Matpo Posté(e) 28 avril 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 avril 2023 Il y a 4 heures, lefred a dit : Holala pauvre plant, il a pris cher celui là 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 29 avril 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 29 avril 2023 En raison des petits points noirs collants, je penche pour des lepidopteres aussi - cela correspondrait bien à leurs crottes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 avril 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 avril 2023 ça y est ma serre est remplie. avec l'apport en fumier de brebis + compost et feuilles mortes cet hiver, la terre est magnifique ! noire, odorante et grouillante de lombrics. j'ai mis en place : piments Habanero, piments de Cayenne, piments oiseaux, poivrons, patates douces, aubergines, concombres et tomates ananas. reste plus qu'à espérer qu'il n'y ai pas trop de journée avec Tx>35°C... et a titiller les fleurs d'aubergines pour avoir des fruits. dehors je n'ai mis que les courges pour l'instant. reste à mettre les tomates et courgettes. mais avec les averses et la forte humidité en ce moment, je craint le mildiou... sinon premières récoltes de fraises et bientôt les groseilles. l'ail et les oignons ont bien pris, la sariette atteint les 5cm de haut. et la bonne nouvelle c'est qu'avec l'absence de gelée tardive, le pêcher et l'amandier ont des fruits. les oliviers ont bien débourré, déjà de belles pousses. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 30 avril 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 30 avril 2023 Il y a 13 heures, Flora a dit : En raison des petits points noirs collants, je penche pour des lepidopteres aussi - cela correspondrait bien à leurs crottes. oui çà y ressemble, j'ai essayé d'aller faire un tour en début de nuit voir si je voyais quelque chose mais rien! ils doivent sortir plus tard. en attendant on m'a conseillé de pailler les pieds et de les tenir humides, si tu as autre chose à me conseiller, je prends 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 30 avril 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 30 avril 2023 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 30 avril 2023 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 30 avril 2023 Hello les passionnés ou amoureux de nature, J'y vais de mon message printanier où je vous présente mon jardin à aujourd'hui (je ne vous montre que 10% de mon jardin. Les 90% restants restent secrets 😆) Une cordyline que je trouve superbe: Un grenadier: Des vignes (rameaux 80cm) : Un argousier: Mon coin petit fruits rouges: Un oranger (en pleine terre): J'aurais pu vous mettre des dizaines d'autres photos. Ça prend un peu de temps à entretenir mais avec la volonté et surtout la persévérance on y arrive et ça donne beaucoup de bonheurs. 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 1 mai 2023 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 1 mai 2023 Les tomates arrivent à leur terme sous serre, je vais tout doucement commencer la distribution. Malgré un mois d’avril un peu capricieux ici avec de la fraîcheur à répétition, je suis une nouvelle fois heureux du résultat 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 mai 2023 (modifié) Les clichés ont quand même la vie dure... J ai des amis, des voisins au jardin, beau leur dire que les saints de glace ici ça n à jamais été le cas, et encore moins par le réchauffement... Qu'on peut mettre les tomates sans craindre le gel... Ils ont une peur impressionnante qu'il va geler, alors qu on attend même pas une nuit sous les 10 °c maintenant... Un souvenir de la gelée de l an dernier (pourtant début avril !) les fait craindre un gel en mai cette année Au défit des stats et de toute prévision... Alors convaincre d un réchauffement, bon... On repassera La c est vraiment en dépit du bon sens C est fou comme il faut des chiffres, relevés, stats et évolution et encore c est difficile à accepter Modifié 2 mai 2023 par Matpo 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 2 mai 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 2 mai 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Matpo a dit : Les clichés ont quand même la vie dure... J ai des amis, des voisins au jardin, beau leur dire que les saints de glace ici ça n à jamais été le cas, et encore moins par le réchauffement... Qu'on peut mettre les tomates sans craindre le gel... Ils ont une peur impressionnante qu'il va geler, alors qu on attend même pas une nuit sous les 10 °c maintenant... Un souvenir de la gelée de l an dernier (pourtant début avril !) les fait craindre un gel en mai