Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Fin provisoire de la pluie avant l'arrivée d'une prochaine salve en provenance de Lyon, 15,6 mm

 

edit: elle s'est désagrégée +0,4 mm

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, un petit coucou de mon road trip (SO des États-Unis) qui s'achève avec une chaleur quasiment insoutenable sur Las Vegas avant le départ (44°C aujourd'hui...). J'ai vaicu un 51°C dans la vallée

Haha qui n'existe déjà plu vu que les températures chutes comme prévus, on devrait avoir des Tn officielles près des 20°. Sinon dans le Pays de Gex orages depuis 5h du matin, et sont devenu inces

Allez les dernières ! :  

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Petit orage vers 6h du mat',peu de pluie mais des éclairs assez proche,depuis mon boulot au dessus de l'aéroport.

Depuis,il tombe une pluie trèèès faiblarde!

19°C au lever du jour,21°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les 10mm sont atteints alors que la pluie est faible et bien pénétrante à 3.6mm/h.

A voir le radar, il va cesser dans moins d'1H.

Arrosage de qualité pour le jardin😖

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un rayon de soleil un peu plus persistant et la T repart à la hausse avec 26°C actu.

 

On repassera pour le refroidissement, les intérieurs en tout cas n'en bénéficieront pas du tout.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 12 minutes, robi38 a dit :

Un rayon de soleil un peu plus persistant et la T repart à la hausse avec 26°C actu.

 

On repassera pour le refroidissement, les intérieurs en tout cas n'en bénéficieront pas du tout.

 

Oui ça remonte aussi vite dedans que dehors. Les murs sont encore chauds. 

1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les pluies orageuses ont cessé depuis 45mn, le soleil a pris le relais et la Ta est de 23.3° en progression rapide.

Malgré plusieurs tentatives sous les averses, la température n'a pas réussi à passer sous les 20. La tn du jour sera don,c de 20.1°.

Finalement, avec les pluies du midi, l'arrosage est idéal pour le jardin : 11.6mm.

Maintenant, comme signalé par @fiflot, place à la chauffe voire la cagne à partir de demain.

Le bon côté de cette chaleur c'est qu'elle nous assure de bonnes récoltes de tomates, en témoignent les 10kg cueillis ce matin (15 plants) à pleine maturité. Un pur délice d'autant que je n'emploie aucun pesticide, la plus grosse, une cœur de bœuf, accusait 440g sur la balance. Avec de la mozzarella et du basilic on s'est régalé ce midi...

20180728_101312.jpg.76e442537726844e48a0f1e908be547b.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil brille et la T est entrain d'exploser de nouveau ici.

 

Je pense que la Tx >30°C est assurée puisqu'il fait déjà 29.8°C actu ! ^^ Encore 1 bonne heure 1/2 pour rajouter quelques (dixièmes de ?) degrés.

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 24 minutes, robi38 a dit :

Le soleil brille et la T est entrain d'exploser de nouveau ici.

 

Je pense que la Tx >30°C est assurée puisqu'il fait déjà 29.8°C actu ! ^^ Encore 1 bonne heure 1/2 pour rajouter quelques (dixièmes de ?) degrés.

 

Grenoble est toujours hors concours, je ne comprends pas que vous n'ayez pas encore fuit cette cuvette ceux qui craignent la chaleur (et aiment la neige 😂).

 

Pendant ce temps 24.9°C à Lyon ... 23.7°C à Villefontaine, 22°C à Ambérieu.

 

23.3°C ici avec un soleil qui perce de temps en temps.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, willi a dit :

Le soleil arrive sur Lyon, Td de 20°C heureusement que j'ai le ventilo a fond sur moi sinon c'est moite ! horrible

 

Je confirme tes propos @willi , même ici à plus de 800m d'altitude, j'avais perdu 2/3°C ce matin et je les ai vite regagné cet après-midi avec cette douceur humide, j'ai 22°C avec une HR de 80% mais bien assez chaud pour faire rerentrer la chaleur, les murs, même ici à plus de 800m d'altitude sont encore bien chaud, j'ose imaginer en plaine, cela promet la semaine prochaine avec cette canicule qui se confirme de jours en jours ! 

 

Ressenti de +36°C actuellement sur SMH.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas de 30° normalement aujourd'hui sur les stations synop, mais 44ème journée de chaleur consécutive à Chambéry/Aix et Grenoble/Versoud ce samedi. 

Le record de 2003 fixé à 55 jours se rapproche petit à petit ! 

 

J'aurais pas misé une pièce la-dessus il y a encore deux mois, quand on enchaînait les journées nuageuses et humides. 🙄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour de Corrèze où les orages de la nuit et les pluies matinales ont bien rafraichie l'atmosphère. 

Température entre 19 et 20°C  sur Clermont Ferrand puis en passant Lyon où les traces de pluie sont bien présentes ... puis en arrivant sur Grenoble soleil de plus en plus en forme ... à Vizille pas une demi goutte de pluie recuillie ... et 28.7°C  actu (même températures dans les chambres mais la clim installée en juin va nous permettre de bien dormir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Versoud, si j'ai bien compté il y a eu 14 tx>30°C depuis le début du mois, il y en aura surement 17 d'ici la fin, seul juillet 2006 soutient la comparaison.

Un petit aparté concernant la chaleur actuelle, mis à part 1983 et 2006, on retrouve dans un passé lointain, bien avant que l'on ne parle du réchauffement climatique, des txm comparables https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juillet/1928/lyon-bron.html https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juillet/1945/lyon-bron.html https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juillet/1947/lyon-bron.html https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juillet/1949/lyon-bron.html https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juillet/1952/lyon-bron.html

bien sûr il convient de regarder simplement les tx, les tn étant évidemment plus basses, en raison d'un effet urbain beaucoup moins marqué à cette époque.

donc au niveau de la txm pour Lyon Bron, elle devrait se classer 4ème, derrière donc 1983, 2006 mais aussi 1928, certes très isolé à l'époque mais c'était pour la précision.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

 

Faible orage passé à mon sud ce matin que j'ai essayer de photographié mais sans vraiment réussite car les orages restent timide cette année devant mes objectifs, photos à la suite.

Pas de pluie durant cet orage mais une averse vers 13h qui à laissée 1,2 mm, pas énorme en effet, ensuite plutôt nuageux mais depuis 30 min le soleil est bien revenu ici et la température repart assez vite à la hausse dans une ambiance lourde, les 26°C ont été dépassé assez vite, ça annonce déjà des jours prochains encore assez chaud avec des TX au dessus des 30°C

 

Voici les photos de ce matin, je voulais juste un bel impact bien ramif et net mais pas encore pour cette fois ci 😛

 

37926379_1732791516769903_59620734934859

 

37982936_1732791483436573_70153692717021

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les tx à 30° il faut surtout les chercher du coté du Sud Est de la Drôme + Hautes Alpes :

- 33° à Rosans , 31° à Laragne et à Nyons,  30 à Die et même 27 à Glandage au pied du Vercors Sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Maxis en plaine (en cours pour certaines mais ça devrait évoluer à la marge désormais) 27.1 à Lyon, 25 à Saint Priest, 28.3 à Voiron, 28.2 à challes et 26 à chindrieux.

 

24.6 ici de Tx.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Je pense que la Tx >30°C est assurée puisqu'il fait déjà 29.8°C actu ! ^^ Encore 1 bonne heure 1/2 pour rajouter quelques (dixièmes de ?) degrés.

 

Je m' auto-cite mais la Tx finale a donc belle et bien dépassée les 30°C. Elle atteint les 30.4°C.

 

Retour d'un air plus respirable ce soir avec 27°C et du vent qui est revenu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
à l’instant, robi38 a dit :

 

Je m' auto-cite mais la Tx finale a donc belle et bien dépassée les 30°C. Elle atteint les 30.4°C.

 

Retour d'un air plus respirable ce soir avec 27°C et du vent qui est revenu.

Ah Grenoble 😍😂. Vous êtes les seuls à passer les 30°C aujourd'hui, bravo !

 

Sinon ça fait du bien ce soir, effectivement :

 

IMG_20180728_195544.thumb.jpg.cb5951f163476cffa53e71b3704676f6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonsoir à tous, cette journée aura été au final pas si dégueulasse que ça ! Des averses de pluie avec quelques passages plus denses de 8h30 à 15h00, et ensuite le roi soleil à dominé en maître (ça me fait penser à monsieur Philippe qui comparait notre centre-est à l'Andalousie), on à vraiment l'impression que cette pluie était qu'un petit intermédiaire sans importance, un peu comme une erreur de cette fin de mois. Sinon côté Température ;25,6°C actu avec un ciel légèrement voilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 18 minutes, -Tom- a dit :

Ah Grenoble 😍😂. Vous êtes les seuls à passer les 30°C aujourd'hui, bravo !

 

Franchement et avec ce soleil bien plus présent que prévu cet après-midi, c'était à prévoir. Puis le "vrai" refroidissement (si on peut l’appeler comme ça cette fois-ci) n'était pas encore arrivé. Mais il est maintenant bien là avec plus que 26.4°C donc. Un refroidissement de compet' je vous l'dis ! 😄

 

Pour le déménagement, je vise plutôt les rebords proche du fond de la cuvette on va dire 😁 Mais permet moi d'éviter Lyon (surtout pour l'hiver ^^), même si c'est il est vrai sensiblement plus frais aujourd'hui : Les pluies de ce matin, le refroidissement en avance sans l'effet "cuvette", ainsi que l'ensoleillement moindre expliquant en grande partie cet écart important.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...