Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Par contre il résiste extrêmement bien à la chaleur non ? 

Lui faut il beaucoup d eau ou au contraire très peu ?

J ai lu/entendu/maissurtoutretenu des choses contradictoires sur le manguier, rien ne vaut l expérience de quelqu'un qui en a un

je ne connais pas les manguiers espagnol, mais j'ai eu des manguiers dans mon jardin quand je vivais en Guyane, puis au Mali.

c'est effectivement un champion de la résistance à la chaleur.

d'ailleurs, en Guyane, ce sont les pics de chaleur qui déclenche la floraison (j'avais vu des gens là-bas qui allumait de grands feux de branchages à proximité des arbres pour provoquer la floraison, parfois difficile sous ce climat où les saisons sont si peu marquées...)

à la base il y a 2 familles de manguiers, puisque c'est un arbre originaire de l'Inde : les variétés originaires d'Inde du nord et ceux d'Inde du sud. 

(depuis évidemment, une foule d'hybrides et de cultivars) mais en gros il y a ceux qui aiment les climats secs et très chauds et ceux qui aiment les climats humides et modérément chauds.

en Guyane et au Brésil on des mangues assez petites et à chair filandreuse.

en Afrique de l'ouest on a des mangues énormes, sans fil, charnue, les meilleures que j'ai gouté de ma vie :x

là-bas il y a dans la brousse de nombreux manguiers "échappés des jardins" et revenus à la vie sauvage.

ils supportent sans souci 4 mois sans pluie avec des Tx autour de 40°C et des pointes fréquentes à 45°C. 

à Bamako les manguiers sont tellement énormes que les gens se regroupent dessous pour profiter de l'ombre, ce sont de vrais monuments... 

et à la saison où les fruits tombent, on les mets en tas sur les trottoirs tant il y en a, ça forme des monticules énormes, d'où coule des litres de jus en fermentation, entourés de nuages de mouches impressionnants.

en Ardèche on vends en jardinerie des plants de variétés espagnoles, j'ai pas bien compris pourquoi... 

• J'aime 1
  • Merci 3

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

ceux qui aiment les climats secs et très chauds

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

Ils supportent sans souci 4 mois sans pluie avec des Tx autour de 40°C et des pointes fréquentes à 45°

Un arbre d'avenir ici, à n'en pas douter 

Le seul souci étant les températures h̶i̶v̶e̶r̶n̶... automnales que nous connaissons durant le printaumne maintenant sinon pour les chaleurs il paraît tout indiqué pour nos étés puisque nos espèces locales souffrent de plus en plus

Je trouve qu il n est pas facile de savoir quelles plantes potagères ou pour le verger, peuvent être adaptées au climat que l on connaît et va connaître de plus en plus : (parce que faut pas se leurrer, même si ces mois proches des normes que nous avons actuellement font du bien, au niveau tendance long terme on se dirige vers des canicules a répétition on le sait, et l arboriculture en particulier se réfléchit dans le long terme) des températures hardcore au delà des 40 de plus en plus fréquemment, auxquelles nombre de plantes exotiques résistent plutôt bien mais pas nos locales, mais peu de ces exotiques (et je me demande bien lesquelles), tout en ayant cette résistance impressionnante a la chaleur intense, supportent également la saisonnalité inhérente à nos lattitudes, c est à dire quelques Tn inférieures de près ou de loin a 0°c,  quand pas mal de ces plantes ne tolèrent pas facilement une courte exposition en négatif voire même n aiment franchement pas des Tn positives mais inférieures a 8 voire 10 °c... 

Je me demande où il faut chercher un climat similaire avec le nouveau vers lequel tend l Europe de l ouest, du gel (enfin Tn faibles disons) +des grosses chaleurs démentielles, en Sibérie hyper continentale, ailleurs ? 

Je voudrais bien connaître l avis de @dann17 sur la question :) sachant qu en botanique l occurence de quelques Tx sporadiques non représentatives du climat mais pouvant dorénavant survenir comme nouvelles extrêmes du nouveau climat (typiquement ici maintenant les 45°c et plus) sont létales et donc à effet de seuil implacable pour beaucoup d espèces 

Je parle de plantes qui se plairaient par chez nous, pas seulement de plantes qui peineraient a survivre, que ce soit par la chaleur ou par les périodes fraîches dues à la saisonnalité de nos latitudes 

Ça fait un moment que j y pense, a savoir s il existe un climat ressemblant a celui vers lequel on se dirige et voir quelles plantes on y trouve (donc pas a l échelle de quelques années mais de quelques décennies selon projections puisqu'on raisonne ainsi en arbo)

Je sais pas si j ai été clair dans ma formulation c est un peu fouillis là...

