Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, guillaume67 a dit :


L'ananas est tardive non ? Difficile d'aller planter en pleine terre des tomates avant mi-mai en Alsace et parfois même après on a des températures bien fraîches 

Je les mets entre la mi mai et début juin et elles produisent plutôt bien, le temps de maturation s'est allongé jusqu'en octobre ces dernières années. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Il y a 4 heures, tao a dit :

Pour le semis, je pose la bande de sopalin directement dans le terreau

 

 

Merci pour l’astuce, trop tard pour cette année, mes graines sont faites, mais j’essaierai la prochaine fois

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les semis en ruban, j'utilise une autre méthode:

- je me fabrique de la colle "maison", en versant une cuillère à soupe de fécule de maïs (ou de la maïzena) dans 50ml d'eau, je mélange tout ça et je verse dans 200ml d'eau bouillante. Après un bon battage, la colle prend sa texture.

- je découpe du papier toilette sur une longueur de 50cm. Je découpe cette bande en deux dans le sens de la longueur, puis j'applique un point de colle entre chaque espace de graine souhaité. Je pose les graines une à une sur la colle et je replie la bande sur elle même. Je laisse sécher et le lendemain, un sillon dans le potager à l'endroit voulu et j'enterre tout, ça lève pile poil aux bons intervalles et le papier se décompose tout seul!

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la tomate Ananas évoquée un peu plus haut, je l'adore!!!

Beaucoup de goût, très esthétique dans l'assiette à condition de la couper en tranche façon carpaccio et non pas en quartiers. Et des fruits monstrueux qui peuvent dépasser les 700g sans problème.

 

Et puis dans la plaine du Roussillon, on peut les repiquer dès la fin avril pour avoir des fruits à partir du 14 juillet!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

connaissez vous les limites de tolérance au gel des légumes comme le radis noir et violet,la betterave, les carottes,les blettes,les navets et les brocolis 

je sais que tous ont normalement une tolérance au gel mais ce matin y avais  -4°C  et certainement autour de -6°C au ras du sol, j avais pourtant prévenu de protéger avec des bâche mais ils ont préférer  les prévision de TF1  qui n annonçait que du 0°C  

maintenant j imagine qu il va y avoir des perte notamment au niveau des collet si ceux ci sont sorti de terre ....😭

le Jardin est situé dans l Yonne dans la vallée inondable de l'armancon qui est une terre très riche et productive 

la photo montre le jardin au 11 Novembre 2019

20191111_112705.thumb.jpg.d31b9841ed5f491e96b8c97636274e50.jpg

Modifié par gab89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, gab89 a dit :

Bonjour,

connaissez vous les limites de tolérance au gel des légumes comme le radis noir et violet,la betterave, les carottes,les blettes,les navets et les brocolis 

je sais que tous ont normalement une tolérance au gel mais ce matin y avais  -4°C  et certainement autour de -6°C au ras du sol, j avais pourtant prévenu de protéger avec des bâche mais ils ont préférer  les prévision de TF1  qui n annonçait que du 0°C  

maintenant j imagine qu il va y avoir des perte notamment au niveau des collet si ceux ci sont sorti de terre ....😭

le Jardin est situé dans l Yonne dans la vallée inondable de l'armancon qui est une terre très riche et productive 

la photo montre le jardin au 11 Novembre 2019

20191111_112705.thumb.jpg.d31b9841ed5f491e96b8c97636274e50.jpg

 

Je pense que c'est pour la carotte qu'il faut le plus s'inquiéter. Et pour les blettes et brocolis le moins.

Pour les autres, je ne sais pas trop.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 38 minutes, gab89 a dit :

connaissez vous les limites de tolérance au gel des légumes comme le radis noir et violet,la betterave, les carottes,les blettes,les navets et les brocolis

Bonjour,

 

je ne connais pas les limites précises de chaque légume, mais je pense que pour les racines ça devrait aller, vérifie quand même les collets. Les blettes ont certainement été bien secouées, mais repartiront au printemps, c'est juste dommage pour les feuilles consommables. Navets et betteraves, pas de soucis.

 

Une bonne surprise ici, les fenouils que j'avais récoltés cet été avaient été juste coupés, ils ont repoussés pour former entre 2 et 4 pommes, qui seront sans doute moins raides que celles de l'été.

 

 

20191120_143853_resized.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour, encore un ou deux petits mois à patienter pour que je puisse ( enfin ) implanter ma serre ! En tout cas il y a un particulier qui vend plein de légumes de saison près de chez moi mais qui les fait pousser dans une serre...Si c’est un légume d’hiver, on le fait pousser à l’air libre ? Non ? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, quelqu'un a déjà testé les tuteurs en bambou pour les tomates ? Je songe à prendre cette option l'an prochain avec des sections de 16-20mm de diamètre, mes tuteurs en bois rendent l'âme et je n'ai pas envie de réinvestir dans du bois pour qu'il finisse dans la cheminée dans quelques années. Je vais éviter les tuteurs spirales que je déteste pour plusieurs raisons et je met de côté aussi les fer à béton car je risque de me les faire voler ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 4 minutes, guillaume67 a dit :

Bonjour tout le monde, quelqu'un a déjà testé les tuteurs en bambou pour les tomates ? Je songe à prendre cette option l'an prochain avec des sections de 16-20mm de diamètre, mes tuteurs en bois rendent l'âme et je n'ai pas envie de réinvestir dans du bois pour qu'il finisse dans la cheminée dans quelques années. Je vais éviter les tuteurs spirales que je déteste pour plusieurs raisons et je met de côté aussi les fer à béton car je risque de me les faire voler ... 

Bonsoir guillaume,

Je l'ai  pratiqué plusieurs années avec tuteurs en bambou, l'inconvénient (pour moi)  c'est pour les enlever, car je les enterrait a 30 voir 40 cm et bien sur l'arrosage se fait a chaque pied  donc pour les extraire sans casser le bout enfoncé j'employais la bêche, et malgré ça quelques un cassaient..

J'ai fini par acheter une 20 aines de piquets d'un diamètre 50/55mm, et du coup plus de soucis pour les enlever en fin de saison.

Avant l’hivernage je les nettoies  a l'eau de javel et les rentrent.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 21 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir guillaume,

Je l'ai  pratiqué plusieurs années avec tuteurs en bambou, l'inconvénient (pour moi)  c'est pour les enlever, car je les enterrait a 30 voir 40 cm et bien sur l'arrosage se fait a chaque pied  donc pour les extraire sans casser le bout enfoncé j'employais la bêche, et malgré ça quelques un cassaient..

J'ai fini par acheter une 20 aines de piquets d'un diamètre 50/55mm, et du coup plus de soucis pour les enlever en fin de saison.

Avant l’hivernage je les nettoies  a l'eau de javel et les rentrent.

 

Entièrement d'accord, il faut mettre le prix pour prendre des tuteurs d'un diamètre suffisant sinon, (c'est l’expérience qui parle), c'est la casse assurée malheureusement. Par contre, pas facile de trouver ca facilement dans le commerce...

Je n'ai jamais pu avoir un tuteur spiralé droit même en les doublant...les fruits font tout pencher. Un beau produit marketing inutile...

Après, les fers à béton de 2m, solides et inusables, c'est le top, le rafia accroche bien ^^. En plus, ca peut servir pour maintenir les filets pour pois, cornichons...

 

ps: ca fait plaisir de parler des tuteurs à tomates quand le vent et la pluie de fin novembre frappent aux vitres de fenêtre...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je vais tenter l'aventure Bambou je pense, et j'en tirerai une conclusion fin 2020. L'avantage c'est que je peux en récupérer chez des clients qui n'en veulent plus dans leur jardin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Bonjour tout le monde, quelqu'un a déjà testé les tuteurs en bambou pour les tomates ? Je songe à prendre cette option l'an prochain avec des sections de 16-20mm de diamètre, mes tuteurs en bois rendent l'âme et je n'ai pas envie de réinvestir dans du bois pour qu'il finisse dans la cheminée dans quelques années. Je vais éviter les tuteurs spirales que je déteste pour plusieurs raisons et je met de côté aussi les fer à béton car je risque de me les faire voler ... 

 

J'utilise toujours des tuteurs en bambou et cela me convient bien, il faut dire que j'ai tout ce qu'il faut dans un coin du jardin. 

quelques coups de sécateur et je prends le format qui m'intéresse. 😉 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Merci pour vos retours, je vais tenter l'aventure Bambou je pense, et j'en tirerai une conclusion fin 2020. L'avantage c'est que je peux en récupérer chez des clients qui n'en veulent plus dans leur jardin ! 

J'utilise aussi des bambous récupérés dans la déchetterie de notre coin. Ça fonctionne bien avec les bambous d'au moins 40mm. Après... pour l'arrachage, tout dépend de la terre. J'attends que les pluies aient bien imbibé et je tire bien vertical.  Pas de casse pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 20/11/2019 à 15:14, gab89 a dit :

Bonjour,

connaissez vous les limites de tolérance au gel des légumes comme le radis noir et violet,la betterave, les carottes,les blettes,les navets et les brocolis 

je sais que tous ont normalement une tolérance au gel mais ce matin y avais  -4°C  et certainement autour de -6°C au ras du sol, j avais pourtant prévenu de protéger avec des bâche mais ils ont préférer  les prévision de TF1  qui n annonçait que du 0°C  

maintenant j imagine qu il va y avoir des perte notamment au niveau des collet si ceux ci sont sorti de terre ....😭

le Jardin est situé dans l Yonne dans la vallée inondable de l'armancon qui est une terre très riche et productive 

la photo montre le jardin au 11 Novembre 2019

20191111_112705.thumb.jpg.d31b9841ed5f491e96b8c97636274e50.jpg

 

Carottes... comme l'a dit Tao, fragiles. 

Mais si elles ont souffert, tu peux les récolter maintenant et les mettre dans un tas de sable et paille mêlés, avec une couche de terre argileuse dessus.  Elles se conserveront dehors sans problème dans ce frigo naturel.

Pour les betteraves, radis et navets, surveille une éventuelle pourriture du collet ces prochains jours, mais  ils devraient avoir résisté. Un paillage les aidera néanmoins à passer l'hiver. 

Pour les légumes feuilles... attendre les suivantes. Les racines des blettes et epinard tiendront très bien dans ta région. 

Enfin pour les broccolis, c'est le gel qui leur donne le meilleur goût! Tout dépend de leur stade chez toi, mais en général, on essaie de faire coïncider leur fructification avec les 1ers gels. Parce qu'ils n'en sont que plus sucrés.  S'ils n'en sont point encore là, bah... pas grave. La partie aérienne supporte largement le -8. De quoi voir venir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année, je n'avais pas assez de tuteurs spirales pour mes plants de tomates et j'ai donc été fouiné un peu dans la campagne pour y dénicher un noisetier dans une friche: tu choisis de belles branches bien droites, ça va nickel et ça ne coûte rien!

L'inconvénient du bois, c'est qu'il faut bien tout désinfecter à la fin de la saison, sinon les maladies peuvent se transmettre d'une année sur l'autre.

Du fer à béton rouillé serait préférable.

 

Dans le jardin, il ne me reste que les endives et les betteraves, hier j'ai arraché toutes les carottes pour les stocker en silo à la cave, sous du sable. Généralement, ça se conserve bien...

PS: pour ceux qui voudraient stocker des carottes dehors et qui sont un peu bricoleurs, je conseille de faire une petite fosse et d'y enterrer un vieux tambour de machine à laver! C'est l'idéal, en le comblant un peu de paille ou de feuilles, vous avez  une ouverture pour se servir et l'accès aux mulots est impossible.

Modifié par Bofix
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 9 heures, Bofix a dit :

Cette année, je n'avais pas assez de tuteurs spirales pour mes plants de tomates et j'ai donc été fouiné un peu dans la campagne pour y dénicher un noisetier dans une friche: tu choisis de belles branches bien droites, ça va nickel et ça ne coûte rien!

L'inconvénient du bois, c'est qu'il faut bien tout désinfecter à la fin de la saison, sinon les maladies peuvent se transmettre d'une année sur l'autre.

Du fer à béton rouillé serait préférable.

 

Dans le jardin, il ne me reste que les endives et les betteraves, hier j'ai arraché toutes les carottes pour les stocker en silo à la cave, sous du sable. Généralement, ça se conserve bien...

PS: pour ceux qui voudraient stocker des carottes dehors et qui sont un peu bricoleurs, je conseille de faire une petite fosse et d'y enterrer un vieux tambour de machine à laver! C'est l'idéal, en le comblant un peu de paille ou de feuilles, vous avez  une ouverture pour se servir et l'accès aux mulots est impossible.

Salut Bofix,

Depuis plusieurs années, j'emploi le systéme du tambour et c'est nickel, j'y place les carottes quand j'en sème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonsoir,

 

je pense que mes photinias sont atteint d’entomosporiose. 
Je lis que l’idéal est de pulvériser de la bouillie bordelaise, si vous avez un remède miracle, je suis preneur !

merci d’avance !


1574961921-883a49ae-b5b9-472e-ac04-2fc36


1574961922-74786234-481d-4d0a-b6e8-45341


1574961922-25c2287d-9adb-4551-a5ed-2318f

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pim82 a dit :

Salut Bofix,

Depuis plusieurs années, j'emploi le systéme du tambour et c'est nickel, j'y place les carottes quand j'en sème.

Salut, j'aurai une question peut-être idiote, mais comment vous faites ce système, c'est à dire, si j'ai bien compris on mets le tambour dans un trou tout simplement  et la partie accessible doit être couverte pour éviter la pluie. C'est çà ? Ça m'intéresse beaucoup ce système.... Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 4 heures, will60 a dit :

Salut, j'aurai une question peut-être idiote, mais comment vous faites ce système, c'est à dire, si j'ai bien compris on mets le tambour dans un trou tout simplement  et la partie accessible doit être couverte pour éviter la pluie. C'est çà ? Ça m'intéresse beaucoup ce système.... Merci 

A vos potées ! 

https://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/tambour-machine-silo-a-legumes.html

 

ps: système autrefois utilisé par les pêcheurs pour garder au frais directement dans l'eau les poissons (vifs, pour manger ou encore anguilles  mais chuuuut...^^ Extrait d'un Histoire naturelle culte, ca commence à 5.20mn

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 28 minutes, funkadelique a dit :

A vos potées ! 

https://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/tambour-machine-silo-a-legumes.html

 

ps: système autrefois utilisé par les pêcheurs pour garder au frais les poissons (vifs, pour manger ou encore anguilles  mais chuuuut...^^)

Merci pour le lien (suis inscrit)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, aMeR77 a dit :

Bonsoir,

 

je pense que mes photinias sont atteint d’entomosporiose. 
Je lis que l’idéal est de pulvériser de la bouillie bordelaise, si vous avez un remède miracle, je suis preneur !

merci d’avance !


 


 


 

 

J'en ai un, le truc s'appelle ne rien faire !

 

Il semble que ce ne soit pas grand chose, entomosporiose je dirais, personnellement je n'y ferais rien du tout. La bouille bordelaise est un préventif qui va se lessiver, et qu'il faudra renouveler régulièrement, sans garantie de résultat sur l'éclosion des nouveaux bourgeons.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Les miens aussi ont eus la maladie, je n'ai jamais traité, les feuilles malades tombent puis repoussent. Par contre par principe de précaution, je ramasse les feuilles au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 53 minutes, pim82 a dit :

Bonjour,

 

Les miens aussi ont eus la maladie, je n'ai jamais traité, les feuilles malades tombent puis repoussent. Par contre par principe de précaution, je ramasse les feuilles au sol. 

Et les brûler aussi

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...