Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 16 minutes, Flora a dit :

La répartition globale de la pluie sur le sol permet aux racines les plus fines et les plus éloignées du pied de profiter, ce qui est impossible avec l'arrosage très localisé de l'arrosoir. C'est d'autant plus vrai lorsque les racines sont mycorhizées, c'est à dire si elles possèdent ces rallonges supplémentaires (et c'est le cas de très nombreuses plantes). 

Les pluies d'orage sont très azotées, par-rapport aux pluies stratiformes d'été. Les plantes en tirent donc autant de bénéfice en eau qu'en nutriments. Les anciens ici disent qu'il vaut mieux avoir une averse orageuse importante sur sol sec plutôt qu'un "pet de mouche" car une toute petite averse pleine d'azote fait bien plus souffrir les plantes que s'il n'avait pas plu du tout - ceci étant comparable à mettre de l'engrais "à sec". Jaunissement et brûlures assurés.

Les recherches se poursuivent encore sur l'impact des éclairs dans la modification de la chimie de l'atmosphère (les 1ères études ont commencé au début du XXème siècle: 

https://articles.adsabs.harvard.edu//full/1921C%26T....37..117P/0000117.000.html)  

 

Coucou Flora 🙂

Peux-tu expliquer stp? 😊

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Bien sûr @Palaja11

Je reformule: les pluies d'orage sont très riches en azote. Si l'averse est soutenue, l'humidité sera suffisante pour diluer l'apport azoté. Si elle est trop courte, l'azote sera plus concentré et risque de brûler les racines, comme lorsqu'on met de l'engrais sans avoir auparavant bien mouillé. Il arrive ainsi, mais c'est rare heureusement, que des plantes déjà en manque d'eau roussissent d'un coup après une brève averse.

J'espère avoir été plus claire. 😉

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 51 minutes, Flora a dit :

Bien sûr @Palaja11

Je reformule: les pluies d'orage sont très riches en azote. Si l'averse est soutenue, l'humidité sera suffisante pour diluer l'apport azoté. Si elle est trop courte, l'azote sera plus concentré et risque de brûler les racines, comme lorsqu'on met de l'engrais sans avoir auparavant bien mouillé. Il arrive ainsi, mais c'est rare heureusement, que des plantes déjà en manque d'eau roussissent d'un coup après une brève averse.

J'espère avoir été plus claire. 😉

Bon, je vais peut être faire plus attention lorsque la prochaine fois je ressentirai le besoin pressant de délivrer une dose de mon engrais azoté personnel maison auto produit 😅 sans dilution sur la chayotte ou autre si le sol est tout sec 

 

Il y a 2 heures, Flora a dit :

La répartition globale de la pluie sur le sol permet aux racines les plus fines et les plus éloignées du pied de profiter, ce qui est impossible avec l'arrosage très localisé de l'arrosoir. C'est d'autant plus vrai lorsque les racines sont mycorhizées, c'est à dire si elles possèdent ces rallonges supplémentaires (et c'est le cas de très nombreuses plantes). 

C est ce que je me disais aussi, déjà pour les arbres on dit que les racines courent sur une surface au moins égale à l ombre de l arbre en plein zénith, (et que c est en gros le même volume que la partie aérienne même en profondeur mais en miroir donc, pour imager en très très gros ce que peut être le réseau racinaire d un arbre) et c est même bien souvent très supérieur à ça en fait 

Du coup j y pense souvent en arrosant mes tomates, qui descendent mine de rien profondément aussi, mais oui avec les mychoryzes j y pense, et je laisse souvent "traîner" mon arrosoir d un pied de tomates à l autre (bien espacés cette année par rapport à avant) pour maintenir aussi une certaine humidité entre les plants puisque les racines vont bien loin

En 2020 je crois, je n avais pas du tout ou presque arrosé certaines tomates qui étaient "en rab" au jardin par manque de longueur de goutte à goutte, du moins je le pensais 

Mais avec le peu d eau qu il a fait pendant une période un peu longue, il m a vraiment apparu que les tomates profitaient quand même du goutte à goûté qui s était arrêté (du moins je le pensais) trop loin d elles 

 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour ! :)
Je débute en jardinage (j'ai enfin un jardin ahah), et je voudrais savoir si vous avez des astuces pour que les chenilles ne mangent pas tous mes choux. Elles ont décimées en quasi intégralité mes différents plants, seuls mes choux kales (qui étaient déjà un peu plus gros) réussissent à s'en sortir ^^. 
Histoire que j'ai quelques choux l'année prochaine (cette année, ça paraît compliqué ^^)

 

 

EB817F4D-E23B-457D-9EEE-035A082C8470.jpeg

Modifié par HetWeer59
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@HetWeer59 bienvenue dans le cercle des jardiniers.

Pour éviter les pyrales ou piérides sur les choux:

1-tu peux passer régulièrement et écraser les œufs, ramasser les chenilles, surveilles la présence de papillon blanc/crème.

2-Si tu cultives des tomates, places les gourmands sur les pieds de chou c'est un peu répulsif idem pour les fougères.

3-il y a aussi les purins de fougère et/ou de tanaisie

4- le Bacillus thuriengis est plus redoutable, c'est toujours biologique mais sans pitié pour les chenilles et un peu trop efficace à mon gout pour en pulvériser partout dans la nature mais sur une planche de choux bien localisée ça ne pose pas vraiment de problèmes.

5- le filet anti insecte: c'est une barrière mécanique qui peut te servir aussi pour les carottes oignons, à mettre très tôt dès le repiquage voir encore en pépinière.

 

Chez moi j'ai mis de l'hysope dans les bordures du jardin qui attirent littéralement ces papillons, ils pondent aussi un peu sur mes choux et je m'en tire généralement avec les solutions 1 et 2.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Hello les amis jardiniers, je vous lis régulièrement et avec plaisir tout au long de la saison, à mon tour de vous donner quelques nouvelles de mon potager.

Ici dans le Nord-est il n'avait pas plu pendant pratiquement 1 mois et demi c'est simple l'arrosage s'est fait manuellement depuis  quasiment la mise en terre des légumes d'été mi-mai. Mais Samedi dernier plusieurs orages ont apporté enfin 44mm d'eau qui j'espère vont faire du bien au jardin.

Tout d'abord mon herbier (persil plat, persil frisé , romarin, ciboulette, mélisse et menthe).

20230718_181138.thumb.jpg.ab436d059795ae8fca96bf55e319bade.jpg

 

Différente tomates cerises.

20230718_181204.thumb.jpg.c9590c3b6bfbea4ab156c9b0025d949f.jpg

 

Mes bacs hauts fait maison et mis en service cette année.

4 variétés de fraises dont des remontantes (on en a déjà bien profité)

20230718_181214.thumb.jpg.a2e1ddc1675db9be1b0197c0990ea32a.jpg

 

Le deuxième avec des fruits et légumes d'été (melons; poivrons, aubergines), j'avais aussi de la salade mais avec la chaleur elle est vite montée et les poules ont en profité.

20230718_181253.thumb.jpg.44354f7128b7662c3f01512ce4920d47.jpg

 

Déjà quelques beaux spécimens de melon.

20230718_181329.thumb.jpg.13c7efd9c57d1f34e94567d56613a7d3.jpg

 

Dans le jardin, chou Kale, chou de Bruxelles, céleri s'en tirent pas trop mal.

20230718_182039.thumb.jpg.9574953eda85d57b6ef760acb0403468.jpg

 

Les tomates sont pas mal également, certaines variétés portent plus que d'autres...Il y en aura assez...

Mes variétés sont Marmande, coeur de Boeuf, Noire de crimée, Cornue des Andes, Grenn Zebra, Rose de Berne et Ananas.

20230718_182046.thumb.jpg.1c8b80e91a3fa769bd69a7a07672028c.jpg

 

20230718_182053.thumb.jpg.f7743abd9789c8aba1445c045e1e992d.jpg

 

Le seul problème cette année se sont les courgettes qui ont vraiment du mal à progresser. Les premiers concombres ont été récolté hier.

20230718_182101.thumb.jpg.8f9b2d8fd0a008758c2b7c1865fb22c1.jpg

 

J'ai également mis quelques potirons et coloquintes à un autre endroit.

20230718_182118.thumb.jpg.3b47fc1b69704da793c1234364df7272.jpg

 

Ma rangée de raisins de table.

20230718_182211.thumb.jpg.f6269245410f766a49b2924f11a97a2c.jpg

 

Enfin peu de fruits cette année, hormis mirabelles, quetsches et quelques pêches qui se battent en duel.

Pas de poires, pas de pommes, ni de cerises chez moi .

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, FABIEN 57 a dit :

Hello les amis jardiniers, je vous lis régulièrement et avec plaisir tout au long de la saison, à mon tour de vous donner quelques nouvelles de mon potager.

Ici dans le Nord-est il n'avait pas plu pendant pratiquement 1 mois et demi c'est simple l'arrosage s'est fait manuellement depuis  quasiment la mise en terre des légumes d'été mi-mai. Mais Samedi dernier plusieurs orages ont apporté enfin 44mm d'eau qui j'espère vont faire du bien au jardin.

Tout d'abord mon herbier (persil plat, persil frisé , romarin, ciboulette, mélisse et menthe).

20230718_181138.thumb.jpg.ab436d059795ae8fca96bf55e319bade.jpg

 

Différente tomates cerises.

20230718_181204.thumb.jpg.c9590c3b6bfbea4ab156c9b0025d949f.jpg

 

Mes bacs hauts fait maison et mis en service cette année.

4 variétés de fraises dont des remontantes (on en a déjà bien profité)

20230718_181214.thumb.jpg.a2e1ddc1675db9be1b0197c0990ea32a.jpg

 

Le deuxième avec des fruits et légumes d'été (melons; poivrons, aubergines), j'avais aussi de la salade mais avec la chaleur elle est vite montée et les poules ont en profité.

20230718_181253.thumb.jpg.44354f7128b7662c3f01512ce4920d47.jpg

 

Déjà quelques beaux spécimens de melon.

20230718_181329.thumb.jpg.13c7efd9c57d1f34e94567d56613a7d3.jpg

 

Dans le jardin, chou Kale, chou de Bruxelles, céleri s'en tirent pas trop mal.

20230718_182039.thumb.jpg.9574953eda85d57b6ef760acb0403468.jpg

 

Les tomates sont pas mal également, certaines variétés portent plus que d'autres...Il y en aura assez...

Mes variétés sont Marmande, coeur de Boeuf, Noire de crimée, Cornue des Andes, Grenn Zebra, Rose de Berne et Ananas.

20230718_182046.thumb.jpg.1c8b80e91a3fa769bd69a7a07672028c.jpg

 

20230718_182053.thumb.jpg.f7743abd9789c8aba1445c045e1e992d.jpg

 

Le seul problème cette année se sont les courgettes qui ont vraiment du mal à progresser. Les premiers concombres ont été récolté hier.

20230718_182101.thumb.jpg.8f9b2d8fd0a008758c2b7c1865fb22c1.jpg

 

J'ai également mis quelques potirons et coloquintes à un autre endroit.

20230718_182118.thumb.jpg.3b47fc1b69704da793c1234364df7272.jpg

 

Ma rangée de raisins de table.

20230718_182211.thumb.jpg.f6269245410f766a49b2924f11a97a2c.jpg

 

Enfin peu de fruits cette année, hormis mirabelles, quetsches et quelques pêches qui se battent en duel.

Pas de poires, pas de pommes, ni de cerises chez moi .

 

Très joli ! 

Et bravo pour le melon dans le nord est ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Au niveau du potager, on commence tout juste à avoir nos premières belles grosses tomates, mais certaines présentes une couleur marron noir au cul, sans doute à cause de la maladie, mais heureusement c'est assez limité. J'ai dû malheureusement traiter avec la bouillie et le sufate, ce qui a permis d'arrêter totalement la progression du mildiou, pour de bon visiblement mais les 3/4 des pieds sont dépourvus à plus de 50% de leurs tiges et feuilles voire au-delà, mais ça continue de fleurir et de pousser néanmoins sur leur partie supérieure. Bon on aura quand même 3 fois moins de tomates que l'abondance de 2022... ce qui devrait néanmoins suffire à deux.

 

Au contraire, les aubergines, piments doux, poivrons et concombres sont au top par rapport à l'an dernier, tout comme les courgettes et là il va y avoir moyen d'en faire des recettes congelées sous vide pour cet hiver.

 

Bon bilan néanmoins pour le moment en dehors d'une production moyenne pour nos tomates (retard et maladie). C'est dommage car les pieds s'étaient développés très forts , bien verts et vigoureux comme en 2022...

 

Quoique à voir je m'avance peut être trop car ça fleuri fortement sur les nouvelles tiges....

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
16 hours ago, lefred said:

@HetWeer59 bienvenue dans le cercle des jardiniers.

Pour éviter les pyrales ou piérides sur les choux:

1-tu peux passer régulièrement et écraser les œufs, ramasser les chenilles, surveilles la présence de papillon blanc/crème.

2-Si tu cultives des tomates, places les gourmands sur les pieds de chou c'est un peu répulsif idem pour les fougères.

3-il y a aussi les purins de fougère et/ou de tanaisie

4- le Bacillus thuriengis est plus redoutable, c'est toujours biologique mais sans pitié pour les chenilles et un peu trop efficace à mon gout pour en pulvériser partout dans la nature mais sur une planche de choux bien localisée ça ne pose pas vraiment de problèmes.

5- le filet anti insecte: c'est une barrière mécanique qui peut te servir aussi pour les carottes oignons, à mettre très tôt dès le repiquage voir encore en pépinière.

 

Chez moi j'ai mis de l'hysope dans les bordures du jardin qui attirent littéralement ces papillons, ils pondent aussi un peu sur mes choux et je m'en tire généralement avec les solutions 1 et 2.


Merci pour ton retour :).
J'ai ramassé déjà un paquet de chenilles ne savant pas trop quoi faire d'autre ahah. Sinon j'ai mis des gourmands de tomates ce matin et je re-essayerais l'année prochaine

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Quelques nouvelles du jardin, que je dois donner depuis plusieurs semaines, mais on fait ce qu'on peut xD 

 

Comme l'a dit @neige84 il y a quelques temps, le potager ce n'est pas encore au top, mais en amélioration par rapport aux années précédentes. C'est particulièrement le cas pour les tomates, qu'on a laissées complètement vivre (aucun traitement, aucune taille, on a laissé les gourmands, on laisse faire !). Les plants sont globalement d'une taille très correcte et assez garnis en fruits, même si quelques-uns n'ont pas vraiment pris (et ce ne sont pas forcément les nôtres).

Belle réussite pour nos salades, qui se sont arrêtées depuis une dizaine de jours avec les chaleurs, on en a bien profité jusque là, voire un peu trop (je penserai à moins en semer l'an prochain xD).

 

Pour les autres ça pousse, mais c'est un peu laborieux, même si ça semble davantage profiter dernièrement. Le soucis c'est qu'on a eu bambi qui est venu manger toutes les têtes des cucurbitacées pendant une quinzaine de jours fin juin, donc ça n'a clairement pas aidé...Sur les plants de courgettes, un (de jaunes) est correct, les autres ont davantage de difficulté. Les courges, concombres et melons suivent leur croissance, sans trop se presser. Les haricots n'ont pas énormément de feuilles, donc on verra ce que ça donne, mais on n'attend pas une récolte folle. On ne va pas tarder à récolter notre première ligne de patates (plantées début avril). Elles avaient mis du temps car le gel était passé par là, donc elles n'ont pas beaucoup d'avance sur les autres lignes plantées fin avril.

 

La plus belle réussite est sans doute du côté des tournesols. Beaucoup s'était faits bouffés par les cagouilles après plantation en fin de printemps. Ceux qui ont survécu sont magnifiques et on a découvert que ça faisait une bonne ombre, juste comme il faut, donc à planter en plus grande quantité l'an prochain et pas qu'au potager ! :)

 

5aou.jpg

 

2860.jpg

 

e8ne.jpg

 

6g8d.jpg

 

2zs1.jpg

 

Petite question : est-ce le mildiou ? Ca ne touche qu'un plant pour le moment...

 

yf3b.jpg

 

Sinon on a créé un petit ombrage pour les fraisiers, même si je vais remplacer la canisse, vieille de quelques années et qui est dans un état lamentable xD 

 

lkbq.jpg

 

Autre question : voici nos lavandes qui ont bien grandi depuis leur plantation l'an passé. Une fois la floraison finie, est-ce qu'on taille de suite où on est-ce qu'on attend que ça sèche dans les prochains mois ?

 

f9mj.jpg

 

Voici un petit aperçu des glaïeuls, en fleur depuis début juillet :

 

vvyp.jpg

 

On a pu constater lors de ces derniers mois, bien meilleurs que leurs homologues de 2022, et parce que tout ce qui a été planté à notre arrivée commence à être bien installé, qu'il y a une nette différence dans la croissance et l'épanouissement entre ce qui est sur le plat (autour de la maison) et ce qui est en pente. Ce constat est valable pour la quasi totalité des espèces : arbres, arbustes, plantes diverses et même potager...

 

On s'est donc demandé si la situation en pente du terrain n'expliquait pas en bonne partie les difficultés au potager, à cause du ruissellement. Certes le terrain est pauvre à la base, mais on l'a beaucoup enrichit et on arrose dès que la terre commence à peine à sécher. D'autant plus que, même s'il n'a pas énormément plu en quantité chez nous depuis la fin de printemps, ces pluies ont été assez régulières, suffisamment pour que les sols ne s'assèchent pas trop...

 

Pour les arbres, sur les conseils de notre pépiniériste, on a créé des bourrelets de terre pour que, de la même manière que dans une soucoupe, ils puissent tranquillement boire l'eau qu'on leur donne.

 

Avant de se lancer dans de gros travaux de terrassement, on aurait aimé avoir des avis...On a émit l'idée de créer des terrasses pour les carrés potagers. Donc au prochain hivernage vers octobre ou novembre, on enlèverait et on stockerait la terre des 15-20 premiers cm de sol (celle qu'on a travaillée et enrichie). On "casserait" la moitié haute de chaque carré et on remettrait cette terre sur la partie basse et ce pour chaque carré. Une fois ce terrassement fini, on remet notre terre enrichie et voilà. Reste à trouver un moyen de consolider la partie basse (le bord de la terrasse en gros) pour que la terre soit tenue : des planches ? Des pierres ?

 

Bon voilà on y réfléchit...Merci d'avance pour vos réponses :)   

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 10
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à propos de tournesol, on en avait planté des nains l'an passé, ils se sont ressemé tous seuls et cette année, sans aucune intervention, on a des tournesols géants de 2,5m de haut O.o

par contre les fleurs sont petites (de la taille d'une soucoupe à café)

j'y comprend rien...

 

pour les tomates de @acrid vintaquatre je penserai à un début de cul-noir mais je peux me tromper. en tous cas j'ai jamais vu le mildiou faire ça... 

 

pour chez moi, j'ai planté au printemps en tablant sur un niveau de récolte comparable aux années passées. 

et puis il a bien plu en mai/juin et pas de chaleur hors-norme. du coup on ne sait plus quoi faire des légumes :D

on sature de la ratatouille et des tartes à la rhubarbe. l'idée de faire du coulis de tomate a été émise mais je trouve ça dommage. 

je bouffe une tomate chaque fois que je passe à coté du potager.

j'ai même réussit les melons et ça c'est la première fois (j'y croyais plus)

par contre les concombres c'est déjà fini, bouffé par la maladie, feuilles jaunes et marrons, déformées(on en aura eu deux douzaines avec 4 pieds quand même)  

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

à propos de tournesol, on en avait planté des nains l'an passé, ils se sont ressemé tous seuls et cette année, sans aucune intervention, on a des tournesols géants de 2,5m de haut O.o

par contre les fleurs sont petites (de la taille d'une soucoupe à café)

j'y comprend rien...

 

C'est peut-être des tournesols hybride ?

Comme pour les tomates : Si tu sèmes une graine d'une tomate hybride tu n'obtiendras pas la même variété que celle d'origine.

Dites-moi si je dis des bêtises.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Hello tout le monde !

 

De retour de vacances j'ai eu la bonne surprise de retrouver mon potager dans un état correct (bon, un ami voisin est passé 3 ou 4 fois arroser sinon ...). Par contre j'ai dû retirer 3 pleins seaux de pourpiers qui avait tout envahi en très peu de temps, sans parler des oxalis qui poussent partout. Je ne sais pas d'où viennent ces cochonneries envahissantes mais je passe mon temps à les retirer...

 

J'avais bien fait de traiter mes tomates en préventif à la bouillie bordelaise car j'ai eu un début d'attaque de mildiou qui a touché quelques branchettes, mais pas les fruits, du moins pour l'instant (je suis environné de vignes et cette année c'est la cata semble-t'il). Contrairement à @acrid vintaquatre et à ce que j'avais fait l'an dernier j'ai taillé assez sévèrement les pieds en retirant les gourmands (du moins ceux qui n'avaient pas échappé à ma vigilance) et même retiré sans pitié tout ce qui repoussait du pied. J'ai tout de même une véritable jungle, mais des fruits magnifiques ! Seules les tomates-cerises cocktail ont été laissées libres, ce qui fait que mes 2 pieds atteignent les 2 m de haut et sont inextricables 😲 On a déjà commencé à récolter : les noires-orange (Indigo Kumquat, à la peau un peu épaisse, mais fermes et ultra goûteuses), les Ananas jaunes, les Cœurs de Bœuf, les Cœurs de Pigeon jaunes et les Saint-Pierre.

Les piments Gorria sont en pleine forme : déjà deux fruits précoces récoltés (coupés en deux et mis au congélo en attendant la suite). Quand la récolte sera complète : décongélation de tout le monde au frigo 8 heures, et séchage au four en mode déshydrateur pendant 6 heures mini avant mise en poudre.

 

J'ai beaucoup de mal avec les melons, l'an dernier il y en a eu un de mangeable, et très tardif. Cette année sur 6 graines semées, 3 plans ont survécu, et après repiquage en pleine terre un seul a daigné reprendre. Par contre il est pas mal et j'ai 3 beaux melons en plein grossissement. Il y en a 3 ou 4 autres mais très petits et je ne pense pas qu’ils iront jusqu'à l'assiette.

 

 

20230720_205928_resized.thumb.jpg.0daea80aceb7696231920f75255fc31d.jpg

 

20230720_210008_resized.thumb.jpg.7c07bf7142afb7bc148a6b25e09ef8e5.jpg

 

20230720_210111_resized.thumb.jpg.45677d104b5efdade4afd7ebd6703084.jpg

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Petite question : est-ce le mildiou ? Ca ne touche qu'un plant pour le moment...

 

yf3b.jpg

 

 

 

Non rien a voir avec du mildiou, c'est le traditionnel cul noir, tu peux la retirer elle ne sera pas consommable a ce stade.

 

Bon ici le jardin se porte globalement bien, courgettes et haricots vert en quantité, j'ai ramassé les premières aubergines (blanches et barbantanes), les poivrons de diverses variétés sont nombreux et déja bien gros, les semis de carotte sont (pour une fois) une belle réussite, on en consomme en quantité depuis 3 semaines.

échalotes, oignons et ail sont présent ramassés et au séchage, une réussite aussi.

Le hic ce sont les concombres, des fruits en grande quantité mais qui avortent tous dés que le leur taille atteint les 8/10 cms, c'est la première année que vois ça, on en a pas ramassé une seul et vu la tournure actuelle je doute que ça change, j'envisage même de les arracher, a ce stade ça ne sert a rien de les garder (l'année dernière j'en avais tellement que j'en ai fais une indigestion).

Le deuxième hic c'est les tomates, pas de maladie, beaucoups de fruits parfois de belle taille, mais pas le début d'un commencement de mûrissement, elles sont toutes d'un vert bien tendre...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

Le hic ce sont les concombres, des fruits en grande quantité mais qui avortent tous dés que le leur taille atteint les 8/10 cms

 

Tu peux les recycler en cornichons ?

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/concombre-cornichon.php

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, acrid vintaquatre a dit :

Salut à tous ! :)

 

Quelques nouvelles du jardin, que je dois donner depuis plusieurs semaines, mais on fait ce qu'on peut xD 

 

Comme l'a dit @neige84 il y a quelques temps, le potager ce n'est pas encore au top, mais en amélioration par rapport aux années précédentes. C'est particulièrement le cas pour les tomates, qu'on a laissées complètement vivre (aucun traitement, aucune taille, on a laissé les gourmands, on laisse faire !). Les plants sont globalement d'une taille très correcte et assez garnis en fruits, même si quelques-uns n'ont pas vraiment pris (et ce ne sont pas forcément les nôtres).

Belle réussite pour nos salades, qui se sont arrêtées depuis une dizaine de jours avec les chaleurs, on en a bien profité jusque là, voire un peu trop (je penserai à moins en semer l'an prochain xD).

 

Pour les autres ça pousse, mais c'est un peu laborieux, même si ça semble davantage profiter dernièrement. Le soucis c'est qu'on a eu bambi qui est venu manger toutes les têtes des cucurbitacées pendant une quinzaine de jours fin juin, donc ça n'a clairement pas aidé...Sur les plants de courgettes, un (de jaunes) est correct, les autres ont davantage de difficulté. Les courges, concombres et melons suivent leur croissance, sans trop se presser. Les haricots n'ont pas énormément de feuilles, donc on verra ce que ça donne, mais on n'attend pas une récolte folle. On ne va pas tarder à récolter notre première ligne de patates (plantées début avril). Elles avaient mis du temps car le gel était passé par là, donc elles n'ont pas beaucoup d'avance sur les autres lignes plantées fin avril.

 

La plus belle réussite est sans doute du côté des tournesols. Beaucoup s'était faits bouffés par les cagouilles après plantation en fin de printemps. Ceux qui ont survécu sont magnifiques et on a découvert que ça faisait une bonne ombre, juste comme il faut, donc à planter en plus grande quantité l'an prochain et pas qu'au potager ! :)

 

5aou.jpg

 

2860.jpg

 

e8ne.jpg

 

6g8d.jpg

 

2zs1.jpg

 

Petite question : est-ce le mildiou ? Ca ne touche qu'un plant pour le moment...

 

yf3b.jpg

 

Sinon on a créé un petit ombrage pour les fraisiers, même si je vais remplacer la canisse, vieille de quelques années et qui est dans un état lamentable xD 

 

lkbq.jpg

 

Autre question : voici nos lavandes qui ont bien grandi depuis leur plantation l'an passé. Une fois la floraison finie, est-ce qu'on taille de suite où on est-ce qu'on attend que ça sèche dans les prochains mois ?

 

f9mj.jpg

 

Voici un petit aperçu des glaïeuls, en fleur depuis début juillet :

 

vvyp.jpg

 

On a pu constater lors de ces derniers mois, bien meilleurs que leurs homologues de 2022, et parce que tout ce qui a été planté à notre arrivée commence à être bien installé, qu'il y a une nette différence dans la croissance et l'épanouissement entre ce qui est sur le plat (autour de la maison) et ce qui est en pente. Ce constat est valable pour la quasi totalité des espèces : arbres, arbustes, plantes diverses et même potager...

 

On s'est donc demandé si la situation en pente du terrain n'expliquait pas en bonne partie les difficultés au potager, à cause du ruissellement. Certes le terrain est pauvre à la base, mais on l'a beaucoup enrichit et on arrose dès que la terre commence à peine à sécher. D'autant plus que, même s'il n'a pas énormément plu en quantité chez nous depuis la fin de printemps, ces pluies ont été assez régulières, suffisamment pour que les sols ne s'assèchent pas trop...

 

Pour les arbres, sur les conseils de notre pépiniériste, on a créé des bourrelets de terre pour que, de la même manière que dans une soucoupe, ils puissent tranquillement boire l'eau qu'on leur donne.

 

Avant de se lancer dans de gros travaux de terrassement, on aurait aimé avoir des avis...On a émit l'idée de créer des terrasses pour les carrés potagers. Donc au prochain hivernage vers octobre ou novembre, on enlèverait et on stockerait la terre des 15-20 premiers cm de sol (celle qu'on a travaillée et enrichie). On "casserait" la moitié haute de chaque carré et on remettrait cette terre sur la partie basse et ce pour chaque carré. Une fois ce terrassement fini, on remet notre terre enrichie et voilà. Reste à trouver un moyen de consolider la partie basse (le bord de la terrasse en gros) pour que la terre soit tenue : des planches ? Des pierres ?

 

Bon voilà on y réfléchit...Merci d'avance pour vos réponses :)   

 

Ca fait du bien de voir un potager avec de l'herbe... 😊

Et pour la tomate, c'est effectivement le cul noir. Un problème d'assimilation du calcium toujours compliqué à régler.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, slo a dit :

 

Ca fait du bien de voir un potager avec de l'herbe... 😊

Et pour la tomate, c'est effectivement le cul noir. Un problème d'assimilation du calcium toujours compliqué à régler.

J avais pas reconnu du cul noir j y connais peu 

Par contre le cul noir serait lié à l'eau, excès d arrosage ou arrosage trop irrégulier en regard de la nature du sol 

Cela induisant un mauvais transport du calcium 

Il n est pas évident de trouver le bon rythme et la bonne dose d arrosage 

 

Faire un petit profil racinaire sans abîmer les racines si possibles est éventuellement à voir, ou utiliser une tarriere gouge 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 52 minutes, slo a dit :

Ca fait du bien de voir un potager avec de l'herbe... 😊

Salut,

 

si ça peut te faire plaisir :D!

 

21_07.thumb.jpg.63368a06cad94f90a1f195fdb875fe98.jpg

 

On pourrait appeler ça un duo de potimarrons et haricots sur leur lit de vieux foin parsemé d'adventices. Mon jardin n'est pas bien rangé mais pas de soucis de production, il y a de la vie là dessous!

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, tao a dit :

Salut,

 

si ça peut te faire plaisir :D!

 

21_07.thumb.jpg.63368a06cad94f90a1f195fdb875fe98.jpg

 

On pourrait appeler ça un duo de potimarrons et haricots sur leur lit de vieux foin parsemé d'adventices. Mon jardin n'est pas bien rangé mais pas de soucis de production, il y a de la vie là dessous!

 

Merci!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le cul noir, c'est vraiment pas un problème.

Je viens d'en manger une, exquise ! 😛 (j'ai enlevé le noir bien sûr)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pvaill67 a dit :

Le cul noir, c'est vraiment pas un problème.

Je viens d'en manger une, exquise ! 😛 (j'ai enlevé le noir bien sûr)

Le cul noir est aussi une variété de cochon du Limousin. Il est plus long à élever que les autres, plus gras, à la viande persillée et il est très savoureux !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit reportage photo du potager marchalien, près de Besançon. Mon père à semé cette semaine les navets, ils ont déjà germé, tout comme les salades. J'ai semé il y a 15 jours des carottes, elles ont déjà bien levé, j'ai fait un dernier semis de carottes de Colmar à coeur rouge et jaune du Doubs. Sinon belle récolte d'oignons et d'ail. Les patates commencent à avoir une bonne taille, les autres restent en terre pour grossir. Les courgettes donnent bien, surtout les rondes. Les haricots sont très beau, deuxième cueillette sur la deuxième rangée. Les betteraves sont belles. On attend une belle récolte de tomates prochainement dans la serre. 

Les poireaux restent petits, je les ai paillées et butés. 

Enfin, j'ai prévu d'essayer de semé des épinards mi aout après l'arrachage des patates. Les mirabelles commencent à tourné tout doucement.

Belle soirée les jardiniers. 

 

vxju.jpeg

 

rht3.jpeg

 

8k8k.jpeg

 

0qwl.jpeg

 

884s.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 20/07/2023 à 18:16, Mamma34 a dit :

@acrid24

Pour les lavandes si tu gardes les fleurs coupe les maintenant et tu rabattras les pieds sur du vert en septembre par exemple.

 

Rabattre les sur du vert, c'est à dire ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

 

Rabattre les sur du vert, c'est à dire ?

C'est à dire que si tu tailles sur le bois ça ne repart pas en général⚠️

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...