Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Salut,

Reprise des plantations au potager; choux, blettes et salades.

En attendant le marin et la pluie hypothétique de fin de semaine.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 12 minutes, Mamma34 a dit :

Salut,

Reprise des plantations au potager; choux, blettes et salades.

En attendant le marin et la pluie hypothétique de fin de semaine.

Salut!

Idem pour moi hier, repiquages de choux divers et (d'hiver) Blettes. Ce matin semis carottes,  (nettoyage potager )demain semis navet

Ca sent le changement de saison...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Salut!

Idem pour moi hier, repiquages de choux divers et (d'hiver) Blettes. Ce matin semis carottes,  (nettoyage potager )demain semis navet

Ca sent le changement de saison...

 

Bonsoir, ah oui pas les mêmes périodes de semis, ici passé la mi juillet, inutile de semé des carottes, elles n'ont pas le temps de se développé, pareil pour les choux. 

Ce que je disais il y a peu, voici les carottes et les framboises, quelque fraises de temps en temps, qui ont d'ailleurs un gout très prononcé 

 

mves.jpg

 

c2pt.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin tôt, j'ai repiqué 30 plants de fraisier achetés en jardinerie, tous des remontant, Clery charlotte... Sinon, seconde semis de mache, un autre de scarole. Les tomates ne sont plus malades, elles continuent à bien produire. les courgettes sont sur la fin, très peu d'odium, encore quelques courgettes jaunes en perspective. 

 

jg9g.jpeg

 

7qz1.jpeg

 

mas4.jpeg

 

sh5i.jpeg

 

z1b1.jpeg

 

detg.jpeg

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Premières nouvelles du potager pour cette année.

Après un départ compliqué en raison de la sécheresse qui a sévit dans le secteur en mai juin, les pluies de juillet et août ont permis de mettre un coup d'accélérateur.

J'étais à deux doigts de lâcher l'affaire fin juin, rien ne poussait.

Les salades étaient immangeables, tout stagnait, malgré des arrosages réguliers.

Depuis fin juillet, c'est une autre histoire.

Pas mal de légumes récoltés, de fruits également ( groseilles, fraises, framboises et mirabelles à foison...)

Récolte du jour:

IMG_20230906_105422.thumb.jpg.4db00e4b1ea4dedf461829c1e67a7603.jpg

 

IMG_20230906_105332.thumb.jpg.6b15ca42d4cbbd9e394243922198e1a7.jpg

 

IMG_20230906_105215.thumb.jpg.6a0fa16db76545b1327e45dcaf75863f.jpg

 

IMG_20230906_105143.thumb.jpg.197c5dc92f991c11c47b8b1de757aeca.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petit bilan quasi-définitif de notre potager, car ça ne devrait plus se limiter qu'à quelques tomates désormais :

 

TOMATES (à chaque variété ça vient d'un seul plant) :

 

Noire de Crimée 3,793 kg

Beefsteak : 2,724 kg

Barbaniaka (tomates-cerises) : 1,802 kg

Jeanine : 1,327 kg

Cou****s de Taureau : 781 g

Golden Jubilée : 659 g

Green Zebra : 604 g

 

Sinon moins de 300 g pour Marmande, St Pierre et Orange Queen.

 

Total des tomates : 12,456 kg

 

PATATES : 3,390 kg

 

Le reste, c'est tellement négligeable que je ne le relève même pas...Les plants de cucurbitacées n'ont jamais vraiment "exploser" et les haricots c'est un gros raté cette année. On rajoutera simplement les salades que l'on a eu en (trop) grande quantité en fin de printemps et début d'été ^^

 

Néanmoins ça permet de voir ce qu'on va privilégier comme variétés de tomates, même si ça n'empêchera pas de rajouter quelques variétés supplémentaires ici et là. Et puis, autant l'an dernier on avait mis beaucoup de ratés sur le compte d'une météo très défavorable (gel tardif, sécheresse de printemps, puis d'été, puis d'automne, canicules successives...), autant cette année ça aurait dû être bien plus favorable et ça n'a été qu'à moitié le cas, tant au niveau potager qu'au niveau du reste du jardin.