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Pas grand chose à dire à part que … c’est la fête aux baveux. La fraiseraie produit vraiment peu, pourtant les plants sont chargés, mais c’est pas moi qui arrive en premier pour les déguster 🐌. Pourtant d’ordinaire je suis pas le plus touché par les gasteropodes, mais actu tout y passe, feuilles de pomme de terre, petits pois (50cm de haut), fraises (même vertes), par contre le liseron, lui qui prolifère, pas une feuille bouffée 🤬

Modifié par guillaume67
  • Solidaire 4

il y a 12 minutes, guillaume67 a dit :

Pas grand chose à dire à part que … c’est la fête aux baveux. La fraiseraie produit vraiment peu, pourtant les plants sont chargés, mais c’est pas moi qui arrive en premier pour les déguster 🐌. Pourtant d’ordinaire je suis pas le plus touché par les gasteropodes, mais actu tout y passe, feuilles de pomme de terre, petits pois (50cm de haut), fraises (même vertes), par contre le liseron, lui qui prolifère, pas une feuille bouffée 🤬

Idem ici, tous les soirs je fais la chasse aux escargots et limaces sur mon petit bout de terrain, j'en retire plusieurs dizaines de chaque par jours (à faire à la nuit tombé avec la lampe torche). Mais cela semble fonctionner il y a en a de moins en moins. Le liserons également arrachage quasi quotidien sinon on est totalement dépassé.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J avoue que cette année les limaces ça fait pas semblant 

Je vais tester un matériel tout simple je ferais un retour 

• J'aime 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Après les nectarines et les peches, ce sont les figues qui éclatent maintenant avec les nouvelles pluies, déprimant.

Pas trop de liseron ici, mais les renoncules rampantes sont partout, et le gaillet gratteron a envahit tout le sous-bois.

Modifié par Llop
  • Triste 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 24/05/2024 à 15:15, thib91 a dit :

Idem ici, tous les soirs je fais la chasse aux escargots et limaces sur mon petit bout de terrain, j'en retire plusieurs dizaines de chaque par jours (à faire à la nuit tombé avec la lampe torche). Mais cela semble fonctionner il y a en a de moins en moins. Le liserons également arrachage quasi quotidien sinon on est totalement dépassé.

j'ai aussi essayé cette methode car je suis tomber en rade de granule bleu

bilan : mardi soir : 70, mercredi : une douzaine, jeudi : une dizaine, vendredi et ajourd'hui  : 5

Vais finir par en venir à bout quand meme!! me suis quand meme fait bouffer 20 cms de raie de salade la nuit dernière et 1 plan de courgette!!

du coup pour les courgettes, j'ai opté pour la pose d'un pot de fleur retourné pour la nuit, le temps que les pieds grossisent un peu et deviennent moins tendre.

Pour les courgettes j'ai été obligé de remettre 6 plans cette semaine,car les 6 premiers mis en terre mi-avril n'ont quasiment pas bougé d'un poil! mais ils sont plus fermes et ne se font plus attaqué par les baveux 

Modifié par serge26
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 1 heure, Llop a dit :

le gaillet gratteron

Y a une friche à côté de chez moi, c'est un véritable envahissement !! Heureusement on peut les arracher facilement, mais c'est un travail quotidien 😐

Posté(e)
Il y a 1 heure, Claude33 a dit :

Y a une friche à côté de chez moi, c'est un véritable envahissement !! Heureusement on peut les arracher facilement, mais c'est un travail quotidien 😐

Par contre le gaillet se mange :D

• Surprise 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Salut,

@Llop

Dommage pour les fruits même si les figues de printemps c'est pas les meilleures.

Chez moi j'ai découvert un allié pour les gastéropodes un lézard ocellé qui a élu domicile dans l'empierrement autour du bassin, j'espère qu'il va rester.

Sinon comme les autres le soir après la série à la frontale je nettoie les courgettes des limaces, j'ai dégagé les pieds de la paille réservoir à gastéropodes.

