acrid vintaquatre Posté(e) 6 mai Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 6 mai Salut à tous ! On est vraiment à la plus belle saison, ça foisonne de couleurs vives et de vie partout, la chaleur de la semaine dernière est restée très modérée et idéale pour toutes les plantes et la fraîcheur actuelle reste tout à fait tolérable, d'autant plus que nous pouvons profiter d'au moins quelques heures de soleil dans la journée. Nous avons des fleurs un peu partout au jardin, dans l'herbe avec orchidées et autres, sur les buissons et la plupart des plantes en terre et aussi dans les pots où j'ai planté les géraniums et bégonias il y a une dizaine de jours. Les patates poussent bien...Non loin du potager, au fond du jardin j'ai construit un abri à hérisson avec de la récup et du broyat qu'il nous restait. Ca pourra servir éventuellement à d'autres petits animaux dans tous les cas Les semis continuent leur croissance avec une avance logique pour les cucurbitacées. J'ai semé la semaine dernière en godets les haricots comme l'an dernier pour éviter les attaques quasi-fatales de cagouilles des années précédentes, ce n'est pas encore sorti. Sinon on a installé la couverture de la pergola, le cocon estival est prêt, reste plus qu'à attendre que la vigne et le rosier buissonnant continue à pousser pour être totalement tranquille ^^ "Quelques" photos prises samedi dernier : 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 8 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 8 mai (modifié) Puisque vous parlez de glycine, regardez moi cet exemplaire de compétition 😉 C'est le grand-père d'un ami grenoblois (il habite dans les Ardennes, je crois) Modifié 8 mai par Dionysos 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 8 mai Orvault (44) Partager Posté(e) 8 mai j'adore. Dire que cela vient d'une simple bouture. C'est effarant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 9 mai st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 9 mai 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 9 mai Orvault (44) Partager Posté(e) 9 mai Le 06/05/2025 à 14:18, slo a dit : Ton taux de réussite sera plus élevé si tu les mets en pot et dans un substrat léger. ok merci toutefois les mettre directement en pleine terre favorise un hortensia plus ancré en quelques sortes... Mais entre mettre en pot pour plus de réussite de départ, ou alors pour plus de réussite sur le long terme, les choix sont partageables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 10 mai Besançon Partager Posté(e) 10 mai (modifié) Bonsoir, ça pousse vraiment bien cette année, mon père a remplacé les pierres par des planches en bois pour l’espace peusdo carré potager. J’ai repiqué les tomates dans la serre, petites mais j’ai repiqué les plants à l’horizontal pour un meilleur développement racinaire. Le persil a bien levé, tout comme les carottes. Jai effectué le premier buttage des pdt d’autres photos suivront dans la semaine, je vais chez un maraîcher des plants d’aubergines poivrons et curcubitacees Modifié 10 mai par besac25 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 11 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 11 mai (modifié) Le 26/04/2025 à 22:09, Claude33 a dit : J'ai plusieurs lauriers roses, qui ont été plantés bien avant que j'arrive, et aucun ne dépasse les 2m - 2,50 m, et ne donne l'impression de vouloir monter plus haut. J'espère que tu as raison pour les miens, mais ce n'est pas garanti .... Voici un laurier-rose qui se trouve dans le cimetière St-Roch à Grenoble Je ne l'ai pas mesuré, mais les 2m50 sont largement dépassés, et il continue de grandir ... il fleurit abondamment en été (fleurs blanches) Modifié 11 mai par Dionysos 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 11 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 11 mai il y a une heure, Dionysos a dit : e ne l'ai pas mesuré, mais les 2m50 sont largement dépassés, et il continue de grandir ... il fleurit abondamment en été (fleurs blanches) en conditions favorables et sans taille, les lauriers-roses peuvent devenir de véritables petits arbres et dépasser de loin les 2m50... à Bamako j'en avais vu qui atteignaient 4 ou 5m de haut, avec des troncs d'une douzaine de centimètres de diamètres. au début j'avais eu du mal à croire qu c'était bien des lauriers-roses mais oui, avec des floraisons magnifiques de janvier à mars. en Italie aussi, j'ai souvenir d'avoir vu des sujets vraiment énormes, aussi haut que les maisons avec un étage et larges de plusieurs mètres. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 11 mai Toulon Partager Posté(e) 11 mai Voilà une autre Glycine, chez mes parents à Niederbronn(Alsace) : 5 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 12 mai Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 12 mai Il y a 12 heures, Jul67 a dit : Voilà une autre Glycine, chez mes parents à Niederbronn(Alsace) : Je remarque qu'il y a des variétés avec des inflorescences très longues, celle d'Annecy que je viens de voir il y a peu est une blanche. Pour les lauriers-roses la taille dépend des variétés il y a des compacts qui mesurent à peine un mêtre voire plus petit et d'autre très vigoureuse et haute dont une blanche qui grimpe souvent à 5 mètres c'est une plante trés hybridée et il y a beaucoup d'obtentions. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 12 mai Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 12 mai (modifié) Les nèfles du Japon sont arrivés à maturité, et comme pour l'année dernière, 50-60% de fruits pourris sur l'arbre... Trop d'humidité pendant la période de développement des fruits. Modifié 12 mai par Twister83 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 12 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 12 mai (modifié) Il y a 4 heures, Twister83 a dit : Les nèfles du Japon sont arrivés à maturité, et comme pour l'année dernière, 50-60% de fruits pourris sur l'arbre... Trop d'humidité pendant la période de développement des fruits. Certainement A Grenoble, les nèfles du Japon parviennent aussi à maturité (plus tard évidemment) mais elles ont souvent tendance à se tâcher, du fait de printemps trop humides .... Modifié 12 mai par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 12 mai Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 12 mai A mon tour de donner quelques nouvelles du potager : Je viens de récolter un premier plant de patates pour le dîner du soir, ce sont les premières mises en terre, il y a exactement 3 mois (variété précoce). La pluie de dimanche va booster toutes celles mises en place un mois plus tard sur une autre parcelle pour la récolte du début d'été. Par ailleurs les betteraves sont bien parties et les tomates issues de mes semis du début mars sont en terre depuis une semaine. J'ai 23 variétés cette année pour une soixantaine de plants. Enfin les courgettes commencent à fleurir. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 mai Il y a 6 heures, Dionysos a dit : ertainement A Grenoble, les nèfles du Japon parviennent aussi à maturité (plus tard évidemment) mais elles ont souvent tendance à se tâcher, du fait de printemps trop humides .... d'habitude les nèfles du Japon mûrissent bien ici aussi, mais depuis 2 ans, tout est pourri à cause de ces printemps... pourris. pour le potager c'est pareil, trop de pluie et pas assez de soleil. tout est moche et jaune. espérons que ça se remette quand le soleil sera là (s'il revient...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 12 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 12 mai (modifié) il y a une heure, boubou07 a dit : depuis 2 ans, tout est pourri à cause de ces printemps... pourris. espérons que ça se remette quand le soleil sera là (s'il revient...) 56 h de soleil à Montpellier -Fréjorgues du 1er au 10 mai ... ! Grenoble a exactement le même total sur cette 1ère décade de mai. Pourtant, même ici , cette 1ère décade n'a pas laissé une impression fabuleuse ... (on a déjà vu mieux à cette période, certaines années) Donc, j'imagine ce que doivent ressentir les montpelliérains ..... Modifié 12 mai par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 mai Il y a 10 heures, Dionysos a dit : 56 h de soleil à Montpellier -Fréjorgues du 1er au 10 mai ... ! Grenoble a exactement le même total sur cette 1ère décade de mai. à Mazan, sur le plateau ardéchois (seul endroit de tout le département où l'on mesure l'ensoleillement ) 51 heures de soleil du 1er au 12 mai, avec 49 mm de pluie et 2cm de neige. (sur les 12 premiers jours de mars 54 heures de soleil...