Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Bonjour,

je viens faire appel à vos yeux avisés.

j’ai cette plante qui pousse à plusieurs endroits de mon jardin et je ne sais pas ce que c’est.

Merci pour votre aide.

 

IMG_2217.jpeg

IMG_2216.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On en apprend tous les jours…en ramassant quelques pommes de terre nouvelles ce matin pour accompagner l’entrecôte de midi, je me suis rendu compte que les fleurs de ces patates finissaient par donner des tomates!:D

 

image.thumb.jpeg.84167bd6a735afd103d4bfd3cdd2bf82.jpeg

 

30 ans de jardinage mais je ne fais pas souvent de pommes de terre, vous l'avez compris...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour ceux qui cherchent un traitement naturel que je viens de tester, contre l'oïdium : mélanger deux ou trois cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans 1L d'eau avec 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. J'ai commencé à avoir un peu d'oïdium (certain) sur les feuilles des courgettes et des potimarrons. J'ai fais ça en pulvérisant proprement sur toutes les feuilles il y a 4/5 jours de ça maintenant et miracle (je n'y croyait pas vraiment), il n'y a plus rien, plus la moindre trace, même pas un peu. Tout est bien vert et il n'y a plus cette substance farineuse blanchâtre qui sentait le champignon. 

 

Ce mélange ne tue pas le champignon d'après ce qui est dit, mais le bloque dans son développement.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chloroplaste a dit :

j’ai cette plante qui pousse à plusieurs endroits de mon jardin et je ne sais pas ce que c’est.

Artémisia c'est sur, peut être l'armoise commune.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, des nouvelles du potager, la sécheresse commence à guetter a Marchaux, pas de pluie depuis un moment, sur les 2m3 il reste 250 litres ! Quelques récoltes qui commencent avec les amandines et quelques petits pois

 

uy9k.jpeg

 

3554.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 8 heures, Chloroplaste a dit :

j’ai cette plante qui pousse à plusieurs endroits de mon jardin et je ne sais pas ce que c’est.

Ça ressemble fortement à de l'armoise.

 

Pour l'identification des végétaux, si tu possèdes un smartphone je te conseille l'appli Pl@ntNet qui fonctionne très très bien

Modifié par Claude_L
Ortografe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello! 

Des voisins au jardin ont ça sur leur patates :

 

IMG_20230607_145424.thumb.jpg.78eb61ed7ef9833c8c1f6a366efd334b.jpg

 

Vous sauriez ce que c est, et surtout comment le contenir ? Je penche pour le doryphore, mais je ne fais à ce point jamais de patates que je suis même pas sur 😅

Merci :D

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 11 minutes, Matpo a dit :

Hello! 

Des voisins au jardin ont ça sur leur patates :

 

IMG_20230607_145424.thumb.jpg.78eb61ed7ef9833c8c1f6a366efd334b.jpg

 

Vous sauriez ce que c est, et surtout comment le contenir ? Je penche pour le doryphore, mais je ne fais à ce point jamais de patates que je suis même pas sur 😅

Merci :D

 

 

Larves de doryphore , oui😲pour les contenir il aurait fallu éliminer les adultes avant la ponte....là c'est très mal barré , les ramasser manuellement et les écraser , chaque jour , pour limiter un peu les dégâts😎

 

Modifié par déod88
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, DoubleKnacki a dit :

Pour ceux qui cherchent un traitement naturel que je viens de tester, contre l'oïdium : mélanger deux ou trois cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans 1L d'eau avec 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. J'ai commencé à avoir un peu d'oïdium (certain) sur les feuilles des courgettes et des potimarrons. J'ai fais ça en pulvérisant proprement sur toutes les feuilles il y a 4/5 jours de ça maintenant et miracle (je n'y croyait pas vraiment), il n'y a plus rien, plus la moindre trace, même pas un peu. Tout est bien vert et il n'y a plus cette substance farineuse blanchâtre qui sentait le champignon. 

 

Ce mélange ne tue pas le champignon d'après ce qui est dit, mais le bloque dans son développement.

 

Les champignons (ou algues, on ne sait pas trop) tels que le mildiou et l'oïdium, en dehors des conditions de température et humidité, on besoin d'un certain pH pour se développer. En aspergeant les feuilles de bicarbonate soude, le pH de surface de la feuille est modifié. Ainsi, les conditions d'accueil du champignon ne sont plus respectées. Il ne se développera donc plus.

 

Concernant l'aspect curatif, il causerait des dommage aux parois des cellules de l'oïdium. Mais ce n'est pas certain.

 

Les recherches en l'état ne sont malheureusement pas tellement développées

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Salut,

Pour la vigne et les cucurbitacées j'utilise le soufre en poudre quand les températures ne sont pas trop hautes aux alentour de 25°C.

jys6.jpg

En sac de 20 kg

txv1.jpg

Avec une poudreuse à main.

Au premier plan vous pouvez voir que l'on vient d'inventer l'outil "dans le sud" malgré que l'on construisent nos maisons dans le lit des rivières🤣

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mamma34 a dit :

Salut,

Pour la vigne et les cucurbitacées j'utilise le soufre en poudre quand les températures ne sont pas trop hautes aux alentour de 25°C.

 

 

Tu peux même aller au delà. Jusqu'à 30°C, il n'y a pas de risque, au moins pour la vigne. Mais à 30°C, il n'y a pas trop de risque d'oïdium non plus 😉

 

Mais effectivement, il faut faire très attention au-delà. Le souffre, par hautes températures, produit des vapeurs qui peuvent brûler toutes les parties végétatives.

 

En juin 2019, alors que le début du mois avait été humide et "relativement" frais, les risques d'oïdium étaient assez élevés. Bon nombre de vignerons avaient protégé leurs vignes avec du souffre et, malheureusement, ont tout perdu le jour où les thermomètres ont décidé d'exploser tout les records.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Il parait que de l'eau mélangée à du lait marche aussi (en pulvérisation). Je n'ai pas essayé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 12/06/2023 à 14:49, ddv a dit :

Il parait que de l'eau mélangée à du lait marche aussi (en pulvérisation). Je n'ai pas essayé.

Un copain maraîcher prépare une mixture à base de bicarbonate et lait (de vache ou végétal) comme mouillant.

J'ai essayé l'année dernière, et apparemment, ça marche préventivement. Je n'ai rien utilisé d'autre.

Ce matin, nous avions 5,1°C. Autant dire que les haricots et cucurbitacées n'apprécient guère. Depuis le début du mois, seules deux Tn ont atteint 10°C. La journée, ça monte à 27°C. Les tomates hors serre, faut pas y penser. La pluie??? 2 mm seulement ce mois ci. Heureusement, l'eau coule encore dans les torrents.

Quelle idée aussi de vouloir cultiver des plantes subtropicales dans les Vosges.

La plage de température idéale pour les tomates est de 18 à 27°C. On en est loin.

Modifié par catlino
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la saison est lancée !

récolte de courgette, concombres, poivrons depuis 15 jours sous serre et hier, premières courgettes en extérieur. 

les framboises devraient bientôt arriver aussi...

par bonheur les tomates n'ont pas choppé le mildiou malgré la douche quotidienne et l'humidité constante pendant 3 semaines. 

ça commence à rosir doucement...

les haricots ont bien levé et font déjà 15 à 20 cm de haut.

on ramasse des oignons aussi et de la sarriette en quantité.

 

maintenant ça va se compliquer avec l'arrivée de la grosse chaleur et du vent de nord desséchant.

la serre reste grande ouverte en permanence.

heureusement les réserves d'eau sont pleines.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 29 minutes, boubou07 a dit :

la saison est lancée !

récolte de courgette, concombres, poivrons depuis 15 jours sous serre et hier, premières courgettes en extérieur. 

les framboises devraient bientôt arriver aussi...

par bonheur les tomates n'ont pas choppé le mildiou malgré la douche quotidienne et l'humidité constante pendant 3 semaines. 

ça commence à rosir doucement...

les haricots ont bien levé et font déjà 15 à 20 cm de haut.

on ramasse des oignons aussi et de la sarriette en quantité.

 

maintenant ça va se compliquer avec l'arrivée de la grosse chaleur et du vent de nord desséchant.

la serre reste grande ouverte en permanence.

heureusement les réserves d'eau sont pleines.

il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour avoir des poivrons.

Meme en prenant des pieds greffés, au bas mots j'en avais 4 ou 5 pendant tout l'été et c'est tout!

coté tomate, comme toi çà pousse bien et pas de mildiou

les courgettes elles ont du mal , pas encore de recolte, les fleurs n'aboutissent pas

la salade, c'est pas une réussite, 3 raies, 1 seule de sortie et à moitié bouffée par les baveux! je vais retenter un semis ce soir

les haricots sont en fleurs et commencent à apparaitre (ils seront peut etre moins raides que l'an dernier ce coup ci vu qu'on a pas eu de T° excessives)

par contre fait incroyable, j'ai un vieux prunier à quetsche, et cette année, je n'ai pas un prune veireuse, rien ne tombe alors que d'habitude la selection naturelle en fait tomber un gros 1/3. j'hesite à en enlever car les branches comencent à plier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour avoir des poivrons.

Meme en prenant des pieds greffés, au bas mots j'en avais 4 ou 5 pendant tout l'été et c'est tout!

coté tomate, comme toi çà pousse bien et pas de mildiou

les courgettes elles ont du mal , pas encore de recolte, les fleurs n'aboutissent pas

 

pour les poivrons, j'avais le même soucis avant.

maintenant j'ai compris, je met la dose de fumier l'hiver précédent ! 

plus du purin d'ortie (pour l'azote) quand je les repique en terre, au moins 2 fois (dilué à 10%)

 

pour les courgettes, c'est le manque de pollinisateur... il faut faire ça à la main. 

quand tu as une fleur femelle ouverte le matin, il faut récupérer du bout des doigt du pollen sur une fleur mâle d'un autre pied et en frotter le fond de la fleur femelle.

et là tu as une belle courgette.

j'ai des potes maraîchers qui avaient des soucis avec ça (pas possible de féconder à la main 200 pieds de courgettes...)

je leur ai mis des ruches au milieu de leur exploitation et depuis ils ont doublé le rendement en courgettes et autres cucurbitacées.

 

c'est pas facile le potager... moi mon soucis en ce moment c'est les pieds d'aubergine pourris de mildiou.

  

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Le 02/06/2023 à 20:12, Nico36 a dit :

Bonsoir à tous 

 

Certains plants de tomate ont les feuilles enroulées...

Pour vous, est ce suite à l invasion des pucerons rouges ? Mauvais dosage de savon noir ? Ou une autre cause...

Merci de vos avis collègues jardiniers :)

DSC_6084.JPG

DSC_6083.JPG

@Nico36

Je reviens sur ton message, il est fort possible que le savon noir en bouchant les stomates des feuilles ai provoqué ou accentué l'enroulement.

Je viens d'apprendre que les plantes ont un rythme circadien en phase avec la transpiration et l'amidon, je te mets le lien:

Stomates et amidon : le côté obscur des pertes en eau des plantes | INRAE

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 7 heures, Mamma34 a dit :

@Nico36

Je reviens sur ton message, il est fort possible que le savon noir en bouchant les stomates des feuilles ai provoqué ou accentué l'enroulement.

Je viens d'apprendre que les plantes ont un rythme circadien en phase avec la transpiration et l'amidon, je te mets le lien:

Stomates et amidon : le côté obscur des pertes en eau des plantes | INRAE

 

 

Tout à fait d'accord avec toi. 

Il vaudrait mieux éviter les agents mouillant qui bouchent les stigmates et préférer des purins qui vont aider le renforcement immunitaire de la plante.

L'ortie est à préférer contre les pucerons car il les dessèche et il augmente la résistance des feuilles avec son fer. 

Mais c'est à asperger aux heures fraîches et jamais en pleine cagne. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Salut,

 

Ce matin en ce moment 23.1°C et 80% HR, j'en ai profité pour tailler et attacher les tomates qui se remettent de l'épisode de grêle et commencent à tourner.

Les pieds décapités sont repartis sur les gourmands, j'ai coupé les feuilles basses très abimées et paillé le sol avec l'herbe d'un fossé du département que j'entretiens et que j'ai "annexé" en y plantant des arbres sur le bord 🌳

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 17:49, Mamma34 a dit :

Non mais il en a pris un coup, elles ont bien travaillé🙄

C'est quoi comme espèce?

Mon chêne s'est bien remis. Il a vite refait des feuilles ! 

20230609_215200.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

résultat de la pollinisation des oliviers avec les orages quotidiens de la première décade de juin : 

selon les variétés c'est tout ou rien.

pour les aglandou c'est foutu, ils ont fleurit en plein sous les plus grosses pluies, les fleurs sont quasiment toutes tombées sans nouaison. 

par contre la tanche (olive de Nyons) a fleurit juste après et ça a bien marché, nouaison en cours avec énormément de petits bébé olives :)   

pour la rougette d'Ardèche, la floraison a été encore plus tardive et la nouaison commence tout juste, ça devrait être pas mal...

 

pour les autres fruitiers c'est partit pour être une très bonne année, aucune gelée tardive et de l'eau en abondance au printemps. 

les figues sont déjà énormes, beaucoup de pommes sur les arbres et carrément un record pour les kakis ! jamais vu une aussi belle fructification !

pour les amandes et les pêches de vigne c'est tout bon également.

seul déception, les cerisiers qui ont trop souffert l'année dernière n'ont pas donné grand chose...   

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, des nouvelles du potager de mes parents par WhatsApp, enfin le retour de la pluie avec le passage d'un orage cette nuit, et 15 mm à la clé, juste ce qu'il fallait. Les courgettes apprécient le fumier de cheval ! 

Bonne soirée de Lyon 

 

8crv.jpeg

 

zlcr.jpeg

 

rn69.jpeg

 

hg19.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Les tomates entament leur forte croissance et les chayotte (enfin une notamment) commencent à me faire comprendre ce que veut dire 'croissance fulgurante' lol

Ça démarre tranquillement côté potiron, 100 mm sur un mois en 5 orages, inespéré, quelques fugaces attaques de limaces, par contre j ai un souci de chiendent qui devient vraiment embêtant au fond du terrain

Ma pastèque s est fait dévorer par les limaces elle par contre 

Le melon décolle aussi

Première tomates bien formées, d ici 2 semaines les premières a manger je pense 

Les haricots ont bien levés 

Vraiment cette eau a fait du bien! Et un épais paillage à permis de laisser s infiltrer les orages, capacité d infiltration décuplées 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

"une plante pour pousser et se developer correctement, à besoin en general d un milieu riche, meuble, drainant, profond" 

Moi, y'a des trucs qui me fascinent 

Vu ce matin

IMG_20230620_111040.thumb.jpg.bbb5b34e7615f04025c4f6b34cc94a5d.jpg

 

IMG_20230620_111056.thumb.jpg.ac33b357af1ccfa8b62676d20c2096b0.jpg

 

Bon en vrai il me semble que sa tige grimpe dans une mince fissure derrière la gouttière, mais je suis même pas sur, je la vois juste sortir de la fente 

Fissure qui a été colmatée en plus 

 

Et nos potagères qu on doit chouchouter pour avoir une pousse... 

En fait ça m impressionne toujours la résistance de certaines plantes qui arrivent à pousser je ne sais comment sans qu on y fasse rien voire même malgré nos contraintes, et le contraste avec le soin que l on doit apporter à la plupart des nôtres me fascine tout autant 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Les pics épeiches ont tendance à se cogner sur les vitres ici.

Cette fois-ci, le choc fut fatal. C'est dommage, c'est joli comme bestiole (et il ne me bouffe pas les fraises, comme le merle) :cry:

 

picep20230620.jpg

 

picep20230620-2.jpg

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 13
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...