Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Hello, le jardin n’est pas très beau ici, constamment du vent d’Est avec de la chaleur, les plantes n’aiment pas. Les tomates végètent, seuls laitues, persil et PDT montrent de beaux signes de croissance 

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, Mamma34 a dit :

la mode des oliviers niwaki (taillés en nuage) je déteste.

 

pareil une horreur !

dans mon village, les cantonniers s'y sont mis :cry:

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 14:20, ddv a dit :

Tu serais pas un peu lourd, toi ? La certitude à 100% n'existe pas. Je suis sûr et certain (à 99,9% si tu veux) que ce n'est pas la scolie, mais pas sûr à 100% que ce soit un frelon asiatique, sachant que je n'ai pas mon appareil photo sur moi pour l'immortaliser. Mais c'est peut-être autre chose qu'un frelon, mais quoi  (une mutation ?) ? Le ramoneur qui est passé récemment chez moi et qui s'occupe également des nids de frelons a reconnu des frelons asiatiques qui essayaient de s'installer dans une de mes anciennes aérations, et ces bestioles sont les mêmes (à priori) que je vois en petit nombre butiner les framboisiers. Mais bon, désolé, ce n'est pas un scientifique.

Mais bon, tu vas me dire que le consensus stipule que les frelons asiatiques sont très très méchants et qu'ils faut tous les buter et que jamais ils ne servent de pollinisateurs...🤨

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58390-xylocope/#replyForm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai planté un petit chêne cet hiver. Il a pris. Mais ses feuilles se sont faites bouffer par les chenilles. Pensez-vous que ça va le tuer ? 

20230529_153431.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 1 heure, superbolt a dit :

Pas ça non plus. Effectivement, j'ai aussi des abeilles charpentières, mais à priori pas ça. A moins qu'il y ait des grosses abeilles solitaires avec une partie du corps orange (les abeilles solitaires que je vois sont presque toute noires)... Bon, si je revois cet insecte, j'essaierai de prendre en photo (mais bon, pas facile à faire).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques travaux au potager, j'ai sorti le compost des deux composteurs, et j'ai broyer quelques branchages. Les rosiers fleurissent, les bourdons s'occupent de la polénisation des framboisiers, il y en a déjà pas mal de formées. Les tomates fournaises dans la serre sont très belles, on devrait manger les premières vers le 15/20 juin, encore plus tôt que 2018 ! L'augmentation des TX et Tn permet aux tomates en serre et aux courgettes de bien débuter leurs croissances. Belle journée les jardiniers. 

 

d0mq.jpeg

 

ymwf.jpeg

 

3wng.jpeg

 

rwwp.jpeg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Le 29/05/2023 à 15:40, max87 a dit :

Bonjour,

 

J'ai planté un petit chêne cet hiver. Il a pris. Mais ses feuilles se sont faites bouffer par les chenilles. Pensez-vous que ça va le tuer ? 

20230529_153431.jpg

Non mais il en a pris un coup, elles ont bien travaillé🙄

C'est quoi comme espèce?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le plaisir, c'est avant le boulot, d'aller à la fraîche faire un tour dans le jardin, d'entendre les oiseaux, de sentir les parfums de la nature.

Nous avons décidé de changer nos pratiques, quitte à se casser le dos en travaillant manuellement, avec le plus grand respect pour la terre.

La plupart des gens considèrent que le sol est un support destiné à produire des fruits des légumes. Pour beaucoup, le sol c'est une pelouse genre terrain de foot, sur laquelle on s'amuse comme un gamin avec son micro tracteur. Souvent, c'est un décors qui est le reflet de la personnalité du propriétaire ou de la mode. On voit de tout en matière d'espaces verts. Un collègue me disait qu'autrefois le paysagiste était un jardinier, bon connaisseur des plantes, et maintenant il fait du dallage, construit des murets, des escaliers pose de l'enrobé ou des pavés.

 

quelle_honte.jpg.dd2525f0ab74244c8ffc7df6257625cb.jpg

 

Nous, c'est plutôt entre les deux. Pas le temps de flemmarder dans un hamac.

La circulation se fait sur des cheminements tondus et la plus grande partie du terrain non cultivé reste en prairie naturelle mise à la disposition des insectes et auxiliaires. Ça grouille de vie, entre les orvets, crapauds, couleuvres, hérissons etc... Fauchage tardif bien évidemment pour laisser les graminées et autres fleurs se ressemer.

Les terres de cultures, nous les laissons en jachère hivernale, qui sera arrachée et composté au fur et à mesure des besoins  pour semer ou repiquer.  Il ne faut pas croire que ça se fait tout seul, c'est du boulot mais sans atteindre l'autosuffisance alimentaire (faut pas rêver, le climat vosgien ne le permet pas), nous produisons beaucoup de choses. ce qui marche bien aussi, c'est la culture de petits fruits, cassis, groseilles, goumi (Eleagnus multiflora), amélanchier et bien d'autres.

Encore faut-il avoir suffisamment de place. 

J'ai failli oublier: nous collectionnons des légumes anciens. Un voisin nous a donné des plants de variétés anciennes de patates. Nous récoltons nos semences etc... 

Sinon, en ornementales, nous avons  une grosse collection de toutes sortes de plantes, généralement proches du type botanique. Catlinette n'aime pas trop les arbres tarabiscotés, panachés, trop colorés..

Certes on a la chance d'avoir de l'eau en abondance, un peu comme sur une île entre deux cours-d'eau.

Le conseil du grand-père, vous connaissez "Si tu veux être heureux une heure, tu vas boire quelques canons avec les copains,

- heureux trois jours, maries-toi.

- Heureux toute ta vie, fais toi jardinier".

Modifié par catlino
  • J'aime 11
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Le jardin, c'est l'endroit où je travaille "pour de vrai" le plus 😁 alors que quand je suis officiellement "au travail", en général, je glandouille pas mal 😁

Et quand je télétravaillais (ou plutôt téléglandouillais), je faisais beaucoup de "pauses" pendant lesquelles j'allais en général dans le jardin pour...travailler (s'occuper du potager, tondre, tailler du bois, etc.). Absurde, non ?

 

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 8 heures, catlino a dit :

quelle_honte.jpg.dd2525f0ab74244c8ffc7df6257625cb.jpg

 

Oue c'est un peu ça chez nous, mais sans le hamac car c'est du taf bon sang xD

On chemine aussi dans notre jardin sur 3 chemins bien délimité, le seul endroit ou l'herbe est assez courte, on va dire 10/15 cm. Madame débroussaille aussi là où on a pas mal de petits arbres/arbustes qui poussent, des massifs aussi. Sur cette partie, on a l'herbe qui nous arrive au genou au lieu que ça soit au torse sur le reste du jardin (oue les graminées sont magnifiques cette année 🥰), en fait c'est même pas un débroussaillage, c'est une mise à niveau histoire que nos arbustes n'étouffent pas. Et je complète autour avec un coup de coupe bordure pour qu'ils ressortent bien. Et c'est tout :ph34r:

Quand tout ça va sécher (oui, dans le Sud, on aura forcément chaque année le jardin en mode savane -_-), je laisserai au possible hormis si j'ai une obligation de débroussailler par rapport aux incendies, sinon on donnera un coup à tout le jardin quand on verra revenir la pluie ou un truc qui nous apportera de manière certaine 20-30mm. On ne coupera pas à ras (beurk !!!) mais à 10-15 cm (comme sur les chemin), on ramassera bien l'herbe (on fera les foins  xD )  et avec la pluie, on retrouvera un jardin tout magnifique 🥰

Généralement, ce coup de débroussaillage il se fait mi/fin Septembre. Une fois donc, dans l'année et c'est bien assez.

L'avantage, c'est que le foin ramassé nous fait un superbe paillage pour le potager et d'une excellente qualité.

 

Ah j'oubliais, autour du potager, on maintient à une hauteur acceptable histoire que ça envahisse pas non plus, un grosse vingtaine de cm.

 

Mais oui on ne comprends pas pourquoi les pelouses à côtés sont de véritables green de golf, alors que c'est le seul moment généralement qu'on voit les voisins dans le jardin. On se sent seul des fois au milieu de notre prairie, mais bon, chacun son kiff hein :)

 

Pour nous le principe, c'est plutôt, si tu en as besoin pour passer ou autre il faut avoir la place de circuler aisément en effet, d'où le fait qu'on tienne entretenu 3 chemins bien délimités, mais le reste tu en as besoin ? Alors pourquoi tout décaper ? Si tu joues au foot TOUT les jours, oui en effet c'est utile, mais sinon ?

Tes plantes ne doivent pas se faire étouffer, alors oui, tient l'herbe à une hauteur convenable., mais sinon ?... Pourquoi faire xD 

Enfin bref, c'est un bien long débat :D

 

@acrid vintaquatre précisera certainement l'état de forme de notre potager, nous avons coupé nos premières salade hier soir :)

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Point de potager ici, après les échecs des 2 premières années dans la maison et supportant très (très) mal la chaleur :/

On a de la chance tout de même, d'avoir un (même deux) producteurs de légumes (bio bien sûr) à moins d'un km de chez nous.

 

En revanche je m'amuse à découvrir le jardin faire sa vie, avec l'évolution des fleurs chaque année.

Et les grandes gagnantes sont les orchidées. Quelques orchis pyramidales, de belle couleur :

 

20230531_102609.thumb.jpg.155a32e9356293825953a49f6ecfb9cc.jpg

 

Et surtout une invasion d'ophrys abeille, avec une forme que j'adore ^^

 

20230531_102652.thumb.jpg.7dcfb04803aea5b46549e9150027326e.jpg

 

Et j'ai également un coin où ont poussé pas mal de ces fleurs, esparcette apparemment, qui semblent être appréciées des abeilles et bourdons, y'en a plein dedans !

 

20230531_113951.thumb.jpg.8b63dd6204ea486dd4aabcf53270cca3.jpg

 

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 20 heures, neige84 a dit :

Mais oui on ne comprends pas pourquoi les pelouses à côtés sont de véritables green de golf, alors que c'est le seul moment généralement qu'on voit les voisins dans le jardin. On se sent seul des fois au milieu de notre prairie, mais bon, chacun son kiff hein :)

 

Pour nous le principe, c'est plutôt, si tu en as besoin pour passer ou autre il faut avoir la place de circuler aisément en effet, d'où le fait qu'on tienne entretenu 3 chemins bien délimités, mais le reste tu en as besoin ? Alors pourquoi tout décaper ? Si tu joues au foot TOUT les jours, oui en effet c'est utile, mais sinon ?

Tes plantes ne doivent pas se faire étouffer, alors oui, tient l'herbe à une hauteur convenable., mais sinon ?... Pourquoi faire xD 

Enfin bref, c'est un bien long débat :D

 

Mais pourquoi se poser autant de questions en fait 😆 ? Tu ne va pas refaire le monde et certainement pas à la manière dont tu peux le concevoir, même si c'est très honorable et respectable je te l'accorde, concernant le respect que tu accordes à la nature avec Astrid, ce qui est très louable et que je partage dans l'ensemble 👍.

 

Personnellement, je me fiche de ce que peuvent bien faire nos voisins de leurs terrains respectifs. Il y a des gens d'ailleurs, qui ont autre chose à faire dans leur vie et qui n'ont pas aussi la main verte (j'en connais), pas forcément les mêmes préoccupations et qui préfèrent entretenir leur terrain à la manière d'un terrain de golf d'un seul coup, sans se prendre le chou. Est-ce condamnable ? Franchement, si c'est leur choix, moi je n'ai pas de jugement(s) à avoir dessus, car c'est leur liberté la plus totale. Le principal, c'est qu'ils soient bien là où ils vivent et en adéquation avec leurs principes de vie.

 

De mon côté, je n'ai pas de réelles préférences définies et j'apprécie tout autant un terrain hyper entretenu, mesuré au cordeau (avec si possible quand même un minimum de plantes) ou laissé en partie (ou totalement) en friche, plein de vie et respectant la biodiversité. Il faut de tout pour faire un monde et pour ma part, je me concentre sur ce que je fais chez moi déjà, que de m'occuper de ce que les autres font, parce que ça pourrait bousculer mes convictions ou ma façon de concevoir les choses. Surtout, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, j'essaie au mieux, de ne pas avoir de jugement(s) et de me dire " s'ils font ainsi, c'est que ça leur convient et tant mieux " 😃!

 

On a pas tous le même rapport aux choses et les mêmes attentes ou sensibilités, voilà tout ! Mais personnellement, je ne prétends pas qu'il y a une meilleure façon de vivre ou de faire les choses de mon côté. Je tente plutôt de m'enrichir auprès des autres et de ce que j'observe.

 

Le ou les voisins rasent à 1 cm au-dessus du sol leurs terrains respectifs autour de chez vous ? Pourquoi s'y attarder, tant que de votre côté, tous les deux, vous êtes très bien et en adéquation avec votre propre environnement qui vous convient totalement ?

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chacun fait ce qu'il veut en effet mais ce qui est triste c'est que les jardins "terrain de golf" n'offre rien à manger aux insectes, aux pollinisateurs, à toutes les petites bêbêtes en général... 

 

moi je débroussaille un peu, par endroit, pour dégager les arbres et surtout pour avoir de quoi pailler le potager et la serre.      

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, boubou07 a dit :

chacun fait ce qu'il veut en effet mais ce qui est triste c'est que les jardins "terrain de golf" n'offre rien à manger aux insectes, aux pollinisateurs, à toutes les petites bêbêtes en général... 

 

moi je débroussaille un peu, par endroit, pour dégager les arbres et surtout pour avoir de quoi pailler le potager et la serre.      

 

Dans le cadre de " vastes champs " de plusieurs hectares à perte de vue, trop rapidement fauchés dans la saison, oui on peut dire que pour tout " ça " oui c'est dommage. Mais pour des particuliers avec maison individuelles, ayant des terrains de 100/200/500 voire 1000m², souvent délimités par des haies, clôtures ou murets, s'ils veulent faire ça à la manière d'un terrain de golf (et encore personnellement je n'en vois vraiment pas non plus beaucoup), parce qu'ils aiment ça, c'est totalement leur choix, tout comme le fait de tout laisser pousser à 1m50 de haut, pendant plusieurs semaines.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les zones ou l'herbe est coupé très court, ça fait sortir les vers de terres et d'autres chenilles au sol dont se nourrit les merles, grives...etc

Dans l'idéal il faut un équilibre entre les parcelles broussailleuse et celle "très entretenue" pour la biodiversité, mais bon chacun fait ce qu'il veut de son terrain.

 

Concernant la pyrale du buis, évoqué sur les pages précédentes, habitant dans une région ou celle ci s'est implantée dans les premiers.

L'exemple pas très loin de chez moi est au parc de l'orangerie à Strasbourg, il y a du buis, la pyrale est présente, mais les buis ne semble pas subir de dégâts important, de nombreux nichoirs à mésanges ont été installé, ainsi que des abris à chauve-souris.

Les mésanges bleues et les moineaux domestiques peuvent s'attaquer aux chenilles de pyrales du buis pour nourrir leurs petit (ou se nourrir elle même).

L'année dernière j'ai pris une mésange bleue en photo en train de prédater une chenille de pyrale du buis.

 

IMG_5017.JPG.a9183a9866cf2507716d64a1aaf7b648.JPG

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

le jardin c'est aussi, pour les gourmands comme moi, le luxe de pouvoir manger une grande diversité de légumes de saison qui ont eu le temps de pousser, murir.

 

Belle récolte de fèves cette année qui feront par la suite un excellent paillage:

 

31_05.thumb.jpg.d7d6e6a4b170f296cc2bed48324078e2.jpg

 

Récolte de pois mange tout aussi ce matin.

  • J'aime 15
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, demain départ pour Lyon, vous aurez droit aux nouvelles du potager quand même, mes parents vont m'envoyer des photos ! Sinon, arrosage ce soir, et du purin de consoude pour les tomates aubergines et poivrons. Je vais repiquer des rouges grenobloises tout à l'heure. Bonne soirée à vous, ici quelques bonnes fraises du potager nous attendent pour le dessert. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Dans le cadre de " vastes champs " de plusieurs hectares à perte de vue, trop rapidement fauchés dans la saison, oui on peut dire que pour tout " ça " oui c'est dommage. Mais pour des particuliers avec maison individuelles, ayant des terrains de 100/200/500 voire 1000m², souvent délimités par des haies, clôtures ou murets, s'ils veulent faire ça à la manière d'un terrain de golf (et encore personnellement je n'en vois vraiment pas non plus beaucoup), parce qu'ils aiment ça, c'est totalement leur choix, tout comme le fait de tout laisser pousser à 1m50 de haut, pendant plusieurs semaines.

 

 

pas forcément.

chez moi où les gens ont dans l'immense majorité des jardins remplis de fruitiers, de plantes diverses et variées, de massifs de fleurs, de romarins, de lavandes, des haies de lauriers-cerise ou lauriers-tin, etc... et dans la mesure où ces jardins sont arrosés, cela offre de la nourriture toute l'année aux abeilles. 

des ruches placées aux abords du village trouveront de quoi faire du miel, alors que les bois environnants sont pauvres en espèces mellifères (pins et chênes-verts principalement)

la même chose avec uniquement des pelouses tondues à ras, on peut oublier les ruches... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 17:49, Mamma34 a dit :

Non mais il en a pris un coup, elles ont bien travaillé🙄

C'est quoi comme espèce?

C'est un chêne rouvre ou pédoncule, je ne sais pas. En tout cas, un autochtone du Limousin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 19 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Mais pourquoi se poser autant de questions en fait 😆 ? Tu ne va pas refaire le monde et certainement pas à la manière dont tu peux le concevoir, même si c'est très honorable et respectable je te l'accorde, concernant le respect que tu accordes à la nature avec Astrid, ce qui est très louable et que je partage dans l'ensemble 👍.

 

Personnellement, je me fiche de ce que peuvent bien faire nos voisins de leurs terrains respectifs. Il y a des gens d'ailleurs, qui ont autre chose à faire dans leur vie et qui n'ont pas aussi la main verte (j'en connais), pas forcément les mêmes préoccupations et qui préfèrent entretenir leur terrain à la manière d'un terrain de golf d'un seul coup, sans se prendre le chou. Est-ce condamnable ? Franchement, si c'est leur choix, moi je n'ai pas de jugement(s) à avoir dessus, car c'est leur liberté la plus totale. Le principal, c'est qu'ils soient bien là où ils vivent et en adéquation avec leurs principes de vie.

 

De mon côté, je n'ai pas de réelles préférences définies et j'apprécie tout autant un terrain hyper entretenu, mesuré au cordeau (avec si possible quand même un minimum de plantes) ou laissé en partie (ou totalement) en friche, plein de vie et respectant la biodiversité. Il faut de tout pour faire un monde et pour ma part, je me concentre sur ce que je fais chez moi déjà, que de m'occuper de ce que les autres font, parce que ça pourrait bousculer mes convictions ou ma façon de concevoir les choses. Surtout, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, j'essaie au mieux, de ne pas avoir de jugement(s) et de me dire " s'ils font ainsi, c'est que ça leur convient et tant mieux " 😃!

 

On a pas tous le même rapport aux choses et les mêmes attentes ou sensibilités, voilà tout ! Mais personnellement, je ne prétends pas qu'il y a une meilleure façon de vivre ou de faire les choses de mon côté. Je tente plutôt de m'enrichir auprès des autres et de ce que j'observe.

 

Le ou les voisins rasent à 1 cm au-dessus du sol leurs terrains respectifs autour de chez vous ? Pourquoi s'y attarder, tant que de votre côté, tous les deux, vous êtes très bien et en adéquation avec votre propre environnement qui vous convient totalement ?

 

 

 

 

Oulà... Mais tu sais, je ne prends plus la tête depuis longtemps. Les climatosceptiques, je leur tourne déjà les talons à la première ineptie... Alors tu sais, me prendre la tête pour le jardin... Eh bé crois moi que j'ai autre chose à foutre, le temps défile déjà bien assez vite. Nan sincèrement, je suis comme toi, chacun fais comme il entends, j'en ai rien à claquer de ce branle le voisin à côté, ça n'empêche pas de discuter avec et chacun fait ce qu'il veut chez soi.

Mais, j'ai le droit de trouver ça con quand même ? Tout comme ils doivent trouver ça con de voir que c'est la jungle notre jardin hein :)

 

Tout comme j'ai le droit de trouver d'autres trucs de la vie courantes absolument stupides et débiles même si les gens s'y complaisent ? Et ce n'est pas pour autant que je vais aller les voir et leur faire la morale. Nan j'ai vraiment autre chose à faire, et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer à faire la morale à quelqu'un. Que chacun fasse comme il l'entend, tant qu'ils me font pas chier. Ayant une vision très sombre pour le futur, je considère que tout est déjà foutu, donc tu sais... Cela fait bien longtemps que je ne m'attarde plus sur les nombreuses conneries de notre monde, mais là, on rentre dans un autre débat :D

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 8 heures, max87 a dit :

C'est un chêne rouvre ou pédoncule, je ne sais pas. En tout cas, un autochtone du Limousin ! 

On fera l'identification quand il sera plus grand, mais on dirait un rouvre Quercus petraea.

Longue vie à lui😉

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, max87 a dit :

C'est un chêne rouvre ou pédoncule, je ne sais pas. En tout cas, un autochtone du Limousin ! 

Bonjour,

 

énormément de chênes dans mon secteur, jeunes/vieux sont attaqués par des chenilles. Le feuillage est en grande partie touché voire en totalité D'autres individus à côté sont indemnes.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, boubou07 a dit :

 

pas forcément.

chez moi où les gens ont dans l'immense majorité des jardins remplis de fruitiers, de plantes diverses et variées, de massifs de fleurs, de romarins, de lavandes, des haies de lauriers-cerise ou lauriers-tin, etc... et dans la mesure où ces jardins sont arrosés, cela offre de la nourriture toute l'année aux abeilles. 

des ruches placées aux abords du village trouveront de quoi faire du miel, alors que les bois environnants sont pauvres en espèces mellifères (pins et chênes-verts principalement)

la même chose avec uniquement des pelouses tondues à ras, on peut oublier les ruches... 

 

Arf! Vous me faites doucement rigoler sur la bagarre jardins tondus/pas tondus.

 

Si vous voyez comment ça se passe ici les jardins... Dans mon lotissement, c'est à celui qui mettra le plus de béton... C'est d'une tristesse abyssale...

  • Surprise 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Apparemment (j'ai vu ça hier dans un JT F2 ou F3), les ventes de gazons synthétiques sont en hausse, et pour des surfaces de plus en plus grandes.

Ça me laisse dubitatif 🙄

 

Sinon, pas de photos de vos pieds de tomates ?

Ici ça pousse pas fort, peut-être à cause du vent ?

Ils sont tout juste en fleur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pvaill67 a dit :

Apparemment (j'ai vu ça hier dans un JT F2 ou F3), les ventes de gazons synthétiques sont en hausse, et pour des surfaces de plus en plus grandes.

Ça me laisse dubitatif 🙄

 

Sinon, pas de photos de vos pieds de tomates ?

Ici ça pousse pas fort, peut-être à cause du vent ?

Ils sont tout juste en fleur.

 

Pas de photos mais pour l'instant ça s'annonce moins catastrophique que l'année dernière où, en dehors du manque d'eau, chaque floraison avait été accompagnée de chaleurs bien supérieures à 30°C ce qui avait littéralement cuit les fleurs. La première floraison est en train de se passer correctement a priori.

 

Par contre, j'ai des pieds qui se sont fait attaqué par je ne sais quelle bestiole. Les feuilles ont été sectionnées à l'aisselle, ou proche. Une idée??

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...