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 13 mai Perpignan Partager Posté(e) 13 mai Mon potager bordelique ce matin. J'ai enlevé les fèves ce week-end, ravagées par des pucerons noirs et verts. La récolte a été famélique alors qu'il y a eu une très belle floraison, il faut que je pense à faire autrement l'année prochaine, dès la fin de l'automne. Je les remplacé par un semis de haricots nains dont les graines semblent être appréciées par les fourmis du coin. Le reste se porte plutôt bien, juste à signaler une petite attaque d'oïdium sur des concombres. Bicarbonate de soude et savon noir semblent en avoir eu raison. On se régale presque quotidiennement de pois gourmands et les deuxième tournée de petits pois va être ramassée sans doute le week-end prochain. Carottes, oignons, betteraves et les dernières salades grandissent. J'ai tenté de mettre des plants de maïs au pied de mes tomates pour les tuteurer, on verra ce que ça donne, même si j'ai un peu peur de la concurrence. Courgettes, tomates, cornichons et concombres commencent à fleurir. J'ai aussi investi dans un pied de consoude pour faire un purin chargé en potasse. Je ne suis pas sûr que mon sol en soit généreusement pourvu. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 13 mai Orvault (44) Partager Posté(e) 13 mai Petit point : les hortensias : encore et toujours Les 7 boutures semblent avoir effectivement bien pris malgré le fait que 2-3 sont mortes Il'y'a quelques semaines par manque d'arrosage (je m'étais absenté presque 2 semaines, quelques boutures ont péries). Désormais les 7 semblent avoir définitivement des racines (enfin je l'espère !!). Bon accrochage au sol en premier lieu. Des feuilles relativement certes qui montrent une certaine énergie encore sur celles-ci. De nouvelles feuilles apparaissent sur la tige de bois sec ce qui montre que les boutures ont résistées. Elles étaient globalement ce que j'appelle en mode "survie" depuis leurs plantation en fin Février. C'est à dire qu'elles ne poussaient pas, elles se contentaient de se maintenir en vie. Désormais avec l'apparition de nouvelles feuilles, je suis pratiquement sur qu'elles sont enfin sorties de l'auberge ! J'ai également effectué il'y'a 3-4 J des boutures sur tige vertes, boutures à bois tendre, en mettant de l'hormone de bouturage. J'espère un résultat assez bien même si je sais que c'est pas du tout la meilleur période pour faire ces boutures d'hortensias. En revanche vu que cette plante se bouture très très facilement, il devrait avoir quelques tiges qui devraient prendre. Sinon dans la vallée près de chez moi : 4 boutures de saules pleureurs ont pris + 3 saules pleureurs en boutures datant d'il'y'a 1 ans. Et fichtre ! Quelle puissance d'enracinement ! En essayant de tester leur solidité des racines, j'étais méfiant au départ puis j'ai carrément mit presque toute ma force et l'arbre ne bougeait même pas. Sinon un autre saule pleureur qui était complément penché a été transplanté proche d'un ruisseau j'espère qu'il s'en remettra. Ensuite l'eucalyptus que j'avais planté est en train de crever, feuilles marrons presque partout, je le laisse en cas où mais j'y crois très très moyen. Étant a distance de la vallée (à 2 km), je les laisse tout seul, sans les toucher ! À voir s'il survivra. Autre chose : 5 boutures de peupliers, 1 de morte, le reste prend. Un érable planté près de chez moi commence à avoir des feuilles, certes tardivement puisque les premières feuilles arrivaient seulement au mois d'avril vers la fin. Sinon les 3 peupliers en disposition triangulaire se portent relativement bien, 10 cm environ de poussé en 2 mois. Voilà voilà sinon j'envoie les photos des boutures d'hortensias (quelques unes) certains pourront me dire s'il confirme une possibilité qu'il est définitivement pris... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 13 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 13 mai (modifié) Aujourd'hui, il fait un temps splendide (ça fait plaisir) et mes plantes sont contentes 🙂 L'arbousier, acheté à l'automne dernier, semble se plaire, au vu de toutes les nouvelles pousses De même le fichier de barbarie, qui me gratifie de nouvelles pousses Modifié 13 mai par Dionysos 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 13 mai Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 13 mai il y a 10 minutes, Dionysos a dit : Aujourd'hui, il fait un temps splendide (ça fait plaisir) et mes plantes sont contentes 🙂 L'arbousier, acheté à l'automne dernier, semble se plaire, au vu de toutes les nouvelles pousses De même le fichier de barbarie, qui me gratifie de nouvelles pousses Je pense que je vais émigrer à Grenoble! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 14 mai Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 14 mai Bonne nouvelle, des cerises à foison cette année Mauvaise nouvelle, tout est à jeter, tout est piqué et véreux meme les moins mures. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 mai (modifié) il fait chaud depuis quelques jours et ça va mieux au potager, même si tout a beaucoup de retard... mais ça reverdit et ça pousse... reste un problème de taille : les pucerons dans la serre ! j'ai testé (merci du conseil) les larves de coccinelles, j'en ai acheté plusieurs boites. ça a très bien marché dans la véranda, mais dans la serre c'est un échec car les fourmis (omniprésentes) chassent les larves de coccinelles pour défendre les pucerons (dont elles mangent le miellat) du coup j'ai mis plein de terre de diatomée pour chasser les fourmis mais ça ne marche pas, elles sont toujours là et se rient des lignes blanches... le plus surprenant est que certaines variétés de piments sont littéralement infestées (piment jamaïcains et oiseaux de la réunion) alors que d'autres sont presque intacts et d'autres moyennement infestés j'ai arrosé tout ça de purin d'orties dilué à 10%, sans résultat... bref, si quelqu'un a des tuyaux... Modifié 15 mai par boubou07 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 15 mai Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 15 mai Chaque fois que j'ai vu des pucerons, il y avait des fourmis. Il y a une solution très efficace mais absolument pas écologique et à éviter absolument dans la nature et au jardin : le formicide en tube. Personnellement je ne l'ai utilisé qu'une fois lors d'une invasion dans ma cuisine, donc en intérieur, et c'est d'une efficacité redoutable. Sinon il y a la glu en aérosol pour les invasions sur les arbustes ou à minima sur les plantes à tige : appliqué à la base de la tige de la plante ça bloque le passage des fourmis sans introduire de produit chimique. Mais pour des dizaines de plants de piment, j'ai des doutes. Certains conseillent des huiles essentielles (notamment de menthe poivrée), le savon noir, et même l'élevage de perce-oreilles. Bref, bon courage 🤔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 mai Il y a 9 heures, Claude33 a dit : et même l'élevage de perce-oreilles. justement, les autres années, j'avais toujours une foule de perce-oreilles dans la serre et donc absence ou quasi absence de pucerons (d'autant que les fourmis ne font pas le poids face aux perce-oreilles) mais cette année, pour la première fois, il n'y en a pas... peut-être que le temps frais et extrêmement arrosé de la première moitié du printemps ne leur a pas permis de se développer ? je les attends avec impatience, mais pendant ce temps-là les pucerons prolifèrent... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 16 mai Perpignan Partager Posté(e) 16 mai il y a 46 minutes, boubou07 a dit : justement, les autres années, j'avais toujours une foule de perce-oreilles dans la serre et donc absence ou quasi absence de pucerons (d'autant que les fourmis ne font pas le poids face aux perce-oreilles) mais cette année, pour la première fois, il n'y en a pas... peut-être que le temps frais et extrêmement arrosé de la première moitié du printemps ne leur a pas permis de se développer ? je les attends avec impatience, mais pendant ce temps-là les pucerons prolifèrent... Courage... Cette année, ils ont ravagé mes fèves. Ils se sont installés maintenant (des verts) sur les jeunes pousse d'un agrume issu du croisement d'un citron Meyer et d'une orange sanguine. Mais ils ne sont pas trop envahissants. J'hésite à leur pulvériser un peu de savon noir car on est en pleine floraison. Mais c'est vraiment compliqué de s'en débarrasser lorsqu'ils se sont installés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés