Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018


Milottier

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, un petit coucou de mon road trip (SO des États-Unis) qui s'achève avec une chaleur quasiment insoutenable sur Las Vegas avant le départ (44°C aujourd'hui...). J'ai vaicu un 51°C dans la vallée

Haha qui n'existe déjà plu vu que les températures chutes comme prévus, on devrait avoir des Tn officielles près des 20°. Sinon dans le Pays de Gex orages depuis 5h du matin, et sont devenu inces

Allez les dernières ! :  

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

11 mm à Beaucroissant sous une petite pluie actuellement. L'activité électrique est restée très raisonnable à décevante ici, vu le radar ça semble difficile d'avoir quelque chose ma nuit prochaine. Possible réactivation demain dès la matiné mais les averses ou orages seront assez localisés, surtout entre la fin de matinée et milieu d'après-midi, autant dire qu'il faudra être bien placé pour avoir quelque chose.

Le temps sec et très chaud reviendra dès lundi, bref les orages boudent une nouvelle fois le centre Isère pour cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 29 minutes, téléphérique a dit :

Tout à fait et cette fois on est dans l'axe, peu de chance d'y échapper sauf si elle bifurque au dernier moment comme tout à l'heure

Pluie faible en cours alors que la ligne est encore loin de nous.

@fiflot est aussi de nouveau dans l'axe tout comme @Fabrice01:

radar-2.jpg.c26396db7007d4c4c3dbacd9aa002853.jpg

 

ça part en sucette, ça se désagrège

 

je reprendrai bien une tournée avant la canicule a venir

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ligne orageuse sur la Côte-d'Or,

Ligne orageuse sur l'ouest de l'Ain,

et rien sur la Bresse bourguignonne entre les deux.

 

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Du classique mis a part quelques bon coup de canon et une bonne averse, actuellement une pluie faible avec toujours des moment modéré tombe, le cumul atteint péniblement les 10mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé de plus près les données de la station suite à cet orage : 25 mm en l'espace de 10 min !, j'avoue que c'est exceptionnel !!!!

dommage que les données ne se sont pas téléchargées à ce moment-là  sur static !

cumul20072018.jpg

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
 
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +16,5°C 
T° max : +31,2°C
Suivie également possible sur Infoclimat désormais ici : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sallanches/000MY.html#highlight=22

Pression : 1017,0 hPa

Rafale max : 59,5 km/h sous orage
Pluie du jour : 17,0 mm
Observations du jour : Journée de vendredi qui à commencé par du beau temps et rapidement devenu lourd, les cumulus ont vite pris forme couvrant le ciel en même temps que les enclumes d'orages plus loin venais aussi couvrir le ciel, l'orage est arriver vers 19h, peu électrique par ici mais assez soudain, bonne averses, quelques beau grêlons, pas loin d'un cm pour les plus gros puis accompagné de rafales de vent, j'ai avoisiné une pointe à 60 km/h, ensuite plus calme avent une reprise de la pluie plus régulière depuis 20h30 et sans orages ...

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +11,3°C

Tx : +35,2°C

Pluie mensuel : 47,0 mm

  

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +35,2°C

Pluie annuelle : 783,0 mm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 2 heures, Acubens a dit :

Ligne orageuse sur la Côte-d'Or,

Ligne orageuse sur l'ouest de l'Ain,

et rien sur la Bresse bourguignonne entre les deux.

 

Bref.

Eh bien j'ai parlé un peu vite ! Déluge en cours à Montpont. Avec un ou deux impacts au milieu de la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Finalement toutes les averses de la nuit ont soit bifurqué soit se sont désagrégées en arrivant sur le bassin de Bourg-en-Bresse ce qui est peut-être un bien quand ont voit les dégâts dans d'autres secteurs comme @Fabrice01 nous l'a montré.

Dans un rayon de 10km le cumul pluviométrique sur 24H nous donne Viriat 1.8mm, Bourg en Bresse Nord 2.2mm tout comme Jasseron, St Etienne du Bois 3.2mm,  Etrez 5.6mm.

Ce matin le soleil tente de percer sans succès pour l'instant alors qu'après 16.8° de Tn la température reste rafraîchissante avec 18.4° :

20180721_080027.jpg.308cf8d7e274e299baa5a7c90a603804.jpg

 

Un chasseur local d'orages, Loïc Presti, nous offre ce superbe cliché d'un impact en plein cœur du village de Ceyzériat au pied du Revermont, à proximité immédiate de Jasseron où une maison a été incendiée par la foudre :

1021289605_37551353_208182656547393_6823138965168586752_o-Copie.jpg.739a808f9df29a9d28af41104839ea99.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil tente de percer actuellement, après les orages d'hier soir (environ 26 mm) le ciel reste bien encombré cependant, Tn en légère baisse avec 16,7°C.

 

Hier, soleil le matin, un épisode nuageux avec même quelques gouttes vers midi est survenu en milieu de journée mais les éclaircies sont revenues ensuite, le ciel s'est à nouveau couvert en soirée avec des pluies orageuses, Tx 32,9°C. Vent présent surtout en soirée  bien sur avec les rafales orageuses.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

19,9mm sur l'épisode ici, faut remonter à début juin pour trouver un plus gros cumul !

Frais et humide ce matin 15.1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,  enfin un arrosage avec 21 mm hier le premier depuis le 12 juin. Le plus gros est passé  un peu avant 21h avec une pluie très  forte ( 92 mm/h max) et surtout de très  fortes et proches déflagrations.  D'après  le DL la foudre est tombée sur une maison de  la commune voisine de Beauvoir de Marc en projetant au sol et blessant ses occupants. Pour hier tn = 14,4° et  tx= 31,1°. Ce matin tn = 15,3° et ta = 19,1° avec un ciel très nuageux et pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h06mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 82%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est moyenne avec 17km, le vent est variable et faible avec 7kmh, rafales de 15kmh, la pression est en très légère hausse avec 1015hPa, la température est de 20.5°c, le minimum de la nuit est de 17.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 28.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 19.5mm, et depuis le début de l'année 475.6mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bon arrosage avec un cumul de 15,7mm, ce matin le ciel et couvert avec quelques éclaircie, température actuelle 23,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De bonnes pluies une bonne partie de la soirée sur le secteur de Saint-Savin.

 

Ce matin, on retrouve pas mal d'humidité avec un ciel bien nuageux. Tn 16,1° sur Saint-Savin.

Actuellement, les températures atteignent 18° à 19° sur le secteur.

 

Bon week end 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour enfin au calme depuis cette nuit. Le drame évité de justesse dans le camping. Nombreux dégâts dans les jardins où le sapin de mon voisin est fort heureusement tombé dans le jardin d un autre. J ai eu la chance que le courant fut vite rétabli alors que le centre ville dut attendre jusqu'à 20 h. Le maire parle d un désastre. J essaierais d avoir d autres clichés des habitants cette fois ci.

Modifié par Fabrice01
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée d'hier après plusieurs orages:

 

- vent fort, 1 arbre est tombé sur la route.

-23 mm

- grêlons à Sallanches > 1 cm

- pas beaucoup d'éclairs 

- alerte orange levée dès 00h00 au lieu de 06h00.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Finalement, il est tombé 42 mm à Montpont cette nuit.

 

Ciel couvert par de gros nuages actuellement, rares éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 14 heures, Fabrice01 a dit :

J'ai regardé de plus près les données de la station suite à cet orage : 25 mm en l'espace de 10 min !, j'avoue que c'est exceptionnel !!!!

dommage que les données ne se sont pas téléchargées à ce moment-là  sur static !

cumul20072018.jpg


Il me semble qu'avec 39,6 mm en 15 minutes (de 17h19 à 17h34) cela rentre dans les records établis par @Ventdautan ici : 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se dégage plus franchement ici, après de petites averses ce matin. Le vent de secteur nord modère la chaleur. 

Hier soir, c'était le déluge sur Saint Quentin Fallavier, il a énormément plu pendant une petite demi-heure, ça a suffi pour inonder l'A43. https://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/07/20/un-orage-de-grele-perturbe-la-circulation

il est tombé de la grêle en effet également pendant une petite dizaine de minutes; ce n'étaient pas des grêlons particulièrement gros mais il y a eu de quoi endommager légèrement quelques pare-brises. C'était véritablement L'épisode orageux de la saison par ici. Pas de victimes, ni même de gros dégâts matériels dans le secteur à ma connaissance mais cela a dépoté comme rarement heureusement.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

22h hier à la Bastille merci la webcam:P

grenoble-bastille_2018-07-20-22-03-00.thumb.jpg.e42f9365fc101b71381a2ad9844bd4e3.jpg

 

 

Actu cumulus sur les reliefs avec  vent du nord Ta° 25.1° // Tn 16.9) // Tx 26°)

 

Modifié par meteo38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Orage isolé sur Aiguebellette mais quel déluge d'après la webcam !! 

Ailleurs le soleil domine sous un ciel bien dégagé sur la Bièvre, les Terres Froides, un peu plus nuageux en Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Aurélien38 a dit :

Orage isolé sur Aiguebellette mais quel déluge d'après la webcam !! 

 

Salut Aurélien, un lien pour la webcam ? merci

ici aussi grand soleil désormais, toujours ce petit vent rafraichissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gros rafraîchissement aujourd'hui, froid limite polaire brr.

Tx de 27 °C malgré les nombreux nuages (mais plus dégagé en cours d'après midi) et le vent de nord.

 

25,9 °C à Bron, 1,8 °C SOUS les normes, rendez-vous compte :ph34r:

Heureusement qu'il y aura 10 °C de plus d'ici 6 jours !

 

Ciel partagé ce soir encore, 23,4 °C, en baisse lente.

 

9,8 mm à la VP2 de Crack pour l'épisode. 11,4 à mon SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...