Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Matpo a dit :

Pas courant, un pied de tomate avait au départ , partant de la graine, 3 cotylédons 

Plus tard maintenant il donne ça :

Screenshot_2025-04-02-17-13-11-371_com.whatsapp-edit.thumb.jpg.77949c403d7ab5e3b93670fde78a088b.jpg

On voit encore les 3 cotylédons 

Mais surtout il part de suite a faire 2 "troncs", de la base, j ai pensé que c en était 2 collés mais non, c est un même pied

Un siamois ?

Un problème génétique sans doute. Par curiosité je le garderais. Pas sûr qu'il fasse des fleurs. S'il en fait, conserve les graines dans les futurs fruits et sème les l'année prochaine. 

Tu auras peut-être 3 pieds à partir d'une graine. Ou 4.

IUmagine dans 10 ans ce que ça pourrait devenir... 🤣

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

• Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

On voit encore les 3 cotylédons 

c'est un trisomique...

c'est quoi comme variété ? parfois sur des variétés hybrides, ça fait des trucs bizarres (consanguinité ?) 

dans ma jeunesse, on avait souvent des pieds dans ce genre, avec certaines variétés bien trafiquées... :ph34r:

cette année, sur de la coeur de boeuf (la variété du "e" dans l'"o") 

j'ai eu un pied à 3 cotylédons, par contre une seule tige.

@Victor hurricane tempête tu parles donc de planter les boutures, ok.

mais pour planter une bouture, il faut qu'elle ai pris, et ça prend plusieurs mois.

donc si tu fais tes boutures en mai/juin, tu peux repiquer celles qui ont pris en septembre/octobre et c'est nickel. 

(il faut surtout pas les manipuler au début, quand elles font leurs premières racines.

• Merci 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour à tous.

C'est impressionnant tout ce que vous faites.

A l'inverse, chez nous, avec notre climat montagnard, nous en sommes à la préparation du terrain, paillis avec du miscanthus sous le tunnel. Pour planter les tomates on attendra début juin. Oui! Je sais, c'est un peu la pagaille dans la serre.

serre_2025_04_03.thumb.JPG.a178d49b9d5aa1f2b59582edc2d1206c.JPG

A l'extérieur, pas de précipitation. Même si nous avons atteint 20°C en tx aujourd'hui, la semaine prochaine risque de nous gratifier de bons coups de gelée. La aussi, les lombrics sont au chaud sous le paillage.

paillis_2025_04_03.thumb.JPG.f3212a5d622e080624a90db97ed0ce29.JPG

C'est très sec et on n'attend pas de pluie dans les 10 jours qui viennent.

• J'aime 4
  • J'adore 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 13 heures, catlino a dit :

Bonjour à tous.

C'est impressionnant tout ce que vous faites.

A l'inverse, chez nous, avec notre climat montagnard, nous en sommes à la préparation du terrain, paillis avec du miscanthus sous le tunnel. Pour planter les tomates on attendra début juin. Oui! Je sais, c'est un peu la pagaille dans la serre.

serre_2025_04_03.thumb.JPG.a178d49b9d5aa1f2b59582edc2d1206c.JPG

A l'extérieur, pas de précipitation. Même si nous avons atteint 20°C en tx aujourd'hui, la semaine prochaine risque de nous gratifier de bons coups de gelée. La aussi, les lombrics sont au chaud sous le paillage.

paillis_2025_04_03.thumb.JPG.f3212a5d622e080624a90db97ed0ce29.JPG

C'est très sec et on n'attend pas de pluie dans les 10 jours qui viennent.

C est vraiment génial de vivre dans un tel cadre ! 🤩 J adore 

Joli jardin 😊

Il y a 17 heures, slo a dit :

Un problème génétique sans doute. Par curiosité je le garderais. Pas sûr qu'il fasse des fleurs. S'il en fait, conserve les graines dans les futurs fruits et sème les l'année prochaine. 

Tu auras peut-être 3 pieds à partir d'une graine. Ou 4.

IUmagine dans 10 ans ce que ça pourrait devenir... 🤣

Il y a 15 heures, boubou07 a dit :

c'est un trisomique...

c'est quoi comme variété ? parfois sur des variétés hybrides, ça fait des trucs bizarres (consanguinité ?) 

dans ma jeunesse, on avait souvent des pieds dans ce genre, avec certaines variétés bien trafiquées... :ph34r:

cette année, sur de la coeur de boeuf (la variété du "e" dans l'"o") 

j'ai eu un pied à 3 cotylédons, par contre une seule tige.

@Victor hurricane tempête tu parles donc de planter les boutures, ok.

mais pour planter une bouture, il faut qu'elle ai pris, et ça prend plusieurs mois.

donc si tu fais tes boutures en mai/juin, tu peux repiquer celles qui ont pris en septembre/octobre et c'est nickel. 

(il faut surtout pas les manipuler au début, quand elles font leurs premières racines.

Merci pour vos conseils ! Je vais faire ça 👌

• J'aime 3

Il y a 20 heures, boubou07 a dit :

Tu parles donc de planter les boutures, ok.

Je les met personnellement directement en pleine terre car c'est le moment où les racines peuvent également se former... 

En tout cas pour les peupliers je fais ça... Mais un peuplier reste un peuplier est un hortensia reste un hortensia...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

n tout cas pour les peupliers je fais ça... Mais un peuplier reste un peuplier est un hortensia reste un hortensia...

ah là j'avoue que je ne sais pas, moi je bouture des romarins, des oliviers ou le plus facile : des tomates

les peupliers, ça ne me serait jamais venu à l'esprit xD

• J'aime 1
  • Haha 2

Le 04/04/2025 à 18:55, boubou07 a dit :

ah là j'avoue que je ne sais pas, moi je bouture des romarins, des oliviers ou le plus facile : des tomates

les peupliers, ça ne me serait jamais venu à l'esprit xD

Le peuplier est simplement esthétique mais ça pousse rudement vite ! Idem pour saules pleureurs.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est tellement sec chez-nous, actuellement, que les limaces ne sortent pas encore.

Seulement 25.5% de la normale en mars et rien de prévu avant le 13 en avril.

Par contre le lapin de Pâques est un peu en avance. Et lui, il se régale.

lapin_paques.thumb.jpg.57e7f2fbc274ef88d6d829cf9b8508b3.jpg

Photo de Catlinette

• J'aime 4
  • J'adore 4
  • Haha 1

J'ai effectué la première tonte de l'année mardi dernier, il va déjà falloir retondre la semaine prochaine ! 

Du côté de mes semis, les tomates cerise commencent à sortir depuis près d'une semaine, pour ce qui est des concombres et des autres tomates (Saint Pierre), rien en vu pour le moment malgré le soleil et la douceur. Tout repart de plus belle du côté des arbres et arbustes, les Prunus sont tous en fleur ! 

20250406_165434.thumb.jpg.118a3fad9bd63da722d805839317b1c0.jpg

20250406_165643.thumb.jpg.a38121d13521b761dd7991650e38ef97.jpg

• J'aime 2

Bonsoir, un week end très chargé au potager, j'ai repiqué les premiers plants de tomates dans la serre, ceux semés il y a un mois alternent entre la serre et la maison la nuit quand il fait frais. J'ai passé le motoculteur après quelques années sans travail de la terre mise à part la grelinette. J'ai planté les condiments et semés les petits pois, les pdt vont attendre une semaine encore.

IMG_5042.jpeg

IMG_5039.jpeg

IMG_5047.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Le 03/04/2025 à 16:27, Matpo a dit :

Pas courant, un pied de tomate avait au départ , partant de la graine, 3 cotylédons 

Plus tard maintenant il donne ça :

Peut-être 2 graines collées ? Graines récoltées toi-même ou du commerce ?

Quand on produit ses propres graines (j'en fait) il arrive que le mucilage, même bien lavée, laisse des graines collées.

• J'aime 2

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour tous le monde,

Ca fait  ien longtemps que je ne suis pas venue vous rendre une petite visite écrite faute de temps, mais ais je vous lis très régulièrement. Ici c est le grand chamboulement avec la réfection totale de la terrasse en bois et du bassin, c est compliqué !  Réfection aussi d’une vieille haie de fusain pourrissent au pied remplacée pour l’instant par un petit saule crevette, une germanique arbustive, deux buddleia jaunes à compléter avec un photinia, et.... Le potager prend forme pour l’instant avec de belles feuilles de chêne rouge ( semis sous serre puis plantation en pleine terre y'a 15 jours) et fraisiers charlotte et mara des bois. Les plants de tomates courgettes, piments des Landes et d Espelette, aubergine, melon d'Espagne sont bien poussant enoce sous serre ou dans la véranda. 

Au jardin partagé de l’école,  fèves et petits pois ont été semé et donnent de bons résultats. La transplantation des fraisiers est en cours, quelques lavandes de l’année dernière ont résisté,  ça prend forme et trois classes sur 10 s’investissent bien....

Une question que tout le monde me pose, ne crains tu pas LES SAINTS DE GLACE!  J’avoue que j’en ai un peu marre......Nous sommes en Médoc, Sud Ouest influence maritime. Je crois n’avoir pas eu de gelées au mois de mai depuis de nombreuses années. Est ce quelqu'un ici sait s’il y a une raison scientifique à cette période des Saints de glace, et où pourrai je trouvé un historique météo pour démontrer qu’il n y a statiquement pas de risques à sortir ses pélargonium ou ses plants de légumes fin avril début mai? Merci.

Photos du chantier et du jardin partagé à  venir plus tard....

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 42 minutes, Ruixat420766 a dit :

Peut-être 2 graines collées ? Graines récoltées toi-même ou du commerce ?

Quand on produit ses propres graines (j'en fait) il arrive que le mucilage, même bien lavée, laisse des graines collées.

Ce sont celles du commerce 😊

Le coup des trois cotylédons sur un seul plant avait retenu mon attention.... A ce jeune stade de plantule avant les vraies feuilles, voir une feuille et trois cotylédons, avec une seule tige, tige qui se sépare en deux ensuite... C est manifestement une seule graine je pense 

il y a 30 minutes, hestia a dit :

Bonjour tous le monde,

Ca fait  ien longtemps que je ne suis pas venue vous rendre une petite visite écrite faute de temps, mais ais je vous lis très régulièrement. Ici c est le grand chamboulement avec la réfection totale de la terrasse en bois et du bassin, c est compliqué !  Réfection aussi d’une vieille haie de fusain pourrissent au pied remplacée pour l’instant par un petit saule crevette, une germanique arbustive, deux buddleia jaunes à compléter avec un photinia, et.... Le potager prend forme pour l’instant avec de belles feuilles de chêne rouge ( semis sous serre puis plantation en pleine terre y'a 15 jours) et fraisiers charlotte et mara des bois. Les plants de tomates courgettes, piments des Landes et d Espelette, aubergine, melon d'Espagne sont bien poussant enoce sous serre ou dans la véranda. 

Au jardin partagé de l’école,  fèves et petits pois ont été semé et donnent de bons résultats. La transplantation des fraisiers est en cours, quelques lavandes de l’année dernière ont résisté,  ça prend forme et trois classes sur 10 s’investissent bien....

Une question que tout le monde me pose, ne crains tu pas LES SAINTS DE GLACE!  J’avoue que j’en ai un peu marre......Nous sommes en Médoc, Sud Ouest influence maritime. Je crois n’avoir pas eu de gelées au mois de mai depuis de nombreuses années. Est ce quelqu'un ici sait s’il y a une raison scientifique à cette période des Saints de glace, et où pourrai je trouvé un historique météo pour démontrer qu’il n y a statiquement pas de risques à sortir ses pélargonium ou ses plants de légumes fin avril début mai? Merci.

Photos du chantier et du jardin partagé à  venir plus tard....

Pareil ! J entends parler des saints de glace chaque année ici, alors qu'un petit refroidissement autour du 13 /14 mai soit observé je ne dis pas non, mais des gelées... Sur Blagnac, une seule gelée au mois de mai recensée sur les plus de 100 dernières années, un premier mai ! 

Dans l historique des stations sur InfoClimat, tu as les relevés en ligne 

S il y a une station par chez toi ça peut le faire ;)

Il y a 13 heures, besac25 a dit :

J'ai passé le motoculteur après quelques années sans travail de la terre mise à part la grelinette

Sans parler de la question travail du sol ou non, juste te dire que normalement ça devrait envoyer sévère cette année alors ! Destockage massif de la matière organique par une minéralisation accrue, la première année que l on fait ça normalement ça dépote 

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Damia a dit :

Les Saints de Glace c'est rien de plus que du biais de confirmation. Comme la plupart des dictons météo.

Il me semble que de tous les dictons météo, celui-ci est tout de même (et de loin!) le + pertinent statistiquement parlant.

• Merci 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 11 heures, hestia a dit :

Est ce quelqu'un ici sait s’il y a une raison scientifique à cette période des Saints de glace, et où pourrai je trouvé un historique météo pour démontrer qu’il n y a statiquement pas de risques à sortir ses pélargonium ou ses plants de légumes fin avril début mai?

Météo France a analysé cette période sur les dernières années et sur 73 années (1951 / 2023) :

https://meteofrance.com/magazine/meteo-questions/fraicheur-aux-saints-de-glace

Conclusion "Ce phénomène est donc faux 2/3 du temps"

Il peut y avoir des gelées après et la période des saints n'est pas particulièrement plus froide.

J'ajouterais que cette croyance viendrait des hivers très froids du VIème siècle.

Comme ce sont toujours les mêmes dates de saints, ça voudrait dire que le climat ne change pas d'un iota !!!!!

Comme dit @Damia, c’est un biais de confirmation : on ne se souvient bien que des années où ça marche et des personnes qui confirment que c'est vrai.

EDIT : J'ai retrouvé l'étude de @M. Gagnard de meteolyonnaise sur les dictons météo.

https://meteolyonnaise.fr/proverbes/saints_de_glace/sts_glace.htm

Point intéressant : à partir de ce graphique de températures moyennes en mai à la station de Bouthéon (42) :

image.gif.35454e2b2d1d0a90b8bec3c359b8c398.gif

Les saints de glace sont repérés en rouge et ne sont pas plus froids pour autant.

Par contre il note sur cette station une période plus fraîche 8 jours après les saints de glace qu'on pourrait relier aux saints par la réforme du calendrier grégorien de 1582 qui supprime brutalement 10 jours pour recaler sur le calendrier astronomique.

Encore faudrait-il faire la même analyse sur d'autres stations et encore faudrait-il recaler les saints de glaces avec l'évolution  indéniable du climat.

Ceci dit, ça reste quand même un repère pour le risque gel à moduler suivant climat océanique, continental, méditerranéen, montagnard etc...

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 31 minutes, Ruixat420766 a dit :

Ceci dit, ça reste quand même un repère pour le risque gel à moduler suivant climat océanique, continental, méditerranéen, montagnard etc...

Merci pour les liens !

Oui, c est à moduler clairement car chez moi aucun risque pour ainsi dire, et pourtant par ici beaucoup de jardiniers se contraignent à respecter cet adage

Les derniers gels maintenant sont courants février... Pour moi c est un truc qui peut être utile dans le NE à la limite, mais que tout le monde continue de reprendre pour les risques de gel même ici sans le SO...

Combien de fois j entends ici les jardiniers parler des derniers risques de gel aux saints de glace et attendre pour planter... Je trouve ça incroyable, car ici clairement même la confirmation ne vient tout simplement jamais 

Après si on parle de faible Tn attendre n est pas une mauvaise chose, mais le gel clairement non

@hestia, pas loin de chez toi... Sur cette station qui émet depuis 1995, pas de gel en mai et dernières gelées enregistrées, les plus tardives, début avril (2022)

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/st-emilion/MF33394002.html

• J'aime 3
  • Merci 2

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Les derniers gels maintenant sont courants février... Pour moi c est un truc qui peut être utile dans le NE à la limite, mais que tout le monde continue de reprendre pour les risques de gel même ici sans le SO...

Combien de fois j entends ici les jardiniers parler des derniers risques de gel aux saints de glace et attendre pour planter... Je trouve ça incroyable, car ici clairement même la confirmation ne vient tout simplement jamais 

Les fameux "Saints de Glace" de début mai,  ça ne veut plus rien dire du tout , en tout cas à basse altitude

Dans la cuvette grenobloise, la station de SMH, créée en 2003, n'a jamais enregistré de gel après le 8 avril ...

Et encore, le gel en avril, c'est pas tous les ans (et ça tend évidemment à devenir de plus en plus rare)

Sinon, dans notre région, la végétation est clairement en avance par rapport à l'année dernière, c'est frappant

Ce ne sont pas tant les températures qui font la différence, mais surtout l'insolation : environ 100 h de soleil de plus depuis le 1er janvier, par rapport à l'année dernière à la même date

Mes  pittosporum poussent à vitesse grand V, ainsi que le buisson ardent ... (lui,  je m'en passerais, c'est pas moi qui l'ai planté ...)

Edit : j'avais fait des recherches et , a priori, pour trouver trace d'un gel en mai dans la cuvette grenobloise, il faudrait remonter ... aux années 1970 😉 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Il y a 6 heures, Ruixat420766 a dit :

En climat montagnard, du gel en mai c'est encore possible (bien que de moins en moins fréquent)

Par exemple, en Isère, il a encore gelé à La Mure (885 m)  le 3 mai 2023 ... (tn -1,5°)

Idem en climat semi-continental, mais plutôt dans le Nord-Est.

Après, au sein d'un même climat et à altitude égale,  il y a des paramètres locaux qui vont jouer évidemment  : ICU ou pas, exposition nord ou sud, secteur plus ou moins venté, etc.

Par exemple, dans la cuvette grenobloise, l'ouest de l'agglo (station CEA) a moins de jours de gel que l'est (station SMH), car il y a des brises de vallée.

Et ce n'est pas qu'une question de paramètres de stations ou d'ICU. Les Grenoblois savent  bien qu'un même matin d'hiver, les gazons peuvent avoir de la gelée blanche à Saint-Martin d'Hères et pas à Fontaine ... (je l'ai moi-même vu)

Modifié par Dionysos

Posté(e)

les saints de glace c'est un truc tellement ancien que les saints concernés ne sont pas ceux du calendrier actuel à ces dates.

ce sont des saints oubliés, d'un autre temps, d'une époque ou il fallait effectivement attendre la mi-mai pour ne plus avoir de gelées.

(époque ou on crevait de faim régulièrement à cause du froid...)

pour aujourd'hui ça dépend des lieux, effectivement des dictons météo qui s'applique à la France entière ça n'a aucun sens. 

à 1200m d'altitude, vaux mieux attendre juin pour sortir les plantes gélives. en bord de mer c'est autre chose...

à Aubenas les gelées en mai c'est 0,0 sur 91/2020 et 0,4 sur 81/2010 le record absolu de froid en mai étant de -0,5°C le 4 mai 1979 9_9

• J'aime 4

Posté(e)

ceci dit, selon ce qu'on cultive, il y a quand même un stress à cette période, où le très doux est possible, comme le bien froid. 

c'est toujours avec beaucoup d'hésitation et un peu d'anxiété que je repique en pleine terre mes piments tropicaux (sous serre pourtant)

dans leur cas, des Tn de 5 ou 6°C suffisent à faire des dégâts... à 3°C ils sont quasiment cuits.

l'an passé, je les avais mis en terre mi-avril et je m'en était mordu les doigts.

moins d'une semaine plus tard les nuits sont devenues froides et les journées grises empêchaient la serre de se réchauffer. 

j'en ai perdu la moitié, que j'ai arraché, sachant que dans l'état où ils étaient, ils n'auraient rien donné de la saison... 

mais aussi difficile de garder à l'intérieur car ils n'en peuvent plus d'être en pots, et le blocage des racines met un frein à la croissance.

j'ai déjà essayé un petit chauffage de serre mais la déperdition est trop grande, ils avaient jaunit malgré tout.

• Solidaire 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour l'anecdote, mon grand-père a vu sa vigne geler le 20 mai 1955, le lendemain de l'ascension,

et ceci à 20km seulement de la mer (littoral de vendée)

Il faut dire que la station la plus proche enregistrait -0°6 sous abri, il faisait à  Nantes -0°8 ainsi que -0.°3 à Rennes.

De nos jours ce n'est plus possible.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées

bonjour a tous,  sympas ces échanges, et les chiffres de @Ruixat420766 sont éloquent.

mais pour revenir a nos petits oignons : si certain d'entre vous sont intéréssés par les plans de vignes ou de framboisiers, je fourni. échange possible.

• Merci 1

D'ailleurs, en parlant de vigne, mes pieds de grenache en pot sont déjà à 5-6 feuilles étalées. Bientôt les inflorescences seront visibles.