Le poivrier du sichuan prépare sa première et belle fructification, le jardin est toujours envahi de clystres il y en a partout et surtout sur les feijoas je me suis renseigné sur leurs vies c'est fascinant les insectes🙂

• J'aime 2

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Par contre le gaillet se mange :D

Pas encore testé - les poules n'en veulent pas j'hésite un peu !

Je gouterai les jeunes sommités  OK, j'espère que c'est meilleur que les orties !

Modifié par Llop
  • J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Je vous présente ma lavande (vraie) et mon agave (qui passe l'hiver dehors)

La photo a été prise à l'instant, nous avons un beau soleil .... mais a priori ça ne va pas durer ....

Sinon, mes lauriers-cerises se portent beaucoup mieux que l'année dernière, les nouvelles feuilles ne se sont quasiment pas abîmées cette année (dégâts très limités et très localisés)

Une petite question au passage : mon agave fait toujours plein de nouvelles petites pousses (on les aperçois sur la photo derrière), mais à chaque fois que je les extrais pour les replanter dans un autre pot, ça rate ... les nouvelles pousses ne prennent pas ... qu'est-ce que je ne fais pas comme il faut ? Merci d'avance

20240526_111554.jpg

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, Llop a dit :

Pas encore testé - les poules n'en veulent pas j'hésite un peu !

Je gouterai les jeunes sommités  OK, j'espère que c'est meilleur que les orties !

J en ai déjà mangé un peu mais c est vrai qu il vaut mieux manger les toutes jeunes feuilles 

Hier je voulais mettre ce lien

Ou similaire 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 25/05/2024 à 20:03, Llop a dit :

Après les nectarines et les peches, ce sont les figues qui éclatent maintenant avec les nouvelles pluies, déprimant.

Pas trop de liseron ici, mais les renoncules rampantes sont partout, et le gaillet gratteron a envahit tout le sous-bois.

Ah ! J'ai enfin le nom de ce truc qui s'arrache très facilement mais qui est extrêmeent envahissant ! Merci :D 

Et en lus ça s'accroche/colle xD

Madame va mettre un message sur le potager, mais malgré un soleil très discret et 100 mm de flotte, le bilan est satisfaisant. :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, neige84 a dit :

Ah ! J'ai enfin le nom de ce truc qui s'arrache très facilement mais qui est extrêmement envahissant ! Merci :D 

Et en lus ça s'accroche/colle xD

Madame va mettre un message sur le potager, mais malgré un soleil très discret et 100 mm de flotte, le bilan est satisfaisant. :) 

On en est à 182,4 mm pour mai xD:ph34r:

Oui on voit que pas mal de choses ont manqué de lumière et d'un peu de chaleur, car les plants n'ont pas grandi depuis la plantation le 8 mai, les nouveaux semis mettent leur temps à sortir et les arbres touchés par le gel tardif d'avril ont mis beaucoup de temps à ressortir leurs premières petites feuilles. Mais aucun dégât, hormis mes tournesols et bleuets qui ont été tous mangés il y a 2 semaines pendant notre absence (ressemés depuis et c'est ressorti). J'ai mis tous les géraniums et autres plantes fleuries en jardinières il y a 10 jours, samedi les ipomées de notre production. On a aussi acheté et planté une digitale. Les haricots en godets lèvent enfin depuis 2 jours ! Mardi dernier @neige84 a planté les oignons restants et samedi nous avons remplacer les melons qui avaient subi les attaques et planté nos courges de production "maison". En les enlevant il n'y avait plus de motte correspondant aux godets, donc j'en ai conclu que les racines avaient travaillé et cassé les mottes. Un bon point déjà, ça s'implante correctement et notre méthode de planter en les assoiffant fonctionne !

Quelques photos du potager...Où les patates se plaisent à merveille, on les rebute avec de la paille à chaque fois.

krrb.jpg

p22i.jpg

uxhw.jpg

exkr.jpg

Concernant le chèvrefeuille, on a un soucis, il a dû chopper une maladie, sans doute à cause du trop plein d'eau (à confirmer ?), mais on ne sait pas trop quoi...Des idées ? Il perd ses feuilles depuis l'intérieur. Elles ont cet aspect, sèchent puis tombent. On est encore loin de l'hécatombe vu la masse qu'il représente, mais quand même...