cette année Au défit des stats et de toute prévision... Alors convaincre d un réchauffement, bon... On repassera La c est vraiment en dépit du bon sens C est fou comme il faut des chiffres, relevés, stats et évolution et encore c est difficile à accepter Demain, il fera (de peu certes) moins de 10°C chez toi 😉 Blague à part, ici, c'est pas les saints de glace ou le froid (quoi que Tn à 2°C mercredi dernier) qui retardent la mise en place du potager, c'est la pluie avec 10 des 12 derniers jours qui ont été pluvieux et des sols gorgés d'eau... Modifié 2 mai 2023 par Couennetine73 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 2 mai 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 2 mai 2023 Il y a 1 heure, Matpo a dit : Au défit des stats et de toute prévision... Alors convaincre d un réchauffement, bon... On repassera La c est vraiment en dépit du bon sens C est fou comme il faut des chiffres, relevés, stats et évolution et encore c est difficile à accepter l'autre soir j'ai bavardé avec deux papa qui allait chercher leurs enfants chez la voisine nounou, une amie de ma femme, et bien concernant le manque de pluie et les étés trop chauds ils étaient formels : il y a toujours eu des cycles, des périodes de 5 ou 10 ans avec canicules et sécheresses chroniques puis un cycle avec de l'eau à gogo et des étés plus ou moins "pourris". d'ailleurs les anciens l'affirment donc c'est que c'est vrai. sous peu on aura des années fraîches avec de la pluie en pagaille. faut patienter voilà tout. 😵 sinon j'ai mis les tomates et les courgettes ben elles ont moyennement appréciées... 7 ou 8°C de moins la nuit par rapport à leur regrettée véranda et surtout du vent de nord bien violent. tout à viré au jaune direct... bon je m'en fait pas trop, ça va vite se remettre(enfin j'espère ) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 2 mai 2023 Perpignan Partager Posté(e) 2 mai 2023 Le 30/04/2023 à 17:55, Palaja11 a dit : Des vignes (rameaux 80cm) : Elle a soif... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 2 mai 2023 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 2 mai 2023 Le 23/04/2023 à 12:39, neige84 a dit : Coucou les jardiniers Cette semaine, nous allons planter le potager, avant bien évidemment on installera le goutte à goutte. Juste une questions, nos plants de courgettes tirent un peu la gueule, les feuilles à la base jaunissent puis fanent... Ils ont passé leurs premières nuits en extérieurs cette semaine, on a eu des Tn d'une dizaine de degrés donc... On a toujours veillé à bien les arroser, plusieurs fois dans la journée pour éviter que la motte sèche. Des idées ? Salut à tous ! Quelques nouvelles... Lundi dernier (24 avril) j'ai tout planté au potager. Il ne nous restera plus que les haricots à semer en fin de mois. Ca fait maintenant 8 jours et les plants de courgettes sont toujours jaunis et ne grandissent pas davantage, alors qu'ils font leurs premières fleurs. Vu qu'on part en vacances dimanche pour presque 2 semaines, on hésite à semer à nouveau 4 graines et à embarquer ça avec nous, au cas où...Bon je pense qu'on se décidera au dernier moment ! Mais je prends d'éventuels autres avis. Sinon on a dû remplacer un plant de tomate qui s'était fait couper la tête et il y a eu pas mal de dégâts dus aux limaces et cagouilles pendant le dernier weekend (doux et humide), avec une prédilection pour certains plants de melons, ainsi que les fleurs encore en godets (oeillets d'Inde et zinnias). J'ai dû virer les plus atteints... Les autres plants au potager se portent bien visiblement : tomates, autres melons, courges, salades, patates... Côté "jardin plaisir" ou plutôt côté terrasse, la pergola continue d'être habillée avec l'installation du toit (paillage en roseaux de Camargue) ce dimanche. On complètera avec d'autres pans de paillage qui vont retomber sur le haut, ainsi qu'avec une canisse épaisse qu'on pourra dérouler sur le bas, car c'est plein ouest et on voudrait éviter que le soleil ne tape trop lors des journées les plus chaudes (installation avant la première canicule probablement ). En gros on pourra fermer presque complètement la pergola quand il fera trop chaud dans les dernières heures de la journée. J'ai réalisé la semaine passée une nouvelle structure en bambous pour les plantes grimpantes (qu'on peut voir sur la deuxième photo), j'ai continué de rajouter des suspensions avec principalement des géraniums (ça leur évitera le plein cagnard) et j'ai quasiment fini de planter les dernières annuelles grimpantes (il a fallu construire une énième jardinière !). Côté entretien, toujours pas de véritable débroussaillage bien