Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

Comment qu'ils appellent ça déjà les (très) vieux.... ah oui chanteur à texte (tu sais les paroles). Portée Universal universelle ! xD

 

Oh put... y'a Corbier qui est mort !! :(

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

Sacré Monsieur Eddy surtout O.o Sans parlez du matos (ni des bornes au compteur ¬¬), rien ne l'obligeait à redonner des coups de pédales... juste la fierté d'avoir tout donné !

 

Matos et bonhommes bien chargés ... ah oui y'a du lourd ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Ben là j'ai pas eu le choix, fallait que je couvre pour le journal  la procession mariale à la croix Jean Paillé (Lescure).

La grande aventure quoi.

Faisait bien chaud (autour de 27°C mais le petit vent de sud-ouest rafraîchissait un peu.

 

Lescure (pélerinage à la croix Jean Paillé)

 

Allez ce soir, à la fraîche on ira galoper là-haut !

Moi j'y étais ce matin, avec pas mal de monde au final, et la température était des plus agréable, ma fille aînée est restée sur place cet après-midi (merci pour la photo) et apparemment ça demeurait très supportable avec un petit air venu de la montagne... 

Sinon la Tx annuelle a été encore outrepassée en ce jour avec 28.8° à 15h51 et une Tn qui prend finalement de l'embonpoint avec 12.2° à 6h16. C'est l'été mais la vague de chaleur reste somme toute modérée.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot. "Ça" descend par wagons du Haut-Pilat où on est très certainement allé chercher un semblant de fraîcheur. Sur mon adret, la bonne ventilation de Sud rend comme hier la chaleur un peu plus supportable.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Balade au bord de l'Allier entre Dallet et Cournon ... mais il faisait quand même trop chaud !

Bilan : piqûres de moustiques et coups de soleil :S

Et pour couronner le tout, une vision d'horreur entre Lempdes et Dallet (c'est mon premier, d'où le choc :o) :

 

oups IMG_3444.jpg

 

Faut dire que la Tx a atteint +34,8 °C à 18h !

A 20h25 Ta +31,2 °C, difficile de tenter un petit boudes bien frais à l'extérieur (c'est pour préparer la future rencontre ... :D).

 

EDIT : à Clermont/Aulnat, Tn +18,6 °C et  Tx +34,3 °C

 

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud est monté d'un cran en ce début de soirée avec de bonnes rafales. Au dessus de la maison, en direction de la ligne de crête de la Fontgerouse, les arbres se font même bien bouger.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petit bonsoir à tous, une semaine sans post avec quelques occupations, mais toujours un œil sur le forum bien sûr... :D

Nous débutons ce mois de juillet sous le soleil et une chaleur toute relative, c'est très plaisant ! 

18.6°C ce matin au mercure jusqu'à ce 31.2°C de Tx en cours de journée au village à Malbosc.

Possiblement le retour d'évolutions diurnes les jours futurs ? Ça en prend le chemin...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le vent de Sud est monté d'un cran en ce début de soirée avec de bonnes rafales. Au dessus de la maison, en direction de la ligne de crête de la Fontgerouse, les arbres se font même bien bouger.

 

En bas, le vent est relativement faible.

Il fait encore bien chaud avec 26.9°C à 22h.

Quelques cirrus vers l'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Plus que 16.2 °c  de Ta (avec 51 % de Hr), c'est plus respirable. Pas noté de vent du sud notable tout à l'heure.

 

En attendant les orages dès demain ?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Premières véritables chaleurs de l'année sur les plateaux du Pilat ce weekend, avec des Tx > 30°C sur ma position. Comme dit par d'autres intervenants du coin, ce qui a surtout été marquant ces derniers temps est la vitesse à laquelle l'ambiance et la végétation sont passées en mode "été" en l'espace de deux semaines (tarissement des sources les plus petites, chemins secs ou presque même en forêt, herbe qui pousse nettement moins vite, ...). Cela étant, ça reste encore assez verdoyant pour la période, et on trouve même encore quelques champignons desséchés au milieu des myrtilles!

 

Bonne fin de soirée ;-)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Finalement la Tx n'est pas montée autant qu'annoncé avec 33,4°C. Soit la Txx de l'année pour le moment.

Encore bien chaud avec 24,9°C.

Bonne soirée

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +27,4 °C ... qui remonte à 23h !?

 

EDIT : et 27,5 °C !

Mon anémo n'est pas normalisé, mais une fois de plus, en journée le courant dominant est d'Est et de nuit d'Ouest ! Pas très fort non plus mais sensible ce soir.

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

21,4°C actu. Ascension du Plomb du Cantal ce soir à la fraîche (départ de PDB 20h, à 20h45 au sommet, bonne pause poétique et photographique là-haut, et retour au col à 22h00). Soleil sur le versant sud du cirque de Prat-de-Bouc, mais, dès le col de la Tombe du Père, l'ombre commençait à couvrir les pentes. Bien agréable la grimpette, et on s'est fait la descente en courant avec Mademoiselle Iris, sauf quand on a dû se faire discret pour éviter un troupeau (j'avais visé un itinéraire évitant les troupeaux, ben, raté, on s'est retrouvé en plein dedans - mais, ni une ni deux, on est passé sous la clôture, on a longé le torrent, puis traversé le dit torrent à un endroit à peu près "secure", et tout allait pour le mieux). Températures idéales pour galoper en tous cas surtout pendant la descente. On n'a croisé absolument personne nulle part, exceptées les vaches, un renard, des marmottes que j'ai entendues siffler, mais qu'Iris m'a juré avoir vues, et c'est tout !)

 

Le cirque de Grandval depuis le col de la Tombe du Père :

 

 

Un soir d'été au Plomb du Cantal

 

Le Plomb du Cantal vu de juste en dessous :

 

 

Un soir d'été au Plomb du Cantal

 

 

Le Massif au soleil couchant :

 

 

Un soir d'été au Plomb du Cantal

 

Un soir d'été au Plomb du Cantal

 

La pause poético-photographico-gastronomique (des biscuits pour la Miss et une banane pour le bipède causant qui l'accompagne)

 

Un soir d'été au Plomb du Cantal

 

Notre voie spéciale pour éviter le troupeau (bien joué Riri ! En plus y'a le taureau juste sur l'autre rive !)

 

 

Un soir d'été au Plomb du Cantal

 

Un soir d'été au Plomb du Cantal

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour d'une petite "fraîche"  ce soir avec une Ta de 17.9 °C après une Tx raisonnable de 26.8 °C.

Il faut dire que les 30 °C ici c'est pas légion; depuis 2010 je relève seulement 2 jours > à 30 °C sur la station des Estables 1350m (en Août 2015)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

De retour de Haute Tarentaise, je viens de regarder les relevés premiers 30°C a la station pour cet été ( +30.2°C ), hier grosse chaleur en vallée Alpinne avec BSM, je suis monté à 2700m pour prendre la fraîcheur

 

Lâimage contient peut-être : montagne, ciel, herbe, plein air et nature

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil encore ce matin.

Léger vent de sud.

Ta 23.4°C à 7h25. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée (le tancarville rempli de linge a traversé tout le balcon avant de descendre les escaliers pour terminer sa course dans la cour), chaude (Tn +21,2°C) et moustiquée. Pas de tout repos donc. Ce matin pas de changement, les moustiques en moins et le linge est sec :D.

Modifié par Thoupie42
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Belle Tn de 19,9°C.

Déjà 22,3°C.

Les premiers orages sur le pdd passent à l'extrême ouest.

Pas de vigilance pour le moment mais une journée normalement orageuse.

Bonne journée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

réveil orageux ici avec le passage au lever du jour d'une bonne averse accompagnée de coups de tonnerre et de rafales bien marquées. 5 mm sous un ciel encore bien chaotique, Ta: 17 °C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tn de 11.8° ici à 6h30 avec une fraîcheur matinale bienvenue. Les températures s'envolent par contre dès le col de la Fageolle passé en direction de Clermont avec 16° à Massiac 18° vers Issoire et 20° en arrivant sur Clermont (thermomètre voiture).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Hier très belle et chaude journée, les 30° n'ont finalement pas été atteint : Tx +29,5° et la température descend encore bien la nuit Tn d'hier +8,9° et aujourd'hui +8,7°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

De retour de Haute Tarentaise, je viens de regarder les relevés premiers 30°C a la station pour cet été ( +30.2°C ), hier grosse chaleur en vallée Alpinne avec BSM, je suis monté à 2700m pour prendre la fraîcheur

 

Lâimage contient peut-être : montagne, ciel, herbe, plein air et nature

 

Vallon de la Sassière pris de la chapelle St Pierre ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

De retour de Haute Tarentaise, je viens de regarder les relevés premiers 30°C a la station pour cet été ( +30.2°C ), hier grosse chaleur en vallée Alpinne avec BSM, je suis monté à 2700m pour prendre la fraîcheur

 

Lâimage contient peut-être : montagne, ciel, herbe, plein air et nature

 

il y a 11 minutes, M. Gagnard a dit :

 

Vallon de la Sassière pris de la chapelle St Pierre ?

 

Oui, c'est bien cela me semble-t-il ... avec le glacier de Rhême-Golette, la Tsanteleina.

C'est un vallon magnifique ! :x De part ses paysages, mais aussi sa faune et sa flore.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...