabitation  semblent leurs plaire....

• Merci 2

Posté(e)

mon beau-frère cultive la chaillotte sur un potager en terrasses exposé plein sud, pas loin de chez moi.

ça donne bien mais il faut effectivement beaucoup de chaleur. il a eu sa meilleure récolte en 2022, année de tous les records de chaleur... 

mais à manger, c'est assez moyen je trouve...

le houblon je confirme ça pousse très vite et c'est très envahissant ! j'en avais sur une vieille cloture que j'ai arraché depuis, c'est couvrant.

et oui on peut bricoler de la bière avec il parait, mais j'ai jamais essayé (et c'est une cannabinacée 😋)      

• J'aime 1
  • Merci 1

2 fois en 2 semaines que je récolte des tomates mûres. Les pieds sont en pleine terre (pas sous serre) et sont toujours productifs.
Bon, le coup de froid de cette semaine devrait les mettre à mal...

• Surprise 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 15/01/2023 à 13:41, boubou07 a dit :

(et c'est une cannabinacée 😋)      

Trés utile le houblon, si on maîtrise la greffe...;)^_^(m'enfin bon j'dis ça comme ça:D)

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 5 heures, grecale2b a dit :

2 fois en 2 semaines que je récolte des tomates mûres. Les pieds sont en pleine terre (pas sous serre) et sont toujours productifs.
Bon, le coup de froid de cette semaine devrait les mettre à mal...

Où ça ? A la Réunion ?

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)

Coucou les copains 

J ai une question 

Trouvé du foin a donner de 20 voir même 35 ans 

1- truc de dingue, il est pas décomposé, a tel point qu il sert encore à l alimentation 

C est possible ça ? Mais comment ? 

2 - puis je l utiliser en paillant ? Il a rien perdu dans le temps ? pas de changement dans le C/N ? et se décomposera aussi bien ? 

Foin de prairie simplement, aucun produit normalement 

Les balles en état servent actu par un voisin pour de l alimentation (les bêtes le mangent) et celui dont les balles on été déchirées avec le temps, en vrac majoritairement, il le donne à qui veut bien

1 tonne environ c est bon 

Sacrée chance je pense non ? 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Coucou les copains 

J ai une question 

Trouvé du foin a donner de 20 voir même 35 ans 

1- truc de dingue, il est pas décomposé, a tel point qu il sert encore à l alimentation 

C est possible ça ? Mais comment ? 

2 - puis je l utiliser en paillant ? Il a rien perdu dans le temps ? pas de changement dans le C/N ? et se décomposera aussi bien ? 

Foin de prairie simplement, aucun produit normalement 

Les balles en état servent actu par un voisin pour de l alimentation (les bêtes le mangent) et celui dont les balles on été déchirées avec le temps, en vrac majoritairement, il le donne à qui veut bien

1 tonne environ c est bon 

Sacrée chance je pense non ? 

1- oui, c'est possible s'il a été bien protégé de l'humidité (et d'éventuels champignons pathogènes pour les bestiaux). Ce n'est pas un apport très calorique, mais ça remplit l'estomac... Je pense qu'on ne peut pas leur donner que cela, et qu'il doit largement compléter avec d'autres choses de plus nutritif. 

2- Carrément une belle chance pour un bon apport de carbone. L'azote a du disparaître au bout de quelques mois, mais il est tout à fait utilisable pour du paillage. Il va vite se décomposer et te rapporter ensuite de l'azote avec les bébêtes du sol/bactéries qui s'en seront nourries. 

3--> Tu prends la tonne, alors?😁

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 15 heures, Flora a dit :

1- oui, c'est possible s'il a été bien protégé de l'humidité (et d'éventuels champignons pathogènes pour les bestiaux). Ce n'est pas un apport très calorique, mais ça remplit l'estomac... Je pense qu'on ne peut pas leur donner que cela, et qu'il doit largement compléter avec d'autres choses de plus nutritif. 

2- Carrément une belle chance pour un bon apport de carbone. L'azote a du disparaître au bout de quelques mois, mais il est tout à fait utilisable pour du paillage. Il va vite se décomposer et te rapporter ensuite de l'azote avec les bébêtes du sol/bactéries qui s'en seront nourries. 

3--> Tu prends la tonne, alors?😁

Merci beaucoup Flora ! 😊

En fait on est 6 à 8 jardiniers intéressés, alors oui on pourrait largement prendre la tonne :D

Mais j avoue que si l apport en azote est pas le même qu un foin récent... L intérêt du foin sur la paille est beaucoup dans un meilleur apport azoté, du coup je me demande... 

Merci pour ton éclairage en tout cas, je me doutais que tu allais répondre 😊

• J'aime 2

J'ai pas de jardin et je suis encore moins jardinier mais j'apprends tout un tas de choses en vous lisant qui ne me serait jamais venu à l'esprit spontanément. Je vous lis donc régulièrement avec plaisir même si j'ai déjà oublié les neuf dixièmes. 😉

• J'aime 3
  • Merci 2