entendu, ce serait criminel quand on voit tout ce qui s'épanouit à cette saison quand on laisse la nature se débrouiller ! On débroussaille juste devant la maison et les environs de la terrasse en laissant une quinzaine de cm environ, pour pas que nos jeunes plantes étouffent (+ coupe-bordures juste autour d'elles). Même chose au niveau des drains de la fosse septique où ça pousse très épais et pas forcément les plus jolies herbes et plantes ! En gros on égalise avec la prairie d'origine qui existe encore au fond du terrain. On redonnera un dernier coup de débrousailleuse avant de partir ce weekend ! Petite photo à la volée prise samedi soir au milieu du jardin, pour montrer à quel point la nature s'épanouit pleinement quand on n'intervient pas trop ! Il y en a de toutes les couleurs sur notre prairie calcaire. Quand on rajoute le chant des grillons et juste ce qu'il faut de douceur et de soleil, ça donne une petite impression de paradis !!! 6 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 2 mai 2023 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 2 mai 2023 Bonsoir à tous, Regardez mon beau douglas, il explose de bourgeons. J'espère qu'il va me faire une belle pousse cette année. Il mesure pour l'instant 1m92 et il a 5 ans. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 mai 2023 Il y a 2 heures, max87 a dit : Bonsoir à tous, Regardez mon beau douglas, il explose de bourgeons. J'espère qu'il va me faire une belle pousse cette année. Il mesure pour l'instant 1m92 et il a 5 ans. J espère que ça va aller, et qu il n aura pas besoin de clim cet été 😅😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 mai 2023 Moi j'ai copié @acrid vintaquatreet @neige84avec les structures en bambous, cette fois pour la chayotte Elle est tout au bout elle a de quoi s étendre ! Pour faire de l ombre aux tomates qui prendront place dessous, et courgettes surtout Semis de tomates bien partis mais en retard, j aurais aimé que tout sois déjà mis en place, mais 4 pour le moment le sont (et une douzaine de pied filés à un copain aujourd'hui) Un peu de patience, les autres arrivent Une de mes deux étagères sous néon led 😅 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 3 mai 2023 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 3 mai 2023 (modifié) @acrid vintaquatre Elle est belle ta prairie mais ça manque d'arbres pour l'instant😉 @Matpo Les saints de glace c'est un repère dans le temps pas plus, mais plus trop d'actualités au moins pour le sud. Mais c'est vrai que chez certains ça prendrait presque un caractère religieux. L'humain a toujours eu besoin de repères et de se rassurer quand il investi dans la culture ...pour d'autres c'est la lune 🙄 Modifié 3 mai 2023 par Mamma34 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 3 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 3 mai 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Mamma34 a dit : Les saints de glace c'est un repère dans le temps pas plus, mais plus trop d'actualités au moins pour le sud. Yep, et encore dans je Toulousain, du moins à Blagnac précisément, il n à jamais gelé en mai... Une seule fois, un -0.8°c le premier mai 1960 Et on entend partout parler des saints de glace mi mai... D ailleurs quand je dis ça, on me crois très difficilement C est fou quand même... J ai beau dire que les relevés sont consultables, rien n y fais... Pourtant ici tout le monde me parle des saints de glace et du risque d y avoir des gelées, les anciens, les néo-ruraux... "on attend le 15 mai, pour les dernières gelées" "hoo attend, jusqu'au 15 mai tu sais, on es pas à l abri de gelées" et chaque année j entend la même chose, et chaque année on a des Tn bien loin, surtout maintenant... Réflexe pourtant ici de tous jardiniers avec qui j évoque le thème, tous sans exception Dans le NE ça reste vrai, et même moins loin, mais des gens du cru qui te disent ça... J arrive pas a comprendre Modifié 3 mai 2023 par Matpo 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 mai 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 mai 2023 il y a une heure, Matpo a dit : Yep, et encore dans je Toulousain, du moins à Blagnac précisément, il n à jamais gelé en mai... Une seule fois, un -0.8°c le premier mai 1960 Et on entend partout parler des saints de glace mi mai... D ailleurs quand je dis ça, on me crois très difficilement C est fou quand même... J ai beau dire que les relevés sont consultables, rien n y fais... Pourtant ici tout le monde me parle des saints de glace et du risque d y avoir des gelées, les anciens, les néo-ruraux... "on attend le 15 mai, pour les dernières gelées" "hoo attend, jusqu'au 15 mai tu sais, on es pas à l abri de gelées" et chaque année j entend la même chose, et chaque année on a des Tn bien loin, surtout maintenant... Réflexe pourtant ici de tous jardiniers avec qui j évoque le thème, tous sans exception Dans le NE ça reste vrai, et même moins loin, mais des gens du cru qui te disent ça... J arrive pas a comprendre Pas plutôt les cavaliers chez vous ? [Voir le ParemioRom* -catégorisation pas suffisamment uniformisée malheureusement -pas toujours sous cat freds tardans] Pis les plantations sont plus souvent en terre qu'à hauteur d'abri [je taquine !] Quelques saints de ces séries : https://stel2.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/jordi-sant https://stel2.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/marc-sant https://stel2.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/eutropi-sant https://stel2.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/santa-creu-invenció-de-la https://stel2.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/joan-ante-portam-latinam-sant + https://stel2.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/mamert-sant https://stel2.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/pancraç-sant https://stel2.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/servaciservand-sant et divers : https://stel2.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/perfecte-sant-— https://stel2.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/clet-anaclet-sant-— https://stel2.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/bonifaci-sant https://stel2.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/urbà-sant 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 3 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 3 mai 2023 il y a 7 minutes, Thundik81 a dit : Pis les plantations sont plus souvent en terre qu'à hauteur d'abri [je taquine !] Il est vrai que les tomates ne se plantent pas dans des abris normalisés 😅^^ Merci pour le lien, je vais voir ça ! Je n ai jamais entendu parler des cavaliers de glace, ça à l air intéressant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 3 mai 2023 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 3 mai 2023 Les saints , les cavaliers c'est pareil d'ailleurs les saints cités à l'époque n'existent plus pour certains sur le calendrier ... Montpellier qui a sa station en bord de mer enregistre ses records de température minimale maxi sur les cinq derniers jours d'avril au plus loin en 1997. https://www.meteo-montpellier.fr/records/mois/avril 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 mai 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 mai 2023 il y a une heure, Matpo a dit : Il est vrai que les tomates ne se plantent pas dans des abris normalisés 😅^^ Merci pour le lien, je vais voir ça ! Je n ai jamais entendu parler des cavaliers de glace, ça à l air intéressant Surtout les T10 et T50 n'existent pas pour rien Pas « cavaliers de glace » [je citais le ParemioRom pour une vision géographique plus large ; si questions, MP] 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 3 mai 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 3 mai 2023 (modifié) Bonjour, Pour notre part, tout est en terre, depuis dimanche, dans nos deux bacs. Désolé pour la qualité des images qui se sont détériorées après la compression et l'envoi de mon téléphone par e-mail. Premier bac comme l'an dernier avec une disposition différente des plants de tomates qui font courir le long à la verticale de notre treillage en bois, pour laisser le maximum de soleil aux plants de courgettes, salades, poivrons, aubergines et bientôt aux potimarrons : Second bac qui n'étais pas là l'an dernier, avec toutes les plantes aromatiques possibles (basilic, persil, thym citron, ciboulette, menthe etc... : Même si ça se chevauche et que c'est hyper dense à terme, on s'en fiche, vu les couches de bouffe dans les bacs, le composte qui est maintenant encore plus excellent que l'an dernier (avec tous les vers de composte que l'on y trouve), je n'ai pas trop de doutes sur le fait que ça devrait bien lever et exploser, ceci sur le fait que j'espère au moins une petite chaleur moite ou pas trop humide, à de la fraicheur humide trop importante 🤢. Notre jardin avait très très bien résisté aux canicules de l'été dernier, sans le moindre souci. Sinon, le bac ayant baissé de 5 cm au niveau du substrats, d'ici 3 semaine on va faire venir du composte de déchetterie et rajouter du paillage encore au-dessus. Modifié 3 mai 2023 par DoubleKnacki 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 3 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 3 mai 2023 (modifié) il y a 26 minutes, DoubleKnacki a dit : Bonjour, Pour notre part, tout est en terre, depuis dimanche, dans nos deux bacs. Désolé pour la qualité des images qui se sont détériorées après la compression et l'envoi de mon téléphone par e-mail. Premier bac comme l'an dernier avec une disposition différente des plants de tomates qui font courir le long à la verticale de notre treillage en bois, pour laisser le maximum de soleil aux plants de courgettes, salades, poivrons, aubergines et bien aux potimarrons : Second bac qui n'étais pas là l'an dernier, avec toutes les plantes aromatiques possibles (basilic, persil, thym citron, ciboulette, menthe etc... : Même si ça se chevauche et que c'est hyper dense à terme, on s'en fiche, vu les couches de bouffe dans les bacs, le composte qui est maintenant encore plus excellent que l'an dernier (avec tous les vers de composte que l'on y trouve), je n'ai pas trop de doutes sur le fait que ça devrait bien lever et exploser, ceci sur le fait que j'espère au moins une petite chaleur moite ou pas trop humide, à de la fraicheur humide trop importante 🤢. Notre jardin avait très très bien résisté aux canicules de l'été dernier, sans le moindre souci. Sinon, le bac ayant baissé de 5 cm au niveau du substrats, d'ici 3 semaine on va faire venir du composte de déchetterie et rajouter du paillage encore au-dessus. Super à voir Oui j avais été très surpris de la résistance de votre potager aux canicules, qui ont été virulentes, surtout courges et compagnie Les bacs descendent oui Si tu veux engendrer une structure humifère stable en même temps qu un max de fertilité (autrement dit, de la fertilité long terme) on peut ajouter de la terre végétale, qui fera tout seule, avec le temps et la vie du sol et la matière organique présente, ses liaisons chimiques pour intégrer en sa structure et faire cet humus stable (même si je sais que le complexe argilo-humique a été revu, je ne suis pas trop au point sur le nouveau concept mais les ingrédients de base sont les mêmes) Modifié 3 mai 2023 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 3 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 3 mai 2023 Moi je cherche à faire de l ombre, toi tu favorises au max l exposition au soleil, on à pas les même problèmes visiblement 😅^^ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 3 mai 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 3 mai 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Matpo a dit : Super à voir Oui j avais été très surpris de la résistance de votre potager aux canicules, qui ont été virulentes, surtout courges et compagnie Les bacs descendent oui Si tu veux engendrer une structure humifère stable en même temps qu un max de fertilité (autrement dit, de la fertilité long terme) on peut ajouter de la terre végétale, qui fera tout seule, avec le temps et la vie du sol et la matière organique présente, ses liaisons chimiques pour intégrer en sa structure et faire cet humus stable (même si je sais que le complexe argilo-humique a été revu, je ne suis pas trop au point sur le nouveau concept mais les ingrédients de base sont les mêmes) Là, le bac est en place depuis novembre 2021. Dedans, on y trouve, du compost de déchetterie, du foin, de la paille, de la terre semi-argileuse et meuble, un peu de terreau acheté en magasin (mais vraiment pas beaucoup) du bousin de cheval, une belle couche d'épluchures diverses en quantité, de l'herbe de tonte, des feuilles mortes et je dois oublier, une ou deux couches 😆. Cela s'est tassé surtout parce que ça bosse dur dans le substrat avec les vers, le temps, la flotte et la décomposition. L'ensemble ressemble maintenant en creusant, à une terre meuble, très foncée, un peu granuleuse et assez légère. Pour l'été dernier, les courges tirées quand même un peu la gueule en fin d'après-midi/soirée, mais sans plus et j'avais trouvé un système avec un parapluie pour leur faire de l'ombre. Au niveau des tomates, je pouvais compter sur les doigts les rares feuilles grillées avec deux ou trois tomates au plus qui avaient choppé un coup de soleil. Le reste, RAS. Le tout avec un arrosage marqué par semaine (parfois deux) et des orages qui s'étaient toujours produit au bon moment ! L'épais paillage avait aussi joué son rôle. Du coup, je ne crains absolument pas la survenue de grosses chaleurs sèches pour notre potager. Je dirais même que cela avait permis de ne pas traiter l'an dernier (même pas une seule fois) et d'avoir aussi une très grosse récolte pour si peu de surface. Modifié 3 mai 2023 par DoubleKnacki 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés