Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Encore une journée à plus de 40°C au milieu du potager. La 3eme cette année.

J'espère qu'une grande partie des fleurs présentes on eu le temps de fructifier la semaine dernière, notamment les poivrons/piments et aubergines. Pour les tomates, je suis résigné.

• Triste 1
  • Solidaire 3

• Réponses 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour,   Ici en Sologne le jardin est arraché, reste plus qu'à attendre l'an prochain. C'est donc une année blanche. La cause ? Et bien l'orage supercellulaire s'est donné a cœur joie en d

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Matpo a dit :

Les arbres bétonnés, une riche idée...

De retour du jardin ce matin. Pour le moment nous sommes restés sous les 39°c, avec l'ombre que j'ai mise ça passe. Pas de dégâts visibles pour l'instant. Je redoute la journée de demain, mais que puis-je faire... J'ai même ombré la vigne au cas où, en coupant des parties de haies qui avaient trop poussé pour les planter directement sur la treille. Ça fait très bricolage mais là chayotte, par exemple, ne serait pas encore dans une superbe condition si je n'avais pas ombré. Chez mon voisin elle charge déjà.

39 °C hier ici aussi et déjà des brûlures ce matin sur des tomates, une seule (pour l'instant...) chez moi, mais plusieurs sur d'autres potagers.

Ton ombre semble donc efficace (sans surprise).

Vendredi matin, je regardais les fleurs de tomates. Impressionnant ! Il y avait pas mal de jolies fleurs jaunes pimpantes, il n'y a absolument plus rien ce matin !

Les dégâts vont bien sûr se multipler notamment mardi avec de nouveau 39 voire 40 °C prévus. Mercredi peut-être également.

En parallèle je me demande ce que ça va donner niveau haie, arbustes etc...

J'ai un olivier (tronc de 20 cm environ), rempli d'olives cette année encore. A voir si ça tient. Je n'ai jamais vu les olives flétrir, ça pourrait bien arriver cette année (?)...

• Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

canicule 1 / potager 0 :(

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Je n'ai jamais vu les olives flétrir, ça pourrait bien arriver cette année (?)...

les miennes flétrissent, comme en 2019 et 2022...  

• Triste 2

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a une heure, boubou07 a dit :

canicule 1 / potager 0 :(

les miennes flétrissent, comme en 2019 et 2022...  

Chez moi elles flétrissent régulièrement ce qui conduit souvent à une sélection des fruits qq uns séchent et les autres résistent et se réhydratent à la première occasion cet arbre est extraordinaire par sa résilience.

Je n'arrose pas les arbres ornementaux du jardin simplement  les fruitiers; cerisier, pruniers, abricotier, figuiers et les haies et la vigne au GàG.

J'ai 9 oliviers dans le jardin que j'ai choisi pour leur résistance au sec et au chaud, comme beaucoup de plantes à feuillage gris ou bleu de mon jardin.

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 11 heures, Mamma34 a dit :

Chez moi elles flétrissent régulièrement ce qui conduit souvent à une sélection des fruits qq uns séchent et les autres résistent et se réhydratent à la première occasion

j'en ai pas mal qui sèche cette année, bien embêtant car il n'y en avait déjà pas des masses suite à une floraison malmenée par les fortes averses de mai... 

j'avais entendu dire que ça venait de carences dans le sol, tu dirais que ça viens de la sécheresse ? 

dans le village j'en ai vu quelques-uns bien chargés en fruits (peut-être sont-ils arrosés ?)   

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mon voisin taille ses haies avec 40°c, j'espère que ça va pas tout faire crever ?

• Songeur 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 11 minutes, Montilien26 a dit :

Mon voisin taille ses haies avec 40°c, j'espère que ça va pas tout faire crever ?

Salut,

la haie, le voisin ou les deux?

• Haha 18

En revenant à Nantes après 1 mois d'absences plus de mauvaises surprises comparé à l'été dernier... Enfin j'aurais dû m'en douter tout de même ce n'est pas la même catégorie...

Une bonne nouvelle Le catalpa a trop poussé (je n'aurais jamais cru dire ça un jour 🤣) tellement qu'il a atteint 1m80

Oui oui, il a grosso modo poussé d'1m50 en quelques mois. C'est une dinguerie. Il a tellement poussé qu'il s'effondre son bois ne se solidifie pas assez et il utilise la totalité de son énergie pour pousser pousser et pousser. Le bois reste vert une bonne partie de son tronc principal donc il a du mal à tenir...

JSP si les photos rendent bien la taille gigantesque de ce truc limite aux allures tropicales...

IMG_20250811_114326148_HDR.thumb.jpg.5b5104d53ce782f8007904fffac35885.jpg

IMG_20250811_113725183_HDR.thumb.jpg.fdc80ad874b1eeaf4168b69dedb6eb95.jpgIMG_20250811_113646482_HDR.thumb.jpg.d27f19c2e3bd70e03c6d9f9771dba348.jpg

Sinon le mimosa est mort hélas, par la canicule peut être dommage car il poussait bien...

IMG_20250811_113653488.thumb.jpg.8f4f68b9a47f6626ba9709d4e16d763d.jpg

Les hortensias résistent... Beaucoup de boutures ont péries malgré tout...

IMG_20250811_113712159.thumb.jpg.637d2c71dc92d547e4a228bb54d8b8e1.jpg

Et là glycine a fait... N'importe quoi... Elle s'est détachée de ses liens et par conséquent le truc commence à prendre une ampleur assez impressionnante...

IMG_20250811_113801958_HDR.thumb.jpg.a1da0daea062eb33498c7e943535f407.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Le 11/08/2025 à 11:53, Victor hurricane tempête a dit :

Les hortensias résistent... Beaucoup de boutures ont péries malgré tout...

tu devrais faire pousser du Shiso (le persil japonais) ça ressemble beaucoup aux Hortensias, mais au moins ça se mange... 

et attention à la glycine, elle va aller partout, à toute vitesse, même là où tu crois qu'elle n'ira jamais. 

sinon, ici comme dans beaucoup d'endroit j'imagine, le potager est laminé par la chaleur. 

quasi 42°C aujourd'hui sous un soleil écrasant et avec une hygrométrie au raz des paquerettes... 

les pieds de tomates n'ont plus une fleurs, les courgettes sont jaune-pipi, etc... 

et encore une fois, j'observe que l'hygrométrie extrême sauve les plantes

dans la serre, presque fermée, avec 45°C en plein après-midi, les piments, concombres et les 2 pieds de tomates que j'ai mis pour tester sont intacts.

bien verts, avec des fleurs... 

j'ai aussi un Lulo et un Feijoa qui se portent infiniment mieux que ceux en extérieur, malgré plusieurs degrés de plus en permanence... 

la solution est peut-être la serre ? mes potes maraîchers sortent encore de beaux légumes avec la même méthode : serre sans courant d'air + aspergeurs d'eau en continu toute les nuits. 

les plantes supportent très bien des humidex qui nous ferait tourner de l'oeil en 10 minutes...   

• J'aime 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 25 minutes, boubou07 a dit :

mes potes maraîchers sortent encore de beaux légumes avec la même méthode : serre sans courant d'air + aspergeurs d'eau en continu toute les nuits.

Bonjour,

faut-il encore avoir de l'eau et ça ce n'est pas simple en fonction de la géologie...

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, tao a dit :

faut-il encore avoir de l'eau et ça ce n'est pas simple en fonction de la géologie...

oui c'est vrai. 

ici on a la chance d'avoir de l'eau accessible en quantité.    

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

et attention à la glycine, elle va aller partout, à toute vitesse, même là où tu crois qu'elle n'ira jamais. 

Je plussoie. J'en ai une, magnifique, qui en plus fait un pont fleuri et odorant au printemps (et qui même refleuri un peu en ce moment malgré la sécheresse et la chaleur) au dessus d'un chemin d'accès dans mon jardin et qui courre sur un support le long du mur de ma maison. Par contre : taille régulière car les pousses peuvent prendre 30 cm en une journée ou deux, tiges qui partent du sol et qui rampent dans la pelouse et se marcottent, et si on laisse divaguer deux semaines (comme je viens de le faire car j'étais en vacances) envahissement du toit et intrusion sous les tuiles. Bref rien que ça me donne un boulot de dingue moi qui n'aime pas séjourner en haut d'un escabeau et je commence à me poser des questions 😠

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Claude33 a dit :

Je plussoie. J'en ai une, magnifique, qui en plus fait un pont fleuri et odorant au printemps (et qui même refleuri un peu en ce moment malgré la sécheresse et la chaleur) au dessus d'un chemin d'accès dans mon jardin et qui courre sur un support le long du mur de ma maison. Par contre : taille régulière car les pousses peuvent prendre 30 cm en une journée ou deux, tiges qui partent du sol et qui rampent dans la pelouse et se marcottent, et si on laisse divaguer deux semaines (comme je viens de le faire car j'étais en vacances) envahissement du toit et intrusion sous les tuiles. Bref rien que ça me donne un boulot de dingue moi qui n'aime pas séjourner en haut d'un escabeau et je commence à me poser des questions 😠

Bon courage ! 🥺

Par contre celle de @Victor hurricane tempête étant en pot, je me demande si elle va vivre longtemps et grandir vraiment, il me semble que c'est une plante à fort enracinement ! Être en pot ne risque-t-il pas de la contenir énormément et même limite bonsaï ?

• J'aime 3

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

La glycine peut arriver à se plaire en pot, mais il faut effectivement éviter les variétés à fort enracinement, notamment la Chinensis (de Chine) à floraison blanche, pourtant si belle…

juste un partage d’expérience sur sa voisine grimpante qu’est la Bignone : j’ai prélevé des rejets, mis en pot que je déplace au jardin… au bout de quinze jours à peine, vu la vigueur du truc, elle transperce le pot aisément et prend racine en pleine terre. Quand tu retires tout sèchement au bout d’un mois j’observe avec intérêt qu’elle repart de ses nouvelles racines issues du pot… la technique de « marcotage en pot » est bien plus rapide et efficace qu’un bouturage « pur »…  en la déplaçant 3 fois depuis fin mai, j’ai désormais 3 pieds qui semblent très costauds… 

je me demande si une telle technique ne fonctionnerait pas avec la glycine.. ?!

Édit : rejets et non boutures.

Modifié par aMeR77
Correction rejet et non bouture
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Comme un cheveux sur la soupe mais... Pour ceux qui un jour se demandait comment une feuille de chêne se conserve avec le temps, voilà une feuille de chêne datant d'il'y'a 110 ans, de mon arrière arrière grand père, l'envoyant par lettre durant la guerre en 1914. Il a marqué quelque chose sur la feuille JSP quoi exactement (et surtout comment as t'il fait ça c'est la grande question)Il n'y'a plus que le cartilage mais elle s'est plutôt bien conservée !

IMG_20250813_182024717.thumb.jpg.f8838eaeddd6f93579d0e52806c20aa9.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Nous venons de connaître 2 journées à 40° (ou quasi) , hier et aujourd'hui

5 tx > 35° consécutives, et  les dernières pluies significatives remontent au 20 juillet ...

Du coup, ça commence à se compliquer

Voyez les lauriers-cerises, pourtant en pleine terre,  qui commencent à faire la gueule, il y a même des feuilles grillées en haut à gauche ... (je précise qu'ils sont à ma voisine de copro, c'est malheureux, mais j'ai déjà fort à faire en ce moment avec mes propres plantes ...)

Ce soir l'orage menaçait au sud de la cuvette, mais nous sommes passés à côté ... 😞

image.thumb.jpeg.f01a19d39084d5692aef7f9575eb30f5.jpeg

Modifié par Dionysos
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 12/08/2025 à 21:38, boubou07 a dit :

ici on a la chance d'avoir de l'eau accessible en quantité.    

Nous, on en a parfois un peu trop.

Retour sur les orages du 1er août.

inondation_2025_08_01_A.png.df02ece6ad70f06a80e04054e1002e8c.png

Cela arrive parfois, mais cette fois, la rivière avait décidé de réoccuper son lit majeur.

Les noues et royes creusée il y a quelques années ont vite été submergées.

inondation_B_vannes.thumb.png.8b10e29e623eb0621ff6f2e42064abfb.png

Le potager a relativement bien résisté.

inondation_E_zoe.png.1c44bb7835a819b9c317901dc6c1c3a5.png

• Surprise 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Rentré d une dizaine de jours de vacances, j’avais quelques appréhensions mais tout est vert c’est fou ! Les pluies de juillet ont vraiment amorti la chaleur !

quelques photos en passant :

une ipomée vigoureuse :

1755298715-img-0740.jpeg

l’hibiscus 🤤

1755298715-img-0750.jpeg

dans son écrin tropical avec les fameux bananiers :

1755298715-img-0733.jpeg

Détails ipomees :

1755299089-img-0741.jpeg

version « carnaval de Venise » :

1755299089-img-0742.jpeg

Modifié par aMeR77
  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

que c'est dur cette année...

Quand même quelques satisfactions comme ces six tomates russes récoltées sur le même pied:

russes1608.thumb.jpg.5afdfbecf97b2e63703bc9cf60ff2227.jpg

La chaleur a quand même bien abimé les fruits.

• J'aime 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Ici aussi c'est dur.... C'est sec comme pas possible, quasi autant de feuilles par terre qu'en automne, la pelouse transformée en paillasson....

Dans le petit jardin on a abandonné les courgettes et les concombres qui ne sont plus qu'un tas de feuilles sèches!!

On a réussi à sauver quelques poivrons et tomates cerise pour l'apéro ! 😄

La végétation est vraiment en souffrance ! Beaucoup d'arbres jaunes et marron !

Modifié par NICO19
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)

les voies du jardinage sont impénétrables... 

quand je me ballade sur mon secteur, je vois beaucoup de potagers comme le miens, grillés, moches, à l'agonie. 

et puis j'en voit d'autres, beaux, verts, chargés de légumes :huh: 

encore ce matin j'en ai vu un avec de magnifiques pieds de tomates bien verts et croulant sous les fruits, et un autre avec même des poireaux en bon état. 

j'ai limite envie d'aller toquer à la porte pour leur demander : "MAIS COMMENT VOUS FAITES ??????" 

je comprend pas comment c'est possible, plein soleil, même altitude que chez moi, etc...  

et je suis allé visiter mes ruches chez les potes maraîchers, ils étaient en pleine récolte de tomates/courgettes, des piles de cagettes pleines avec des tomates énormes 9_9

(bon eux je comprends déjà mieux, sous tunnel blanc avec irrigation XXL)   

Modifié par boubou07
  • J'aime 3

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Les tomates sont minables maintenant par contre les courgettes ont produit comme jamais moyennant 3 litres par jour et par pied environ.

Les oignons doux plantés trop tard se sont mal développés environ la moitié du diamètre habituel à cause de la chaleur et du sec.

Ce qui est très beau la vigne bien chargé et très saine, le figuier, l'opuntia des figues de barbarie en quantité 🙄 les prunes malgré le GàG ont du mal à murir.

Hier j'ai commencé les plantations de fin d'été; fenouil, salades, blettes et choux juste avant les 8 mm tombé cette nuit.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

je remet les olives sur le tapis

mon plus gros olivier (environ 30 ans) qui m'avait fait de nombreuses belles récoltes (autour de 5 kg et jusqu'à 7kg) 

a les olives qui noircissent et qui tombent les unes après les autres, pour la seconde année consécutives... 

chaque jour j'en vois de nouvelles qui en viré au noir. 

je pensais que ça venait du sol, j'ai amendé cet hiver avec du fumier et des granulés de calcaire et un peu de cendre de bois (je suis sur sol acide granitique) 

mais rien n'y fait. 

je lui ai mis un coup de flotte pendant l'épisode où on tapait les 40°C tous les jours. 

là je sais plus quoi faire. 

je pense que ça vient du sol (c'est de la Tanche de Nyons) je pensais que ça passerai en travaillant la terre avec du calcaire et/ou de la cendre mais visiblement non... 

à coté j'ai des Agladau qui poussent très bien et relativement vite, mais ils ont le même problème avec les fruits. 

j'aurais pas du planter ces variétés mais c'est tellement difficile de trouver des variétés locales adaptées à notre sol, en jardinerie on ne trouve que des variétés provençales calcicoles. 

j'ai réussit à dénicher de la Rougette d'Ardèche et de la Négrette mais les arbres sont encore trop jeunes pour produire. 

et ce qui est bizarre c'est que la Tanche et les Agladau ont très bien donné pendant 10 ans, des olives excellentes qui plus est, et puis là... 

pourtant, excepté en 2023, pas de maladie, une bonne croissance et de belles floraisons. 

(et j'ai 2 pieds de Cayon comme pollinisateurs, qui eux donnent des olives qui ne noircissent pas) 

:huh:  

• Solidaire 1