Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Petit conseil : réduisez la taille de vos images avant des les poster sur le forum. Inutile de charger des images en pleine résolution, ça augmente considérablement le temps d'affichage de la page. Pensez aux petites connexions !

Merci :)

• J'aime 1
  • Merci 5

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonjour à tous,

Je poste ici pour avoir vos conseils pour préparer mon coin potager pour l'hiver et l'automne.
Attention les yeux, c'est largement moins beau que vos photos. En fait je l'ai laissé en roue libre depuis 2 mois
image.thumb.jpeg.b455f3516668949fea87384836d59de7.jpeg

A droite un framboisier qui donne bien.
Au centre 9 pieds de tomates de variétés diverses (dont 3 pieds de tomates cerises là où c'est le plus touffu).
A gauche 2 pieds de poivrons et deux pieds de courgettes (non visibles) -> Poivrons récolte sympa, courgettes très médiocre.
Le mur visible est le garage du voisin (Ouest), donc ombragé à partir de 14h-15h.

En fait j'ai besoin de conseil car je suis sur que je gère mal mon hivernage de potager.
Ma terre est de base assez pauvre (j'ai du nostoc dans la partie herbeuse de mon jardin après de fortes pluies). Mais cela fait 5 ans que je fais mon potager au même endroit avec essentiellement des tomates et sans être exceptionnel, le rendement me suffit.
Habituellement à l'automne, j'arrache tout et je bêche sur 20 cm de profondeur. et je laisse la terre comme ça. J'ai un composteur depuis novembre dernier mais c'est encore trop récent j'ai l'impression pour l'exploiter.

Comment dois-je donc préparer ce lopin de terre pour les 2 saisons à venir pour qu'il soit généreux avec moi l'an prochain ?

Merci pour vos conseils.

• J'aime 3

Bonjour, si tu n'as pas de compost assez mur et en quantité notable, procure toi du fumier, celui de cheval est bien, si t'as des écuries pas loin de chez toi. Ou alors, des fois les collectivités donnent du compost. Ca permettra d'alléger la terre et de la nourrir. Et surtout, ne pas laisser la terre à nue l'hiver. Le bêchage c'est bien mais ça perturbe les vers de terre.

Tout les légumes que tu as installé ont besoin de beaucoup de minéraux, et les tomates et courgettes sont très gourmandes, plutôt que de mettre de l'engrais, tu trouveras de la potasse dans les cendres, le fumier apportera pas mal d'azote et allégera nettement la terre. Et pour s'affranchir de l'herbe, le paillage est important en fin de printemps. 

Et sinon tu peux installer ton potager ailleurs avec l'implantation de buttes en lasagnes, tu peux installer directement sur l'herbe, tu met des cartons, puis du fumier et alterner matière vertes, tonte par exemple et des matières brune feuilles mortes, tout ça en plusieurs couches en finissant par une couche de terre et de compost. 

et sinon, je ferais attention pour les photos... 

belle journée sous le soleil les jardiniers. les tomates vont encore murir cette semaine !

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 2 heures, besac25 a dit :

Et surtout, ne pas laisser la terre à nue l'hiver.

Qu'entends-tu par là ? Je dois le recouvrir de paillage même si rien est planté ? Je peux laisser ce que je vais arracher dessus ?

Modifié par Chloroplaste

Oui, du paillage et bien laisser ce que tu as arrache, tu peux le passer a la tondeuse pour réduire le tout, et la décomposition se fera lentement dans l'hiver.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et pour compléter les propos de @besac25notamment sur la bêche qui perturbe la vie du sol, il est possible avant de passer en non travail du sol de passer avec le grelinette, car un abandon trop brutal de toute intervention sur le sol est risquée ai niveau du compactage et de la reprise en passe sur un sol qui n a pas pu encore avoir le temps de naturellement se structurer

• J'aime 1

Bonjour, oui c'est important de préciser cette information. Ici on n'est pas en non travail du sol, un passage de grelinette au printemps, la terre est assez lourde, quoiqu'elle s'est très bien amélioré en beaucoup d'endroit au potager. Je vais aller chercher quelques remorques de fumiers ce week end pour en mettre au potager, enfin pour les parcelles libres, le potager est presque complet pour les légumes d'hiver, et les récoltes s'annoncent vraiment belles ! Je vais en mettre dans la serre après les tomates, mais les pieds ne montrent plus de signe de maladie quasiment, on va attendre encore pour retirer les pieds de tomates. 

Je vais faire un tas pour avoir du compost au printemps. Et je vais surement préparer une deuxième butte en lasagnes, sur deux lignes du jardin. 

Côté légumes, les navets sont déjà formés, on va pouvoir déjà récolté de la mache, de même pour les choux frisés, les épinards sont déjà bien grands, première récolte de ce coté la aussi. Sinon, on continue de récolté des carottes et des betteraves, les derniers haricots seront récoltés cette semaine. Bonne journée, j'essaierai de faire quelques photos ce week end.

