Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Bègles centre: 6 ème Tn>20° de la saison avec 21.2° (20.9° à Bx St Jean) largement au dessus des 17.9° de Bordeaux-Mérignac !

En 2017 j'ai relevé 18 nuits tropicales ( contre 8 à l'aéroport) !

Si je me fie aux relevés de la station de Bordeaux-Paulin (quartien Fondaudège) la Tnm est de 16.5° en juillet et en aout (http://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=33063001 )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à l'heure à merignac... J'ai eu la chance de voir une cellule d'en haut, juste avant d aterrir... Toujours aussi splendide.

Arcus à Saint-Savin (33) vers 16h, page facebook Chasseurs d'orages sud ouest 17 :

Sympa la cellule pyrénéenne vue du Pic du Midi : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique  

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ensoleillé, avec quelques cirrus en fin d'apm. les 30° atteints ne le sont pas resté longtemps la majorité des températures ont étés en dessous. (idéal pour piscine et jaccuzi)

Tn 16,4° et Tx 30,0°

Allez les bleus!!!!🔮

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de soleil cet après-midi, une température maximale contenue par la brise de mer,  25,2°C, la chaleur ressentie est resté longtemps entre 32 et 33 à cause de l'humidité de l'air toujours forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

Le ‎09‎/‎07‎/‎2018 à 20:01, acrid vintaquatre a dit :

7ème Tx au-dessus de 30° pour Juillet chez notre poulain Daglan et 20ème de 2018, soit la moitié de la norme annuelle, donc un peu d'avance ^^

 

ici je suis très éloigné de ce constat… si je prends pour référence la station de Bassillac  en vallée (comme Daglan) et donc relativement exposée à l'élévation des tx, en rajoutant la journée d'hier on compte seulement 8 tx supérieur à 30 depuis le début de l'année contre 21 pour Daglan, la différence est impressionnante!

Le fait notable de cette première partie d'été étant la prédominance d'un flux de nord à nord est qui accompagne les périodes de temps anticyclonique limitant la hausse des tx, aux antipodes du flux de sud à sud ouest  ultra dominant, et son effet "chalumeau", de nos derniers été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Oui aprés vu que ça a l'air d'être un point chaud a Daglan et vu qu'on a souvent atteint les 28 dans le sud ouest, ba je trouve plutot normal que ça passe les 30 par la bas, un peu comme la station de belin ou d'espelette sur certaines periodes ou ça passe un cap au-dessus des autres stations alentours en chaleur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel bleu un peu laiteux et beau soleil en Médoc. Ambiance toujours estivale. Petit vent de NE.

T°n: 16.3

T°a: 26.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

En effet Joey, je viens de m'attarder sur les valeurs de la station "c'est un trou à chaud", je ne l'avais perçu de la sorte… c'est tout de même 2,1 °c de plus en moyenne ( par rapport à Bassillac) sur les Tx pour les 10 premiers jours de juillet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel bleu et une relative fraicheur 18/19°C m'a incité à faire une virée à bicyclette dans le Pays Basque intérieur dès 7h 30 ce matin,;

En réalité dès que je me suis éloigné de la côte le ciel était nuageux voire brumeux dans les vallées, les nuages bas avaient tendance à prendre de l'embonpoint et à se transformer en cumulus, cette tendance se confirme.

La température est passée de 18,2°C (minimum) à 25°C, la chaleur est en train de s'installer en tout cas plus tôt qu'hier qui a connu une Tx poussove à 25,2°C;

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Amis du sud-ouest bonjour,

je suis venu passer la semaine au pays-basque (st jean-de-luz), j'y viens régulièrement depuis 15 ans.

En ce moment, un orage avec un véritable déluge vient de s'abattre ici.

L'imagerie radar montre que c'est le seul secteur du territoire qui reçoit des précipitations.

Pas de pluviomètre hélas pour mesurer le cumul. 

En dix minutes il est tombé plus d'eau que chez moi depuis le 15 juin.

Ah ce vert pays-basque ! 😋

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, Paulo a dit :

Amis du sud-ouest bonjour,

je suis venu passer la semaine au pays-basque (st jean-de-luz), j'y viens régulièrement depuis 15 ans.

En ce moment, un orage avec un véritable déluge vient de s'abattre ici.

L'imagerie radar montre que c'est le seul secteur du territoire qui reçoit des précipitations.

Pas de pluviomètre hélas pour mesurer le cumul. 

En dix minutes il est tombé plus d'eau que chez moi depuis le 15 juin.