Bon la conclusion principale qui s'impose c'est qu'il faut arroser bien plus que ce qu'on imaginait. Notre terrain est vraiment très drainant et à fortiori en pente et on y a été un peu trop "à la cool" lorsqu'il avait plus 20 ou 30 mm au printemps et pendant l'été, en pensant que ça tiendrait pas mal de jours. On ne nous y reprendra plus ! D'ailleurs on observe, depuis un bon mois que nous arrosons très régulièrement les arbres (qu'il ait plu ou non) et que nous avons fait des bourrelets autour pour retenir l'eau, qu'ils ont fait plein de nouvelles pousses, alors que certains s'étaient complètement déplumés (les fruitiers surtout).

Pour toutes les plantes, petites et grandes, qui sont sur la partie plate du terrain, le printemps et l'été se sont très bien passés, avec une très bonne croissance de tout ce beau monde...Seuls les bananiers ont du mal, même s'ils ont fait des petits par ailleurs... 🤔

 

On a par ailleurs décidé de déménager le long massif de bulbes implantés devant la maison. C'est là où la terre est la plus mauvaise et ils poussaient pourtant très bien. Mais malgré énormément de copeaux de bois déposés pour limiter la repousse des mauvaises herbes, on est toujours autant envahis et la plupart de celles-ci sont très difficiles à déraciner ! Comme on n'a pas envie d'y passer encore des jours plusieurs fois dans la saison, on a profité de l'absence de fleurs en ce moment pour retourner la terre et les récupérer. Je vais les replanter dans mes plates-bandes où il y avait encore des trous :)

A la place dans cette mauvaise terre on y mettra des arbustes pas trop exigeants sur le type de sol...

 

Je pense avoir fait le tour de la plupart des sujets en cours :D 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chez moi tout a crevé sauf les piments tropicaux dans la serre et les aubergines.

et dans les 2 cas ça donne à foison !

 

sinon j'ai tenté les boutures de citronniers (4 saisons, citronnier doux de Palestine et Lime de la réunion)

quelqu'un a déjà fait ça ?

ça n'a pas l'air folichon pour l'instant, les feuilles (que j'avais coupé en 2) sont sèches et recourbées. 

substrat 1/3 sable 1/3 tourbe brune 1/3 terreau maintenu humide et hormones de bouturage sur les découpes en biseau.

3 yeux sous terre...

je les ai mis dans les chambres à l'étage : peu de lumière (stores au velux et petites fenêtres) et 28°C en journée / 24°C la nuit. 

c'est là que j'hésite : trop chaud ? trop sombre ?

dehors c'est la cagnasse, dans la serre c'est trop chaud (autour de 35°C)

si vous avez des avis...  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@boubou07 pour la chaleur 24-28° c'est très bien, la lumière il en faut mais jamais de soleil direct, le 1er problème du bouturage c'est l'humidité ambiante, la plante à trop transpiré jusqu'à dessécher , l'idéal c'est une mini serre, un aquarium, une bouteille plastique qui sature la plante d'humidité et évite d'aller la pulvériser quotidiennement.

Avec des outils de coupe propre, des plantes saines et sans stress (hydrique, période de gel), un substrat stérile et le plus pauvre possible (pour forcer la plante à faire bcp de racine) et une atmosphère saturée d'humidité le bouturage devient très facile pour plein de végétaux.

 

On peut encore augmenter les taux de réussite avec de l'hormone de bouturage (des morceaux de saule à tremper quelques jours dans un peu d'eau de pluie). ça stimulera la plante à faire des racines.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Juste en passant : j'ai récolté le dernier melon, et contrairement à ce que je craignais il était succulent 😛 On en a eu 5 sur un seul pied, c'est la première fois que je réussis cette culture pas si facile

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On a équipé la serre de capteurs solaires 100% bio.  😊

 

capteurs_tournesol.thumb.JPG.b6b5237e770e93d9c23bcb5044887579.JPG

 

Tournesols géants, il font près de 4 m de haut. Ils sont à l'aise avec ce soleil de plomb et de l'eau au pied. En réalité, ce rideau placé au sud, ombre le tunnel et ça se ressent. Bien évidemment, nous ne récolterons pas les graines, les moineaux s'en chargent. Et avant l'hiver toute cette matière organique produite par cette végétation exubérante, ainsi que les feuilles mortes vont passer au broyeur, puis  un passage au compost ou en surfaçage. Merci le soleil. Plus ça va plus le terrain s'enrichit, plus ça pousse. Nous avons aussi du miscantus et du silphium, plantes à fort développement.  En quelques années nous avons vu le sol s'améliorer et la végétation produire toujours plus. Quand on voit  qu'il y a encore des imbéciles qui brûlent du végétal...

 

  • J'aime 10
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, vraiment splendide. Oui tout ce qu'on a comme végétaux, le réutiliser dans des buttes, du paillage, c'est l'assurance d'un sol vivant. Les parasols sont un peu plus grands ici avec un cerisier très haut, qui protège la serre vers midi en été. Par ailleurs, les tomates continent à produire, les haricots vont arriver. On verra dans deux semaines comme le jardin évolue. J'ai prévu pas mal de travaux, buttes en lasagnes, je comptes aller chercher de nouveau du fumier de cheval. Les courgettes ont d'ailleurs bien apprécier l'apport au printemps. Le bilan est tres positif pour cette année, de très bonnes récoltes pour tous les légumes installés. Quand je vois la qualité du sol désormais, une terre grumeleuse, assez lourde encore par endroit, mais les vers de terre se chargent de l'alleger, les galeries sont nombreuses et les vers en nombre. 

 

zgr0.jpeg

 

6fvy.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

@besac25 Je me permet juste une petite réflexion sans vouloir donner de leçon 

bien entendu, mais attention a l'utilisation importante de bouillie bordelaise donc

on voit les traces sur plusieurs de tes photos de tomates, ce n'est pas anodin.

Tu peux utiliser du bicarbonate de sodium aussi qui est moins problématique. 

Amicalement

Marc

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un seul traitement à la bouillie, le reste avec du bicarbonate. On a eu une belle propagation du mildiou en milieu d'été. Forcement qu'il y a des traces étant donné que beaucoup de tomates viennent de la serre et ne sont pas lavées par la pluie. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, catlino a dit :

Tournesols géants, il font près de 4 m de haut. Ils sont à l'aise avec ce soleil de plomb et de l'eau au pied. E

 

comme j'en avais déjà parlé je crois, j'ai eu des tournesols géants cette année. chose étrange, ils sont issus de graines de tournesols normaux que l'ont avait planté

l'an dernier et qui se sont ressemé tous seuls.

pareil 3/4m de haut. à l'aise avec le soleil de plomb en effet et même sans eau, ça pousse. je ne les ai jamais arrosé et ils ont bien poussé malgré tout.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 08/09/2023 à 16:57, catlino a dit :

Quand on voit  qu'il y a encore des imbéciles qui brûlent du végétal...

 

 

Ton jardin est magnifique, mais ce genre de jugement de valeurs fait a l'emporte pièce (sous entendant moi je fais bien, vous faites différemment ,vous êtes des imbéciles) ne t'honore pas vraiment et n'était pas nécessaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Pour le brûlage des déchets verts:

Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts - Légifrance

 

Aujourd'hui jardinage au potager, plantation d'épinards, fenouil et oignons blancs.

Semis d'engrais verts (moutarde blanche) et épandage d'un cordon de sable anti gastéropodes autour des plantations et des salades qui ont chargé🙄

Temps au sud et mammatus en ce moment on y crois ... bon pour ce W-E au moins.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Des nouvelles de notre jardin :

 

Les tomates donnent actuellement et depuis 3 semaines, beaucoup plus que durant la première partie de l'été, avec encore des fleurs et de nouvelles tomates, parfois grosses qui parviennent à voir le jour. On est toujours en-dessous de la quantité de 2022, mais on se fait quand même plaisir. Encore des poivrons et piments doux aussi, même si la quantité baisse peu à peu. Les potimarrons seront bientôt parfait à être ramassés quant à eux. Par contre, c'est tout maintenant, vu que la maladie a emportée les concombres et les courgettes.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, Mamma34 a dit :

D'ailleurs on trouvait dans le commerce auparavant des espèces de lessiveuses trouées avec une cheminée dans le couvercle, et j'ai l'impression qu'elles sont interdites à la vente maintenant (et c'est heureux).

 

Mon potager se porte globalement bien.

 

Avec mes 19 pieds de tomates je viens d'atteindre la barre des 50 kg, ce qui est une belle réussite (surtout si j'ajoute les 5 kg bouffées partiellement par les merles, que j'ai laissées sur le terrain). Il n'y a plus de fleurs, mais ce qui est vert continue à mûrir petit à petit. L'an prochain je vais sérieusement réduire la voilure car on a encore des ketchups et des sauces de l'an dernier au congélo 🤪

Rien que pour les tomates cerises (2 pieds), j'en ai récolté 7,5 kg pour l'instant, soit à la valeur prix de vente sur les marchés représente plus de 100 € : c'est vraiment un des rares produits du potager facile à mener et extrêmement rentable financièrement. Pour d'autres c'est le plaisir de la culture sans intrants et la satisfaction de la récolte maison qui domine.

 

Les melons, après un départ poussif, ont été dégustés avec plaisir (sauf un qui était plus proche de la courge et un petit immangeable). Je rappelle : 6 graines semées, 3 pieds transplantables, un seul survivant... Malgré un climat propice, ça reste pour moi une culture délicate.

 

Les piments Gorria sont une réussite. Je n'ai pas fait le bilan comptable, mais avec 6 pieds je pense en avoir récolté plus d'une cinquantaine (il en reste à mûrir, il y a même encore des fleurs mais bon 😆), et j'aurai de quoi faire en cuisine pour des années 😂

 

Les poireaux semés ce printemps et repiqués en juin grossissent bien. Je viens de tailler un peu les extrémités et de les buter à nouveau.

 

Les carottes, également semées au printemps vont pouvoir être récoltées au fur et à mesure des besoins. Je suis sur un terrain loin d'être sablonneux, donc parfois un magnifique collet n'augure en rien de ce qu'il y a sous terre 😏

 

J'avais repiqué 3 choux rouges début juin, mais ils sont plutôt "hauts sur patte" et tardent à pommer. Pourtant leurs "frères" en Bourgogne le sont déjà.

 

Échec côté betteraves rouges, malgré un second semis mi-juin. Elles devraient commencer à être formées mais pour le moment il n'y a pas grand-chose sous les plants rachitiques, contrairement à l'an dernier. Pareil pour les radis noirs, déjà l'an dernier les survivants étaient immangeables donc je ne me formalise pas

 

Je n'ai pas commencé les semis d'automne (épinards, mâche, laitue d'hiver), les températures étant encore incompatibles. Je pense m'y mettre ma semaine prochaine.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

J'ai tenté des semis de mâche et choux il y a 10 jours, ça a bien levé mais il fait trop chaud du coup ça a filé. Je vais retenté ce week-end je pense.

 

Pour le reste c'est toujours le plein été ici et en mode sécheresse jamais vu pour ma part depuis mon installation en 2015. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le temps ensoleillé, chaud et sec qui se prolonge par chez moi, a favorisé les tomates qui continuent à produire et bien mûrir.

Plutôt une excellente année, j'avais mis une cinquantaine de pieds, issus de mes propres semis comme tous les ans.

Voici un aperçu des variétés récoltées hier :  evergreen - green zebra - coeur boeuf - great white blue - délice d'or - sun pearl - black cherry - oso blue - andine cornue - orange fizz.

Et la tarte  faite par ma femme avec quelques spécimens.

Autre satisfaction cette année, les framboisiers et fraisiers qui donnent sans interruption depuis le printemps.

Réussite pour les betteraves rouges. Déception pour les carottes semées trop près d'un prunier, elles ont souffert de la sécheresse et sont petites.

Plutôt déçu de ma production de courgettes, peu mieux faire !

On verra avec les épinards que je viens de semer....

 

Variétés tomates.jpg

Tarte tomate.jpg

Framboises.jpg

  • J'aime 11
  • J'adore 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mes parents étaient parti une semaine, grosse récolte de tomates encore; j'avais semé de la mache, à peine quelques plants qui ont germées. J'avais aussi mis de la salade, c'est mieux de se côté la. Les épinards sont bien dru et ma mère a récolté des haricots. 

 

a0f2.jpeg

 

pp12.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Avec ce temps estival qui se poursuit, les tomates sont récoltées tous les jours, toujours autant de haricots, des concombres....

Les légumes d'automne se portent bien également.

Seul hic, à nouveau un manque cruel d'eau, les navets et la mâche n'apprécient guère.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Mettre a 38 min... (mais tout le reste est intéressant)

Sympa comme principe, les couverts lorsqu'ils sont semés densément croissent mieux pour une raison de concentration de CO2

 

Absent pratiquement 15 jours pendant le coup de chaud les tomates ont stoppé la floraison mais pas la maturation, la récolte continue mais j espère de nouvelles fleurs avec la reprise d un arrosage plus régulier

C est vachement résistant une tomate quand même 

La vigne reprend du poil de la bête (ouf) la courge musquée de Provence est récoltée (même elle a accusé le coup avec la chaleur) les 42 °c ont quasiment tué la chayotte mais elle a tenu le coup pour repartir plus précocement l'an prochain car c était sa première année

Je constate aussi que la zone de tomates ou les herbes m ont le plus envahi est aussi celle qui produit le mieux, (ça reste mineur comme envahissent mais quand même) par contre le chiendent qui est venu du fond du jardin et qui se répand commence à m embêter (pourtant dans les bacs de culture impossible qu il y ai un tassement du sol et d ailleurs elle est meuble jusqu'à profond la dedans c est un mélange terre/fumier)

 

J ai pu récolter mon potimarron malgré qu il ait complètement cramé, même une fois mort il tenait encore a bout de pédoncule son unique fruit, d une jolie couleur orange tranchant pathétiquement avec le marron sombre et terne de ses feuilles desséchées, vestiges de son faste et luxuriant passé ...🥺🥺🥺

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Vermeille, ....🤩


Dans la douceur vibrante, de l écho du matin..
Tendre bruissement de l herbe sous la main nonchalante, 
Un souffle d air passé, entre deux arbrisseaux, 
Le cri du jardinier, récoltant son bonheur,
Fruit d un travail bien fait, d une abondante nature..
La joie qui l'illumine, la douce satisfaction, 
Le regard serein qui emprunt son visage, 
A la vue des efforts, et de tout leur effets...
Contentement culinaire, explosion du vivant...

 

Bon on jardine quand ? :D

 

(c'est pour encorager ceux qui lisent ici sans avoir sauté le pas :D :D :D )

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ca y est, j'ai crée le premier petit endroit avec des lasagnes, avec un empilement de matières brunes et vertes, broyat de déchets verts, compost, reste de taille de haies broyées feuilles mortes et j'ai finis pas une couche de compost mi mur, une de terre et un peu de compost, on verra au printemps.

 J'ai par ailleurs semé de nouveau des épinards, de la mache et des laitues d'hiver qui seront consommées au printemps prochain. Ma mère a fait beaucoup de sauce tomate avec toutes les tomates cueillies récemment, on pèse pas les récoltes mais c'est au final une excellente année pour les tomates comme pour pas mal de légumes au potager. 

Le reste en image comme d'habitude :

 

bcoz.jpg

 

ravm.jpg

 

uk5p.jpg

 

7jkg.jpg

 

s0tc.jpg

 

shwh.jpg

 

ylxl.jpg

 

ksgt.jpg

  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...