35ft.jpg

Entre lui, le jasmin (qu'on ne distingue quasiment plus xD) et le mûrier (à droite), on est totalement à l'abri des regards sur la terrasse de ce côté. Le mûrier a été planté il y a un an, il avait 3 grandes branches et il a littéralement explosé cette année ! Je devrais avoir beaucoup de fruits ! :)

ppm9.jpg

Le milieu de la haie qui borde la maison côté nord commence à ressembler à une forêt vierge, les framboisiers font plein de rejets et toutes les autres plantes s'épanouissent pleinement ! A tel point qu'on ne peut quasiment plus circuler entre les 2 rangées...On a dû couper les hautes herbes à la cisaille quand même pour que ce ne soit pas totalement la jungle. Les millepertuis vont fleurir pour la première fois, ils sont pleins de boutons prêts à éclater ! Ca fait vraiment plaisir quand on sait qu'on a failli perdre les 2 pieds il y a moins de 2 ans quelques mois après leur plantation à cause des conditions très difficiles de l'été 2022 (ils faisaient alors pas plus de 15-20 cm contre plus d'un mètre actuellement).

pw5m.jpg

89n0.jpg

Sinon que dire hormis qu'on est à la plus belle saison pour le jardin qui grouille de vie : insectes, papillons et sans doute toutes sortes de petits animaux qui se cachent ! Il faudra faire attention lors du débroussaillage dans un petit mois... :) 

17fx.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 4

Posté(e)

si quelqu'un souhaite faire un livre sur les maladies cryptogamique au jardin, il peut venir chez moi pour les photos d'illustration... 

j'ai toute la panoplie, à tous les stades d'évolution, sur les plants potagers comme sur les arbres fruitiers.

et pour les photos trash j'ai même des trucs carrément moisis : les amandes qui sont devenus noires, les courgettes qui ont éclatés, les champignons bizarres entre les pieds de tomates...

et tiens, on a 3 heures de pluie fine ce matin et 10 minutes de forte averse cet après-midi, avec 90% d'humidité toute la journée.

(ah et j'oubliai, un bon gros orage hier soir avec arrosage copieux)   

• Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 10 heures, acrid vintaquatre a dit :

Concernant le chèvrefeuille, on a un soucis, il a dû chopper une maladie, sans doute à cause du trop plein d'eau (à confirmer ?)

Ça ressemble effectivement à une maladie cryptogamique 🤔 Trop de pluie.....

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, j'avais bien râlé 😄 la dernière fois il faut le dire et finalement, tout semble bien se développer, notamment les plants de tomates, de courgettes, les salades évidemment et les poivrons. Le reste stagne un peu, mais globalement, ça semble quand même évoluer. Les pieds de tomates ont en moyenne, pris 10-15 cm en 15 jours (un peu moins pour certaines et un peu plus pour d'autres), sont bien verts, vigoureux et la moitié ont déjà de " rares " toutes petites tomates ! J'ai arrosé avec du jus d'orties dilué comme il le faut, rajouté de l'herbe de tonte et j'y rajoute une ou deux fois dans la semaine, des coquilles d'œuf et des peaux de bananes.

Ce que je voulais ne pas faire, je l'ai fait : traiter avec de la bouillie bordelaise, les pieds de tomates, mais je pense que j'ai bien fait, car dans le voisinage, certains ont de la maladie déjà sur des jeunes pieds (sans traitement) ! Je suis pas fan des traitements, mais on ne pouvait pas se permettre de perdre les tomates après avoir perdu tous les semis cet hiver. L'astuce de mettre des pots retournés sur les tomates, fonctionne à merveille, avec aucune salade d'attaqué. Un peu du côté des poivrons et des piments, mais sans aucune commune mesure avec l'an dernier. Il y a déjà des courgettes qui arrivent (2 ou 3).

Avec la semaine qui arrive, soit très douce et très peu humide en terme de flotte, je pense que le WE prochain, il y aura une sacrée différence.

Me reste plus qu'à installer le filer paragrêle, mais uniquement pour les tomates.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Posté(e)

J'ai également passé la bouillie bordelaise sur les tomates. Deux fois déjà. J'ai peur qu'avec ce temps humide on ne puisse pas s'en passer 😒 En 2021 j'ai tout perdu en 3 ou 4 jours d'absence, et quand on passe du temps et de l'énergie (dans tous les sens du terme) à semer et faire pousser les plants on n'aime pas trop ça 😉

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Me too pour la bouillie bordelaise, ça faisait au moins 4 ans que je n'en avais pas mis sur les tomates (et pomme de terre).

Faut dire que 2022 et 2023, il n'y en avait vraiment pas besoin.

Depuis le 1/05/2024, 15 jours de pluie sur les 28 en cours et 113 mm pour une moyenne de 70 mm

(C'est beaucoup moins sur Perpignan : 38 mm)

Modifié par Ruixat420766
Orthographe
  • J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Bouillie bordelaise contre le mildiou pommes de terre, tomates, et souffre sur petits pois grimpants (début de l'oïdium)

Pat contre trés bonne récolte de petits pois normal ça aime la flotte!.

• J'aime 2

Posté(e)

Les petits pois donnent à profusion ici aussi !

Les tomates ont échappé au mildiou sans traitement

Je dis échappé car maintenant avec la semaine qui s annonce elles sont tirées d affaire de ce côté 

Les limaces vont de calmer un peu ça va faire du bien, les carabes ont du sortir un peu après mais la vue la bête que j ai vue ça y est ils sont présents 

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Les petits pois donnent à profusion ici aussi !

chez moi  aussi et c'est bien la seule chose qui marche (avec les salades, on en mange encore alors que d'habitude, début mai c'est plié, cuites ou montées en fleurs) 

pour mes tomates / courgettes /aubergines, j'ai tenté le tout pour le tout, maintenant qu'on est passé en mode sec, ensoleillé et venté.

j'ai retiré toutes les feuilles malades (c'est à dire les 3/4)

j'ai pulvérisé du bicarbonate sur ce qui reste. aujourd'hui je vais lancer un purin d'ortie et je leur en mettrai un coup quand il sera prêt.

et advienne que pourra...

dans la serre par contre, avec le retour du soleil, mais sans chaleur excessive, c'est parfait et les piments tropicaux ont repris vigueur et retrouvé leur couleur vert foncé :)

les concombres sont bien repartis aussi, de même que les poivrons.

par contre, dans la véranda, mon gros pied de piment de Cayenne (4 ans d'âge, 2m de haut avec un tronc de 7cm de large) est infesté d'araignées rouges. 

(et il est chargé en piments à faire ployer les branches) j'ai pulvérisé une solution de savon noir et taillé les extrémités des branches les plus touchées. on verra...

j'espère qu'il ne refilera pas ça à son voisin, un pied de piment Trinidad Scorpion de 1 an d'âge, et bien chargé aussi... (l'un des plus forts du monde)

bref, très compliqué cette année (sans parler des limaces...)    

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Ici c'est maintenant la période la pire depuis des mois, tout est détrempé et les sols gorgés d'eau ce qui n'avait pas été le cas jusqu'à présent.

Et il continue de pleuvoir.

Mêmes les poules sont trempées, elles ne peuvent pas rester tout le temps à l'abri.

Ca devrait s'arranger ce WE, pas encore de maladie mais je ne suis pas vraiment tranquille - et pas de bouille bordelaise pour moi, les oxydes de cuivre sont des poisons qui restent dans le sol. Je vaporiserai un peu de bicarbonate en préventif samedi.

Pour les récoltes, entre les gouttes - fèves (arrachage ce WE), pois, radis, pomme de terre nouvelles , artichauts - bientôt la fin, et premiers petits concombres d'ici ce WE. Je suis étonné que les plants poussent quand même malgré ce temps.

Et fraises (rares, les limaces sont rapides) et framboises, bientôt les cassis

Les courges et courgettes ainsi que les tomates poussent un peu, les poivrons non alors que les aubergines ont l'air d'avoir rétréci :(

Pour info : la pollution des sols aux oxydes de cuivre... (carte assez ancienne)

les-teneurs-en-cuivre-total-des-horizons-de-surface-0-30-cm-des-sols-de-france_bassedef.jpg.gif

Modifié par Llop
  • Solidaire 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ici, la météo de ce mois de mai est très instable ...

De belles journées ensoleillées et relativement chaudes alternent avec des journées médiocres

Parfois , c'est au sein d'une même journée ... (un journée ensoleillée termine par un orage, ou débute par un orage , puis s'éclaircit)

La nature apprécie, les moustiques tigres aussi ...

Mes lauriers-roses ont déjà bien fleuri, mais les fleurs peinent à rester belles longtemps, avec ces averses inopinées ...

• Solidaire 1