Ah ce vert pays-basque ! 😋

6.1 mm à la Pointe de Socoa.  

Température 25 °

Humidex 33 pas mal ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 43 minutes, Chri a dit :

6.1 mm à la Pointe de Socoa.  

Température 25 °

Humidex 33 pas mal ! 

 

28 mm à Hendaye selon  un pluviomètre du réseau Netatmo, cela correspond plus à ce que j'ai vu tomber.

Modifié par Paulo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillé avec quelques cumulus de çi de la .Tn 15,1°. Tx 29,6°.

A signaler quelques cigales sont chez moi et en baignant je me crois dans le VarxD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours plus de soleil sur la côte Basque, ce n'est pas une averse surprise localisée au sud de la zone qui change la donne.(

L'air est resté maritime ce qui a contenu la Tx à 25,7°C Mais après une petite rotation du vent au Nord la Tx est finalement à 25,8°C ( vers 19h30.)

A  tous les visiteurs, dans le fonds du golfe il est rare, même en plein été que le beau temps dure longtemps, une averse est souvent en embuscade, il faut donc être attentif et mobile pour conserver le soleil au-dessus de sa tête en cas d'aversion à l'eau qui tombe du ciel.

Ce scénario devrait se reproduire à commencer par demain.

Bonnes vacances.

Modifié par pluviodacqs
changement Tx
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 4 heures, Paulo a dit :

28 mm à Hendaye selon  un pluviomètre du réseau Netatmo, cela correspond plus à ce que j'ai vu tomber.

Oki mais comme j'avais lu Saint Jean De Luz....

28 mm en peu de temps, là c'est énorme ! 

Bon courage. 

Comme si bien dit,  le pays Basque n'est pas vert pour rien ! Ça en déçoit plus d'un! 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, je suis venu (comme chaque année (la semaine prochaine j'irai à Seignosse, Landes)) dans le Pays Basque, plus précisément à Ilbarritz, au nord de Bidart, Dimanche (date à laquelle je suis arrivé), Lundi et Mardi se sont montrés très nuageux le matin par entrées maritimes avant un dégagement du ciel vers 12h à chaque fois, hier, le soleil a dominé dès la matinée même si il a été altéré par les enclumes des orages vers Saint-Jean de Luz, orages qui ne nous ont pas atteints, actuellement, le ciel est très nuageux (7/8 octas), avec une petite averse qui vient de passer. Bonne journée :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel bleuet soleil bien présent ce matin en Médoc. Ambiance presque estivale rafraîchie par une bonne brise d'est. 

T°n:13.4

T°a: 25.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Aujourd'hui ciel voilé. Tn 15,1° et Tx 29,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel très menaçant ce matin, la faute aux orages qui sont actuellement au Sud-Est de ma localité, environ 10 km.

Un peu moins de douceur ce matin Tn 17°C et 18°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

 

En effet on a une super ambiance orageuse dès le matin!

Ici, vers 07h00, du tonnerre, et 2 courtes et fortes averses = 3mm en quelques minutes.

 

Actu, une très belle ligne orageuse plus à l'Ouest avec un rideau de précipitations bien net, dense, noir d'encre qui barre tout l'horizon Ouest/Nord-Ouest.

Ca pétarade dur et j'ai aperçu de la foudre. Si j'avais un réflex + détecteur d'éclairs je me planterais dans le champ mais avec mon vieil os d'APN ça ne va pas le faire.

Au radar cette ligne est assez active.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Très forte pluie actuellement sur Bidart avec grondements noyés vers le sud, ciel très sombre, il fait presque nuit !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Quelle activité dès le matin! Cette super ligne orageuse était vraiment tout à coté.

Je ne sais pas si Bertran était dispo ce matin dans les parages avec son (ses) réflex et détecteur de foudre car il y avait du spectacle.

J'ai pu admirer en me mettant en haut du champ d'à coté, c'était beau. Foudre assez fréquente, rideau très dense, moi-même (et filston) sous un gros sillage turbulent. Belle ambiance. par contre ceux qui se trouvaient dans ce couloir ont du prendre pas mal de mm.

j'ai essayé de faire quelques photos et vidéos mais avec mon vieux bridge je ne me fais pas trop d'illusions sur le rendu. Ambiance assez sombre, je ne peux pas descendre en-dessous de 100 iso (bonjour le bruit sinon!), je n'ai de grand angle, il m'en aurait fallu un. Bref, je vais regarder tout ça tout à l'heure si ça a pu rendre l'ambiance un peu.

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...