• J'aime 1

Le 25/09/2023 à 16:05, besac25 a dit :

Oui, du paillage et bien laisser ce que tu as arrache, tu peux le passer a la tondeuse pour réduire le tout, et la décomposition se fera lentement dans l'hiver.

J'ai arraché mes tomates cerises et je les laisses se décomposer. Mais je voulais replanter des légumes.  Tu mettrais quoi ?

Bonjour, à cette saison, tu peux semer de la mache, des épinards. Les carottes navets ça fait trop juste pour que ça ait le temps de s'implanter avant l'hiver. Tu peux repiquer des salades d'hiver, scaroles, des laitues d'hiver que tu pourras manger au printemps. Tu peux mettre des choux ou des poireaux mais il faut qu'il soient déjà bien gros. Tout dépend de ta terre et comment est exposé ton jardin. Tu peux semer de la roquette aussi. C'est un peu réduit du coup avec l'avancée de la saison. 

Sur Dijon, il fait déjà à peine plus chaud que Besançon, mais les jours raccourcissent. Après, on a un temps très beau en ce moment. J'espères avoir répondu à ton interrogation. Belle journée depuis Lyon.

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonsoir,

petite question je constate d’inquiétantes taches sur une bourrache, vous avez une idée de la cause ?!

plante arrivée toute seule récemment. La floraison n’est pas compromise et cela ne touche que les premières feuilles à la base.

merci d’avance si vous avez une idée  !

572-E7962-551-F-4578-B87-B-BE4-F6978168-

AF32-A965-6404-4655-8-AC7-955-D31-F29-BC

Modifié par aMeR77
  • Surprise 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 8 heures, aMeR77 a dit :

Bonsoir,

petite question je constate d’inquiétantes taches sur une bourrache, vous avez une idée de la cause ?!

plante arrivée toute seule récemment. La floraison n’est pas compromise et cela ne touche que les premières feuilles à la base.

merci d’avance si vous avez une idée  !

572-E7962-551-F-4578-B87-B-BE4-F6978168-

Salut,

On dirait des dégâts de mineuses, des diptères ou des lépidoptères pondent leurs œufs et leurs larves se nourrissent de la feuille et limite la photosynthèse.   

Il y a 8 heures, aMeR77 a dit :

Pas sûr pour les mineuses. Elles font plutôt des galeries à l'intérieur de la feuille.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a une larve sur ta feuille. Je me trompe?

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 4 heures, slo a dit :

Pas sûr pour les mineuses. Elles font plutôt des galeries à l'intérieur de la feuille.

écoutes oui je n’avais rien vu sur place mais hier en postant la tof, je vois aussi une sorte de larve blanchâtre sur la feuille au premier plan, centre droit de l’image.

je vais aller checker ça de suite !

plus de larve… voilà la bête avec zoom sur une feuille récemment touchée.

j’ai regardé sur et sous les feuilles, pas de trace de nuisible. J’ai qd même photographié un insecte non identifié sur une feuille saine 

87-C2-A10-B-5092-401-D-9-C4-C-0-F04-A272

E0927-F98-DEC9-4-C25-B8-DF-48-F8-F3-ABD9

E2-F02063-98-BC-46-DF-9-EFB-31-FF4-D1-D2

merci d’avance pour vos lumières sur le diagnostic et le traitement éventuel !

belle journée 

Modifié par aMeR77
  • J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 5 heures, aMeR77 a dit :

des petites bébètes qui piquent les feuilles, ou peut-être un champignon... 

tu peux couper les feuilles touchées, la bourrache est une plante rustique, elle s'en remettra. d'ailleurs à part ça elle a l'air en forme. 

à ta place, je laisse comme ça, ça ne l'empêchera pas de faire sa floraison.   

• J'aime 2
  • Merci 1

Le 27/09/2023 à 11:56, Discolulu a dit :

J'ai arraché mes tomates cerises et je les laisses se décomposer. Mais je voulais replanter des légumes.  Tu mettrais quoi ?

Salut,

si tu attends un peu, tu pourras planter de l'ail d'hiver, des fèves ou des petits pois d'hiver (grains ridés). Depuis que les hivers sont plus doux j'ai de bons résultats en Creuse avec ces mises en place d'automne.

Sinon, tu peux aussi semer de l'engrais vert, féverolles, moutarde, phacélies...

Modifié par tao
  • J'aime 5

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 23 heures, slo a dit :

Bien vu Slo mais la larve est à l'intérieur de la feuille donc mineuse😉

Comme le dit Boubou07 couper les feuilles est une solution.

• J'aime 1

Le 28/09/2023 à 13:14, aMeR77 a dit :

écoutes oui je n’avais rien vu sur place mais hier en postant la tof, je vois aussi une sorte de larve blanchâtre sur la feuille au premier plan, centre droit de l’image.

je vais aller checker ça de suite !

plus de larve… voilà la bête avec zoom sur une feuille récemment touchée.

j’ai regardé sur et sous les feuilles, pas de trace de nuisible. J’ai qd même photographié un insecte non identifié sur une feuille saine 

87-C2-A10-B-5092-401-D-9-C4-C-0-F04-A272

E0927-F98-DEC9-4-C25-B8-DF-48-F8-F3-ABD9

E2-F02063-98-BC-46-DF-9-EFB-31-FF4-D1-D2

belle journée 

Oui ça ressemble beaucoup à la mineuse.

Quant à ton insecte il s'agit d'une cicadelle morte.

Quand je flingue celles qui devastent ma sauge et mon poivrier les cadavres ressemblent à ça. 

C est la petite bestiole visible au centre: les feuilles sont piquetées en sa présence. 

20230930_104141.thumb.jpg.136c5c6ff67ffc111288a68f71e2f970.jpg

Sinon mes piments oiseaux de la Réunion sont près à être récoltés:

20230930_104133.thumb.jpg.9f859615349d49a64c03de71f63a4d65.jpg

certains pas encore,d'autres sont tachetés de noir ce qui me rend suspicieux:

20230930_104219.thumb.jpg.9764bd5f1d1881254cb2b64ee2188be1.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Babarskaja a dit :

,d'autres sont tachetés de noir ce qui me rend suspicieux:

c'est le froid nocturne qui fait noircir les piments tropicaux.

(sachant que pour eux, lé froid, c'est en dessous de 15°C xD

mais ils restent comestibles.

si tu n'en as que quelques uns de noirs c'est que tu dois être limite niveau températures.

ce qui doit être le cas puisque le feuillage est encore vert (sinon il pâlit) 

attention, les petits matins frais avec de la rosée peuvent vite faire pourrir les fruits...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

@Babarskaja

merci, oui ça ressemblait à une cicadelle et j’en ai pas mal d’ailleurs..

j’ai coupé les feuilles touchées et j’attends de voir !

Sinon je ne sais pas si c’est courant, mais 

première fois que je voyais mon Callistemon fleurir cette année mais je n’imaginais pas qu’il remonterais fin septembre !

il a frôlé la mort en juillet, ceci explique sans doute cela…

408-F1-BFA-91-E0-485-D-835-A-743277-A727

beau week-end à tous !

Modifié par aMeR77
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 6 heures, Babarskaja a dit :

certains pas encore,d'autres sont tachetés de noir ce qui me rend suspicieux:

Ne serait-ce pas le murissage qui s'opéré? (j'ai la même chose sur mes poivrons de vert a marron puis rouge)

Il y a 17 heures, pim82 a dit :

Ne serait-ce pas le murissage qui s'opéré? (j'ai la même chose sur mes poivrons de vert a marron puis rouge)

Je pense que l'explication de @boubou07 est la bonne, on a eu quelques tn<7/8°c.

Le pied avec les piments déjà rouges était plus précoce, est protégé par un mur et le murissement a commencé avant ces températures un peu fraîches. 

• Merci 1

Posté(e)

je confirme : lors du mûrissement, les piments prennent une teinte marron qui vire au rouge foncé, avant de passer au rouge vif lorsque le piment est prêt à être récolté. mais le noir, c'est la marque d'un piment qui a pris un coup de froid.

je pousse la production de divers piments des DOM dans ma serre jusqu'à la Toussaint en moyenne. 

à partir de mi-octobre, quand ça descend vers 10°C dans la serre, ils virent tous au noir.

je les récolte tant qu'ils sont durs, la purée obtenue a une couleur bizarre mais le goût et le piquant sont là.

ensuite, quand le froid est trop vif, ils ramollissent puis pourrissent et là c'est foutu... 

le piments oiseaux sont assez résistants (ils poussent en altitude à la Réunion) bien plus que les guyanais, où les piments lanternes des Antilles. 

• J'aime 4

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonsoir,

C’est un peu tard, mais quel traitement vous préconiseriez contre les punaises « piqueuses » en tenue camouflage (photo)qui infestent notamment les tomates ?

DF44-A7-AF-904-F-45-F4-A0-FB-0959-C53574

Modifié par aMeR77

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 12/07/2023 à 13:45, pvaill67 a dit :

Eh bien, j'ai moi aussi mon pied de tomate qui a poussé spontanément, j'y aurai jamais cru :x

Bon, par contre il n'est pas au même stade que ceux que j'ai vu ici ;)

DSCN5000.thumb.JPG.b1f81d80c8c39a0467fc87d4eb5453aa.JPG

Si j'arrive à avoir des tomates (s'il survit), ce ne sera pas avant novembre :D

Bon, je vais quand même vous donner des nouvelles de mon pied de tomate spontané.

S'il a assez bien poussé la période un peu humide (début août), il évolue très lentement depuis fin août.

Il mesure quelque 60 cm aujourd'hui et fait enfin ses premières fleurs :)

DSCN5017.JPG

Je peux espérer voir les premières tomates d'ici peu. Par contre elles ne rougiront jamais sur pied.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2