Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Tu peux utiliser l'interface web ;)

Partout on parle du déclin de la culture...

Du temps où ce n'était pas le cas : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1100097q/f120.item

[et plus anciennement dans FLACOURT -j'y ai passé du temps dans mon adolescence.]

Je me demande bien quelle référence bibliographique tu n as pas, toujours aussi épatant, merci! :)

Modifié par Matpo

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Encore une cueillette de tomates ! la météo actuelle permet de jouer les prolongations.

J'ai aussi récolté  2 courgettes

Ici la sécheresse continue, car après septembre peu arrosé, octobre va encore connaître une pluviométrie déficitaire de 60%

Je suis obligé de continuer d'arroser le potager, car soleil tous les jours et les 20° dépassés quotidiennement.

Tomates fin oct22.jpg

• J'aime 11

@Matpo ton histoire de plante du Ghana m'a bien plu et du coup j'ai cherché et

il se pourrait que la plante a tubercule soit le "Solenostenom Rotundifolius" ou du genre.

Les photos que j'ai vu ressemble a la tienne.

• Merci 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, marco44 a dit :

@Matpo ton histoire de plante du Ghana m'a bien plu et du coup j'ai cherché et

il se pourrait que la plante a tubercule soit le "Solenostenom Rotundifolius" ou du genre.

Les photos que j'ai vu ressemble a la tienne.

Merci beaucoup Marco, je vais regarder cette plante que tu m indique de plus près, merci :D

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Ici, 2022 est dans l'ensemble beaucoup moins productif que 2021, ce qui prouve une fois de plus que les canicules sont mauvaises pour la nature. Et la sécheresse en mai n'a pas arrangé les choses (souvent, quant, mais est sec, c'est de mauvais augure pour la résistance à l'été). Les tomates étaient très belles en 2021, cette année les maladies cryptogamiques et les acariens suceurs on proliféré. Idem pour les vignes, énorme production l'année dernière (une dizaine de cagettes), cette année, seulement une dizaine de grappes. Par contre, pas plus de maladie que l'année dernière sur les vignes. Par contre, les poivrons greffés sont très beaux, et le figuier a beaucoup produit.

La passiflore commence à donner des fruits plus gros, mais c'est encore difficile de les avoir charnus (c'est souvent sec).

Dans l'ensemble, je pense que l'ozone a fait de nombreux dégâts cette année, notamment sur les tomates. Il est possible de voir sur certains arbustes des tâches qui semble caractéristique d'une intoxication à l'ozone.

Vu la douceur, il va sans dire que les tomatiers qui ne sont pas morts des champignons/acariens/ozone on repris de la vigueur courant septembre, et que les poivrons sont superbe.

@Paulo J'ai épuisé mon quota de réactions, mais tes tomates sont très belles, bravo !

Modifié par stormi26
  • J'aime 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ce fut une année complètement atypique, assez différente de ce que décris mon presque voisin  @stormi26

pas de maladie cryptogamique mais par contre en effet, beaucoup de pucerons et autres (qui m'ont permis de récolter de grosses quantité de miel de miellat donc merci à eux :))

pour le raisin, c'est tout simplement ma meilleure année ! zéro maladie, des grappes magnifiques et bien sucrées.

idem pour le copain vigneron du coin, très très content. pour les olives excellente année aussi.

plus étonnant : quelques petites pluies orageuse qui sont tombées pile au bon moment ont permis une récolte de châtaignes carrément au dessus de la normale, avec des fruits de gros calibre, sans vers, alors que tout le monde s'attendait à une année catastrophique. 

là aussi les pros du secteurs sont bien contents. et idem pour les pommes en montagne.

niveau maraîchage, la production automnale innatendue et prolifique compense la sous-production estivale qui fut pourtant terrible.

chez les pros comme chez les amateurs, le bilan final est donc correct, même si l'été fut très dur à vivre...    

les maraîchers du coin ont produit sous tunnels des légumes d'été en grande quantité (et belle qualité) pendant tout septembre/octobre, et ça continu !

de même, les ruches ont pu se refaire une santé tardivement (alors qu'elles étaient à la ramasse pour la plupart en fin d'été) grâce aux floraisons tardives de toutes les plantes qui ont attendu patiemment de l'eau pour rennaître et fleurir (thym serpolet, bruyères cendrées, origans, lierres, inules...) et finalement les colonies d'abeilles sont belles et prêtes pour l'hiver.

d'une manière générale, je suis surpris de la résistance des plantes et de leur capacité d'adaptation.

certes, beaucoup d'espèces ne résistent pas et sont fichues (cerisiers/merisiers par exemple) mais la plupart tiennent le choc, quitte à décaler leur floraison/fructification de plusieurs semaines (par exemple mon figuier qui fait des figues maintenant ou encore les acacias du coin que je croyaient définitivement perdus il y a encore un an et qui ont fait leur plus belle floraison depuis 10 ans !)  

petite lueur d'espoir face à un RC dévastateur...

2022 fut en effet l'été le plus chaud et sec avec 2003, on a eu des Txm dignes de l'Andalousie et au final on fait des récoltes très correctes, avec juste ce qu'il faut d'eau (bon j'avoue, on a eu beaucoup de chance, ici, d'avoir ces quelques bonnes pluies juste au bon moment, je sais bien que ce ne faut pas partout pareil...)

j'entends souvent que ce réchauffement, inédit dans sa brutalité, empêchera la faune et la flore de s'adapter du fait justement de cette brutalité.

mais s'il n'y a jamais eu de réchauffement aussi rapide, comment peut-on savoir que la nature ne peut s'y adapter ? 

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Pour rebondir sur mon précédent message

Le 18/10/2022 à 09:41, neige84 a dit :

Yop :)

Eh bé par ici on désespère de revoir notre sol s'humidifier.... C'est sec sec...

J'ai un peu gratter le paillage pour voir ce que ça donne au jardin et quelle misère. Le paillage est à peine humide et les premier mm de terre en contact avec le sont, il y a un petit de vie, de vers de terre, cloporte, araignées. Et puis après c'est la stupeur, la terre est craquelée ! Il y a des fentes où je peux y rentrer mes doigts... Inutile de préciser que je ne peux pas passer la grelinette et passer mon potager en mode hiver.

Même constat sur la prairie qui jouxte le potager, en écartant l'herbe, on trouve de belles craquelures.

Et pas d'eau en vue, rien de rien. 😔

J'en suis à me dire qu'en l'absence d'une véritable saison de recharge, je ne ferais pas de potager en fait. Si on a pas de véritables pluies, on sera en restriction sécheresse dés Avril, donc si je ne peux pas arroser... 

Justement comme l'année dernière, on compte y mettre du fumier de cheval qu'on troque contre de la confiture, c'est à une quinzaine de km de chez nous. C'est des particuliers, adorable, garantie sans antibio et pesticides ! 

Le problème c'est qu'il est frais, mais avec les 6 mois de saison froide ça lui laisse le temps de se décomposer. Mais mais, tant qu'il ne pleut pas, je ne peux rien faire. 

Qu'il fasse chaud ou froid, je m'en tape, mais qu'il pleuve bordel. 

Voilà quelques photos de mon potager en écartant un peu la paille :

312891748_652235136551381_4394176514221351892_n.thumb.jpg.521e57e5bf4f3d94137d3279b606159c.jpg

312454983_1102830123757623_5554207047984245186_n.thumb.jpg.081fe47859bc07ff05ba8fe0b87a76da.jpg

312838318_841861453922931_7088523982382420536_n.thumb.jpg.65bc497d71b093e453025dc0875a362f.jpg

Et en surface, c'est vert ! 

312807832_683654606216710_1853828200874200010_n.thumb.jpg.a21a9dc49667bbfffcccf461dfc74a2d.jpg

Enfin voilà, qu'il pleuve...

• J'aime 4
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Bilan du jardin en Aveyron à 300m.

Au potager on entasse ensemble toutes sortes de légumes qui n'ont pas les même besoins en terme de sol ou de météo, tous les ans il y a donc des cultures qui s'en sortent mieux que d'autres.

Les cultures de printemps étaient jolies, salade, épinards, carottes ont bien données, les pois et fèves ont vite séchés à mi-récolte.

Le 1er semi de maïs ainsi que les haricots verts (sortis 48h après les dernières gelées) étaient magnifiques et abondants. Le semi de juin a donné une récolte moyenne et celui de juillet fut catastrophique.

Côté tomates (70 pieds), après 2 années très maigres, j'ai pu refaire le plein de sauce/ratatouille +ou- 100 litres, ensuite une structure en bambou à lâché sous le poids des fruits toujours chargés à 2,5m de haut, couchés au sol depuis 2 mois ils donnent encore... Les poivrons/pigments/patates douces/ocas qui n'ont pas beaucoup de ravageurs et nécessitent une longue période de culture se portent à merveille. Les courgettes/ concombres ont données à plein régime tant qu'il y avait de l'eau. J'ai même réussi à avoir des potimarrons/butternut sans arrosage... 15 pieds repiqués en juin un dimanche sous 39° parce qu' ils annonçaient 30mm le lendemain (qu'il, a jamais fait). Années magnifique pour les betteraves, 3 semis qui ont tous donnés de beaux légumes.

Depuis 3ans je cultive et ne fume que mon tabac et cette années je vais faire du stock pour 2 ans... J'ai déjà mis en boite de quoi tenir 1 an, les récoltes se poursuivent et le séchoir ne désemplit pas.

Les pommes de terre et les oignons ont fait un flop, tout comme les salades semées en juin, juillet, août et les poireaux ont souffert mais ceux qui ont survécus sont prometteurs.

Côté jardin d'automne/hiver les choux pommés sont magnifiques tout comme les radis d'hiver, les brocolis commencent à se former, les salades d'hiver seront surement mangées en automne, la mâche sort bien, en ce moment je sème les fèves et les engrais verts, il me restera l'ail à planter pour boucler l'année avant les plantations d'arbres.

Sinon je suis aussi un petit producteur de fraises (2000 pieds en bio et en plein champ), il a fallu bcp arroser cette année, les fraises de saison avaient 10 jours de retard sur 2021 en mai puis avec des chaleurs hors du commun les récoltes se sont terminées avec 15 jours d'avance et 75% de la production c'est faite en 15 jours... Les fraises remontantes produisent encore  un peu et avec l'arrière saison elle sont encore bien parfumées, sucrées, fruitées. Par contre les taupes et campagnols se sont logés dans les buttes sous les lignes de goutte à goutte depuis le cœur de l'été déchaussant les pieds, ça risque d'être compliqué l'an prochain.

J'ai aussi un petit troupeau de brebis viande (80 mères en bio) intégralement plein air de mars à novembre avec des agneaux plein air également sans engraissement. L'année a été très compliquée pour le troupeau, aucune repousse après la fauche de juin sur les prairies, pas mieux sur les parcours... les animaux commençaient à perdre du poids dès de juin, ils se sont vite rabattu sur les ronces, les haies, les arbustes et les sous bois jusqu'à ce qu'on se décide à leur donner du foin qui va nous manquer en fin d'hiver.

Même si je suis dans un environnement de type bocage déjà très arboré je replante des arbres, une centaine tous les ans (objectif 1000 arbres sur 10 ans) des fruitiers que je greffe moi même pour avoir une production, d'autres fruitiers que je sème pour nourrir les animaux (les miens et les sauvages) des arbres fourragers comme des frênes ou des saules taillés en trogne et des arbres d'ombrage. Il faut faire vite, on arrive encore à les installer avec un suivi minimum en arrosage les deux 1ères années mais j'ai peur que dans quelques décennie se soit un combat perdu d'avance.

Comme un indien ou les peuple "barbares" de l'antiquité pour moi l'arbre est sacré, si on mettait en valeur les service écosystémiques qu'ils apportent on en serait pas à exploiter des monocultures de clones au bout de 35 ans mais on aurait encore des forets primaires de 500 ans. Pline l'ancien décrivant l'Espagne disait qu'un écureuil pouvait passer des Pyrénées à Gibraltar sans poser un pied au sol, lorsqu'on traverse l’Espagne aujourd'hui on a du mal à le croire.

Les arbres influent sur les masses d'air qu'ils filtrent au passage, enrichissent les sols en carbone, les nourrissent, les fertilisent, redistribuent l'eau jusqu'à faire couler des sources et des rivières, nourrissent la vie du sol et la vie terrestre. ils procurent de l'ombre, peuvent réduire la température d'une 15ène de degrés, stopper l'érosion etc, etc alors même si en 24h mon voisin en coupant 3 chênes centenaire va annihiler mes 10ans d'efforts, comme le colibris qui tente d'éteindre l'incendie goutte après goutte, tente avec mes moyens de faire ma part du job...

• J'aime 11
  • Merci 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je me joins aussi au grand bravo formulé par boubou.

si il y en avait plus comme toi un peu partout çà serait le top

Bon courage à toi 

• J'aime 3

Oui bravo @lefred pour ton engagement et a ne pas douter ce sont bien les petits

ruisseaux qui font les grandes rivières.

Comme toi nous avons un troupeau de 80 mères et travaillons a priori de la même façon

et rencontrons les mêmes difficultés avec cette inquiétude pour passer l'hiver.

Nous notre engagement environnementale a été plus axé sur la préservation d'une zone humide

tu trouvera quelques post ou je l'explique un peu, pour les arbres nous préservons ce en propriété

et plantons des fruitiers quand on peu.

J'aimerais bien apprendre a faire des greffes.

C'est quoi tes brebis, nous on a des Roussins de la Hague.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Pour ceux qui ne connaissent pas la nouvelle de Giono qui est une fiction bien entendu.

La forêt française est en expansion depuis le minimum forestier de 1820 => 6-7 M d'Ha, la déprise agricole, diminution des pâtures et de l'exploitation en bois de chauffe et charbon de bois y sont pour beaucoup.

Malgré tout autour des centres urbains prisés elle diminue.

@lefred bel exemple que tu donne, ça doit couper pour le bois de chauffe vers chez toi?

• J'aime 4

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 2 heures, Mamma34 a dit :

Pour ceux qui ne connaissent pas la nouvelle de Giono qui est une fiction bien entendu.

La forêt française est en expansion depuis le minimum forestier de 1820 => 6-7 M d'Ha, la déprise agricole, diminution des pâtures et de l'exploitation en bois de chauffe et charbon de bois y sont pour beaucoup.

Malgré tout autour des centres urbains prisés elle diminue.

@lefred bel exemple que tu donne, ça doit couper pour le bois de chauffe vers chez toi?

Mouais. Faut voir la gueule des forêts en question. Des forêts d'exploitation mono-essence ?

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 18 minutes, ddv a dit :

Mouais. Faut voir la gueule des forêts en question. Des forêts d'exploitation mono-essence ?

Je suis du même avis...

En Allemagne ils ont ce souci d ampleur nationale, avec des milliers d hectares de  plantés il y a quelques dizaines d années à peine pour leur rentabilité, mais adieu la biodiversite avec toutes les conséquences que ça implique, le tiers de leur surface forestière est en train de dépérir car les arbres ne supportent pas les coups de chaud et de sec actuels, des zones humides se vident car dépendantes de la santé des forêts, et les scolytes attaquent les arbres affaiblis... Ils se repandent dans toutes les forêts d Allemagne 

Certains exploitants entourés de forêts commencent même à importer du bois de Suède ou Finlande car le bois trop sec des arbres morts sur pied bloqué les machines en cassant dans les scieries et devient inutilisable 

J ai aussi lu mais ma source me manque des avis plutôt divergents sur l accroissement de la surface forestière en France durant le xx ème, à relativiser fortement par l'acception de ce qu est une surface boisée... 

• J'aime 3

Posté(e)

oui mais n'oubliez pas que la France possède un immense massif de forêt primaire bien préservé... en Guyane :D 

record absolu de biodiversité avec plus de 100 essences d'arbres à l'hectare

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

oui mais n'oubliez pas que la France possède un immense massif de forêt primaire bien préservé... en Guyane :D 

record absolu de biodiversité avec plus de 100 essences d'arbres à l'hectare

D'ailleurs, il y aussi une portion de forêt primaire également à la Réunion.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonjour,

Mes arbousiers sont en fleurs 🙂:

arbouse2022-1.jpg

arbouse2022-2.jpg

Modifié par ddv
  • J'aime 3

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Les parcs nationaux en France et bien avant dans les colonies c'est une vieille histoire.

Certains récents comme celui des cévennes sont nés du désir de préservation de l'espace, l'histoire du reboisement du massif de l'Aigoual par G Fabre est exemplaire.

Les milieux forestiers | Parc national des Cévennes

• J'aime 3

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Bonsoir à toutes/tous...

ici la nature semble renaitre. douceur exceptionnelle et pluie régulière 72mm !!

Au potager, salades, persil sont superbes. Les courgettes repartent...les tomates, dans un état sanitaire parfait !, donnent encore un peu...les engrais verts semés fin septembre sont superbes. La pelouse, redevenue pelouse, est en pleine santé. Les pissenlits fleurissent !

Les Cosmos n'ont jamais été aussi beaux cette année.

Quant aux arbres fruitiers et arbres...ca ne jaunit presque pas. ( à part frênes, et hêtres, mais touchés par les canicules successives des dernières années).

Mes cerisiers n'ont quasiment pas de feuilles jaunes...mon tilleul de 50ans idem...Je me suis baladé cet am sur le plateau de Malzéville, idem pour les érables notamment

Alors certes, il n' y a pas eu de coup de froid pour lancer le mode hiver, cependant le raccourcissement de la durée d'insolation aurait dû jouer (phénologie).

Je crois sincèrement que la nature rattrape actuellement le "déficit" de photosynthèse de cet été...

• J'aime 5

Le risque des arbres qui ne perdent pas leurs feuilles assez vite sera en cas de 

changement de temps, on arrive a la période des premiers coup de vent ou des

premières chutes de neige en fonction des régions et si ils ont trop de feuilles

ils vont avoir le coup de grâce. 

Je pense que c'est un vrai problème ces décalages de saison pour la nature. 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 13 heures, marco44 a dit :

Je pense que c'est un vrai problème ces décalages de saison pour la nature. 

je me pose la question depuis un moment.

le moments des floraison est évidemment crucial pour mon activité apicole.

c'est clair que depuis quelques années c'est un peu le bazar.

parfois des floraisons se chevauchent, empêchant de faire du miel monofloral comme d'habitude.

parfois, comme cet été, les abeilles désertent des fleurs trop sèches pour aller butiner le miellat de pucerons.

mais si ça complique les choses pour moi, les abeilles s'en sortent bien.

elles s'adaptent à la météo en permanence et n'ont pas de calendrier réglé. même si beaucoup de leurs activités sont normalement réglées sur la durée jour/nuit, elles sont capables se passer outre si les conditions météo sont vraiment hors-normes. 

d'ailleurs, il suffit de voir comment réagissent les ruches transhumées pour constater qu'elles sont capables de changer du tout au tout très rapidement.

si l'on descend des ruches des alpages pour les poser au bord de la méditerranée, elles vont modifier en profondeur leur calendrier sans hésiter.

d'ailleurs, les abeilles qui peuplent nos DOM-TOM sont européennes, ramenées par les colons à l'époque et se sont misent à vivre sans hiverner du jour au lendemain, sans soucis...  

leur capacité d'adaptation est sidérante et je l'observe encore actuellement.

se suppose donc que les autres êtres vivants, les arbres inclus, sont capables de prouesses en la matière. 

ils sont là depuis des lustres et ont une forme d'intelligence. s'ils constatent un nouveau climat, ils vont s'y adapter.

si les températures et l'ensoleillement leurs permet de photosynthétiser en automne, il me semble logique qu'ils restent verts pour en profiter.

si l'été est trop chaud et trop sec, normal aussi qu'ils jaunissent, voire perdent leurs feuilles, se mettant en mode "on attends et on économise l'eau." 

sûrement que tout ça a ses limites mais encore une fois, je pense qu'ils ne faut pas les sous-estimer.

d'une certaines manières, ils sont plus malins que nous...  

• J'aime 6
  • Merci 1

Jeudi 27 octobre 2022.

Jusqu'à 5 fleurs par pied d'aubergine et un nombre incalculable de fleurs sur les poivrons.

Je n'ai pas mis une goutte d'eau dans le jardin depuis début-mi août.

• J'aime 5

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On continue à avoir des poivrons et des concombres à l'heure actuelle, c'est assez hallucinant. C'est bientôt la fin pour les tomates mais il y en a encore 4 ou 5 qui pourraient murir !

Pareil pour la période allant de mai à fin septembre, on compte les arrosages sur les doigts de la main et ça n'a pas du tout manqué d'eau dans le grand bac. Il y avait aussi un orage en moyenne dans le mois qui permettait de garder humide le sandwich. Du coup, on sait que dorénavant, il n'y aura jamais de problème. Même si on devait avoir un plus grand terrain, on resterait sur cette méthode et pas sur un jardin directement dans le sol.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai jamais vu autant de quantités et de variétés de champignons dans mon jardin:

champ1.jpg

champ2.jpg

champ3.jpg

champ4.jpg

champ5.jpg

champ6.jpg

champ7.jpg

champ8.jpg

Toujours les champignons sous l'eucalyptus mais qui ont crevé en partie:

champ9.jpg

champA.jpg

champB.jpg

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Le 27/10/2022 à 09:11, boubou07 a dit :

je me pose la question depuis un moment.

le moments des floraison est évidemment crucial pour mon activité apicole.

c'est clair que depuis quelques années c'est un peu le bazar.

parfois des floraisons se chevauchent, empêchant de faire du miel monofloral comme d'habitude.

parfois, comme cet été, les abeilles désertent des fleurs trop sèches pour aller butiner le miellat de pucerons.

mais si ça complique les choses pour moi, les abeilles s'en sortent bien.

elles s'adaptent à la météo en permanence et n'ont pas de calendrier réglé. même si beaucoup de leurs activités sont normalement réglées sur la durée jour/nuit, elles sont capables se passer outre si les conditions météo sont vraiment hors-normes. 

d'ailleurs, il suffit de voir comment réagissent les ruches transhumées pour constater qu'elles sont capables de changer du tout au tout très rapidement.

si l'on descend des ruches des alpages pour les poser au bord de la méditerranée, elles vont modifier en profondeur leur calendrier sans hésiter.

d'ailleurs, les abeilles qui peuplent nos DOM-TOM sont européennes, ramenées par les colons à l'époque et se sont misent à vivre sans hiverner du jour au lendemain, sans soucis...  

leur capacité d'adaptation est sidérante et je l'observe encore actuellement.

se suppose donc que les autres êtres vivants, les arbres inclus, sont capables de prouesses en la matière. 

ils sont là depuis des lustres et ont une forme d'intelligence. s'ils constatent un nouveau climat, ils vont s'y adapter.

si les températures et l'ensoleillement leurs permet de photosynthétiser en automne, il me semble logique qu'ils restent verts pour en profiter.

si l'été est trop chaud et trop sec, normal aussi qu'ils jaunissent, voire perdent leurs feuilles, se mettant en mode "on attends et on économise l'eau." 

sûrement que tout ça a ses limites mais encore une fois, je pense qu'ils ne faut pas les sous-estimer.

d'une certaines manières, ils sont plus malins que nous...  

Oui, il y a une résistance impressionnante c est certain 

N oublions pas pour autant qu on a déjà perdu pas mal d espèces en cours de chemin qui ne s en sont pas sorties et que d autres sont sur un déclin presque condamnant 

De façon globale il y a une perte en biodiversité c est évident, nonobstant les immenses capacités d adaptation qui, il faut le reconnaître, sont impressionnantes et forcent le respect 

Modifié par Matpo
Orthographe
  • J'aime 3