Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonsoir,

Saison des tomates terminée, à part un plant de cerise (mélange rouge, cyan).

Cette année, j'ai fait mon semis "maison" comme d'habitude, mais en retard. Comme certaines variétés étaient un peu ratées (plants grêles que je pensais perdus), j'ai testé pour une fois des semis greffés du commerce : Cornue andine et Cœur de Bœuf.

Je cultive en serre : en Normandie, dehors, ce n'est pas la peine.

Résultat : les plants greffés ont donné beaucoup, mais le goût était absent, surtout le cœur de Bœuf, insipides et ne ressemblant pas aux vrais.

Mes semis en retard ont finalement donné plus tard, avec un excellent goût.

Résultat : plus d'achat de plan greffé !

À n'y rien comprendre : cette année, pas de mildiou, même en fin de saison. pourtant, très peu d'ensoleillement chez moi et la serre n'a jamais surchauffé : la pire année depuis longtemps.

J'avais toutefois vidé mon composteur dans la serre cette année. Si je savais ce que j'y ai mis, qui a, à ce point, renforcé mes plants...

Dernière remarque pour cette année : les Roses de Berne ne sont plus des Roses de Berne, hybridées et de moindre qualité. Je n'ai donc pas récupéré les graines cette année.

Modifié par cephalateur
  • J'aime 3
  • Merci 2

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

@tao c'est des pak choÏ ? Je n'ai pas ressemer de choux chinois pour cet automne , un peu compliqué 

tout de même , je mets des pé tsaÏ que je trouve plus subtile . On a quand même manger

les feuilles des choux montés et ça reste excellant. Mais je ne perd pas espoir d'y arriver.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 9 minutes, marco44 a dit :

@tao c'est des pak choÏ ? Je n'ai pas ressemer de choux chinois pour cet automne , un peu compliqué 

tout de même , je mets des pé tsaÏ que je trouve plus subtile . On a quand même manger

les feuilles des choux montés et ça reste excellant. Mais je ne perd pas espoir d'y arriver.

Salut,

ce sont bien des pe-tsaï, ils font cinquante centimètres de haut... S'il n'y avait pas les limaces, ils seraient énormes!

• Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Les températures et les nuits en particulier sont bien douces mais côté soleil c est vraiment pas la folie depuis plus d un mois...

Je ne sais pas comment se débrouillent nos potagères mais à mon avis leur métabolisme n est pas au beau fixe :/

• Solidaire 1

il y a 57 minutes, Matpo a dit :

Les températures et les nuits en particulier sont bien douces mais côté soleil c est vraiment pas la folie depuis plus d un mois...

Je ne sais pas comment se débrouillent nos potagères mais à mon avis leur métabolisme n est pas au beau fixe :/

No problémo :)

Possible retour de l'anticyclone à partir de la semaine prochaine le soleil va certainement revenir et pour un bon moment :) je pense qu'on l'attendais depuis longtemps pour la plupart :) :)

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1

Le 17/10/2024 à 12:39, Matpo a dit :

Je retire ce que j'ai dit une goutte froide va probablement s'installer en Europe de l'ouest dans quelques jours et empêchera un retour de l'anticyclone... Résultat si la goutte froide se place sur la France, nouvelles inondations attendues avec possibles nouvelles vigilance oranges dans le sud... 

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le jardin, c'est la brousse. On ne peut y mettre les pieds qu'avec des bottes. Depuis le début du mois, seuls deux jours ont été épargnés par la pluie ou la bruine. Même si ce ne sont que quelques 1/10emes de mm, tout reste humide avec ce fort taux d'humidité. La récolte de pommes de terre a été médiocre. Les haricots grimpants, pas mal mais avec du retard. Nous n'avons pas eu d'attaques de vers du poireau mais par contre... les mollusques...  Ail! Les limaces ont fait de gros dégâts comme partout.

On attend quelques jours de temps plus secs pour passer au broyeur à végétaux tous les rémanents de taille (BRF) et pour étaler ceux-là en protection sur le terrain pour l'hiver. Au printemps, le sol est souple et gorgé de matière organique. On enlève le plus gros de ce qui n'est pas décomposé. Il n'est pas nécessaire de passer le motoculteur, Un coup de griffe, et ça repart.

Il reste une ou deux grappes de tomates cerise sous le tunnel.

La dernière courge bleue de Hongrie, récolte 2023 s'est particulièrement bien conservée. C'est probablement une des seules variétés à passer deux ans dans de bonnes conditions. La dureté de la peau y est pour quelque chose. Il est quasiment impossible de la découper avec un couteau. On aurait bien essayé à la tronçonneuse ou la hache, mais finalement la fendeuse fait le boulot. ☺️

courge_bleue_fendeuse.thumb.JPG.ff8ef098f6b426377ae2a4dc21bacd6a.JPG

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Hello,

Cette fois c'est la fin des haricots je crois ! Toujours les bragançano.

Une dernière aubergine et une dernière petite courgette aussi.

C'est vraiment la fin des légumes d'été - encore un ou deux poivrons à ramasser et c'est tout.

Reste carottes,  chou chinois transformés en dentelle par les limaces toujours très en forme.

récolte octobre 2024.jpg

L'automne est bien là, avec les courges. Ici une Hokkaido, décorée d'un dahlia (un survivant, planté il y a 3 ans il a déjà passé 2 hivers dehors, j'ai la flemme de les sortir de terre).

courge Hokkaido octobre  2024.jpg

Comme Catlino, j'ai encore des courges cueillies en 2023 - 2 courges cheveux d'ange - ou courge du Siam, à la peau particulièrement dure aussi. Elles se conservent au moins un an et demi elles aussi, et deviennent progressivement plus sucrées.

Je vais les transformer en confiture le WE prochain. 

Il est temps je vais bientôt ramasser la récolte 2024.

courge cheveuv d'ange de 2023.jpg

Et le mimosa des 4 saisons fidèle à son nom...

mimosa octobre 2024.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Llop a dit :

chou chinois transformés en dentelle par les limaces toujours très en forme.

On est sûrs que ça se mange pas ? (Je parle pas des choux 😅 et la question est sérieuse, après tout les escargots...et encore là même pas de coquille, plus pratique :D 😋)

Édit : éléments de réponse 

Ne jamais en manger cru (risque de transmission de maladie potentiellement mortelles)

Mais bien cuite pourquoi pas !

Ici des mises en garde cuisson+ recettes 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-05-16/manger-des-escargots-est-courant-mais-peut-on-aussi-savourer-des-limaces-8a2cb9ed-3502-47ba-8c29-7e3437760f0b#:~:text=Et bien oui.,jamais été « aussi sexy ».

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

On est sûrs que ça se mange pas ? (Je parle pas des choux 😅 et la question est sérieuse, après tout les escargots...et encore là même pas de coquille, plus pratique :D 😋)

Édit : éléments de réponse 

Ne jamais en manger cru (risque de transmission de maladie potentiellement mortelles)

Mais bien cuite pourquoi pas !

Ici des mises en garde cuisson+ recettes 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-05-16/manger-des-escargots-est-courant-mais-peut-on-aussi-savourer-des-limaces-8a2cb9ed-3502-47ba-8c29-7e3437760f0b#:~:text=Et bien oui.,jamais été « aussi sexy ».

même pas besoin d'aller les attraper, mon chat m'en ramène tous les jours (en plus des têtes de souris, miam miam...) 

sinon coté jardin, grande douceur persistante et surtout, ça ne descend pas sous les 10°C la nuit.

du coup, dans la serre, les piments donnent toujours à plein régime :)

encore des poivrons également, et les courgettes que j'ai repiqué fin aout commencent à donner aussi (première récolte hier)

et j'ai un pied d'aubergine que j'ai transplanter de l'extérieur à la serre qui a des fruits et beaucoup de fleurs.

sur la terrasse, les agrumes fleurissent, les lauriers roses aussi refont quelques fleurs.

il y a même un cerisier en fleurs chez un voisin.

plus normal : les arbousiers sont en pleine floraison eux aussi. 

par contre, le potager en extérieur est un vrai marécage et ça grouille de moustiques.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

Un message bilan après une longue absence sur ce topic.

Un été qui s'est très bien passé dans l'ensemble, après les attaques de cagouilles au printemps et de chevreuils en début d'été sur les haricots et les fraisiers notamment. On a quand même dû arroser régulièrement à partir de la fin juillet et jusqu'au début septembre. Depuis, comme beaucoup ici, l'arrosage s'est fait naturellement. On a très peu piocher dans l'eau du réseau car la cuve s'est assez rapidement rempli fin août au retour des pluies.

Bilan fleurs : l'ombre fourni par les plantes de la pergola aura été très efficace car rien n'a souffert du trop plein de soleil et de la chaleur sur le plein été, même si ça n'a pas empêché l'arrosage régulier, voire quotidien dans les périodes les plus chaudes. Mes impatients de Nouvelle-Guinée en ont bien profité sur la terrasse ombragée ! Est-ce que vous pensez que je peux les hiverner dans la maison et que ça tiendra jusqu'au prochain printemps/été ?

Bilan plantes diverses : la croissance a bien continué et c'est particulièrement parlant sur ce qui a été planté l'an dernier, qui a le plus souvent doublé de volume ! La pluviométrie de l'année dans son ensemble a largement facilité les choses évidemment...Notre vigne a tellement pris qu'à chaque coup de vent même léger, ça se décroche de la pergola (on fait courir sur des ficelles). Et avec ce qu'il est tombé jeudi-vendredi derniers et le poids de l'eau, c'est carrément à plat sur la terrasse. Même mes boutures de rosiers ont bien profité et ont toutes résisté. Le pied mère devra encore être taillé sérieusement car il envahit tout (terrasse, chemin...). L'osier est devenu très grand...En fait avec tout ça, c'est la première année qu'on peut vraiment sentir les bénéfices de l'ombre naturelle apportée par tous ces végétaux !

Bilan potager : on est satisfaits, c'est en nette progression, même si ce n'est pas forcément foufou pour tous les légumes. Les tomates sont arrivées tardivement et on avait pris des variétés de petite taille, dont une partie a bien fonctionné. Très bon bilan pour les courgettes par rapport aux années précédentes où c'était quasiment le néant. Même chose pour les concombres, même si comme toujours ils finissent par mourir sur place dans le courant du mois d'août. Quelques courges également...Pas mal de patates, même si on pouvait espérer davantage avec tout ce qui a été planté, mais ça va probablement nous faire notre hiver et c'était l'objectif. Un peu d'oignons également, qui ont probablement manqué d'eau à un moment donné. Les haricots c'est bof bof, mais ils se font attaquer de toutes parts en début de pousse chaque année et ça c'est compliqué !

Courgettes : 21,382 kg dont 13,693 kg de vertes (2 pieds), 4,565 kg de rondes et 3,134 kg de jaunes (chacune un pied).

Concombres : 3,494 kg

Courges : 8,240 kg

Patates : 21,3 kg

Oignons : 1,185 kg

Haricots : 484 g

Tomates : 4,688 kg avec encore un bon bilan pour les variétés cerise (BlueBerry et Poires jaunes) et les Green zebra (une valeur sûre !)

On devrait encore récolter quelques courgettes d'ici la fin de mois !

• J'aime 6

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Récolte d'une belle goyave sur un petit arbre en pot.

r9pb.jpg

g8lk.jpg

78 gr et très parfumée

75f8.jpg

Dans la même famille les feijoas ne vont pas tarder, ceux là sont petits car non éclaircis.

7ezd.jpg

Des myrtes que je n'ai pas encore essayé en cuisine, à tester.

• J'aime 5
  • J'adore 4
  • Surprise 1

quelques figues récupérées ce week-end au bord de la route au marais salants guérandais avec mon grand-père :) 

la plupart étant pourries et mangées, on a pu en récupérer environ 3 ou 4... mais par contre : la grande majorité des figues mures se trouvent sur le haut de l'arbre !

quel supplice 😬!!

dans 2 jours départ pour l'Ariège direction bord du lac de mondély !

en espérant des figues à mon arrivée :) :) :) 

• Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mon pied de tomates cerises en pleine terre est chargé comme il ne l'ai jamais été cet été :rolleyes:, mais tout ça est perdu bien entendu. La pluie fait tout éclater et de toutes façons ça a désormais du mal à murir et celles qui ont réussi à tourner au rouge sont immangeables niveau goût et texture (enfin, pas pire que certains "trucs" qu'on peut acheter en grande surface :D).

J'ai transplanté mon piment habanero en pot samedi, pour le faire hiverner à l'intérieur (c'est un plant du printemps 2023, il a déjà passé un hiver). Il y a 3 piments formés tardivement fin août / début septembre (qui ont résisté à l'épisode cévenol et aux 103 mm en 48h) dont un qui a commencer à rougir ce week-end grâce au plein soleil et aux 20°C.

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)

Côté tomates également, la semaine dernière j ai vu les premiers signes de mildiou 

Je me suis dit que la prochaine fois que je viendrais, il faudrait récolter la je n en avais pas le temps 

Mal m en a pris, 7 jours plus tard progression fulgurante du mildiou incroyable 

A noter que certains des pieds plantés très tôt qui avait subi des Tn très basses (je crois que j avais été le premier ici a planter car semé trop tôt puis j ai étalé le restant de mes semis (plus tardifs ceux là enfin normaux) je vous avait promis un retour) certains de ces pieds sont ceux qui ont le mieux résisté a la progression du milieu, et ceux plantés les plus tard qui n ont pas connu de froid jeunes sont par contre indiscutablement ceux que le mildiou a ravagé le plus facilement 

Mais dans l'ensemble je suis impressionné de voir la vitesse de propagation, les nuits fraîches de septembre lui ont été favorables

Les températures d octobre ne sont pas celles responsables du mildiou pour moi, mais celles de septembre oui, puis la semaine dernière 48 heures de forte humidité ont fait le reste et la banco

Bref dernière récolte et consommation de tomates lundi (mais étonnamment elles avaient bon goût jusqu'à la dernière même sur des pieds plein de mildiou) du moins pour celles pouvant être récoltées... beaucoup de tomates ont été perdues a cause de ma récolte 5 jours trop tard

Étonnamment les tomates de mon voisin qui avaient pris bien cher lors des 5°c un matin de septembre sont elles réparties pendant que les miennes se sont faîtes dézinguer, comme quoi... Alors qu en septembre je récoltait abondamment et il voulait arracher les siennes qui avaient sale mine

Les tomates vertes non encore infestées je les ai récoltées pour faire (enfin pas moi mais des amis) de la confiture de tomates vertes, l an dernier c était un régal 

Les chayottes, courges et courgettes ne sont pas dérangées par les températures et poursuivent leur croissance, avec même de fruits qui viennent a grossir encore maintenant 

Belle récolte de butternut, courges et une courgette mix butternut que je ne me rappelais pas avoir acheté (hybridation ?)

Perte minime sur un des rangs de petits pois et rien sur les autres rangs

La mâche du printemps repars plein fer et les patates douces sont pour bientôt 

Par contre... échec de mon semis de fèves (trop tardif je pense) ou alors elles prennent leur temps mais là je pense que je me suis loupé pas de levée 10 jours après c est inquiétant 😕

Bon après le paquet que j ai acheté comment dire... Certaines graines en morceaux et d autres mangées par des verts 

Au prix que ça coûte...mince

Et pour le bilan final date de plantation de tomates... Celles plantées très tôt ont finalement connu le meilleur développement, et à l exception d un pied ce sont aussi j ai l impression ceux qui ont produit le plus

Je suis plutôt étonné je m attendais plutôt à l inverse 

Autre remarque, les tomates bleues c est sympa mais vraiment longues à mûrir, bonne production de belles grappes et semblent voir le mildiou se propager moins vite aux fruits comme à la plante

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 13 heures, Mamma34 a dit :

Des myrtes que je n'ai pas encore essayé en cuisine, à tester.

j'avais gouté de la gelée de Myrtes et de la liqueur de Myrte qu'on m'avait ramené de Corse, les 2 n'avait strictement aucun goût... 

par contre les Feijoa c'est le régal absolu ! je suis fan (et j'en ai 3 pieds mais qui n'ont pas encore donné) 

il y en a un beau spécimen sur la place de la mairie, ils l'avaient mis comme ornemental mais il fait plein de fruits maintenant, et je suis le seul à les ramasser 😋 

Modifié par boubou07
  • J'aime 3

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Matpo

Tu peux avoir une levée de plus de 10 jours si les graines sont très sèches.

Systématiquement je les trempe au moins 24 heures avant le semis.

Je n'ai pas encore semé les miennes tu peux refaire un semis, par contre mes fèverolles mesurent déjà 30 cm environ.

Pour les tomates j'ai remarqué le même phénomène que Matpo cad que celles plantées le 5 avril pour moi ont mieux résisté au mildiou sont plus vigoureuses et pleines de fruits qui muriront en partie je pense.

J'ai encore récolté 4 courgettes ce matin sur 4 pieds, mon épouse en a marre!

Les limaces sont partout hier soir j'ai rempli un pot de cornichons sur les choux les salades et les tomates, elles montent à plus de 2 m sur mes tomates pour dévorer les fruits avec les noctuelles ça fait beaucoup ... je vais sévir!

• Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mamma34 a dit :

@Matpo

Tu peux avoir une levée de plus de 10 jours si les graines sont très sèches.

Systématiquement je les trempe au moins 24 heures avant le semis.

Je n'ai pas encore semé les miennes tu peux refaire un semis, par contre mes fèverolles mesurent déjà 30 cm environ.

Pour les tomates j'ai remarqué le même phénomène que Matpo cad que celles plantées le 5 avril pour moi ont mieux résisté au mildiou sont plus vigoureuses et pleines de fruits qui muriront en partie je pense.

J'ai encore récolté 4 courgettes ce matin sur 4 pieds, mon épouse en a marre!

Les limaces sont partout hier soir j'ai rempli un pot de cornichons sur les choux les salades et les tomates, elles montent à plus de 2 m sur mes tomates pour dévorer les fruits avec les noctuelles ça fait beaucoup ... je vais sévir!

Merci du conseil !

Je vais retenter le coup alors et le trempage comme j avais jamais eu de soucis de germination sur les fèves je n en ai pas fait mais oui c est carrément une bonne idée merci 👍

2 m, c est des escaladeuses tes limaces ! Espérant que tu vas pouvoir les limiter 🤞💪👌

Mes feverolles ne sont pas reparties normalement elles repartent chaque année au même endroit pour le moment rien, je vais voir si je vais pas en reprendre un paquet 

• J'aime 1

Posté(e)

Vous voulez entendre parler de semis de patates à la volée ? 

On peut ne pas être d accord sur tout, c est mon cas aussi, mais ca fait 2 jours que je me régale avec cette interview que je trouve géniale 

Le mec à quand même le courage de ses convictions on peut pas lui enlever ça 

En toute transparence quand aux réussites mais aussi aux échecs 

Et un sacré bosseur 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Qui a déjà récolté ses olives cette année pour le moulin à huile ?

Je trouve que la véraison est moins en avance que les années précédentes...

Ci joint sur le même arbre c'est très disparate mais ça tombe déjà beaucoup par terre...

20241026_153815.jpg

20241026_153830.jpg

• J'adore 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

chez moi ce n'est pas encore mûr, je ne récolte jamais avant novembre.

et cette année ça va être maigre, vu que la floraison a eu lieu sous la flotte. ce sera quelques bocaux pour l'apéro. 

par contre, les voisins qui ont des variétés à floraison plus précoce (ça se joue à une semaine prêt) ont de belles olives bien grosses.

mais de toutes manières, avec toute la flotte qu'il est tombé, il faut attendre avant de récolter...  

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

chez moi ce n'est pas encore mûr, je ne récolte jamais avant novembre.

et cette année ça va être maigre, vu que la floraison a eu lieu sous la flotte. ce sera quelques bocaux pour l'apéro. 

par contre, les voisins qui ont des variétés à floraison plus précoce (ça se joue à une semaine prêt) ont de belles olives bien grosses.

mais de toutes manières, avec toute la flotte qu'il est tombé, il faut attendre avant de récolter...  

Comme quoi à quelques km de distance, moi j'ai une très bonne récolte en perspective cette année.  D'habitude c'est la période de la récolte,  donc c'est plus tardif cette année. Je pense attendre encore 2 semaines...

Modifié par Montilien26
  • J'aime 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

J'aurais besoin de votre avis sur les champignons poussant au pied d'un cerisier (pour la 1ère fois cet automne) qui a été planté en mars 2017 en lieu et place d'un pin noir d’Autriche (abattu car infesté de chenilles processionnaires).

En cherchant sur Internet il semblerait que ces champignons soient de la famille des Armillaires et j'ai trouvé cet article https://www.lefigaro.fr/jardin/questions-reponses/2015/05/12/30010-20150512QERFIG00163-pourquoi-mon-cerisier-a-t-il-brutalement-deperi.php

Cet article indique : "L'armillaire vit en saprophyte sur les déchets ligneux restés dans le sol, fragments de racines, branches et rameaux, morceaux de tuteurs… "

Mon hypothèse est que ces champignons sont apparus, car on a laissé les racines du pin et maintenant j'ai peur qu'il s'attaque au cerisier (le mycélium pourrait s’attaquer aux racines saines). Est-ce que ma crainte est fondée ? (le cerisier est présentement en bon état)

IMG_6858.thumb.JPG.de16b6987083f26a4b2d2e22d89eea35.JPG

IMG_6859.JPG.027666f607f6b188e48d8b56428e2c12.JPG

IMG_6860.JPG.a087a7991c8be8f714d72753a4468790.JPG

Modifié par Papusa
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Alors que beaucoup de voisins s'affolent pour "faire propre" avant l'hiver en s’acharnant sur le moindre brin d'herbe à coups de tondeuse, débroussailleuse et microtracteurs, nous étalons de la matière organique au sol. Nous avons le jardin le plus sale de toute la vallée, jonché des fanes de haricots, de courges, maïs et tiges de topinambours passés au broyeur.

Comme c'est un des derniers coin un peu nature, un visiteur un peu indélicat a choisi de passer quelques temps ici. C'est un grand cerf, bien coiffé, qui adore éplucher certains arbres comme ce saule dont il ne reste presque plus rien.

degats_cerf_saule.thumb.JPG.e0eb730524316836a02f302b5964be5b.JPGtous les

Rien ne l'arrête, il se moque des clôtures. Cette grosse brute a défoncé un portillon chez le voisin ainsi que chez nous et Il a croqué les écorces de saules de collection, à croire qu'il vient soigner ses rhumatismes avec de l'acide salicylique.

Pas grave, je devais les tétarder. Plus qu'à terminer le travail.

Que reste t'il dans le jardin: les poireaux, les choux d'hiver, les céleris, quelques betteraves rouges (Catlinette en a marre de faire des bocaux)... et de la mâche et autres salades sous serre. Quelques capucines, dahlias, cosmos continuent bravement à fleurir. Les gelées nous ont épargnées pour le moment.

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Solidaire 2